Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb
massinissa1982 said:Tu m'as pris pour quelqu'un d'autre, ne confonds pas arabité et panarabisme. Le panarabisme baathiste et cie c'est du "pipeau" je le sais bien. Toujours est-il que cette arabité est constitutive de l'identité des maghrébins depuis longtemps montre moi qui parmi les auteurs anciens aprés l'époque almoravide a affirmé le contraire, tout cela est nouveau. Ibn Battuta dans les contrées où il passe ne se présente pas comme un amazigh.warayny said:ton discours façonné par ceux qui veulent semer les troubles au Maroc et ailleurs en divisant les gens. QUOTE]
Ca c'est purement idéologie arabe. Je constate que t'y adhéres les yeux fermés. Dès qu'il y'a quelqu'un qui lève le petit doigt pour proclamer ou critiquer quelque chose, on crie au complot occidental, sioniste, ennemis de la oumma....
Pour toi il faut s'allier à l'arabisme et en faire notre identité pour que le maroc reste uni. Je me demande pourquoi les sahraouis pourtant se proclamant arabes, cherchent l'indépendance. pourquoi les autorités algériennes panarabistes, soutiennent elles ces gens là qui veulent diviser un pays. est ce que être arabe a pu désamorcer ce risque de division. à mon avis c'est le contraire. le maroc a adhéré depuis l'indépendance au panarabisme. qu'a t'on gagné ? avons nous évolué ? une unité quelconque a t'elle eu lieu ?je n'en vois que dalle. les plus grands défenseurs de l'arabisme étaient ceux qui ont soutenu le projet du polisario. les états arabes sont ceux qui se poignardent mutuellement le dos, dans l'enceinte de la maison blanche. l'histoire n'a pas donné raison à cette organisme racial qui a opprimé les autres identités au nom d'une unité mensongére. y'en a ras le bol des histoires de l'unité arabe et des complots.