Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb
Ler romains vers la fin de l'empire ont essayé d'intégrer les habitants de l'empire en attribuant la citoyenneté romaine à tous.
Les turcs et les perses n'ont pas aussi profondément adhéré à l'Islam que les Imazighan ce qui peut expliquer beaucoup de choses.
L'arabité a marqué durablement le Maghreb au point que c'est la langue amazigh qui recule on peut le regretter ou pas c'est un fait. L'homme dépourvu de toute inluence est une fiction qui peut servir de base à une réflexion, mais cela reste théorique.agerzam said:Ca on ne le nie pas. Mais on tourne en rond, je comprends ce que tu veux dire, l'identité est un ensemble de choses, pour toi, l'identité est le résultat d'un ensemble de phénomènes imposés ou non, inconscients ou non. Pour d'autres (dont moi), il s'agit de ce qui fait l'homme a priori dépourvu de toutes ces influences, c'est-à-dire ce qui est permanent. Si tu avais parlé il y a 1700 ans, tu aurais tenu le même discours pour le latin, hors depuis cette époque, un seul élément est demeuré le même au-delà des autres habits qui ont changé et changeront encore...
Encore une fois, le simplissisme, les Romains n'ont d'abord jamais essayé cela. Ensuite, pour prétendre cela, il faudrait pouvoir comparer avec la situation d'avant et ne pas se reposer sur des désirs subjectifs. J'ai montré quelques exemples qui montrent que ça n'a jamais été le cas, il serait facile de montrer qu'ils ne sont pas plus proches les uns des autres aujourd'hui.
Désolé, on ne peut pas discuter valablement dans ces conditions, évoquer sans arrêt des cas isolés et individuels ne mène à rien (sinon des Marocains se reconnaitraient comme Russes alors).
Ce n'est pas le problème, les Turcs et Perses aussi. Alors quelle est la différence ?
Ler romains vers la fin de l'empire ont essayé d'intégrer les habitants de l'empire en attribuant la citoyenneté romaine à tous.
Les turcs et les perses n'ont pas aussi profondément adhéré à l'Islam que les Imazighan ce qui peut expliquer beaucoup de choses.