Karikaturen

Tanmirt pour cette sympathique dédicace Amsernat! tu as bien trouvé, j'ai une grande admiration pour les artistes préhistoriques! surtout les notres qui étaient très en avance dans ce domaine et beaucoup d'autres. La Joconde c' est le top! Continuons...

Les Arabes avaient l'habitude d'enterrer les nouveaux nés filles vivantes, pour défendre leur honneur d'hommes viriles... Ils continuent de les ensevelir encore,mais sous des voiles sombres, pour les préserver du regard, disent- ils... Quel progrès! Quand je pense que la fille de ma voisine veut devenir chauffeur de bus...

Pour ceux qui croient que la politique d'arabisation et les projets du Maghreb arabe sont en vacances voici le genre d'initiatives qu'ils prennent pour arabêtiser davantage nos chères têtes brunes... Langue arabe exigée.:(

"" Concours d'écriture aux jeunes maghrébins
«Notre Maghreb, un avenir commun» est le thème retenu pour un concours d'écriture ouvert à la jeunesse maghrébine sur les questions d'ordre régional, initié par la fondation Friedrich Ebert.

302356-376678.jpg

Ce concours vise à inciter les jeunes maghrébins à enrichir la réflexion sur l'avenir de la construction maghrébine, mais aussi sur les questions de la participation politique et les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes dans les domaines politique, socio-économique et culturel.

Les jeunes du Maroc, de Tunisie et d'Algérie sont ainsi invités à écrire des articles traitant de la thématique «Notre Maghreb : un avenir commun», a indiqué le comité d'organisation de ce concours lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Rabat.

Le concours, qui verra la participation des élèves des pays concernés âgés de 15 à 18 ans, traitera de sujets qui s'interrogent, en langue arabe, sur les visions individuelles de cette génération sur le Maghreb de l'avenir.
Les articles doivent parvenir au comité d'organisation dans un délai d'un mois (mi-avril jusqu'à mi-mai).

La sélection des meilleurs articles aura lieu en juin prochain. «Les articles sélectionnés seront publiés dans les suppléments de journaux partenaires, sous forme d'une brochure qui sera distribuée dans les écoles pour y stimuler le débat», souligne le comité d'organisation.

Pour la réalisation de ce projet, les trois bureaux de la fondation Friedrich Ebert au Maroc, en Tunisie et en Algérie travaillent en partenariat avec des institutions étatiques, des associations locales, des syndicats et des journaux de chacun des trois pays. ""

MAP

Lundi 20 Février 2006 - ]]

Mais qui est cette Fondation Friedrich Ebert???:eek:

sources: http://www.emarrakech.info/Concours-d-ecriture-aux-jeunes-maghrebins_a6764.html

Remarque si on leur avait dit de lefaire en frnaçais, ca aurait été bizarre car ils ne le maîtrisent plus, donc autant qu'ils le fassent dans la langue qu'ils ont à peu près apprise à l'école.

L'idéal serait qu'ils puissent rédiger en Tamazight, mais on en est encore loin, alors...:)

Un p'tit CouCou a notre ami raiss Agrawal a qui je dedie cette caricature qui le montre en train de chanter son refrain favoui:

"Assa negh asekka, Tamazight tella tella"....alaye dala liiiiiiiiii

Les Arabes avaient l'habitude d'enterrer les nouveaux nés filles vivantes, pour défendre leur honneur d'hommes viriles... Ils continuent de les ensevelir encore,mais sous des voiles sombres, pour les préserver du regard, disent- ils... Quel progrès! Quand je pense que la fille de ma voisine veut devenir chauffeur de bus...

-Remarque aussi la contradiction monstre entre ce que font les arabes (enterrent leur filles vivantes) et l'expression " le paradis est sous les pieds des mamans".

-Remarque aussi que le paradis est toujours associe aux femmes: 72 vierges, le paradis sous les pieds de la mere....

Un enorme tire-chapeau a mon ami Waggag, qui estime que le debat sur l'amazighite n'est ouvert qu a ceux qui ont d'importantes ressources intellectuelle surtout dans la langue de Moliere.

Amsernat: "Un p'tit CouCou a notre ami raiss Agrawal a qui je dedie cette caricature qui le montre en train de chanter son refrain favoui:

"Assa negh asekka, Tamazight tella tella"....alaye dala liiiiiiiiii[/QUOTE]

Je ne chante pas. Je suis entrain de travailler chaque jour pour Tamazight et mon amazighite.

Ur r-a en tawid walu

Alalay bla walu
Alalay bla yat(i)

Rays Bu-ijaxxan.

Ethique du caricaturiste:

1/ Toute caricature doit s'abstenir d'attaquer nommément une personne privée, non publique.

2/ Le caricaturiste, à l'instar du journaliste d'opinion, se doit de dire la vérité, rien que la vérité, être juste dans son opinion.

3/ Rigueur et honnêteté intellectuelle et morale.

4/ Les propos racistes, blashématoires, vulgaires, injurieux sont rigoureusement bannis.

5/ La caricature doit essayer autant que possible d'être drôle, de bonne qualité, inciter à la réflexion et au débat.

On a les rêveurs que l'on mérite: Martin Luther King rêvait d'émancipation de son peuple et d'égalité des droits civiques, un certain illuminé du Maroc rêve de Moyen âge et de retour aux superstitions...

mdr!! agadir c'est la baraka!

ighnit tnit la baraka ,wanna dyouchkan argis ichta ard oufent tighradens ,idou ibalak smani yadni,soul inayak blad chleuh!!

aksel said:

On a les rêveurs que l'on mérite: Martin Luther King rêvait d'émancipation de son peuple et d'égalité des droits civiques, un certain illuminé du Maroc rêve de Moyen âge et de retour aux superstitions...

notre grand reveur===== cheikh yassine lol al adl wa l ihsan mdrrrrr!

A chacun son REVE.

Notre Aksel national reve de re-inventer l'art et le code ethique de la caricature.

Sa stelle me rappelle celle de Hammourabi, de Moise.....

Bravo Aksel.....tu es une enorme source d'inspiratrion....

Continuons de rever.....

:eek:
"" Le Congrès arabe du travail à Rabat : «Un espace de dialogue démocratique entre Etats, entrepreneurs et ouvriers» (2/23/2006)

Le Congrès arabe du travail se tiendra du 25 février au 3 mars à Rabat. Cet événement constitue un espace ouvert de dialogue démocratique entre Etats, entrepreneurs et ouvriers, a indiqué le directeur général de l¹Organisation Arabe du Travail (OAT), M. Ibrahim Gouider.

Il représente également un espace destiné à consolider les programmes de développement, réaliser la stabilité et la paix sociale et formuler une vision arabe commune concernant les défis et les mutations que connaît le monde à l' heure actuelle, a souligné M. Gouider dans un communiqué.

Le congrès se tient dans une conjoncture arabe, régionale et internationale critique qui place le nouveau ordre arabe devant des défis majeurs découlant de la mondialisation et de la libéralisation du commerce, a-t-il poursuivi.

A l' ordre du jour de ce congrès, a-t-il dit, figurent notamment le rapport du directeur général de l' OAT sur le dialogue social au titre de l¹année 2006, le rapport sur le suivi de la stratégie arabe de développement des forces ouvrières et de l¹emploi ainsi que l¹application des conventions et recommandations de l¹organisation.

La 33è session du congrès arabe du travail verra la participation notamment des ministres arabes du travail, les patronats, les organisations des ouvriers et des représentants du secrétariat général de la Ligue arabe, de l¹Union générale des chambres arabes de commerce, d¹industrie et d¹agriculture, de la Fédération internationale des syndicats des travailleurs. "" ] :cool:

source: http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=52493

Oh boy ! Je n'en crois pas mes yeux. Vous avez vu le nombre de fois ou le terme arabe est cité. Hallucinant ! C'est un délire plus que total !

waggag said:
Oh boy ! Je n'en crois pas mes yeux. Vous avez vu le nombre de fois ou le terme arabe est cité. Hallucinant ! C'est un délire plus que total !
-
--

--si par ce que ils travaillent a la piece : plus le mot arabe est citer plus ils gagnent de l'argent -----
-les panarabist assurent aux écraivins et aux journaux marocain de langue arabe des
subvention emprtant pour les maintenire a flot et ils leurs assurent un minimum de vente ;
- ce que n'est pas le cas des mazighophone , ddrawc n w akuc ......

Back