Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

Status
Not open for further replies.
Maroc

agerzam said:
L'emploi par le journal LeMatin du terme "Grand Maghreb" à la place de "Maghreb Arabe" est étonnante. Peut-être est-ce dû à l'évocation de la thématique amazighe dans l'article ?

Le Maroc n’est pas Arabe, mais Marocain! Il faut former une union de tous les Marocains qui veulent lutter pour la liberté et la prospérité nationale, sans distinguer entre Amazigh arabisé et non arabisé. Nous dépassons résolument la question raciale. Je lis depuis un certain temps dans les journaux, et certains leaders l’ont dit, que le Maroc est Arabe. Non seulement ces propos sont faux, mais l’idée qu’ils expriment est clairement raciste, voire même impérialiste….

identité et culture

warayny said:
On peut aussi définir l'arabité comme liée à l'usage de la langue et au sentiment d'appartenir à une communauté. Personnellement je me sens amazigh et arabe sans aucun conflit entre ces deux identités. De nombreux amazigh se rattachent à l'arabité tout en étant conscients de leur identité ca ne fait pas pour autant d'eux des idiots.

Azul,

C’est une vieille ruse que le monde occidental a usé pour en luter contre le dernier Khalifat sur terre : Le Khalifat Turc! Est Arabe celui qui parle d’abord Arabe. En D’autres termes, pour enrouler l’Afrique du nord dans la lutte contre le Turc, il leur fallut juste de parler Arabe pour être Arabe…..Les premiers qui ont élevé l’étendard de lutte contre le Turc musulman, sont les Arabes chrétiens, ceci étant dit.

On ne peut être à la fois Amazigh et Arabe c’est complètement faux. L’identité chez l’anthropologue, l’ethnologue, le sociologue et le généticien en finalité est la même : Un caractère de ce qui est UN.

Oui un Amazigh peut avoir une autre culture que la sienne : Du moment que la culture est constitué des BIENS : La langue acquis, la religion, la science, l’art,….etc la culture au sens humaniste est une VALEUR : c’est le perfectionnement d’une personne qui enrichi son goût, son sens critique, son jugement, en s’instruisant……

Ce qui est beau avec le peuple Amazigh, si ce n’est son point de fatalité, c’est qu’il adopte et adapte facilement la culture des autres, l’histoire seule en est témoin de ce fait.

identité et race

warayny said:
Ces Imazighan se rattachent à l'arabité parce que cela est constitutif leur identité,

La connerie des arabistes baathistes fassistes a aussi son pendant chez des Imazighan qui rêvent de pureté ethnique, d.

C'est une erreur de rattacher l'arabité à l'identité Amazigh. Il aurut fallut pour toi de rattacher la culture arab-musulmane à l'identité Amazigh du moment que nous partageons qu'une certaine culture Arabe lié à l'islam....Tu le sais plus que les autres que l'islam est une religion, et l'Arabe quant à elle, est une langue, identité, culture.

la pureté de la race ça n’existe que chez la NAZIS et ces arabes retardés. Ce sont eux qui ne veulent pas admettre l'apport des autres ethenies: Abassynie, Arameen, syriaque, Perse, romains....etc

L'ossature du Maroc est Amazighienne et la génitique le confirme. Ceux et celles qui veulent avoir une autre descendance autre qu'Amazigh, sont evidemment LIBRES.

Re : Maroc

Anchou said:
Le Maroc n’est pas Arabe, mais Marocain! Il faut former une union de tous les Marocains qui veulent lutter pour la liberté et la prospérité nationale, sans distinguer entre Amazigh arabisé et non arabisé. Nous dépassons résolument la question raciale. Je lis depuis un certain temps dans les journaux, et certains leaders l’ont dit, que le Maroc est Arabe. Non seulement ces propos sont faux, mais l’idée qu’ils expriment est clairement raciste, voire même impérialiste….
Si on pose la question aux marocains ils répondent massivement qu'ils sont arabes, il n'y a qu'à voir comment ils se mobilisent dans la rue pour les causes arabes.
Ce qui est nouveau ce sont les gens qui ont ton discours sans lendemain et insignifiant.

Re : identité et culture

Anchou said:
Azul,

C’est une vieille ruse que le monde occidental a usé pour en luter contre le dernier Khalifat sur terre : Le Khalifat Turc! Est Arabe celui qui parle d’abord Arabe. En D’autres termes, pour enrouler l’Afrique du nord dans la lutte contre le Turc, il leur fallut juste de parler Arabe pour être Arabe…..Les premiers qui ont élevé l’étendard de lutte contre le Turc musulman, sont les Arabes chrétiens, ceci étant dit.

On ne peut être à la fois Amazigh et Arabe c’est complètement faux. L’identité chez l’anthropologue, l’ethnologue, le sociologue et le généticien en finalité est la même : Un caractère de ce qui est UN.

Oui un Amazigh peut avoir une autre culture que la sienne : Du moment que la culture est constitué des BIENS : La langue acquis, la religion, la science, l’art,….etc la culture au sens humaniste est une VALEUR : c’est le perfectionnement d’une personne qui enrichi son goût, son sens critique, son jugement, en s’instruisant……

Ce qui est beau avec le peuple Amazigh, si ce n’est son point de fatalité, c’est qu’il adopte et adapte facilement la culture des autres, l’histoire seule en est témoin de ce fait.
La vieille ruse occidentale je la vois dans les propos de ceux qui font de l'entrisme chez les Imazighan pour arriver au même but que le dahir bèrbère.
Pourquoi on pourrait être à la fois juif et amazigh et pas arabe et amazigh ?
Tu confonds la culture dans le sens d'acquis partagés au sein d'une société et la culture au sens d'instruction qui là varie selon les individus.

Re : identité et race

Anchou said:
C'est une erreur de rattacher l'arabité à l'identité Amazigh. Il aurut fallut pour toi de rattacher la culture arab-musulmane à l'identité Amazigh du moment que nous partageons qu'une certaine culture Arabe lié à l'islam....Tu le sais plus que les autres que l'islam est une religion, et l'Arabe quant à elle, est une langue, identité, culture.

la pureté de la race ça n’existe que chez la NAZIS et ces arabes retardés. Ce sont eux qui ne veulent pas admettre le port des autres ethenies: Abassynie, Arameen, syriaque, Perse, romains....etc

L'ossature du Maroc est Amazighienne et la génitique le confirme. Ceux et celles qui veulent avoir une autre descendance autre qu'Amazigh, sont evidemment LIBRES.
Il n'y a pas d'identité amazigh unique seul l'Islam a fini par rassembler les imazighan.
Il n'y a pas de gêne de l'amazighité il y a des imazighan noirs, d'autres blonds etc...
Il y a aussi Israel qui protège la pureté de sa "race".
L'arabité acceuille en son sein des individus albanais, des indonésiens etc...L'ancienneté de ce phénomène et son intensité conduisent à qualifier ou non un pays d'arabe.

Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

agerzam said:
C'est quoi l'identité finalement ?
Le livre d'Amin Maalouf "Les identités meurtrières" est interessant à ce sujet mais je ne l'ai jamais fini.

Re : Maroc

warayny said:
Si on pose la question aux marocains ils répondent massivement qu'ils sont arabes, il n'y a qu'à voir comment ils se mobilisent dans la rue pour les causes arabes.
Ce qui est nouveau ce sont les gens qui ont ton discours sans lendemain et insignifiant.
Les marocains répondent aux manifestations organisées pour les causes arabes, par humanisme tout d'abord. Et cette réaction est alimentée par tous les supports des médias qui y consacrent chaque jour, et depuis des décennies, des pages et des émissions entières. Tout le monde y passe. Et tout le monde sent ce devoir qu'est de tendre la main au peuple palestinien peser sur ses épaules. c'est une cause et un combat qu'on nous inculque depuis la première année du primaire.

Re : identité et culture

warayny said:
La vieille ruse occidentale je la vois dans les propos de ceux qui font de l'entrisme chez les Imazighan pour arriver au même but que le dahir bèrbère.
Tu confonds la culture dans le sens d'acquis partagés au sein d'une société et la culture au sens d'instruction qui là varie selon les individus.
On peut etre amazigh et juif, parce que là il s'agit d'une identité et d'une religion. l'identité est ton support de représentation vis à vis des autres ethnies (langue, musique, poésie, science...). la religion n'est autre qu'un rapport entre l'humain et son créateur. ce sont deux choses distinctes qui ne s'interférent pas. Mais etre arabe et amazigh à la fois, ou turc et kurde à la fois, ça frole l'absurdité. à moins qu'il y'ait un sentiment d'inferiorité, là la personne en question cherche à se réfugier dans une autre identité pour combler le vide qu'il perçoit dans la sienne, et dans la plupart des cas, c'est vers l'identité arabe qu'il se dirige, circonstances aidantes : langue apprise à l'école...
je oeux etre d'accord sur le fait que l'on puisse vivre deux cultures ou même trois à la fois, mais on ne substitue pas à son identité, celle là reste unique.

Inculte

warayny said:

Dire que mon discours est insignifiant, c'est insultant, méprisant et surtout intellectuellement malhonnête pour tous les internautes qui trouvent dans notre site une tribune d'expression différente des autres et surtout LIBRE. Ou cas tu ne le sais pas, je ne suis pas de ceux qui se laissent palper comme on palpe des figues, ou que l’on peut effrayer en secouant une vieille outre vide : ma perspicacité est connue, et je poursuis mon but jusqu’au bout. Aussi, je suis de ceux qui font porter à la méchanceté sa propre charge, que je lui ferai chausser sa propre sandale, que je la paierai de sa pareille…..Mais, je ne le ferai pas ! Je ne me glisserai pas dans ton jeu morveux, je préfère garder les lieux PROPRES. Les insultes ont été toujours le recours de ceux qui ne trouvent rien à dire, mais surtout des fils de femme de RIEN….

Une chose est certaine, depuis votre venue machiavélique sur ce site tu ne nous rapportes RIEN. Non seulement tu es un grossier marron mais aussi un opportuniste et un trompeur prêt à sauter du coq à l’âne comme toujours pour avoir l’attitude qui t’arrange. La preuve flagrante est ton niveau si bas avec l’ami Adrar et les autres….Ou cas tu ne le sais pas encore, on est sur un forum de discussion ou les attaques personnelles relèvent du niveau de l’intervenant mais surtout, l’éducation que les siens lui ont transmis…certes, les idées diffèrent et s’y opposent est c’est normal, mais delà à faire une fixation, c’est ce que je qualifie de borgne et d’aveuglement.. un débat ne peut être constructif que si chacun de nous accepte le principe que la vérité est dans la discussion en soi. On est constructif quand on accepte d'integrer les idées et les processus d'autrui quand ils semblent plus argumentés. Et c’est ce qui te manque, hélas, dans ce forum….

Et finalement, il n’y a aucune corrélation entre culture et identité, ce sont deux concepts différents….Tu as le temps de faire une petite recherche ou sinon une référence est tjrs la bienvenue des autres intervenants….

Au plaisir de te voir modérer dans ta conduite….ou présenter tes excuses!

Re : Inculte

Anchou said:
Dire que mon discours est insignifiant, c'est insultant, méprisant et surtout intellectuellement malhonnête pour tous les internautes

!

Mon ami Anchou, les mouton noir, et les pseudo predicateurs dyal zuj dryal y en a partout
et ils y en aura toujours!
Ne pas trop se soucier,sinon,cette dicussion va vite tourner en eau de boudin....
Ton ami de l'ex Al-barid Forum

Anchou said:
Dire que mon discours est insignifiant, c'est insultant, méprisant et surtout intellectuellement malhonnête pour tous les internautes qui trouvent dans notre site une tribune d'expression différente des autres et surtout LIBRE. Ou cas tu ne le sais pas, je ne suis pas de ceux qui se laissent palper comme on palpe des figues, ou que l’on peut effrayer en secouant une vieille outre vide : ma perspicacité est connue, et je poursuis mon but jusqu’au bout. Aussi, je suis de ceux qui font porter à la méchanceté sa propre charge, que je lui ferai chausser sa propre sandale, que je la paierai de sa pareille…..Mais, je ne le ferai pas ! Je ne me glisserai pas dans ton jeu morveux, je préfère garder les lieux PROPRES. Les insultes ont été toujours le recours de ceux qui ne trouvent rien à dire, mais surtout des fils de femme de RIEN….

Une chose est certaine, depuis votre venue machiavélique sur ce site tu ne nous rapportes RIEN. Non seulement tu es un grossier marron mais aussi un opportuniste et un trompeur prêt à sauter du coq à l’âne comme toujours pour avoir l’attitude qui t’arrange. La preuve flagrante est ton niveau si bas avec l’ami Adrar et les autres….Ou cas tu ne le sais pas encore, on est sur un forum de discussion ou les attaques personnelles relèvent du niveau de l’intervenant mais surtout, l’éducation que les siens lui ont transmis…certes, les idées diffèrent et s’y opposent est c’est normal, mais delà à faire une fixation, c’est ce que je qualifie de borgne et d’aveuglement.. un débat ne peut être constructif que si chacun de nous accepte le principe que la vérité est dans la discussion en soi. On est constructif quand on accepte d'integrer les idées et les processus d'autrui quand ils semblent plus argumentés. Et c’est ce qui te manque, hélas, dans ce forum….

Et finalement, il n’y a aucune corrélation entre culture et identité, ce sont deux concepts différents….Tu as le temps de faire une petite recherche ou sinon une référence est tjrs la bienvenue des autres intervenants….

Au plaisir de te voir modérer dans ta conduite….ou présenter tes excuses!
Pas la peine de nous faire ton propre panégyrique.
Tu as la mémoire courte c'est toi qui m'a attaqué precedemment en disant que j'avais une intelligence stérile et que j'étais extrémiste.
Je n'ai pas dit que le fait que tu parles soit insignifiant je parle de ton discours rejeté par une majorité écrasante des marocains.
Moi j'essaie d'être cohérent, la vérité n'est pas dans la discussion mais on peut y arriver par l'échange.
Aucune corrélation entre culture et identité... no comment.

warayny said:
Pas la peine de nous faire ton propre panégyrique.
Aucune corrélation entre culture et identité... no comment.
La culture peut être une composante de l'identité, mais n'est pas son égal. j'ai fait une recherche sur un dico, et voilà ce qui en ressort : (la culture : Ensemble des données acquises et transmises à l’intérieur d’un groupe social.) - (l'identité : Qualité d’une chose qui demeure toujours la même.) /// Ce qui fait qu'en vivant par exemple dans la société française, tu adhéres à sa culture et tu la vis, ce qui est normal. et quand tu rentres chez toi, et que tu retrouves ta famille qui est amazighe ou arabophone, tu passes à ta culture d'origine, sachant que toutesfois, la société hote te considérera toujours comme étant différent même si tu fais preuve d'une adhésion certaine à ses principes. c'est toujours l'identité qui prime. si je puisse dire, c'est en quelque sorte un code barre qui te collera toute ta vie, quoique tu fasses. ce que tu es tu l'es, et ce n'est pas en changeant de comportement social ou culturel que tu te débarasseras de ton identité. Hassan al wazzan, s'était fait baptisé, et s'était mis au service de l'église, mettant à côté sa culture, sa religion, et son identité. il a été quand meme baptisé Leon l'Africain, alors que léon aurait largement suffi.

Si on pose la question aux marocains ils répondent massivement qu'ils sont arabes
Tu pars à tout les coups de choses inculquées et apprises pour démontrer ce qui devrait en être indépendant. Ce n'est pas la propagande qui fait la nature des choses, elle la déforme.

Faut-il vraiment répondre à cela ? Et pourquoi ne peut-on pas être chniois et arabe à la fois ? Tu confonds absolument tout et rien.

Il n'y a pas d'identité amazigh unique seul l'Islam a fini par rassembler les imazighan
L'islam n'a pas plus rassemblé les Amazighes qu'autre chose. La période islamique est marquée par des guerres absolues où les les appartenances Zenaga, Masmouda, Zenata, et les motivations religieuses (kharijisme, chisme fatimide, doctrine almohade contre almoravide,...) ont joué un grand rôle. Il n'y a pas eu d'avantages de conflits dans la période pré-islamique. Stop au simplisisme historique.

L'arabité acceuille en son sein des individus albanais, des indonésiens
Je te conseille fortement d'éviter de dire ce genre de bêtise à un Albanais, tu risques d'avoir des séquelles crois mois. (Et ne me dis pas qu'ils participent à l'arabité parce qu'il y a des Albanais musulmans ou parce que Mehemet Ali l'étais).

Massinissa82 a dit exactement ce que je pensais.

Pourquoi un Turc, un Kurde ou un Perse ne se définira pas comme un arabe alors qu'il est musulman et qu'il a participé à l'aventure culturelle arabophone ?
Pourquoi des Amazighes comme on en voit ici franchiront ce pas ?

Mon opinion est que ces autres peuples ont pu et peuvent exprimer leur identité et leur culture propre à travers leur langue et leur littérature (aussi à travers leurs conflits politiques).

Les Amazighes ont aussi le désire de s'identifier à une culture valorisante et ils ne trouvent en face d'eux que l'arabe, alors comme il vaut mieux emprunter le mentau du voisin qu'être nu...

massinissa1982 said:
La culture peut être une composante de l'identité, mais n'est pas son égal. j'ai fait une recherche sur un dico, et voilà ce qui en ressort : (la culture : Ensemble des données acquises et transmises à l’intérieur d’un groupe social.) - (l'identité : Qualité d’une chose qui demeure toujours la même.) /// Ce qui fait qu'en vivant par exemple dans la société française, tu adhéres à sa culture et tu la vis, ce qui est normal. et quand tu rentres chez toi, et que tu retrouves ta famille qui est amazighe ou arabophone, tu passes à ta culture d'origine, sachant que toutesfois, la société hote te considérera toujours comme étant différent même si tu fais preuve d'une adhésion certaine à ses principes. c'est toujours l'identité qui prime. si je puisse dire, c'est en quelque sorte un code barre qui te collera toute ta vie, quoique tu fasses. ce que tu es tu l'es, et ce n'est pas en changeant de comportement social ou culturel que tu te débarasseras de ton identité. Hassan al wazzan, s'était fait baptisé, et s'était mis au service de l'église, mettant à côté sa culture, sa religion, et son identité. il a été quand meme baptisé Leon l'Africain, alors que léon aurait largement suffi.
Et quand tu es devant ta glace le matin tu te dis je suis amazigh ou arabe ou autre ? Quand on parle d'identité on parle de ce à quoi s'identifie un homme lorsqu'il est au contact de ses semblables. Encore une fois chacun a ses positions sur ce sujet et chaque être est différent.

agerzam said:
Tu pars à tout les coups de choses inculquées et apprises pour démontrer ce qui devrait en être indépendant. Ce n'est pas la propagande qui fait la nature des choses, elle la déforme.

Faut-il vraiment répondre à cela ? Et pourquoi ne peut-on pas être chniois et arabe à la fois ? Tu confonds absolument tout et rien.

L'islam n'a pas plus rassemblé les Amazighes qu'autre chose. La période islamique est marquée par des guerres absolues où les les appartenances Zenaga, Masmouda, Zenata, et les motivations religieuses (kharijisme, chisme fatimide, doctrine almohade contre almoravide,...) ont joué un grand rôle. Il n'y a pas eu d'avantages de conflits dans la période pré-islamique. Stop au simplisisme historique.

Je te conseille fortement d'éviter de dire ce genre de bêtise à un Albanais, tu risques d'avoir des séquelles crois mois. (Et ne me dis pas qu'ils participent à l'arabité parce qu'il y a des Albanais musulmans ou parce que Mehemet Ali l'étais).

Massinissa82 a dit exactement ce que je pensais.

Pourquoi un Turc, un Kurde ou un Perse ne se définira pas comme un arabe alors qu'il est musulman et qu'il a participé à l'aventure culturelle arabophone ?
Pourquoi des Amazighes comme on en voit ici franchiront ce pas ?

Mon opinion est que ces autres peuples ont pu et peuvent exprimer leur identité et leur culture propre à travers leur langue et leur littérature (aussi à travers leurs conflits politiques).

Les Amazighes ont aussi le désire de s'identifier à une culture valorisante et ils ne trouvent en face d'eux que l'arabe, alors comme il vaut mieux emprunter le mentau du voisin qu'être nu...
De la propagande il y en a surement je ne le nie pas, mais toujours est il que parfois l'Etat est lui même gêné et dépassé, parceque les marocains sont nombreux à se sentir arabes alors qu'ils parlent aussi tamazight. C'est une insulte à leur intelligence que de dire qu'ils ne réagissent qu'en fonction de la propagande, la preuve est que les films du style Marock, sensés nous jeter dans la "môôdernité, ne rencontrent que le dégoût.
Je ne fais pas dans le simplicisme historique, malgré leur substrat linguistique les Imazighan ne se sont jamais sentis aussi proches les uns des autres qu'avec l'Islam qui a réussi là où les Romains ont échoué.
Je n'ai pas dit que l'Albanie est un pays arabe, mais plutôt qu'il y a des Albanais ou d'autres qui, individuellement, finissent par se sentir arabe de par l'intensité du lien qu'ils ont avec cette culture. Le Maroc ou l'Algérie ont depuis longtemps des liens intenses avec la culture arabe c'est un fait.
Les Imazighan ont suffisament construit leur part de l'arabité pour être autre chose que des emprunteurs.

De la propagande il y en a surement je ne le nie pas, mais toujours est il que parfois l'Etat est lui même gêné et dépassé, parceque les marocains sont nombreux à se sentir arabes alors qu'ils parlent aussi tamazight.

Ca on ne le nie pas. Mais on tourne en rond, je comprends ce que tu veux dire, l'identité est un ensemble de choses, pour toi, l'identité est le résultat d'un ensemble de phénomènes imposés ou non, inconscients ou non. Pour d'autres (dont moi), il s'agit de ce qui fait l'homme a priori dépourvu de toutes ces influences, c'est-à-dire ce qui est permanent. Si tu avais parlé il y a 1700 ans, tu aurais tenu le même discours pour le latin, hors depuis cette époque, un seul élément est demeuré le même au-delà des autres habits qui ont changé et changeront encore...

Je ne fais pas dans le simplicisme historique, malgré leur substrat linguistique les Imazighan ne se sont jamais sentis aussi proches les uns des autres qu'avec l'Islam qui a réussi là où les Romains ont échoué.
Encore une fois, le simplissisme, les Romains n'ont d'abord jamais essayé cela. Ensuite, pour prétendre cela, il faudrait pouvoir comparer avec la situation d'avant et ne pas se reposer sur des désirs subjectifs. J'ai montré quelques exemples qui montrent que ça n'a jamais été le cas, il serait facile de montrer qu'ils ne sont pas plus proches les uns des autres aujourd'hui.

Je n'ai pas dit que l'Albanie est un pays arabe, mais plutôt qu'il y a des Albanais ou d'autres qui, individuellement, finissent par se sentir arabe de par l'intensité du lien qu'ils ont avec cette culture.
Désolé, on ne peut pas discuter valablement dans ces conditions, évoquer sans arrêt des cas isolés et individuels ne mène à rien (sinon des Marocains se reconnaitraient comme Russes alors).

Les Imazighan ont suffisament construit leur part de l'arabité pour être autre chose que des emprunteurs.
Ce n'est pas le problème, les Turcs et Perses aussi. Alors quelle est la différence ?

warayny said:
Et quand tu es devant ta glace le matin tu te dis je suis amazigh ou arabe ou autre ? Quand on parle d'identité on parle de ce à quoi s'identifie un homme lorsqu'il est au contact de ses semblables. Encore une fois chacun a ses positions sur ce sujet et chaque être est différent.
Le matin devant ma glace, je ne me pose même pas la question. Je sais qui je suis et d'où je viens. mon identité est unique et me suffit largement, et je n'ai pas besoin de la compléter par une autre pour me sentir bien dans ma peau. Et comme tu as dit, chacun voit et vit les choses différemment.
Pour les amazighs, nous ne pouvons pas dire que l'islam en soit l'unificateur. Tout d'abord, je ne vois pas où en est l'unité. les amazighs du maroc n'ont aucun contact avec ceux de l'algérie, ni ceux de la lybie....on ne sait pratiquement rien de ces gens là. Meme au Maroc, nous ne pouvons pas parler d'unité. il y'a des marocains dans le sud qui sont bien musulmans et qui réclament l'indépendance.
En revanche, dans l'histoire, on retrouve des personnages qui ont réussi à unifier les amazighs, des rois du nom de massinissa, yughurta...
l'islam, nous le pratiquons en tant que religion, pas en tant qu'élément constituant notre identité. l'islam a été ramené en afrique du nord par la force du sabre. heureusement, l'islam est universel et dépasse l'habit que peut lui procurer une race ou une identité. les amazighs l'ont compris différemment et en ont embrassé les principes nobles, et jusqu à nos jours, dans nos montagnes, il est pratiqué de manière modérée loin de l'extremisme et de l'obscurantisme.
Nous savons nous adapter culturellement, mais nous préservons toujours notre identité des influences. la preuve est que depuis la nuit des temps, cette terre est toujours entrée en contact ou en conflit avec d'autres civilisations, et a sur résister à toutes les influences et préserver son identité, dont la langue est toujours parlée, et la culture toujours rayonnante.

massinissa1982 said:
Le matin devant ma glace, je ne me pose même pas la question. Je sais qui je suis et d'où je viens. mon identité est unique et me suffit largement, et je n'ai pas besoin de la compléter par une autre pour me sentir bien dans ma peau. Et comme tu as dit, chacun voit et vit les choses différemment.
massinissa1982 said:
Pour les amazighs, nous ne pouvons pas dire que l'islam en soit l'unificateur. Tout d'abord, je ne vois pas où en est l'unité. les amazighs du maroc n'ont aucun contact avec ceux de l'algérie, ni ceux de la lybie....on ne sait pratiquement rien de ces gens là. Meme au Maroc, nous ne pouvons pas parler d'unité. il y'a des marocains dans le sud qui sont bien musulmans et qui réclament l'indépendance.
En revanche, dans l'histoire, on retrouve des personnages qui ont réussi à unifier les amazighs, des rois du nom de massinissa, yughurta...
l'islam, nous le pratiquons en tant que religion, pas en tant qu'élément constituant notre identité. l'islam a été ramené en afrique du nord par la force du sabre. heureusement, l'islam est universel et dépasse l'habit que peut lui procurer une race ou une identité. les amazighs l'ont compris différemment et en ont embrassé les principes nobles, et jusqu à nos jours, dans nos montagnes, il est pratiqué de manière modérée loin de l'extremisme et de l'obscurantisme.
Nous savons nous adapter culturellement, mais nous préservons toujours notre identité des influences. la preuve est que depuis la nuit des temps, cette terre est toujours entrée en contact ou en conflit avec d'autres civilisations, et a sur résister à toutes les influences et préserver son identité, dont la langue est toujours parlée, et la culture toujours rayonnante.

Azul fellawn.

C'est une discussion interressante et approfondie et je vous remercie de l'occasion que vous nous donnez pour en débattre. Merci Anchou pour ton témoignage de sagesse et de courtoisie toutes amazighes. L'ami Warrayni a souvent fait preuve d'intolérance et d'arrogance partisane face à tous ceux qui n'approuvent pas sa défense de l'arabité ou de je ne sais quoi d'indéfinissable et il se plait à sortir facilement les sarcasmes et l'ironie, croyant être détenteur de la seule opinion valable.

Qu'il me pardonne si je me trompe mais son attitude agressive face à l'ami Adrar dans un autre post nous avait démontré son caractère obtus, malgré ses connaissances. Comme un bon fruit il s'est laissé avarier par des parasites allogènes qui le rendent indigeste.

J'approuve le point de vue de nombreux intervenants, conscient des enjeux de l'identité amazighe. Tu as raison Massinissa; moi non plus , en me levant le matin, je ne me pose pas de questions existencielles concernant mon identité, ( Quoique..., reconnaissons- le, nous sommes beaucoup attaqués de ce côté là ) car elle est ce que je suis, un Amazigh, conscient de son origine et de sa spécificité ethnique et culturelle. En dépit de tous les aléas historiques, mon identité remonte aux origines de l'Histoire, identique à elle même et inaltérable. Elle embrasse un vaste territoire et un peuple nombreux.

Je suis nord africain autochtone, natif de l'Atlas, de l'Atlantique et de la Mediterranée et non du Poitou ou du Hedjaz. Mon environnement naturel et campagnard a façonné mon caractère , mon expérience du monde et ma mentalité particulière, plus que des religions ou des idéologies étrangères qui m'ont été imposées par les circonstances ou que j'ai adoptées de plein gré; culturellement opportuniste je demeure profondément rattaché à mon peuple amazighe si vaste et si divers mais homogène et à ma terre singulière, que je le veuille ou non, par une langue particulière et unique, tamazight, qui résonne dans mes fibres avec son lexique, sa syntaxe, ses sonorités et sa représentation personelle du monde; bien que je parle parfaitement la langue arabe darija ou classique et que je pratique courrament la langue et la culture européenne je ne peux m'identifier ni à Al Mutanabbi ni à Ronsard ; en tant qu'Amazigh j'ai une histoire très ancienne, faut- il le rappeler encore aux sourds et aux falsificateurs, qui remonte aux débuts de l'humanité et où mon être amazigh fut constitué définitivement.

Je me réclame même de l'amazighité militante, ce sentiment de fraternité et de fierté qui me rapproche plus d'un rifain, d'un zayani ou d'un kabyle que d'un arabe saoudien ou égyptien, en dépit des détracteurs et des génocidaires; je suis fier de ma rusticité amazighe, de mon caractère sage et rebelle à la fois, conservateur mais réceptif aux apports extérieurs, sans en être orgueilleux ni belliqueux : patient et têtu j'entends préserver et défendre mon patrimoine ethnique, culturel et historique contre tout risque de manipulation ou d'érosion. Même si Muhammad prétend autre chose dans son saint Coran.

Je suis conscient du drame de mon peuple, aggressé dans son identité justement, dans sa dignité outrageusement, par ceux- là même qui nous chantent les louanges de la foi ou de l'arabité; réfractaire toujours, que voulez- vous, c'est culturel et génétique, aux invasions et aux oppressions injustes, aux colonisations , qu'elles fussent militaires, religieuses, culturelles ou politiques, d'où qu'elles viennent, même de la Mecque. Et je me réclame de cette résistance pacifique et tranquille contre toutes les manipulations et les dominations qui croient pouvoir éradiquer ma mémoire et dominer mon être amazigh. Je rends hommage aux martyres de la reine Kahina et de Maatoub Lounes plutôt qu'à Oqba bnu nafiî ou au maréchal Lyautey. Plutôt le génie de Apulée et la folie créatrice de Mohammed Khayreddine que les mièvreries de Abu Nuwas ou Albert Camus.
Bien que je sois ouvert à tout ce qui est bon, juste et louable dans toutes les cultures du monde.

Il n y a pas plus tolérant et ouvert à toutes les influences qu'un Amazigh: apte à tout digérer, même le zabour, la scolastique chrétienne ou la phraséologie musulmane, sans jamais se donner entièrement ni se laisser dissoudre dans ce qu'il reconnaît et considère non constitutif de sa propre personne. Mouloud Mammeri écrit en français mais sa pensée est amazighe. Saint Augustin pond ses Confessions et sa Cité céleste en latin mais il reste imprégné de son génie amazighe. Notre cher Zalhoud présent parmi nous sur ce forum écrit aussi en un français impeccable, digne de Stéphane Mallarmé, mais tout son coeur rit, pleure et bat au pas de danse amazighe.

L'accent amazigh est inimitable et c' est ce qui fait notre identité et notre communion amazighe.

Je résiste pacifiquement à toute forme d' alliénation , qu'elle provienne des politiciens, des intellectuels ou des religieux; je suis et je demeure amazigh, et je me cultive comme je le désire, j'endosse toutes les cultures qui sont à ma portée, qu'elles fussent arabe, européenne, africaine, juive ou musulmane, marxiste ou autre, du moment qu'elles ne tentent pas de m'oppresser; sinon je suis capable de colères terribles, d'une sainte révolte amazighe, à l'exemple de Jugurtha, de Tacfarinas ou de abdelkrim khattabi, qui sont mes héros éternels.

Je m'exprime dans la diversité universelle mais je reste moi même, un Amazigh conscient de sa différence, de ses besoins et de ses faiblesses, capable de reconnaître mes alliés de mes agresseurs ; et de ce que je peux apporter selon le génie propre de mon peuple comme contribution aux autres cultures, car je ne suis pas un parasite ni inapte à la modernité. Bien au contraire.

Je fais l'inventaire de ce que je suis; je constate avec lucidité l'état de délabrement et de retard de notre civilisation amazighe, patrimoine de l'humanité, menacée d'extinction et je me réjouis de ce qui reste debout de l'édifice amazigh. Je suis heureux que des manifestations culturelles de cette ampleur en l'honneur de notre culture soient tenues à Fes, lors de ce festival. Encore faut- il que cela ne soit pas un voeu pieux! Mais nous avons toujours tendance à critiquer les bonnes initiatives et à minimiser ce qui se fait de bien.

L'appelation " Maghreb arabe " est infâmante et raciste à l'égard de notre peuple et nous la condamnerons toujours car elle n'est qu'un artifice de l'Histoire et une manipulation criminelle. Je vais faire usage d'un proverbe arabe: " la caravane passe et les chiens aboient." ou mieux, comme l'évoque une chanson de Yuba: " Les neiges fondent, les tempêtes passent et l'Atlas demeure debout et inébranlable."

S timuzgha d tagmat.

Je te remercie Aksel pour cette intervention. On ne peut pas mieux décrire l'amazighité dans toutes ses dimensions comme tu l'as fait. Ca regorge d'enseignements.

Status
Not open for further replies.
Back