Karikaturen

les membres de L'IRCAM, habilles en tenue Ahwache, presentent le bilan annuel de l'institut, devant Sa Majsete. QDL.

aksel said:
"Il ne faut surtout pas, et jamais oublier le role des puissances coloniales dans le status quo qui regit l'afrique du nord contemporaine." [Amsernat]

Je n'ai pas compris. Regarde bien les inscriptions, les "puissances coloniales" sont mentionnées: Empire chérifien ( la france nommait le protectorat marocain comme ça ), il y a la pancarte " algérie française", Tunisie ( france ), Lybia ( Italie). Quant aux anglais ils n'ont pas colonisé l'Afrique du nord ( sauf leur condominium sur l'égypte et soudan ). C'est vrai j'ai oublié l'Espagne ( nord et sud du maroc).

C'est quoi l'article 23 de la Constitution? As- tu un article de presse sur le bilan du Parlement?

Y'a pas de Bilan Aksel, car y'en a pas c'est simple. Le parlement est tout simplement une annexe du palais.

L'article 23:

"ARTICLE 23.
La personne du Roi est inviolable et sacrée. "

autrement dit, "incriticable".

Baqchich

* el barouk : dans les sociétés primitives offrande accordée aux esprits des lieux afin d'être accepté et bénéficier de protection, de la " baraka" . Synonymes: baqchich, pourboire, etc...

Qui n'a pas été arrêté inopinément par les "Agents de l'ordre" sur les routes marocaines, lors de ses vacances, ou n' a pas eu maille avec les douaniers à l'aéroport Al masira, ou dans les services de notre détestable administration? Des difficultés surgissent soudain et l'on vous fait comprendre qu'il faudrait "oindre le lacet pour qu'il glisse" ( " dhen ssir isir " ), selon la formule consacrée pour résoudre tous les problèmes et qui signifie de mettre la main à la poche.

La corruption gangrène notre pays, c'est la plaie de nos campagnes et de nos villes, l'une des formes d'injustices les plus ignobles exercées sur le petit peuple.

Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Maroc, la pauvreté et le manque de sens moral et de solidarité citoyenne font que de nombreux nouveaux riches et tous ceux qui détiennent quelque pouvoir que ce soit abusent de ce système qui ne laisse aucune chance à ceux qui n'ont rien pour s'en sortir et mener une vie digne.:(

Révolté par la sauvagerie de ces voyous qui s'appellent eux mêmes " les Barbares", ce crime ignoble, raciste et crapuleux a suscité à juste titre l'indignation de la société française.

Il y avait aussi quelque chose d' absurde et de comique de voir les militants de SOS racisme, qui sont de plus en plus dépassés par les événements.

Les organisations antiracistes étaient bien- sûr présentes à la manifestation, excepté le MRAP de Mouloud Aounit ( ce faux Kabyle ) qui ne sait plus à quelle idéologie se vouer et qui se range de plus en plus du côté de la nébuleuse islamiste, contre les valeurs mêmes de la République .

salut tt le monde :)

c'est quoi???!!!!! c'est la grande tandance les caricature en ce moment???

aksel : j'ai beaucoup apprécier tes dessines et tes poèmes sur l'espace culturel mais là avec les caricatures j'ai pas tros apprécier. enfin chaque un a un avis et c'est mon avis ;-)

je te dit merci comme même car tu es parmi ceux qui font bouger un peu notr site souss.com

[salut tt le monde :)

c'est quoi???!!!!! c'est la grande tandance les caricature en ce moment???

aksel : j'ai beaucoup apprécier tes dessines et tes poèmes sur l'espace culturel mais là avec les caricatures j'ai pas tros apprécier. enfin chaque un a un avis et c'est mon avis ;-)

je te dit merci comme même car tu es parmi ceux qui font bouger un peu notr site souss.com] [Katia]

Azul Katia, merci pour ton gentil commentaire qui m'a fait beaucoup plaisir. Hé oui, la carricature est tendance en ce moment! tu sais les dessinateurs sont comme des ados, plus tu leur interdis de faire quelque chose plus ils ont envie de le faire!

Je crois que la caricature est un excellent moyen pour exprimer des idées, des opinions, du moment qu'elle reste, comme la parole, respectueuse d'un minimum de morale: le respect de l'autre dans sa dignité humaine; sinon la critique et le rire font partie de la liberté d'expression qui est un droit fondamental de tout citoyen.

Je pense que c'est une bonne chose que de mettre en relief les choses par un dessin et un court commentaire, ça met tout de suite en évidence une problématique. Et puis il faut être capable de rire de tout ( sauf de certaines dimensions sacrées ), surtout rire de soi- même, de ses propres faiblesses et contradictions: quand on prend les choses trop au sérieux on les complique et on se fait peur: il faut oser rire et dire la vérité, se dire la vérité: c'est le but de la caricature: se regarder en face dans la glace, sans mensonges, non pour choquer, faire mal, se moquer gratuitement, mais pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas.

Il y a un proverbe marocain qui dit " Trop de problèmes fait rire ": c'est le principe même de la caricature: utiliser la satire ( critique comique, ironie ) et le rire comme un moyen de défense, un antidote contre le découragement, le chagrin et la brutalité des circonstances.

L'IRCAM ou l'institutionalisation du "folklore" amazigh....

nouveau nom de L'IRCAM: Institut Royal de la Caricaturisation De L'Amazighite.

La toute premiere fois quand j'ai vu l'embleme de l'IRCAM, j'ai tout de suite pense a un achelhi en train de danser.....conspiration? coincidence? a vous de juger.....

ayyuz Amsernat! il fallait y penser; j'ajouterai aussi " boire un verre avec une mouche qui s'est noyée dedans"! mais si on continue cette rubrique " yajouz/ La yajouz " on en aura pour 10 ans au moins, avec les 100. 000 hadiths authentiques!

heu... Mais a t-on le droit de dessiner des hadiths?:rolleyes:

aksel said:
ayyuz Amsernat! il fallait y penser; j'ajouterai aussi " boire un verre avec une mouche qui s'est noyée dedans"! mais si on continue cette rubrique " yajouz/ La yajouz " on en aura pour 10 ans au moins, avec les 100. 000 hadiths authentiques!

heu... Mais a t-on le droit de dessiner des hadiths? :rolleyes:

C'est fait Aksel, le verre de lait au jus de mouche a ete ajoute a la caricature.

On a le droit de dessiner les hadiths, mais seulement dans leur contexte positif,...:rolleyes: ....sinon.....

karicaturen

Azul
Je pense que le débat de ce sujet risque de ne pas se terminer , alors je propose que les musulmans, qui ont senti une offence, prient leur dieu capable de tout faire , d'appeler à lui le journaliste qui est à l'origine de ce probléme, au lieu de se comporter comme des sauvages qui détruisent tout sur leur chemin . Il me semble que le coran a dit que mohamed a été choisi par son dieu, donc il va le protéger mieux que quiconque ,sinon pourquoi l'adorer ? Laissons ce mécréant de jounaliste partir à l'enfer APRES LE JUGEMENT DERNIER .POURQUOI LES HOMMES VEULENT ILS LE JUGER SUR TERRE A LA PLACE DE DIEU ?

anafal said:
Azul
Je pense que le débat de ce sujet risque de ne pas se terminer , alors je propose que les musulmans, qui ont senti une offence, prient leur dieu capable de tout faire , d'appeler à lui le journaliste qui est à l'origine de ce probléme, au lieu de se comporter comme des sauvages qui détruisent tout sur leur chemin . Il me semble que le coran a dit que mohamed a été choisi par son dieu, donc il va le protéger mieux que quiconque ,sinon pourquoi l'adorer ? Laissons ce mécréant de jounaliste partir à l'enfer APRES LE JUGEMENT DERNIER .POURQUOI LES HOMMES VEULENT ILS LE JUGER SUR TERRE A LA PLACE DE DIEU ?

Exactement, Anafal, je partage ton avis; je pense que ceux qui ont exagéré dans leurs protestations ont plutôt démontré leur grande faiblesse spirituelle et leur peu de confiance en leur foi, je dirai même leur " mécréance".

Est- ce cela la lumière de leur croyance? Est- cela la sagesse de Dieu? Je pense que c'est tout le contraire, un comportement hystérique, haineux, ridicule et indigne de personnes mâtures spirituellement.

Que l'on soit choqué et se sentir offensé, c'est compréhensible, demander des excuses est légitime, mais la bonne réponse de quelqu'un qui croit est de pardonner, d'être miséricordieux et indulgent, ne pas répondre au scandale par un autre scandale plus grand ( appel à la vengeance, au meurtre, incendier des lieux ).

Une personne qui appelle à la malédiction au nom de Dieu est à l'opposé du vrai croyant qui remet toute épreuve entre les mains de Dieu.

aksel said:
Exactement, Anafal, je partage ton avis; je pense que ceux qui ont exagéré dans leurs protestations ont plutôt démontré leur grande faiblesse spirituelle et leur peu de confiance en leur foi, je dirai même leur " mécréance".

Est- ce cela la lumière de leur croyance? Est- cela la sagesse de Dieu? Je pense que c'est tout le contraire, un comportement hystérique, haineux, ridicule et indigne de personnes mâtures spirituellement.

Que l'on soit choqué et se sentir offensé, c'est compréhensible, demander des excuses est légitime, mais la bonne réponse de quelqu'un qui croit est de pardonner, d'être miséricordieux et indulgent, ne pas répondre au scandale par un autre scandale plus grand ( appel à la vengeance, au meurtre, incendier des lieux ).

Une personne qui appelle à la malédiction au nom de Dieu est à l'opposé du vrai croyant qui remet toute épreuve entre les mains de Dieu.

-Je ne comprends pas pourquoi vous en voulez a un peuple menace, et qui manifeste pour sa survie.

-Il ne faut jamais perdre de vue que le mauvais traitement des juifs/handicapes/homosexuels/gitans pendant la IInde guerre mondiales est le fruit de campagnes eugeniques, racistes, anti-juive, de la part des extremistes allemand et francais. Cette campagne a galvanise le peuple allemand de nature supremaciste et a aboutit a la solution finale contre ces categories de people. Donc, rien n'exclut que la campagne actuelle anti-musulmane, anti-arabe, rien n'exclut que cette campagne soit une periode d'incubation pour manipuler les esprits deja acquis a l'anti-islamise, diaboliser d'avantage les musulmans et leur religions, et enfin se preparer pour une autre solution finale contre cette fois ci 1.5 miliards d'etre humains musulmans.

Quand les agriculteurs, les infirmiers, les chauffeurs de camion, les teachers, sortent dans la rue manifester leur ras-le bol, leur caricaturisations par les gouvernements, cela ne choque personne, meme si parfois, ces manifestations degenerent vers l'anarchie totale.

Back