Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

Status
Not open for further replies.
Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

warayny said:
L'arabité n'appartient pas qu'aux arabes du Hidjaz, il y eut des imazighan pour y participer mais ca fait trop mal à la tête de réfléchir et c'est plus facile de dire des inepties.

Oui, tu as raison, c' est plus facile de dire des inepties; à te lire on croirait entendre un conférencier du PJD; continue ton délire, mais sans moi; quant à ton arabité amazighe, pour rester poli, tu sais où tu peux la mettre: aux poubelles de l'Histoire.

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Inculte

Gerard Majax said:
Si tu dis que l'islam est ta religion ... c'est que tu te dis musulman "je SUIS musulman" et donc cela fait partie de ton identité que tu le veuilles ou non.

Après que tu te sentes amazigh avant d'être musulman (ou que la culture amazigh existe bien avant l'islam) ... l'un empêche pas l'autre, tu peux parler de double culture mais pas de double identité.
L'islam n'est ni une culture, ni une identité. c'est une religion. de nos ancetres amazighs, il y'avait des juifs et des chrétiens. si la religion faisait partie de l'identité, ben il faudrait que je pratique aussi celles de mes ancetres. le judaisme est passé, le christianisme est passé. nous en gardons plus rien. et pourtant mon identité est là : ma langue et ma culture sont restées intactes.
et puis tu me dis : "que tu le veuilles ou non.". je m'excuse, mais là je n'apprécie pas du tout. nous sommes dans le cadre d'un débat, et d'un échange. tu ne peux pas m'imposer ton avis. je suis libre de penser comme beau me semble. et comme je l'ai dit sur plusieurs posts, chacun est libre de vivre son identité comme il veut.

L'identité individuelle est constituée par une série de couches, notre expérience et notre vie l'enrichissent sans cesse, c'est une identité en mouvement qui fait que l'on peut se reconnaître dans plusieurs de ces mouvements.

Mais depuis le début de cette conversation, nous évoquons aussi l'identité d'un peuple qui, c'est mon propre avis, n'est pas constituée d'autant de niveaux qu'une riche expérience individuelle peut créer.

Si un Amazigh peut se sentir arabe comme français comme humaniste ou autre, à l'échelle d'un peuple, on ne peut pas appliquer autant de facteurs que la vie humaine peut engendrer. A l'échelle d'un peuple et de l'histoire, c'est son caractère permanent qui le définit en premier. Si les Amazighs sont musulmans, marocains, français, etc., ils ont aussi été (ou sont) chrétiens, juifs, carthaginois, romains, pharaons avec autant de langues différentes mais une seule chose est certaine, à travers les âges ils étaient d'abord et avant tout les habitants de l'Afrique du Nord avec leur culture si particulière.

l'arganier voit passer les saisons, il change souvent de guirlandes mais il ne devient pas un sapin.

Re: Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

agerzam said:
l'arganier voit passer les saisons, il change souvent de guirlandes mais il ne devient pas un sapin.
Belle conclusion. Et il n'y'a pas plus proche et semblable à l'arganier, que l'homme et la femme amazighes.

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Inculte

massinissa1982 said:
L'islam n'est ni une culture, ni une identité. c'est une religion. de nos ancetres amazighs, il y'avait des juifs et des chrétiens. si la religion faisait partie de l'identité, ben il faudrait que je pratique aussi celles de mes ancetres. le judaisme est passé, le christianisme est passé. nous en gardons plus rien. et pourtant mon identité est là : ma langue et ma culture sont restées intactes.
et puis tu me dis : "que tu le veuilles ou non.". je m'excuse, mais là je n'apprécie pas du tout. nous sommes dans le cadre d'un débat, et d'un échange. tu ne peux pas m'imposer ton avis. je suis libre de penser comme beau me semble. et comme je l'ai dit sur plusieurs posts, chacun est libre de vivre son identité comme il veut.

Je crois que tu as du mal à cerner le sens du terme "identité" ... vraiment...

L'identité se construit et change au cours d'une vie ... et tu ne peux avoir la MEME identité que tes ancêtres mais partager certains aspects, l'identité c'est ce qui te différencie de n'importe quel autre individu. Si tes ancêtres étaient d'une autre confession ce fut leur identité propre... tu partages l'amazighité pas le reste. Encore une fois quand on se "définit" comme musulman ... c'est qu'on s'identifie à l'islam.

Je ne t'impose pas mon avis, seulement tu m'excuseras mais quand quelq'un me dit que 2+2 font 3 ... je ne lui dit pas "c'est ton avis" ...

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Inculte

Gerard Majax said:
Je crois que tu as du mal à cerner le sens du terme "identité" ... vraiment...

L'identité se construit et change au cours d'une vie ... et tu ne peux avoir la MEME identité que tes ancêtres mais partager certains aspects, l'identité c'est ce qui te différencie de n'importe quel autre individu. Si tes ancêtres étaient d'une autre confession ce fut leur identité propre... tu partages l'amazighité pas le reste. Encore une fois quand on se "définit" comme musulman ... c'est qu'on s'identifie à l'islam.

Je ne t'impose pas mon avis, seulement tu m'excuseras mais quand quelq'un me dit que 2+2 font 3 ... je ne lui dit pas "c'est ton avis" ...
Une identité ne change pas, et ne porte pas l'habit d'une religion ou d'une époque. La culture oui, elle se façonne suivant l'environnement dans lequel elle évolue. Je crains que ce ne sois toi qui ne comprenne pas ce que c'est que la différence entre l'identité, la culture et la religion.
Tu dis : "tu partages l'amazighité pas le reste." : justement l'amazighité est l'identité, c'est mon point commun avec mes ancetres.
En adhérant à la laiceté et en laissant tomber ta religion, ou encore en te convertissant au christianisme ou autre, ce n'est pas pour autant que tu perdras ton identité et que tu seras quelqu un d autre. tu seras toujours la meme personne, désignée par ses origines, pas par sa religion.
Et je trouve outrageant que tu perçoives tout avis différent du tien, comme un 2+2 = 3. Excuses moi aussi, mais je trouve que ça reléve du despotisme intellectuel.

agerzam said:
L'identité individuelle est constituée par une série de couches, notre expérience et notre vie l'enrichissent sans cesse, c'est une identité en mouvement qui fait que l'on peut se reconnaître dans plusieurs de ces mouvements.

Mais depuis le début de cette conversation, nous évoquons aussi l'identité d'un peuple qui, c'est mon propre avis, n'est pas constituée d'autant de niveaux qu'une riche expérience individuelle peut créer.

Si un Amazigh peut se sentir arabe comme français comme humaniste ou autre, à l'échelle d'un peuple, on ne peut pas appliquer autant de facteurs que la vie humaine peut engendrer. A l'échelle d'un peuple et de l'histoire, c'est son caractère permanent qui le définit en premier. Si les Amazighs sont musulmans, marocains, français, etc., ils ont aussi été (ou sont) chrétiens, juifs, carthaginois, romains, pharaons avec autant de langues différentes mais une seule chose est certaine, à travers les âges ils étaient d'abord et avant tout les habitants de l'Afrique du Nord avec leur culture si particulière.

Hann awal ghemkelli iga,akk iserbH rbbi awtmazirt!

Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Inculte

massinissa1982 said:
Une identité ne change pas, et ne porte pas l'habit d'une religion ou d'une époque. La culture oui, elle se façonne suivant l'environnement dans lequel elle évolue. Je crains que ce ne sois toi qui ne comprenne pas ce que c'est que la différence entre l'identité, la culture et la religion.
Tu dis : "tu partages l'amazighité pas le reste." : justement l'amazighité est l'identité, c'est mon point commun avec mes ancetres.
En adhérant à la laiceté et en laissant tomber ta religion, ou encore en te convertissant au christianisme ou autre, ce n'est pas pour autant que tu perdras ton identité et que tu seras quelqu un d autre. tu seras toujours la meme personne, désignée par ses origines, pas par sa religion.
Et je trouve outrageant que tu perçoives tout avis différent du tien, comme un 2+2 = 3. Excuses moi aussi, mais je trouve que ça reléve du despotisme intellectuel.

Bon ... visiblement inutile d'insister ... à part peut être t'inviter à faire tes propres recherches sur les notions sociologique "identité" "culture" "identité culturelle" ...

Et une identité peut belle et bien changer, évoluer au cours d'une vie ... mais comme tu refuses d'intégrer l'apparartenance religeuse à cette notion ... peux rien faire.

Re : Re: Re : Re: Re : Inculte

massinissa1982 said:
Chacun est libre de vivre son identité tel qu'il en est convaincu. Et puis c'est toi qui a généralisé en disant que la majorité des marocains se voyait comme étant arabe. tu peux parcourir tout le souss, ainsi que le rif, en posant la question à chaque personne que tu croiseras : es tu arabe ou amazigh ? tu m'en donneras alors des nouvelles sur l'identité des marocains.
Combien pésent le Souss et le Rif dans la démographie marocaine ? Enlevons ceux qui ne veulent pas rompre avec l'arabité que reste-t-il ?

Devient-on plus authentiquement amazigh en supprimant ce qui nous lie à l'arabité que nous avons contribué à construire. S'agit-il de rechercher la "pureté ethnique" ?

aksel said:
Oui, tu as raison, c' est plus facile de dire des inepties; à te lire on croirait entendre un conférencier du PJD; continue ton délire, mais sans moi; quant à ton arabité amazighe, pour rester poli, tu sais où tu peux la mettre: aux poubelles de l'Histoire.
Ce sont les gens comme toi que j'aime voir gesticuler en vain, ce dont je parles c'est ce que vivent des millions d'imazighan toi tu recraches ton discours façonné par ceux qui veulent semer les troubles au Maroc et ailleurs en divisant les gens. Akselère la science-fiction ne durera pas longtemps!

Devient-on plus authentiquement amazigh en supprimant ce qui nous lie à l'arabité que nous avons contribué à construire. S'agit-il de rechercher la "pureté ethnique" ?

Pourquoi sautes-tu d'un extrême à l'autre ? J'ai l'impression que tu n 'arrives pas à canaliser ta pensée.
Qui a parlé de supprimer ? On n'arrête pas de dire que les Amazighes participent à tout cela tout comme les Perses et d'autres et comme ceux-ci, ils n'ont pas besoin de se dirent arabes pour cela.

Désolé mais les discours du genre "Vous voulez divisez le Maroc parce que vous ne vous sentez pas arabes", on en a plus que soupé !

warayny said:

Exactement. On est authentiquement amazigh en supprimant tout ce qui nous lie à la soumission culturelle de l'arabité impérialiste et à l'oubli et mépris de l'amazighité. L'amazighité est une et indivisible, sacrée, basée sur le sol amazigh, la langue tamazight et l'Homme amazigh, son Histoire et sa culture.
L'arabité, la judaïté ou la modernité, l'islamité, le rap ou le hip hop, ce ne sont que des suppléments culturels, non fondateurs de l'amazighité.

Il ne s'agit pas de rechercher une" pureté ethnique" raciste comme tu le supposes sournoisement, mais de proclamer haut ett fort, avec fierté la primauté de l'identité et la culture amazighes chez elle. Que cela te plaise ou non, que tu le comprennes ou non.

Personne ne vous empêche de vous alliéner et de vous abrutir dans votre mer d'arabo- islamité .

agerzam said:
Pourquoi sautes-tu d'un extrême à l'autre ? J'ai l'impression que tu n 'arrives pas à canaliser ta pensée.
Qui a parlé de supprimer ? On n'arrête pas de dire que les Amazighes participent à tout cela tout comme les Perses et d'autres et comme ceux-ci, ils n'ont pas besoin de se dirent arabes pour cela.

Désolé mais les discours du genre "Vous voulez divisez le Maroc parce que vous ne vous sentez pas arabes", on en a plus que soupé !
Et pourtant ils sont nombreux à se réclamer du monde arabe.Regarde les livres et les chroniques tu verras que ce n'est pas nouveau.
Ce que je disais ne s'adresse pas à toi et tu serais bien naïf de croire que tout le monde il est beau etc...L'histoire nous a déjà donné des exemples de stratégies de la tension.

aksel said:
avec fierté la primauté de l'identité et la culture amazighes chez elle. .
Merci de nous montrer ton vrai visage monsieur Sarkosel.
Apparemment tout le monde au Maroc n'as pas l'air trop chaud pour cela et c'est pas demain la veille que ca changera. Pas trop triste ? C'est pas grave tu trouveras bien en Europe du Nord une élue locale lesbienne pour donner ton nom à une rue ou à une impasse...

Et pourtant ils sont nombreux à se réclamer du monde arabe.Regarde les livres et les chroniques tu verras que ce n'est pas nouveau.
Je te défie de trouver l'évocation de "monde arabe" dans la littérature historique, c'est une invention moderne née du nationalisme arabe. On s'est toujours considérés musulmans, ce n'est qu'aujourd'hui que les gens n'arrivent plus à faire la différence.

Ce que je disais ne s'adresse pas à toi et tu serais bien naïf de croire que tout le monde il est beau etc...L'histoire nous a déjà donné des exemples de stratégies de la tension.
Je ne sais pas pourquoi mais dans 2min je te vois arriver avec le complot sioniste...

warayny said:
Ce sont les gens comme toi que j'aime voir gesticuler en vain, ce dont je parles c'est ce que vivent des millions d'imazighan toi tu recraches ton discours façonné par ceux qui veulent semer les troubles au Maroc et ailleurs en divisant les gens. Akselère la science-fiction ne durera pas longtemps!

cher ait warayn

plus je lis vos message, plus je decouvre que vous etes vraiment endoctrine par l idiologie arabocrane, permettez moi de vous interpeler pour les delires suivant :

1-Votre propre conjecture:"je parles c'est ce que vivent des millions d'imazighan" avez-vous demandez a tous les imazighen de tamazgha s ils se sentent arabes, etiez-vous une seule fois dans votre vie au Rif ? en Kabylie ? avez vous fait un sondage ? si oui presentez nous les statistiques et les criteres scientifiques.

2- votre citation makhzeniste :"ceux qui veulent semer les troubles au Maroc et ailleurs en divisant les gens"alors la franchement vous savez plus ou vous en etes, permettez moi de vous dire que ce sont des arabocranes de ton genre qui ont divise le peuple amazigh marocain en particulier et l ensemble du grand peuple dans toute TAMAZGHA. je vous rappelle que la meme citation makhzeniste a ete utilisee en algerie amazigh pour alligner le peuple amazigh a l idiologie panarabiste et c etais pendant les annees 60-70, mais ca n a pas marche.

Un dernier mot mon cher compatriote d ait warayn, ne soit pas objurgatoire, laisse libre chemin a l esprit analytique, se cultiver , et laisse le speech makhzeniste de cote , il est a l agonie depuis belle lurette.

je termine cette intervention, en vous laissant ecouter ce petit morceau de musique tarificht en compagnie d un amazigh du Rif :
http://youtube.com/watch?v=jOBHTenR5Tc

Tanmirt et Tudert immara iyoudan di tmort

warayny said:
ton discours façonné par ceux qui veulent semer les troubles au Maroc et ailleurs en divisant les gens. QUOTE]
Ca c'est purement idéologie arabe. Je constate que t'y adhéres les yeux fermés. Dès qu'il y'a quelqu'un qui lève le petit doigt pour proclamer ou critiquer quelque chose, on crie au complot occidental, sioniste, ennemis de la oumma....
Pour toi il faut s'allier à l'arabisme et en faire notre identité pour que le maroc reste uni. Je me demande pourquoi les sahraouis pourtant se proclamant arabes, cherchent l'indépendance. pourquoi les autorités algériennes panarabistes, soutiennent elles ces gens là qui veulent diviser un pays. est ce que être arabe a pu désamorcer ce risque de division. à mon avis c'est le contraire. le maroc a adhéré depuis l'indépendance au panarabisme. qu'a t'on gagné ? avons nous évolué ? une unité quelconque a t'elle eu lieu ?je n'en vois que dalle. les plus grands défenseurs de l'arabisme étaient ceux qui ont soutenu le projet du polisario. les états arabes sont ceux qui se poignardent mutuellement le dos, dans l'enceinte de la maison blanche. l'histoire n'a pas donné raison à cette organisme racial qui a opprimé les autres identités au nom d'une unité mensongére. y'en a ras le bol des histoires de l'unité arabe et des complots.

Re : Re: Re : Re: Re : Inculte

warayny said:
Combien pésent le Souss et le Rif dans la démographie marocaine ? Enlevons ceux qui ne veulent pas rompre avec l'arabité que reste-t-il ?
ils pésent assez dans la démographie marocaine. sachant que les amazighs sont présents en grand nombre dans les plus grandes villes du centre : casablanca, marrakech, meknes, rabat...ce n'est un secret pour personne. j'avais cité le souss et le rif, comme exemples étant des régions à forte densité amazighe.

izilid said:
cher ait warayn

plus je lis vos message, plus je decouvre que vous etes vraiment endoctrine par l idiologie arabocrane, permettez moi de vous interpeler pour les delires suivant :

1-Votre propre conjecture:"je parles c'est ce que vivent des millions d'imazighan" avez-vous demandez a tous les imazighen de tamazgha s ils se sentent arabes, etiez-vous une seule fois dans votre vie au Rif ? en Kabylie ? avez vous fait un sondage ? si oui presentez nous les statistiques et les criteres scientifiques.

2- votre citation makhzeniste :"ceux qui veulent semer les troubles au Maroc et ailleurs en divisant les gens"alors la franchement vous savez plus ou vous en etes, permettez moi de vous dire que ce sont des arabocranes de ton genre qui ont divise le peuple amazigh marocain en particulier et l ensemble du grand peuple dans toute TAMAZGHA. je vous rappelle que la meme citation makhzeniste a ete utilisee en algerie amazigh pour alligner le peuple amazigh a l idiologie panarabiste et c etais pendant les annees 60-70, mais ca n a pas marche.

Un dernier mot mon cher compatriote d ait warayn, ne soit pas objurgatoire, laisse libre chemin a l esprit analytique, se cultiver , et laisse le speech makhzeniste de cote , il est a l agonie depuis belle lurette.

je termine cette intervention, en vous laissant ecouter ce petit morceau de musique tarificht en compagnie d un amazigh du Rif :
http://youtube.com/watch?v=jOBHTenR5Tc

Tanmirt et Tudert immara iyoudan di tmort
Et toi tu as demandé aux Imazighan s'il te suivaient dans ton antiarabisme ?. Ce que je vois c'est que les Imazighan préférent les partis du style PJD ou Adl Wa Al Ihssan, qu'ils manifestent en masse contre l'Amérique et Israel. Alors que les manifs des gens comme toi ne rassemblent qu'à peine plus de gens qu'un charmeur de serpent.
Je ne suis pas makhzeniste je suis réaliste je ne veux pas voir mon pays miné par un Polisario de l'intérieur. D'ailleurs j'imagine que c'est une parano du complot que de souligner que ce Polisario était financé et mu par l'un autre Etat ?
Je ne bouche pas la voie de la réflexion simplement je rappele à certaines personnes que leurs idées ne peuvent être attribués à tous les Imazighan.

Status
Not open for further replies.
Back