Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

Status
Not open for further replies.
Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

massinissa1982 said:
warayny said:
ton discours façonné par ceux qui veulent semer les troubles au Maroc et ailleurs en divisant les gens. QUOTE]
Ca c'est purement idéologie arabe. Je constate que t'y adhéres les yeux fermés. Dès qu'il y'a quelqu'un qui lève le petit doigt pour proclamer ou critiquer quelque chose, on crie au complot occidental, sioniste, ennemis de la oumma....
Pour toi il faut s'allier à l'arabisme et en faire notre identité pour que le maroc reste uni. Je me demande pourquoi les sahraouis pourtant se proclamant arabes, cherchent l'indépendance. pourquoi les autorités algériennes panarabistes, soutiennent elles ces gens là qui veulent diviser un pays. est ce que être arabe a pu désamorcer ce risque de division. à mon avis c'est le contraire. le maroc a adhéré depuis l'indépendance au panarabisme. qu'a t'on gagné ? avons nous évolué ? une unité quelconque a t'elle eu lieu ?je n'en vois que dalle. les plus grands défenseurs de l'arabisme étaient ceux qui ont soutenu le projet du polisario. les états arabes sont ceux qui se poignardent mutuellement le dos, dans l'enceinte de la maison blanche. l'histoire n'a pas donné raison à cette organisme racial qui a opprimé les autres identités au nom d'une unité mensongére. y'en a ras le bol des histoires de l'unité arabe et des complots.
Tu m'as pris pour quelqu'un d'autre, ne confonds pas arabité et panarabisme. Le panarabisme baathiste et cie c'est du "pipeau" je le sais bien. Toujours est-il que cette arabité est constitutive de l'identité des maghrébins depuis longtemps montre moi qui parmi les auteurs anciens aprés l'époque almoravide a affirmé le contraire, tout cela est nouveau. Ibn Battuta dans les contrées où il passe ne se présente pas comme un amazigh.

Re : Re: Re : Re: Re : Inculte

massinissa1982 said:
ils pésent assez dans la démographie marocaine. sachant que les amazighs sont présents en grand nombre dans les plus grandes villes du centre : casablanca, marrakech, meknes, rabat...ce n'est un secret pour personne. j'avais cité le souss et le rif, comme exemples étant des régions à forte densité amazighe.
Que fait tu de l'exode rural ? Sans compter que je n'ai pas besoin de te dire quelles sont les intentions de vote de ces populations qui en disent long sur leur opinion concernant une certaine manière de voir la cause amazigh.
Ce faisant je tiens à rappeler que je suis tout à fait pour la reconnaissance de notre culture mais comme je te l'ai dis ailleurs il y a des limites pour tout, je ne suis pas du genre Aksel Sharon.
;)

warayny said:
Que fait tu de l'exode rural ? Sans compter que je n'ai pas besoin de te dire quelles sont les intentions de vote de ces populations qui en disent long sur leur opinion concernant une certaine manière de voir la cause amazigh.
Ce faisant je tiens à rappeler que je suis tout à fait pour la reconnaissance de notre culture mais comme je te l'ai dis ailleurs il y a des limites pour tout, je ne suis pas du genre Aksel Sharon.
;)

Quelles sont alors tes limites?

Pour ma part je crois qu'il n'y a pas de vote amazigh, et plus que ça le rapports des berberes marocains avec l'Etat central et tout ce qui en découle comme éléction varient ennormément. Ainsi dans le souss les éléction se passent differement que dans le Rif. Et un des plus grand partis soussis c'est l'USFP.

marocain et fassi said:
Pour ma part je crois qu'il n'y a pas de vote amazigh, et plus que ça le rapports des berberes marocains avec l'Etat central et tout ce qui en découle comme éléction varient ennormément. Ainsi dans le souss les éléction se passent differement que dans le Rif. Et un des plus grand partis soussis c'est l'USFP.
évidemment qu'il n'y a pas de vote amazigh au maroc, par contre il y a un vote rural et un vote urbain qui n'est pas tout à fait le même.

warayny said:
;)
Je partage votre avis à savoir que l'arabité est une composante essentielle des marocains et de l'identité marocaine depuis au moins plusieurs siècles et il serait vain de vouloir l'effacer par un coup de baguette magique.
Mais le fond de l'identité marocaine est clairement amazighe.

warayny said:
warayny said:
;)

Tu veux qu'on commence à s'insulter nominativement? Tes méthodes de voyou tu les gardes pour d'autres forums arabistes où elles ont cours.

Ce que je vois c'est que les Imazighan préférent les partis du style PJD ou Adl Wa Al Ihssan, qu'ils manifestent en masse contre l'Amérique et Israel.

Ou est le lien avec le fait de se sentir arabe ? Les Iraniens aussi font tout cela...

warayny said:
Et toi tu as demandé aux Imazighan s'il te suivaient dans ton antiarabisme ?. Ce que je vois c'est que les Imazighan préférent les partis du style PJD ou Adl Wa Al Ihssan, qu'ils manifestent en masse contre l'Amérique et Israel. Alors que les manifs des gens comme toi ne rassemblent qu'à peine plus de gens qu'un charmeur de serpent.
Je ne suis pas makhzeniste je suis réaliste je ne veux pas voir mon pays miné par un Polisario de l'intérieur. D'ailleurs j'imagine que c'est une parano du complot que de souligner que ce Polisario était financé et mu par l'un autre Etat ?
Je ne bouche pas la voie de la réflexion simplement je rappele à certaines personnes que leurs idées ne peuvent être attribués à tous les Imazighan.
A plusieurs reprises, tu as cité les manifestations pour le soutien du peuple palestinien et irakien comme références à l'arabité à laquelle s'attachent les marocains d'après toi.
Une manifestation pour la palestine, jouit d'une grande médiatisation, d'une grande organisation, et d'une grande publicité. le tout orchestré par le makhzen, qui met à disposition des organisateurs les moyens logistiques et financiers nécessaires. et n'oubliant pas le subconscient que représente l'affaire palestienienne chez les marocains, c'est une affaire traitée aux journaux télévisées chaque jour depuis l'indépendance et qu'on t'apprend aussi à l'école. tu ne peux pas t'en défaire. moi meme je participerai dans une telle manifestation, mais par humanisme, par pour les raisons que tu crois.
de l'autre coté, si une association amazighe décide d'organiser une manifestation, crois tu qu'elle jouira d'une publicité dans les médias, appelant les marocains à y participer ? Crois tu que l'état lui accordera les moyens pour une telle organisation ?
souvent je ne suis jamais au courant qu'une manifestation amazighe aura lieu, qu'à travers ce site des fois. quand il y'aura le meme traitement de faveur pour la cause amazighe que pour la cause palestinienne, on en reparlera comme référence à l'arabité des marocains.
Pour le vote , je n'en vois pas la relation avec l'identité, il s'agit d'un autre sujet qui représente d'autres enjeux. d'autant plus qu'il n'existe pas de parti amazigh. le mouvement populaire diront certains, mais la plupart connaissent le double jeu de ce parti et de ses leaders.
si je me décide à voter (ce que je ne ferai pas car ne croyant pas au jeu politique), ce sera pour le PJD, pour la simple raison que c'est un parti qui me semble sérieux et qui n' a pas dans son historique une détermination à étouffer l'amazighité.
beaucoup de marocains qui se disaient arabes, redécouvrent leur identité. bon nombre d'eux, ne se disent plus arabes, mais marocains. les marocains pensent et réfléchissent maintenant, ils ne veulent plus etre guidés comme on le fait avec un troupeau, et sur tous les niveaux.
et je ne vois pas en quoi la cause amazighe peut etre un danger pour l'unité des marocains. et comment se peut il que les amazighs soient un polisario dans leur propre pays et sur leur propre terre qui couvre tout le maroc ?!!!

..
warayny said:
Et toi tu as demandé aux Imazighan s'il te suivaient dans ton antiarabisme ?. Ce que je vois c'est que les Imazighan préférent les partis du style PJD ou Adl Wa Al Ihssan, qu'ils manifestent en masse contre l'Amérique et Israel. Alors que les manifs des gens comme toi ne rassemblent qu'à peine plus de gens qu'un charmeur de serpent.
Je ne suis pas makhzeniste je suis réaliste je ne veux pas voir mon pays miné par un Polisario de l'intérieur. D'ailleurs j'imagine que c'est une parano du complot que de souligner que ce Polisario était financé et mu par l'un autre Etat ?
Je ne bouche pas la voie de la réflexion simplement je rappele à certaines personnes que leurs idées ne peuvent être attribués à tous les Imazighan.

Azul flak ait warayn

Apparement, vous etes completement egare dans vos reflexions : pouvez vous me dire le rapport entre ce que j ai ecri, et ce que vous venez d etaler comme salade, je vous ai parler de statistique, suite a votre message du 14.08.07 a 18h35 qui stipule :"....ce que vivent des millions d imazighen....".
vous vouyez ou l antiarabisme ? c est plutot vous qui etes un antiamazigh donc anti vos propres ancetres, et pour en etre sur relisez encore une fois tous vos messages, pour oxygener votre petite memoire.
pourquoi, vous me parler d Israel et des usa ? il est ou le rapport, sachant qu on parle de tamazgha occidentale( lmroc), je ne suis ni anti israelien ni anti americain,ni anti 3riban de proche orient. es-ce que le maroc a un probleme avec l etat israelien ou americain ? a mon avi s non, plutot on a de tres bonnes relations avec ces deux pays que t as signale, moi je te pose la question tu te sens marocain ou arabe-proche oriental ? pourkoi s occuper des problemes d autrui, sachant qu on a assez a balayer devant notre porte, c est a dire participer a l evolution et a la modernisation de son propre pays et son propre continent africain .
maintenant je vous interpelle pour la chose suivante :"Je ne suis pas makhzeniste je suis réaliste je ne veux pas voir mon pays miné par un Polisario de l'intérieur" votre citation vous convient tres bien, d ailleur on peut vous confondre avec un memebre de cette faction arme et separatiste, et pour en etre sur je vous invite a relire votre message du
14.08.07 a 18h25"...combien pesent le souss et le rif dans la demographie marocaine ? enlevons ceux qui ne veulent pas rompre avec l arabite que reste-t-il.." le milieu vous l avez oublier le moyen atlas et le haut atlas et la plaine....les imazighen de cette partie vous les avez deja annexe a la partie arabe du grand proche orient ?, vous voulez separer imazighen ainsi le peuple marocain.
Bien que ce n est pas le sujet en question, je vous rappelle que meme la toponomie du sahara est amazigh, donc sahara est amazigh marocain .
Mon chere ait warayn je ne suis et je ne serai jamais un adepte ou partisant ni du PJD ni du adel wa al ihsan, ni d aucun autre parti politique marocain, qui ne reconnaitra pas l amazighite du maroc, car je ne ferai jamais partie de ceux qui crachent sur leur ancetre, ni de ceux qui jettent les feurs a l ennemi.!
Vous dite que vous ne bouchez pas la voix a la reflexion, moi je peux vous dire que des gens comme vous asphyxient plutot la voix de reflexion, surtout que vous repondez aux gens sans saisir le noyau de leur analyse personnelle, et avec en plus un style hlaiqi et incoherant, vous m avez traite de charmeur de serpent, ce dernier est au moin un artiste, je le prefre un milliard de fois a un idiot comme vous bien endocrtine jusqua la moelle epiniere dans une TImezgida ou chez les adeptes du wahabisme et du salafisme importe des crapaud saoudien sur la terre de TAMAZGHA.
Encore une fois de plus je suis AMAZIGH et musulman ,et tres fier de l etre, mais pas arabe, et je dis non a l arabite, donc non a l arabisation de mon pays, et je suis ouvert au dialogue avec toutes les races de notre monde , JUIF, AMERCICAIN; EUROPEEN;..ARABE, pourvu que chacun se respectent.
Encore une fois de plus laisse libre chemin a l esprit analytique, prend le temps de bien lire et d analyser, avant de repondre de nouveau a la hate et avec la rage des arabocrannes.
Tanmirt

marocain et fassi said:

Azul

oui, effectivement y a pas de vote amazigh, pour qu il y ai un vote amazigh au sens propre du terme, il faut deja qu il y ai des institutions politiques amazigh : Parti politik amazigh marocain, syndicats amzigh des travailleurs marocains..., des jumelleges des partis amazigh marocain du Nord au Sud ,et de l est a l ouest, et la presence d une forte collectivite electorale dans toute tamazgha-ocidentale (lmroc).mais par contre on peut parler du vote makhzeniste.

Tanmirt

Warayni a, depuis longtemps, perdu le fil en partant un peu dans tous les sens. On est petit à petit sorti de l'argumentation pour tomber dans l'accusation et la confusion (diviseur du pays, Israel, PJD, USA, ...), méthode de discussion qui ne mène qu'à l'impasse.

Etant donné que chacun a pu exprimer ses positions, je ferme le sujet.

Status
Not open for further replies.
Back