Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

Status
Not open for further replies.
Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

agerzam said:
Ca on ne le nie pas. Mais on tourne en rond, je comprends ce que tu veux dire, l'identité est un ensemble de choses, pour toi, l'identité est le résultat d'un ensemble de phénomènes imposés ou non, inconscients ou non. Pour d'autres (dont moi), il s'agit de ce qui fait l'homme a priori dépourvu de toutes ces influences, c'est-à-dire ce qui est permanent. Si tu avais parlé il y a 1700 ans, tu aurais tenu le même discours pour le latin, hors depuis cette époque, un seul élément est demeuré le même au-delà des autres habits qui ont changé et changeront encore...

Encore une fois, le simplissisme, les Romains n'ont d'abord jamais essayé cela. Ensuite, pour prétendre cela, il faudrait pouvoir comparer avec la situation d'avant et ne pas se reposer sur des désirs subjectifs. J'ai montré quelques exemples qui montrent que ça n'a jamais été le cas, il serait facile de montrer qu'ils ne sont pas plus proches les uns des autres aujourd'hui.

Désolé, on ne peut pas discuter valablement dans ces conditions, évoquer sans arrêt des cas isolés et individuels ne mène à rien (sinon des Marocains se reconnaitraient comme Russes alors).

Ce n'est pas le problème, les Turcs et Perses aussi. Alors quelle est la différence ?
L'arabité a marqué durablement le Maghreb au point que c'est la langue amazigh qui recule on peut le regretter ou pas c'est un fait. L'homme dépourvu de toute inluence est une fiction qui peut servir de base à une réflexion, mais cela reste théorique.
Ler romains vers la fin de l'empire ont essayé d'intégrer les habitants de l'empire en attribuant la citoyenneté romaine à tous.
Les turcs et les perses n'ont pas aussi profondément adhéré à l'Islam que les Imazighan ce qui peut expliquer beaucoup de choses.

Re : Inculte

aksel said:
Azul fellawn.

C'est une discussion interressante et approfondie et je vous remercie de l'occasion que vous nous donnez pour en débattre. Merci Anchou pour ton témoignage de sagesse et de courtoisie toutes amazighes. L'ami Warrayni a souvent fait preuve d'intolérance et d'arrogance partisane face à tous ceux qui n'approuvent pas sa défense de l'arabité ou de je ne sais quoi d'indéfinissable et il se plait à sortir facilement les sarcasmes et l'ironie, croyant être détenteur de la seule opinion valable.

Qu'il me pardonne si je me trompe mais son attitude agressive face à l'ami Adrar dans un autre post nous avait démontré son caractère obtus, malgré ses connaissances. Comme un bon fruit il s'est laissé avarier par des parasites allogènes qui le rendent indigeste.

J'approuve le point de vue de nombreux intervenants, conscient des enjeux de l'identité amazighe. Tu as raison Massinissa; moi non plus , en me levant le matin, je ne me pose pas de questions existencielles concernant mon identité, ( Quoique..., reconnaissons- le, nous sommes beaucoup attaqués de ce côté là ) car elle est ce que je suis, un Amazigh, conscient de son origine et de sa spécificité ethnique et culturelle. En dépit de tous les aléas historiques, mon identité remonte aux origines de l'Histoire, identique à elle même et inaltérable. Elle embrasse un vaste territoire et un peuple nombreux.

Je suis nord africain autochtone, natif de l'Atlas, de l'Atlantique et de la Mediterranée et non du Poitou ou du Hedjaz. Mon environnement naturel et campagnard a façonné mon caractère , mon expérience du monde et ma mentalité particulière, plus que des religions ou des idéologies étrangères qui m'ont été imposées par les circonstances ou que j'ai adoptées de plein gré; culturellement opportuniste je demeure profondément rattaché à mon peuple amazighe si vaste et si divers mais homogène et à ma terre singulière, que je le veuille ou non, par une langue particulière et unique, tamazight, qui résonne dans mes fibres avec son lexique, sa syntaxe, ses sonorités et sa représentation personelle du monde; bien que je parle parfaitement la langue arabe darija ou classique et que je pratique courrament la langue et la culture européenne je ne peux m'identifier ni à Al Mutanabbi ni à Ronsard ; en tant qu'Amazigh j'ai une histoire très ancienne, faut- il le rappeler encore aux sourds et aux falsificateurs, qui remonte aux débuts de l'humanité et où mon être amazigh fut constitué définitivement.

Je me réclame même de l'amazighité militante, ce sentiment de fraternité et de fierté qui me rapproche plus d'un rifain, d'un zayani ou d'un kabyle que d'un arabe saoudien ou égyptien, en dépit des détracteurs et des génocidaires; je suis fier de ma rusticité amazighe, de mon caractère sage et rebelle à la fois, conservateur mais réceptif aux apports extérieurs, sans en être orgueilleux ni belliqueux : patient et têtu j'entends préserver et défendre mon patrimoine ethnique, culturel et historique contre tout risque de manipulation ou d'érosion. Même si Muhammad prétend autre chose dans son saint Coran.

Je suis conscient du drame de mon peuple, aggressé dans son identité justement, dans sa dignité outrageusement, par ceux- là même qui nous chantent les louanges de la foi ou de l'arabité; réfractaire toujours, que voulez- vous, c'est culturel et génétique, aux invasions et aux oppressions injustes, aux colonisations , qu'elles fussent militaires, religieuses, culturelles ou politiques, d'où qu'elles viennent, même de la Mecque. Et je me réclame de cette résistance pacifique et tranquille contre toutes les manipulations et les dominations qui croient pouvoir éradiquer ma mémoire et dominer mon être amazigh. Je rends hommage aux martyres de la reine Kahina et de Maatoub Lounes plutôt qu'à Oqba bnu nafiî ou au maréchal Lyautey. Plutôt le génie de Apulée et la folie créatrice de Mohammed Khayreddine que les mièvreries de Abu Nuwas ou Albert Camus.
Bien que je sois ouvert à tout ce qui est bon, juste et louable dans toutes les cultures du monde.

Il n y a pas plus tolérant et ouvert à toutes les influences qu'un Amazigh: apte à tout digérer, même le zabour, la scolastique chrétienne ou la phraséologie musulmane, sans jamais se donner entièrement ni se laisser dissoudre dans ce qu'il reconnaît et considère non constitutif de sa propre personne. Mouloud Mammeri écrit en français mais sa pensée est amazighe. Saint Augustin pond ses Confessions et sa Cité céleste en latin mais il reste imprégné de son génie amazighe. Notre cher Zalhoud présent parmi nous sur ce forum écrit aussi en un français impeccable, digne de Stéphane Mallarmé, mais tout son coeur rit, pleure et bat au pas de danse amazighe.

L'accent amazigh est inimitable et c' est ce qui fait notre identité et notre communion amazighe.

Je résiste pacifiquement à toute forme d' alliénation , qu'elle provienne des politiciens, des intellectuels ou des religieux; je suis et je demeure amazigh, et je me cultive comme je le désire, j'endosse toutes les cultures qui sont à ma portée, qu'elles fussent arabe, européenne, africaine, juive ou musulmane, marxiste ou autre, du moment qu'elles ne tentent pas de m'oppresser; sinon je suis capable de colères terribles, d'une sainte révolte amazighe, à l'exemple de Jugurtha, de Tacfarinas ou de abdelkrim khattabi, qui sont mes héros éternels.

Je m'exprime dans la diversité universelle mais je reste moi même, un Amazigh conscient de sa différence, de ses besoins et de ses faiblesses, capable de reconnaître mes alliés de mes agresseurs ; et de ce que je peux apporter selon le génie propre de mon peuple comme contribution aux autres cultures, car je ne suis pas un parasite ni inapte à la modernité. Bien au contraire.

Je fais l'inventaire de ce que je suis; je constate avec lucidité l'état de délabrement et de retard de notre civilisation amazighe, patrimoine de l'humanité, menacée d'extinction et je me réjouis de ce qui reste debout de l'édifice amazigh. Je suis heureux que des manifestations culturelles de cette ampleur en l'honneur de notre culture soient tenues à Fes, lors de ce festival. Encore faut- il que cela ne soit pas un voeu pieux! Mais nous avons toujours tendance à critiquer les bonnes initiatives et à minimiser ce qui se fait de bien.

L'appelation " Maghreb arabe " est infâmante et raciste à l'égard de notre peuple et nous la condamnerons toujours car elle n'est qu'un artifice de l'Histoire et une manipulation criminelle. Je vais faire usage d'un proverbe arabe: " la caravane passe et les chiens aboient." ou mieux, comme l'évoque une chanson de Yuba: " Les neiges fondent, les tempêtes passent et l'Atlas demeure debout et inébranlable."

S timuzgha d tagmat.
Monsieur distribue les bon points...Je reste poli avec les gens corrects et je renvoie la monnaie de leur pièce aux autres suis le déroulement des conversations et tu te feras moins de films. Et je ne cherche pas à imposer mon point de vue moi, simplement je l'expose et le défend.

aksel said:

Azul fellawn.

C'est une discussion interressante et approfondie et je vous remercie de l'occasion que vous nous donnez pour en débattre. Merci Anchou pour ton témoignage de sagesse et de courtoisie toutes amazighes. L'ami Warrayni a souvent fait preuve d'intolérance et d'arrogance partisane face à tous ceux qui n'approuvent pas sa défense de l'arabité ou de je ne sais quoi d'indéfinissable et il se plait à sortir facilement les sarcasmes et l'ironie, croyant être détenteur de la seule opinion valable.

Qu'il me pardonne si je me trompe mais son attitude agressive face à l'ami Adrar dans un autre post nous avait démontré son caractère obtus, malgré ses connaissances. Comme un bon fruit il s'est laissé avarier par des parasites allogènes qui le rendent indigeste.

J'approuve le point de vue de nombreux intervenants, conscient des enjeux de l'identité amazighe. Tu as raison Massinissa; moi non plus , en me levant le matin, je ne me pose pas de questions existencielles concernant mon identité, ( Quoique..., reconnaissons- le, nous sommes beaucoup attaqués de ce côté là ) car elle est ce que je suis, un Amazigh, conscient de son origine et de sa spécificité ethnique et culturelle. En dépit de tous les aléas historiques, mon identité remonte aux origines de l'Histoire, identique à elle même et inaltérable. Elle embrasse un vaste territoire et un peuple nombreux.

Je suis nord africain autochtone, natif de l'Atlas, de l'Atlantique et de la Mediterranée et non du Poitou ou du Hedjaz. Mon environnement naturel et campagnard a façonné mon caractère , mon expérience du monde et ma mentalité particulière, plus que des religions ou des idéologies étrangères qui m'ont été imposées par les circonstances ou que j'ai adoptées de plein gré; culturellement opportuniste je demeure profondément rattaché à mon peuple amazighe si vaste et si divers mais homogène et à ma terre singulière, que je le veuille ou non, par une langue particulière et unique, tamazight, qui résonne dans mes fibres avec son lexique, sa syntaxe, ses sonorités et sa représentation personelle du monde; bien que je parle parfaitement la langue arabe darija ou classique et que je pratique courrament la langue et la culture européenne je ne peux m'identifier ni à Al Mutanabbi ni à Ronsard ; en tant qu'Amazigh j'ai une histoire très ancienne, faut- il le rappeler encore aux sourds et aux falsificateurs, qui remonte aux débuts de l'humanité et où mon être amazigh fut constitué définitivement.

Je me réclame même de l'amazighité militante, ce sentiment de fraternité et de fierté qui me rapproche plus d'un rifain, d'un zayani ou d'un kabyle que d'un arabe saoudien ou égyptien, en dépit des détracteurs et des génocidaires; je suis fier de ma rusticité amazighe, de mon caractère sage et rebelle à la fois, conservateur mais réceptif aux apports extérieurs, sans en être orgueilleux ni belliqueux : patient et têtu j'entends préserver et défendre mon patrimoine ethnique, culturel et historique contre tout risque de manipulation ou d'érosion. Même si Muhammad prétend autre chose dans son saint Coran.

Je suis conscient du drame de mon peuple, aggressé dans son identité justement, dans sa dignité outrageusement, par ceux- là même qui nous chantent les louanges de la foi ou de l'arabité; réfractaire toujours, que voulez- vous, c'est culturel et génétique, aux invasions et aux oppressions injustes, aux colonisations , qu'elles fussent militaires, religieuses, culturelles ou politiques, d'où qu'elles viennent, même de la Mecque. Et je me réclame de cette résistance pacifique et tranquille contre toutes les manipulations et les dominations qui croient pouvoir éradiquer ma mémoire et dominer mon être amazigh. Je rends hommage aux martyres de la reine Kahina et de Maatoub Lounes plutôt qu'à Oqba bnu nafiî ou au maréchal Lyautey. Plutôt le génie de Apulée et la folie créatrice de Mohammed Khayreddine que les mièvreries de Abu Nuwas ou Albert Camus.
Bien que je sois ouvert à tout ce qui est bon, juste et louable dans toutes les cultures du monde.

Il n y a pas plus tolérant et ouvert à toutes les influences qu'un Amazigh: apte à tout digérer, même le zabour, la scolastique chrétienne ou la phraséologie musulmane, sans jamais se donner entièrement ni se laisser dissoudre dans ce qu'il reconnaît et considère non constitutif de sa propre personne. Mouloud Mammeri écrit en français mais sa pensée est amazighe. Saint Augustin pond ses Confessions et sa Cité céleste en latin mais il reste imprégné de son génie amazighe. Notre cher Zalhoud présent parmi nous sur ce forum écrit aussi en un français impeccable, digne de Stéphane Mallarmé, mais tout son coeur rit, pleure et bat au pas de danse amazighe.

L'accent amazigh est inimitable et c' est ce qui fait notre identité et notre communion amazighe.

Je résiste pacifiquement à toute forme d' alliénation , qu'elle provienne des politiciens, des intellectuels ou des religieux; je suis et je demeure amazigh, et je me cultive comme je le désire, j'endosse toutes les cultures qui sont à ma portée, qu'elles fussent arabe, européenne, africaine, juive ou musulmane, marxiste ou autre, du moment qu'elles ne tentent pas de m'oppresser; sinon je suis capable de colères terribles, d'une sainte révolte amazighe, à l'exemple de Jugurtha, de Tacfarinas ou de abdelkrim khattabi, qui sont mes héros éternels.

Je m'exprime dans la diversité universelle mais je reste moi même, un Amazigh conscient de sa différence, de ses besoins et de ses faiblesses, capable de reconnaître mes alliés de mes agresseurs ; et de ce que je peux apporter selon le génie propre de mon peuple comme contribution aux autres cultures, car je ne suis pas un parasite ni inapte à la modernité. Bien au contraire.

Je fais l'inventaire de ce que je suis; je constate avec lucidité l'état de délabrement et de retard de notre civilisation amazighe, patrimoine de l'humanité, menacée d'extinction et je me réjouis de ce qui reste debout de l'édifice amazigh. Je suis heureux que des manifestations culturelles de cette ampleur en l'honneur de notre culture soient tenues à Fes, lors de ce festival. Encore faut- il que cela ne soit pas un voeu pieux! Mais nous avons toujours tendance à critiquer les bonnes initiatives et à minimiser ce qui se fait de bien.

L'appelation " Maghreb arabe " est infâmante et raciste à l'égard de notre peuple et nous la condamnerons toujours car elle n'est qu'un artifice de l'Histoire et une manipulation criminelle. Je vais faire usage d'un proverbe arabe: " la caravane passe et les chiens aboient." ou mieux, comme l'évoque une chanson de Yuba: " Les neiges fondent, les tempêtes passent et l'Atlas demeure debout et inébranlable."

S timuzgha d tagmat.

Bonjour l'ami Aksel!

quel plaisir de retrouver ta plume d'or et toi surtout !....Un pur delice! Bravo!

Bon dimanche mon NOBLE Ami Aksel

warayny a dit":

"Les turcs et les perses n'ont pas aussi profondément adhéré à l'Islam que les Imazighan ce qui peut expliquer beaucoup de choses."

C'est une opinion que fait circuler l'ecole nationaliste arabe moderne. Une simplification de l'histoire pour des fins ideologiques et tribales. L'histoire nous raconte autre chose.

Les Turcs et les Perses avaient bien integré la religion musulmane. Ce sont les iraniens, malgré les derives de leurs revolutions incessables, qui portent le drapeau de l'Islam aujourd'hui. Ce sont les Turcs qui ont defendu l'Islam ces derniers 600 ans. Ils n'oublieront jamais la trahison des arabes pendant la 1ere guerre mondiale et leurs collaboration avec le colonialisme europeen pour detruire l'Empire ottoman musulman et multiculturel. Comme reaction, les Turcs ont fini par briser avec tout ce qui est arabe et lancer leur propre projet nationaliste avec une republique moderne.

L'heritage de ces deux peuples et leur contribution a la civilisation musulmane sont enormes. Aucun historien desirant comprendre l'histoire de l'Islam, peut ignorer leurs roles dans la phiosophie, la linguistique, la litterature, la morale, les sciences, l'architecture ...

"Les turcs et les perses n'ont pas aussi profondément adhéré à l'Islam que les Imazighan ce qui peut expliquer beaucoup de choses."

No comment.

Tafart said:
warayny a dit":

C'est une opinion que fait circuler l'ecole nationaliste arabe moderne. Une simplification de l'histoire pour des fins ideologiques et tribales. L'histoire nous raconte autre chose.

Les Turcs et les Perses avaient bien integré la religion musulmane. Ce sont les iraniens, malgré les derives de leurs revolutions incessables, qui portent le drapeau de l'Islam aujourd'hui. Ce sont les Turcs qui ont defendu l'Islam ces derniers 600 ans. Ils n'oublieront jamais la trahison des arabes pendant la 1ere guerre mondiale et leurs collaboration avec le colonialisme europeen pour detruire l'Empire ottoman musulman et multiculturel. Comme reaction, les Turcs ont fini par briser avec tout ce qui est arabe et lancer leur propre projet nationaliste avec une republique moderne.

L'heritage de ces deux peuples et leur contribution a la civilisation musulmane sont enormes. Aucun historien desirant comprendre l'histoire de l'Islam, peut ignorer leurs roles dans la phiosophie, la linguistique, la litterature, la morale, les sciences, l'architecture ...
Oui les turcs sont beaucoup plus éloignés de la pratique que les Imazighan, les Iraniens ont eux conservé beaucoup de leurs anciennes religions dans l'Islam qu'ils pratiquent.
L'Islam est une religion la civilisation qui a suivi son extension est une autre chose.
Les dirigeants turcs ont trahi les principes de l'Islam et ont été sanctionnés par la perte de leur pouvoir. Les arabes ont fait la même chose que les imazighan : résister.

massinissa1982 said:
Le matin devant ma glace, je ne me pose même pas la question. Je sais qui je suis et d'où je viens. mon identité est unique et me suffit largement, et je n'ai pas besoin de la compléter par une autre pour me sentir bien dans ma peau. Et comme tu as dit, chacun voit et vit les choses différemment.
Pour les amazighs, nous ne pouvons pas dire que l'islam en soit l'unificateur. Tout d'abord, je ne vois pas où en est l'unité. les amazighs du maroc n'ont aucun contact avec ceux de l'algérie, ni ceux de la lybie....on ne sait pratiquement rien de ces gens là. Meme au Maroc, nous ne pouvons pas parler d'unité. il y'a des marocains dans le sud qui sont bien musulmans et qui réclament l'indépendance.
En revanche, dans l'histoire, on retrouve des personnages qui ont réussi à unifier les amazighs, des rois du nom de massinissa, yughurta...
l'islam, nous le pratiquons en tant que religion, pas en tant qu'élément constituant notre identité. l'islam a été ramené en afrique du nord par la force du sabre. heureusement, l'islam est universel et dépasse l'habit que peut lui procurer une race ou une identité. les amazighs l'ont compris différemment et en ont embrassé les principes nobles, et jusqu à nos jours, dans nos montagnes, il est pratiqué de manière modérée loin de l'extremisme et de l'obscurantisme.
Nous savons nous adapter culturellement, mais nous préservons toujours notre identité des influences. la preuve est que depuis la nuit des temps, cette terre est toujours entrée en contact ou en conflit avec d'autres civilisations, et a sur résister à toutes les influences et préserver son identité, dont la langue est toujours parlée, et la culture toujours rayonnante.
Il n'empêche que depuis l'Islam les royaumes ont gagné en espérance de vie. Les élites ont eu des liens plus diversifiés en témoignent les confréries soufies entre autres. Les centres culturels s'envoyaient les uns les autres des étudiants : Fès, Tétouan, Constantine, Al Zaytounia, Al Koutoubia etc...

warayny a ecrit:

"Les arabes ont fait la même chose que les imazighan : résister."

ils resistent a quoi? contre qui?

T'as pas compris Tafart? Les arabes résistent à eux-mêmes ! Puisque leur culture est une culture de destruction et de dévastation (c'est pas moi qui le dit mais eux-mêmes!) alors ils doivent se préotéger de leurs propre "iSiD"...

Tafart said:
warayny a ecrit:

"Les arabes ont fait la même chose que les imazighan : résister."

ils resistent a quoi? contre qui?
Ils ont résisté aux turcs et les imazighan en ont fait autant c'est ce que je voulais dire.

Gosgine said:
T'as pas compris Tafart? Les arabes résistent à eux-mêmes ! Puisque leur culture est une culture de destruction et de dévastation (c'est pas moi qui le dit mais eux-mêmes!) alors ils doivent se préotéger de leurs propre "iSiD"...
L'arabité n'appartient pas qu'aux arabes du Hidjaz, il y eut des imazighan pour y participer mais ca fait trop mal à la tête de réfléchir et c'est plus facile de dire des inepties.

Re: Re : Inculte

warayny said:
Il n'empêche que depuis l'Islam les royaumes ont gagné en espérance de vie. Les élites ont eu des liens plus diversifiés en témoignent les confréries soufies entre autres. Les centres culturels s'envoyaient les uns les autres des étudiants : Fès, Tétouan, Constantine, Al Zaytounia, Al Koutoubia etc...
C'est super joli, et je suis tout à fait d'accord sur ce point. Mais ces gens là que tu as cité en exemples, ne se sont jamais posé des questions sur leur identité. ils ont vécu l'islam en tant que religion, et les autres sciences qui en découlent en tant que savoir à apprendre et à véhiculer. il faut savoir que 90% des musulmans dans le monde ne sont pas arabes. et je ne pense pas que tout ce monde là vit des problémes d'identité. pour moi la question est très simple, comme elle l'est pour les iraniens, les turcs, les indonésiens, la indiens....mon identité à part et ma religion à part...

Re : Re: Re : Inculte

massinissa1982 said:
C'est super joli, et je suis tout à fait d'accord sur ce point. Mais ces gens là que tu as cité en exemples, ne se sont jamais posé des questions sur leur identité. ils ont vécu l'islam en tant que religion, et les autres sciences qui en découlent en tant que savoir à apprendre et à véhiculer. il faut savoir que 90% des musulmans dans le monde ne sont pas arabes. et je ne pense pas que tout ce monde là vit des problémes d'identité. pour moi la question est très simple, comme elle l'est pour les iraniens, les turcs, les indonésiens, la indiens....mon identité à part et ma religion à part...
Si tu regardes les textes du moyen age tu verras que les auteurs maghrébins se voyaient comme des arabes, quitte à mettre en valeur un seul aspect de leur généalogie, et étaient vus comme tel par leurs comparses orientaux. Pourquoi toujours associer identité et probléme, il y a des imazighan qui se sentent arabes, d'autres qui ne se définissent que comme imazighan et d'autres qui se sentent les deux comme moi. Je ne décris qu'un état de fait. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité mais plutôt voir qu'il y a d'autres manières de voir les choses.

Re: Re : Re: Re : Inculte

warayny said:
Si tu regardes les textes du moyen age tu verras que les auteurs maghrébins se voyaient comme des arabes, quitte à mettre en valeur un seul aspect de leur généalogie, et étaient vus comme tel par leurs comparses orientaux. Pourquoi toujours associer identité et probléme, il y a des imazighan qui se sentent arabes, d'autres qui ne se définissent que comme imazighan et d'autres qui se sentent les deux comme moi. Je ne décris qu'un état de fait. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité mais plutôt voir qu'il y a d'autres manières de voir les choses.
Chacun est libre de vivre son identité tel qu'il en est convaincu. Et puis c'est toi qui a généralisé en disant que la majorité des marocains se voyait comme étant arabe. tu peux parcourir tout le souss, ainsi que le rif, en posant la question à chaque personne que tu croiseras : es tu arabe ou amazigh ? tu m'en donneras alors des nouvelles sur l'identité des marocains.

Re: Re : Re: Re : Inculte

Gerard Majax said:
ta religion fait partie de ton identité ... sans vouloir t'offenser...
oui mais tu parles pour toi meme en disant cela. mon identité existe bien avant la naissance de l'islam. donc cette question ne se pose meme pas pour moi. l'islam est ma religion, pas mon identité, et n'en fait pas du tout partie.

Gosier

warayny said:
Pas la peine de nous faire ton propre panégyrique.
Tu as la mémoire courte c'est toi qui m'a attaqué precedemment en disant que j'avais une intelligence stérile et que j'étais extrémiste.
Je n'ai pas dit que le fait que tu parles soit insignifiant je parle de ton discours rejeté par une majorité écrasante des marocains.
Moi j'essaie d'être cohérent, la vérité n'est pas dans la discussion mais on peut y arriver par l'échange.
Aucune corrélation entre culture et identité... no comment.

Au risque de sombrer dans une affaire personnelle! Je me vois obliger d’intervenir brièvement pour remettre les pendules à l’heure concernant tes accusations sans preuves : À aucun moment j’ai cherché à t’insulter ou te réduire en silence. Ce n’est pas dans ma vertu. Je te renvois alors à une deuxième lecture pour voir en quelle circonstance j’ai utilisé les deux mots et tu verras que tu lis entre les lignes comme toujours.

Quant à mon discours rejeter par la majorité ÉCRASANTE du Maroc, c’est que je qualifie d’hystérie, seul warayny peut écrire :

La première question que n’importe lequel d’entre nous tous peut poser à propos de l’énoncé ci-dessus affiché en début de ton message est: Comment le sais-tu mon cher warayny que mon discours est rejeté?

En d’autres termes quelles sont les sources de ton affirmation? As- tu fais un sondage!? Quel échantillon as-tu sondé pour venir en affirmer ce constat!? Évidemment et comme toujours tu ouvres ton GOSIER plus qu’il en faut….juste pour le plaisir de l’ouvrir.

S’il existe quelqu’un qui est cohérant dans les débilités c’est bien toi! Tout le monde est dans l’erreur juste warayny dont l’identité est Arabe, Muslim et en fin Amazigh puisque selon lui l’Amazigh à pour origine Arabe.

Qu'il soit dit clairement, que nous sommes fatigués de ton flot de propagande et de demi-vérités qui n’ont ni tête ni queue à part si tu es de ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot…….dans ce cas là tu es champion.

Fais-nous l’économie de jouer sur l’Islam ou autre, tel que la culture Arabe, nous sommes face aujourd’hui d’une chose :

Oppression de la culture Amazigh par un état qui se présente ARABE sur une terre que l’histoire a toujours désigné par celles des Amazighs.

Bonne journé et sans raucune

Re : Re: Re : Re: Re : Inculte

massinissa1982 said:
oui mais tu parles pour toi meme en disant cela. mon identité existe bien avant la naissance de l'islam. donc cette question ne se pose meme pas pour moi. l'islam est ma religion, pas mon identité, et n'en fait pas du tout partie.

Si tu dis que l'islam est ta religion ... c'est que tu te dis musulman "je SUIS musulman" et donc cela fait partie de ton identité que tu le veuilles ou non.

Après que tu te sentes amazigh avant d'être musulman (ou que la culture amazigh existe bien avant l'islam) ... l'un empêche pas l'autre, tu peux parler de double culture mais pas de double identité.

warayny said:
L'arabité n'appartient pas qu'aux arabes du Hidjaz, il y eut des imazighan pour y participer mais ca fait trop mal à la tête de réfléchir et c'est plus facile de dire des inepties.

Azul i maara imazighen

je viens par la presente repondre a notre ami d ait waryn.

oui, l arabite n appartient qu au arabes , et non pas aux imazighen au sens propre du terme.par contre l islam appartient a tous le monde (Ceux qui le veut bien entendu)
sinon comment vous definissez l arabite ? es-ce que l Islam defend L arabite ?
que dite vous de la sourat :" wakhalaknakom bialsinatikom...." et non pas wakhalaknakon bi 3oroubatikom.

personnelement, je n appartiendrais jamais a l arabite , c est ilogique et, puisque j appartiens deja a l amazighite, que je defends a tout les niveau, c est aussi mon devoir de musulman non arabe walhamdoulillah wa chokro laho.
les vrais musulman doivent defendre L islam et non pas l arabite .
vous dites aussi que vous etes amazigh et arabe, dites plutot que vous etes amazigh et arabophone ou bien le contraire, et dans ce cas vous etes plutot arabe, c est pareil pour moi aussi, je suis AMAZIGH et germanophone, mais je ne suis pas allemand, et je ne defendrais pas la germanite ( Germanistik) mais plutot l amazighite, pareil pour un arabe du grand proche-orient il defendra l arabite et non pas l amazighite , et c est tout a fait logique chacun defendra sa propre identite.

On a à faire à de la mauvaise foi, on ira pas loin, faire sembler d'ignorer que l'islam nord-africain est bourré de survivances amazighes pré-islamiques, c'est vouloir prendre les fesses de la fermière pour sa poitrine...

Idem en faisant semblant d'ignroer que toute l'organisation califale était calquée sur celle des Sassanides perses, que pratiquement toute la grammaire arabe a été faite par des Perses.

On nage en plein délire.

Status
Not open for further replies.
Back