Karikaturen

Cette caricature est inspiree par un incident reel (surtout le langage du policier/merda 3ribbaniste).

-Amazigh: Ma langue est tamazight! Parle- moi donc en tamazight!
-le policier/merda: parle arabe din mmouke espece de chliyeh
-le barbu mouchard: au nom de dieu le clement le miserecordieux....tu es l'ennemi de dieu, ennemi de la patrie et l'ennemi du roi.

"" La moyenne de vente des journaux au Maroc est de 13 exemplaires pour 1000 habitants, a relevé Mme Latifa Akherbach, directrice de l'Institut supérieur de l'Information et de la communication (ISIC), citant des statistiques de l'Onu.
La moyenne de vente des journaux en France est de 285 exemplaires pour 1.000 habitants, alors que dans les pays arabes, elle n'est que de 55 exemplaires."" ( sic )

Réponse pertinente d'un forumiste de Amazighweb:

[ " Moi j'ajouterai, pour l'amazighité, heureusement qu'ils lisent tres peu! A MEDITER ! " ]

Le Maroc dépose sa candidature pour l'organisation de l'Exposition universelle de 2010

" Quel génie alaouite ! Voilà un autre truc tout chaud tout frais trouvé par Mohamed 6 pour occuper encore et encore les misérables marocains. On va encore faire la même chose qu'avec la coupe du monde.

Au lieu donc de s'attaquer aux vrais problèmes socio-économiques, on va enocre rebattre indéfiniment les oreilles avec cette connerie et on aura droit, comme d'habitude, aux discours dinges du journal le Matin du Makhzen genre, le Maroc, cette terre, de civilisaton, de coexistence et de génie.

On va encore trouver un Ben ixxan qui va encore faire le tour du monde au frais de la princesse. Et après, ce sera encore l'échec. On va encore explique que c'est à cause du racisme anti-arabe ou des choses de ce genre. Comme c'était le cas avec la coupe du monde. " [ Waggag ] :p

" Mak ixassan wa umZluD? Ya ubzeg wa moulay!"
( Proverbe marocain: de quoi as- tu besoin, misérable? D'une bague, monseigneur! )

http://www.lereporter.ma/article.php...e=462&niveau=3

Je suis vraiment mort de rire Aksel.

Mais c'est un blasphème ! Tu sais que risques fort en représentant le musclé très sacré de Mohamed 6. Celui qui fait du jet ski sur les plages de Tifnit pas loin de Biougra.

Tu auras sur le dos tous les manifestants hystériques qui vivent à ses crochets.

Sinon, fais-nous quelque chose sur nos adorables Ircamistes qui n'en finissent pas de chercher ! Allez, un Assid, un Boukhouch, une Demnati...en train de chercher.

aksel said:
"" La moyenne de vente des journaux au Maroc est de 13 exemplaires pour 1000 habitants, a relevé Mme Latifa Akherbach, directrice de l'Institut supérieur de l'Information et de la communication (ISIC), citant des statistiques de l'Onu.
La moyenne de vente des journaux en France est de 285 exemplaires pour 1.000 habitants, alors que dans les pays arabes, elle n'est que de 55 exemplaires."" ( sic )

Réponse pertinente d'un forumiste de Amazighweb:

[ " Moi j'ajouterai, pour l'amazighité, heureusement qu'ils lisent tres peu! A MEDITER ! " ]

khattar atguite a si Aksel...

Je ne sais plus que premier ministre israelien Bin Gourioun ou M Begin qui a dit "les arabes ne lisent rien, et quand ils lisent ils ne comprennet rien"

Ici au bled, avec l'inflation de l'analphabetisme, la metastase de la pauvrete, et la monotonie de la ligne editoriale de la majorite des journaux/magazines (toujours goulou al3ame zine, activites royales....), nos compatriotes se sont tourne vers un autre moyen d'informatio et surtout de divertissement: les paraboles et les chaines etrangeres.

" Mais c'est un blasphème ! Tu sais que tu risques fort en représentant les muscles très sacrés de Mohamed 6? Celui qui fait du jet ski sur les plages de Tifnit pas loin de Biougra." [ dixit Waggag]

Comme ceci, cher Waggag?;)

Ou le Maroc, ou les vrais requins sont certains marequins.

Ou carrement, le pays ou le requin se trompe de proie.

waggag said:
Je suis vraiment mort de rire Aksel.
Sinon, fais-nous quelque chose sur nos adorables Ircamistes ! .

Akselitos: voici une suggestion pour Les IrcaNistes:

M6 assis sur une enorme chaise royale. un peu a sa droite son petit frere, et derriere eux les commis et les flagelles de l'etat. En face, la troupe Ahwache de L'IRCAM, composee de Boukous le leader de la troupe, les autres membres de l'Ircam sont alignes et font le afouse afouse, adare adare. Tous habilles en jellaba blanche, avec alkoummiyte, ajbire, le turban etc...celebrant l'anniversaire de l'Ircam et presantant ainsi a travers cette dance, le bilan a Sa Majeste........peut etre les femelles membres de l'Ircam habilllees comme raissates.....

STP Aksel, a ta plume man!!!...merci.

Bonne idée Amsernat, sauf cette dernière phrase:

"peut etre les femelles membres de l'Ircam habilllees comme raissates....."

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ces dames militantes de l'IRCAM. Sinon certains de leurs confrères masculins qui se prennent trop au sérieux passeront bientôt au tagine salé- poivré de la caricature! Patience...

Non, je n'ai pas vu cette pub de Maroc telecoms, je n'ai pas de portable et je boycotte la télé marocaine.
Sinon,ils doivent encore nous folkolriser, déformer à mort notre accent? Rien de bien nouveau...

" Strasbourg offre des bus à Fès
Douze bus strasbourgeois offerts à la ville de Fès ont été remis, mercredi, à la régie autonome des transports urbains de Fès (RATUF) par le conseil de la ville dans le cadre d’une cérémonie organisée en présence du wali de la région, du président de la commune urbaine et du consul général de France à Fès.

La réception de ces douze premiers bus sur un total de 28 est le résultat d’un accord de partenariat conclu entre les villes de Fès et de Strasbourg en avril 2004.
Il est à noter que ces bus sont usagés mais en bon état, viendront renforcer le parc circulant de la régie et permettront ainsi de diminuer le temps d’attente dans les différentes stations de la ville qui compte plus d’un million d’habitant."

izm amDluS itlulluyn gh isuliln
irufa yaZum yut lkufr s wammay gh tasa ns
ikwDa-nn idammn ar indder ukan ighufl
a iga wad awn innan ukan nra-kwn
timDelt ighza-tt isa-k ka issutul lkfen
taTTsa iggutn d tamimt n ils ar k ikerf
ig-ak lljam isker serk agharas n lkuct

làcert tebDa f lanSas kra yiwit lkibr
kra iga amazzal n tciTant ferkn-as akkw meddn
aman n lghdir igh-tn iswa yan ur iàemmd
ad ur indder ar ittini ma yyi yaghn
iswa tiDDa a sul ur ittelli s isafarn
ur-k nZZuZi a yawal inu ula nssibsus-k
maàla terZemt i rric ar tsmussut ifarrayn
taddwat tzwa lqqelm ur a sul ttaran
njerrb abezzir is ra ittara s imeTTawn

[Rusé de fauve se promenant dans les rochers.
Assoiffé et affâmé, la rage déborde de son coeur.
L’odeur du sang le fait gémir, il s’apprête à sévir.
Voilà à quoi ressemble celui qui prétend vous aimer.
Votre tombe est déjà prête, il ne fait que vous enrouler dans un linceul.
De gros sourirs et de belles paroles, le temps qu’il vous enchaîne.
Pour vous mettre une bride et vous accabler de labeur.
I’amour est une mosaïque, dont celui qu’emporte l’orgueil.
L’amour par intérêt, tout le monde s’en apperçoit.
Celui qui boit d’une eau marécageuse sans s’en appercevoir.
Qu’il ne gémisse plus et qu’il ne demande plus ce qui lui arrive.
Il a avalé des sangsues, qu’il ne cherche plus de remèdes.
Tu n’es ni lourde, ni légère mon éloquence.
C’est depuis les hauteurs que tu as déployé tes ailes.
L’encrier est sec, je n’arrive plus à écrire.
La plume écrira, peut-être, avec mes larmes.
]

Poème de Bubak Azêari, interprété par Aziz Chamkh

Traduction de Agraw n bariz
Source: souss.com

âaqd wa ywis n Tmazirt!

Tamadunt n ifulusn telkem darngh!

Cité par notre reporter Waggag:

[ La RAM victime du terrorisme Made In Morroco
Une enquête est actuellement en cours pour identifier les auteurs d’une opération de sabotage d’un avion de la RAM nouvelle génération. Hamidou Laânigri et Housni Benslimane supervisent personnellement les investigations.

Un avion de la RAM, de type Boeing 737-700, nouvelle génération, a fait l’objet à ce qui ressemble à une opération de sabotage. Une main visiblement malintentionnée a sectionné des câblages électriques ainsi qu’une durit se trouvant à l’intérieur du réservoir de l’appareil qui était stationné dans le hangar de maintenance dépendant de la Zone industrielle de Royal Air Maroc (ZiRam) à l’aéroport Mohammed V à Casablanca.
Cette grave défaillance, selon un expert, est de nature à conduire à un court-circuit qui pourrait être fatal à l’avion et ses passagers. Cela donne froid dans le dos. C’est un technicien au sol qui a découvert cette action criminelle. Du coup, branle-bas de combat sur fond de fébrilité intense. L’affaire est trop sérieuse pour ne pas aviser les services de sécurité. Et ce n’est pas une équipe de simples enquêteurs à un niveau subalterne qui sera dépêchée.
Ce sont le chef de la sûreté nationale (DGSN) le général Hamidou Laânigri et le patron de la gendarmerie royale le général Housni Benslimane qui ont accouru, mercredi 15 février sur les lieux, soupçonnant un acte terroriste.
C’est ce jour-là qu’a eu lieu le changement du président de la RAM. Exit Mohamed Berrada qui sera remplacé par Driss Benhima. S’agit-il d’une simple coïncidence ou faut-il voir dans ce changement un lien avec le sabotage de l’avion? Black-out total du côté des responsables de la RAM et de l’ONDA (Office national des aéroports). Même ceux qui sont censés être au fait des détails de cette histoire obscure prétendent ne pas être au courant et observent de ce fait un silence courtois. C’est que l’affaire est trop sensible. On ne badine pas avec la sécurité. Les enquêteurs ne négligent aucune piste.
Un groupe de techniciens, les derniers à intervenir sur l’appareil saboté, ont été suspendus en attendant les conclusions de l’enquête. D’ores et déjà, une vingtaine de personnes dont des responsables de la direction technique (ZiRam) ont été interrogée. Mais pas de suspect(s) pour le moment. L’affaire est d’autant plus grave qu’il ne s’agit pas du premier acte de sabotage du genre. Il y a trois mois environ, un moteur d’un avion a été retrouvé endommagé dans la Ziram, précisément dans la zone de Snecma-Morocco Engine Services (Snecma). Là aussi, les investigations sont en cours. Il faut rappeler que le transporteur national a connu récemment une longue grève qui a duré plus de six mois des mécaniciens au sol affiliés au syndicat des techniciens aéronautiques du Maroc (STAM).
Certains cadres de la compagnie critiquent aujourd’hui sous le couvert de l’anonymat la manière dont ce conflit social a été géré par l’ancienne direction. “ Il fallait tout faire pour mettre rapidement fin au bras de fer qui s’est installé entre les deux parties, explique-t-on en substance. Au lieu de cela, on a joué le pourrissement du conflit avec tout ce que cela a entraîné comme manque à gagner pour la compagnie“. Les deux opérations de sabotage sont-elles le fruit d’une volonté de vengeance ou d’un plan terroriste ?
D’autres cadres soupçonnent, en effet, l’association des techniciens qu’ils qualifient de “repaire d’extrémistes“ allusion faite à la sympathie et activisme islamistes de certains de ses membres. “ C’est un lobby qui veut faire la loi, se considérant lésé dans ses droits alors que les autres, personnel naviguant notamment, jouissent de tous les privilèges“, indique un proche de l’ancienne direction.

Le 20-2-2006
Par : Fadoua GHANNAM]

Bravo Amsernat! En voici une autre:​

Les statistiques de la "honte" !!!!!!!????
Les statistiques relatives à l'origine des programmes:

Origines des programmes******************* Moyenne mensuelle

Production nationale--------------------------------61 %
Importés(en arabe)----------------------------------18 %
Importés (en français)------------------------------21 %

Les statistiques relative à la langue de diffusion:

************************ Moyenne mensuelle

Arabe-----------------------80,6 %
Français--------------------16,4 %
Espagnol--------------------1,4 %
Dialectes berbéres----------1,6 %

SANS COMMENTAIRES! [ Posté par Tiderfit sur Amazighweb ]

source: www.rtm.ma

Hommage a Aksel, notre caricaturiste hors classe.

Aksel, dans sa cave, entrain d'apprendre a son petit l'alphabet tifinagh et l'art de la caricature.

Back