Karikaturen

[ Rencontre à Agadir sur «Mémoire d'indépendance»
bl.gif

24.02.2006 | 20h05

Une rencontre retraçant le processus qui a abouti à l'indépendance du Maroc et le parcours exceptionnel de feu S.M. Mohammed V sera organisée les 2 et 3 mars prochain, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire du cinquantenaire de l'indépendance du Royaume.

Initiée par la Faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir et l'Institut français (IFA) sous le signe «Mémoire d'indépendance», cette rencontre sera également une occasion pour «rendre hommage à ceux et celles qui évitèrent, grâce à leur résistance et à de courageuses négociations, l'engrenage de la violence», indique un communiqué de l'IFA.

«Ces deux journées permettront d'entendre des intellectuels et des écrivains évoquer l'ensemble de ces problématiques et nous livrer, ainsi, la conception de la liberté et de l'indépendance», lit-on dans le communiqué.

«De l'interrogation portée sur la colonisation au travail de mémoire que chacun de nos deux peuples accomplit aujourd'hui, de l'histoire de cette indépendance à l'évocation de ses héros, tout particulièrement de ceux du Sud marocain, ces rencontres retraceront l'histoire de cette souveraineté reconquise», ajoute la même source.

Une pléiade d'intellectuels et d'écrivains de renom contribueront à l'animation des tables rondes prévues tout au long de ces deux journées, dont Benjamin Stora, Driss Chraïbi, Jamaâ Baïda, Pierre Vermeren, Jean Lacouture, Zakya Daoud et Mohammed Tozy.

Une exposition, qui présente une quarantaine de photographies inédites relatant l'histoire du Maroc après l'accession à l'indépendance, tirées de l'archive de Paris-Match, est également au programme de cette manifestation, initiée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Maroc (SCAC).

«De 1949 à 1961, les photographes de Paris-Match ont accompagné l'histoire du Maroc et des Marocains dans leur accession à l'indépendance(…) Des premiers clichés en 1949, poses lointaines et convenues qui figent un Sultan Ben Youssef dans la tourmente, aux images choc de l'accueil triomphal de 1955, portraits de foule, portrait du Roi, émotions volées au détour d'un regard, d'un sourire, se joue, en quelques années, l'histoire d'une proximité conquise et d'un retournement», précise le communiqué.

L'exposition, qui sera accompagnée du documentaire «Mémoires en mosaïque, 11 témoignages sur l'indépendance», est réalisée par le SCAC, le réseau des Instituts français et des Alliances françaises du Maroc, en partenariat avec Paris-Match et Match du monde. "])

source:
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=58010

[ Assurance maladie obligatoire

Des failles qu’on ne soupçonnait pas· Absence de coordination, d’identifiant unique, contradictions...

· L’Anam, juge et partie

Campagne tous azimuts sur les écrans de télévision et sur les ondes radio. Depuis plusieurs semaines, des spots informent de l’existence d’une assurance maladie désormais obligatoire, avec ses différentes déclinaisons. Les Marocains ont-ils pour autant compris les messages diffusés? Ce n’est pas si sûr. Avec 43% d’analphabètes, dont une forte proportion en milieu rural, une longue tradition de quasi-absence de prise en charge des dépenses de santé, l’Etat atteindra-t-il vraiment sa cible? (...) ]

Suite: http://www.leconomiste.com/

Avez- vous remarqué l'absence totale de pays du Tiers monde aux Jeux olympiques d'Hiver? Pas un pays africain ni arabe... C'est sûr, il n' y a pas de neige au Sud, mais n' y a t-il pas de sportifs issus de l'immigration dans les pays du Nord?

Aux derniers jeux olympiques il y a 4 ans quise souvient encore de ce courageux skieur Sénégalis, qui bien que arrivé dernier, avait achevé le parcours sous un torrent d'applaudissements admiratifs?

Et à voir les tenues légères et affriolantes des patineuses je pense que plus d'un intégriste islamique aurait le sang retourné!:p

Mais non Aksel, il neige aussi a l'Atlas. Deux skieurs marocains participent.
Voir l'article publié sur: http://www.afrik.com/article9250.html

Deux skieurs marocains aux Jeux Olympiques de Turin 2006
11 janvier 2006

Deux skieurs marocains, Sarah Ben Mansour et Samir Azzimani, se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Turin (Italie) de 2006. Si le Maroc n’en est pas à sa première participation aux débats mondiaux, tous les protagonistes de cette présente réussite ne cachent pas leur joie.

L’Atlas glissera sur les Alpes. Sarah Ben Mansour, 18 ans, et Samir Azzimani, 25 ans, sont les deux skieurs alpins qui représenteront le Maroc aux Jeux Olympiques de Turin en 2006 (Italie, 10 au 26 février). Le Président de la Fédération royale marocaine de ski et de montagne (FRMSM), Mustafa Naït Lho, s’enthousiasme : « Ce n’est pas la première fois que nous participons à une compétition internationale de très haut niveau, nous étions déjà présents en 1968 aux J.O de Grenoble (France), à Sarajevo (Bosnie-Herzegovine) en 1984, à Cagliari (Italie) en 1988 et Albertville (France) en 1992 ».

Une fierté pour le Maroc

« C’est un honneur pour moi que de représenter le Maroc », confie avec émotion Sarah Ben Mansour. « C’est lorsque j’ai rencontré mon manager à Anvers (Belgique), Derek Giroulle, que j’ai appris la nouvelle. Mais je dois avouer que sur le moment je n’arrivais pas à y croire. Quand j’ai commencé à skier je ne me suis jamais dit que j’allais un jour participer aux Jeux Olympiques », ajoute l’attachante slalomeuse d’une voix pleine de joie. Sarah Ben Mansour a commencé à skier très tôt. Tout d’abord avec sa famille dans les Alpes. Puis elle s’est ensuite inscrite au « Ski club Casablanca » à Anvers (Belgique), qui est l’antenne européenne de la FRMSM. L’ascension dans le monde de la glisse de la Marocaine s’est fait naturellement par la suite. « J’ai participé à pas mal de courses belges au début et après à Tignes (France) dans les Alpes. J’ai marqué 101 points, pour se qualifier il faut être en dessous de la barre des 140 points FIS [*] », souligne-t-elle. Sarah Ben Mansour termine 10ème aux Mondiaux juniors de Slovénie à Maribor en 2004. C’était son premier grand meeting.

Le slalomeur Samir Azzimani est, quant à lui, issu d’une famille modeste de six enfants de la banlieue parisienne. Il a deux championnats du monde de ski à son actif. Au mondiaux de 2001 en Autriche, il termine 46ème sur 103 participants du slalom géant. Il participe au Championnat du monde 2003 de Saint-Moritz en Suisse à l’issue duquel il se placera 77ème sur 127 participants. Il confie qu’il réalise aujourd’hui « un rêve de gosse ». Il espère, avec Sarah Ben Mansour, représenter au mieux le royaume chérifien. Derek Giroulle attend pour sa part que les deux slalomeurs du Géant, dont il est le manager, puissent terminer leurs courses sans embûche et exploiter au maximum leur énorme potentiel.

1 200 licenciés au Maroc

Pour Mustafa Nait Lho, la qualification marocaine symbolise un retour contre le système discriminatoire des points FIS, mis en place au lendemain des Jeux d’Albertville (France) en 1992. « Certains skieurs tombaient et se relevaient plusieurs fois lors d’une descente et n’abandonnaient pas pour autant. Il a donc été décidé d’établir un nouveau calcul de points, qualificatif. Ce nouveau système ne favorise que les élites parmi les skieurs ». Derek Giroulle déclare que « cette qualification est pour nous une grande fierté et représente une victoire contre la modification élitiste du mode de qualification aux Jeux, après les Jeux d’Albertville ».

La FRMSM existe depuis 1956. Le Maroc compte aujourd’hui 16 clubs et 1 200 licenciés/compétiteurs. Le Président de la FRMSM explique que la principale contrainte rencontrée pour les pratiquants est l’irrégularité des neiges au Maroc. Cependant, il nous fait part d’un projet de grande envergure qui verra le jour très prochainement à Oukaïmeden (75km de Marrakech). Des promoteurs se sont d’ores et déjà engagés dans la réalisation d’une station de ski située sur un plateau à 2 600 mètres d’altitude.

J'ai souvent rencontre des hommes du bled qui n'ont que des filles et qui pensent que c'est a cause de leur femmes. Or, en reproduction, c'est le male qui decide du sexe de sa progeniture car il emet des spermatozoides Y (sexle male) et X (sexe femele), alors que la femme n'emet que des ovules X.

Merci Tafart pour ces informations! on est très peu au courant du ski marocain. L'essentiel est de participer. Mais c'est vrai que nous n'avons pas une tradition dans ces sports d'hiver.

tenghit iyi s tadsa wa Amsernat Amurran! :p

je n'avais pas pensé à ce problème de stérilité chez les hommes au maroc, c'est vraique ça fait des ravages dans certains couples! je connais des familles qui ont jusqu'à 7 filles et qui continuent encore espérant avoir le garçon miraculeux!

en fait j'essaie de coller aux actualités en dénichant des articles significatifs; il y en a un dans la Gazette du Maroc que je trouve inquiétant: les américains et les russes qui essayent de se dégager du moyen orient trop explosif et de se rabattre sur le maghreb, attirés par le pétrole algérien, lybien et mauritanien et la " grande stabilité" politique dans la région.:eek:
La guerre froide n'est pas finie apparemment, elle devient même très chaude.

aksel said:
tenghit iyi s tadsa wa Amsernat Amurran! :p

je n'avais pas pensé à ce problème de stérilité chez les hommes au maroc, c'est vraique ça fait des ravages dans certains couples! je connais des familles qui ont jusqu'à 7 filles et qui continuent encore espérant avoir le garçon miraculeux!

en fait j'essaie de coller aux actualités en dénichant des articles significatifs; il y en a un dans la Gazette du Maroc que je trouve inquiétant: les américains et les russes qui essayent de se dégager du moyen orient trop explosif et de se rabattre sur le maghreb, attirés par le pétrole algérien, lybien et mauritanien et la " grande stabilité" politique dans la région.:eek:
La guerre froide n'est pas finie apparemment, elle devient même très chaude.

Akselitos: merci pour l'inspiration.

Je me demande qu'est qui attire les ricains et russes au Maroc? on a rien ici, que de la misere, l'analphabetisme, les pateras, la corruption, le tourisme sexuel............

:D :D :D
"HOP LA! riada! admirez le triple loop de notre championne Zoubida! le voile assure un équilibre parfait et se transforme en parachutepour une réception sans risque sur la glace! et le contraste du blanc de la glace avec le noir du tchador et très esthétique!" ( communiqué du reporter de Al jaziraa):p

TAMAZGHA ETERNELLE

Yadli, Ass d Azkka, Tamazgha ra tili bedda!

Tamazgha est mon nom
Que tu le désires ou non,
Eternellement!

aksel said:
TAMAZGHA ETERNELLE

Yadli, Ass d Azkka, Tamazgha ra tili bedda!

Tamazgha est mon nom
Que tu le désires ou non,
Eternellement!

je ne vois nullepart "Marrakech" "amur n akwc", N'as t il pas été le nom amazigh d'un empire amazigh englobant tout l'afrique du nord jusqu'en egypte et même l'espagne muslmane?

hé ! hé! justement je n'ai mis que les étiquettes que désirent donner les régimes qui passent sans laisser de traces, les noms des " autres". J'avais pensé à Marrakch, mais... après le dessin. Voilà;)

Grande soirée culturelle

Sous le Haut patronnage du Ministère de la culture,
de la Jeunesse et du Sport

Akselitos:

Il ne faut surtout pas, et jamais oublier le role des puissances coloniales dans le status quo qui regit l'afrique du nord contemporaine.

"Il ne faut surtout pas, et jamais oublier le role des puissances coloniales dans le status quo qui regit l'afrique du nord contemporaine." [Amsernat]

Je n'ai pas compris. Regarde bien les inscriptions, les "puissances coloniales" sont mentionnées: Empire chérifien ( la france nommait le protectorat marocain comme ça ), il y a la pancarte " algérie française", Tunisie ( france ), Lybia ( Italie). Quant aux anglais ils n'ont pas colonisé l'Afrique du nord ( sauf leur condominium sur l'égypte et soudan ). C'est vrai j'ai oublié l'Espagne ( nord et sud du maroc).

C'est quoi l'article 23 de la Constitution? As- tu un article de presse sur le bilan du Parlement?

Back