Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

Status
Not open for further replies.

agerzam

Administrator
Succès de la troisième édition du Festival de la culture amazighe

Du 13 au 15 juillet s'est tenue la troisième édition du Festival de la culture amazighe à Fès, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Organisé par l'association Fès-Saïss, en partenariat avec la Fondation Esprit de Fès, la wilaya de Fès, l'Institut royal de la culture amazighe et la Fondation BMCE Bank, ce festival a été à la hauteur de son excellente réputation, avec ses 20 concerts et ses 110 artistes, souvent triés sur le volet.

Le festival a comporté de grandes manifestations de la chanson amazighe à travers ses aèdes, poètes et artistes-chanteurs des différentes régions du Royaume pour rendre hommage à un patrimoine littéraire et artistique universaliste.

Un vibrant hommage a été rendu aux chanteurs et poètes Mimoun Ourehou, Lacen Ouaarab (Moyen Atlas), Malika Domrane, Abder Oulahlou (Algérie), Najib Amazigh (Rif) et Groupe Archach (Souss), pour leurs apports artistiques indéniables à la chanson et à la culture amazighes. Un autre hommage particulier a été rendu à Mahjoubi Aherdan pour toutes ses contributions à l'art et à la culture amazighs.

Le festival comportait aussi des activités artistiques, des chants et danses amazighs représentant les différentes régions du Maroc, en plus des expositions d'œuvres d'art, de tapis berbères et de livres, de bijoux et de produits de l'artisanat amazigh.

Ce rendez-vous a surtout été marqué par la tenue d'un colloque international sur le thème «La culture populaire et les défis de la mondialisation : une perspective maghrébine ». Ce colloque était une belle opportunité pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre des questions relatives à la culture et à la littérature amazighes et leurs rôles dans le développement humain. Les interventions scientifiques très intéressantes ont été enrichies par des débats de haut niveau.

Les participants ont débattu du lien entre la culture, l'histoire, la langue et la littérature amazighe, et le développement humain. Ils ont recommandé la promotion d'une stratégie culturelle à même de remédier aux lacunes des systèmes d'éducation et de formation en vigueur.

Les intervenants ont également discuté des mécanismes communs qui prendraient en compte les intérêts de toutes les parties concernées pour intégrer de façon efficace la culture amazighe dans le système éducatif et dans l'espace médiatique. Plusieurs communications ont été faites par Moha Ennaji (chercheur universitaire), Mustapha El Adak (INALCO, Paris), Bassou Hamri (Faculté des
lettres de Béni Mellal), Ali Fertahi (Faculté des lettres de
Béni Mellal), Fouad Saa (Faculté des Lettres Saiss), Mohamed Djellaoui (Université de Tizi Ouzou), Fatima Sadiqi (Chercheur Universitaire, Fès), Hammou Azday (Universitaire à Rabat),Aziz Kich (Université Cadi Ayad), Mohamed
Taifi (Université de Virginie), Nadia Yaqub (University of North Carolina), Lahcen Oulhaj (Faculté de droit, Rabat),
Jilali Saib (Faculté des Lettres, Rabat), Meryem Bent Ahmed Hassan Lahwayaj (Université de Nouakchot), Mohamed Seghoual (chercheur
universitaire), John Shoup (Université Al Akhawayn), Lahsen Jennan (Université de Fès) et Maria Angels Roque (Institut méditerranéen, Barcelone).

Le colloque a également été marqué par l'atelier animé par le grand dramaturge marocain, Ahmed Tayeb Laalj, et par les interventions des écrivains Fatima Mernissi et Youssouf Amine El Alamy, sur le rôle de la culture populaire dans la préservation des traditions et coutumes marocaines et sa place importante dans leurs écrits.
-------------------------------------------

Les recommandations

-Intégrer la langue et la culture amazighes dans l'éducation et les médias.
-Utiliser les moyens technologiques offerts par la mondialisation pour la promotion de la culture amazighe.
-Promouvoir la culture amazighe en tant que composante essentielle de la culture marocaine.

-Améliorer la condition de la femme amazighe, vecteur du développement humain.

-Encourager le passage à l'écrit de la tradition orale amazighe sans perdre de vue l'authenticité de cette culture.
-Produire des programmes intéressants relatifs à la culture populaire marocaine et à la culture amazighe en particulier.

-Mettre en place les manuels scolaires pour appuyer l'enseignement de l'amazigh.

M.E | LE MATIN

Re : Sous le signe de l'unité du Grand Maghreb

L'emploi par le journal LeMatin du terme "Grand Maghreb" à la place de "Maghreb Arabe" est étonnante. Peut-être est-ce dû à l'évocation de la thématique amazighe dans l'article ?

agerzam said:
L'emploi par le journal LeMatin du terme "Grand Maghreb" à la place de "Maghreb Arabe" est étonnante. Peut-être est-ce dû à l'évoxation de la thématique amzighe dans l'article ?
Ben c'est que les journaliste se rendent compte de plus en plus que le maghreb arabe n'est qu'une supercherie et qui n'a jamais fonctionné. aussi, parmi les journalistes, il y'a des amazighs, et qui commencent à retrouver leurs origines.

On peut aussi définir l'arabité comme liée à l'usage de la langue et au sentiment d'appartenir à une communauté. Personnellement je me sens amazigh et arabe sans aucun conflit entre ces deux identités. De nombreux amazigh se rattachent à l'arabité tout en étant conscients de leur identité ca ne fait pas pour autant d'eux des idiots.

Ces Amazighes se rattachent à l'arabité car le contraire serait admettre que tout ce qu'on leur a appris, tout ce qui a fait leur cursus scolaire, tout ce qui a façonné leurs références culturelles, tout ça ne serait qu'imposture et donc leur propre être le serait...Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'être humain qui soit prêt à se déstructurer de la sorte.

La preuve est que ce sentiment est nettement moins répendus chez les Amzighes qui n'ont pas grandi dans la machine à lavage de verceau qu'est le système marocain mais dans un pays d'Europe.

Le jour où des Suédois apprendront l'arabe et s'identifieront et se sentiront arabe, je ne pense pas que cela nous parraîtra si évident :)

Je suis toujours amusé par les solution que vous donnez.
En gros si je comprend bien vous croyez qu'en remplaçant arabe par amazigh tous s'arrangera on aura plus d'islamiste, le maghreb s'unira et deviendra la grande tamzgha(inconnue des vrais berberes), on se transformera tous en blond et blanc issus d'un pays a très fort PIB et on sera la plus grosse puissance de toute l'Histoire depuis l'antiquité!!!!!!

VIVE LES FANTASMES,
Au fait les marocains s'en foutent qu'on leurs racontent des conneries loins de leurs quotidiens et qu'on leurs disent qu'il y'a 2900 ans un pharaon a été vaincus et peu de personnes connaissent ces fantasmagories et ne veulent pas les connaître, ni celles ci ni celle des arabistes, ni celles des islamistes...
Les citoyens veulent du boulot, des voyages, de la sécurité, une ascension sociale, et surtout PLUS DE DEMAGOGIE.
Alors bon courage parceque la traversée du desert va être sans fin.

Moi je suis toujours amusé par tes délires.

Je ne vois rien de ce que tu as fantasmé dans cette discussion.

massinissa1982 said:
Ben c'est que les journaliste se rendent compte de plus en plus que le maghreb arabe n'est qu'une supercherie et qui n'a jamais fonctionné. aussi, parmi les journalistes, il y'a des amazighs, et qui commencent à retrouver leurs origines.

Voila encore une fois pourquoi j'ai réagi...

marocain et fassi said:
En gros si je comprend bien vous croyez qu'en remplaçant arabe par amazigh tous s'arrangera on aura plus d'islamiste, le maghreb s'unira et deviendra la grande tamzgha(inconnue des vrais berberes), on se transformera tous en blond et blanc issus d'un pays a très fort PIB et on sera la plus grosse puissance de toute l'Histoire depuis l'antiquité!!!!!!

VIVE LES FANTASMES,
Au fait les marocains s'en foutent qu'on leurs racontent des conneries loins de leurs quotidiens et qu'on leurs disent qu'il y'a 2900 ans un pharaon a été vaincus et peu de personnes connaissent ces fantasmagories et ne veulent pas les connaître, ni celles ci ni celle des arabistes, ni celles des islamistes...
Les citoyens veulent du boulot, des voyages, de la sécurité, une ascension sociale, et surtout PLUS DE DEMAGOGIE.
azul le fassi,
mais franchement de quoi parles tu ? j'ai du mal à cerner tes phrases : blonds, PIB, voyages, islamisme, pharaon... Si ça prouve une chose, ce ne serait que tu n'as rien compris au probléme.
la problématique est qu'à cette partie de l'afrique, on lui colle une étiquette arabe, alors que ce n'est pas un territoire de l'arabie. la revendication du mouvement est simple : ne pas renier ou substituer la culture et l'identité mére de cette terre qu'est l'amazighité. l'arabisme n'est qu'une idéologie qui a prouvé depuis des décennies son échec. et apparemment tu veux qu'on garde toujours arabe à coté du maghreb. ça servirait à quoi ? même le plus grand défenseur de l'arabisme auparavant qu'est kaddafi, n'y croit plus.
je ne comprends pas une chose, qu'est ce que le pharaon vient faire dans l'histoire ? ai je loupé un épisode important de notre histoire AMAZIGHE ?!!!

agerzam said:
Ces Amazighes se rattachent à l'arabité car le contraire serait admettre que tout ce qu'on leur a appris, tout ce qui a fait leur cursus scolaire, tout ce qui a façonné leurs références culturelles, tout ça ne serait qu'imposture et donc leur propre être le serait...Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'être humain qui soit prêt à se déstructurer de la sorte.

La preuve est que ce sentiment est nettement moins répendus chez les Amzighes qui n'ont pas grandi dans la machine à lavage de verceau qu'est le système marocain mais dans un pays d'Europe.

Le jour où des Suédois apprendront l'arabe et s'identifieront et se sentiront arabe, je ne pense pas que cela nous parraîtra si évident :)
Ces Imazighan se rattachent à l'arabité parce que cela est constitutif leur identité, ils connaissent aussi leur origine bérbére.
Il n' y a pas de rideau fermé entre ces deux identités dans leur subconscient. Les Imazighan par leurs fuqahas, leur poètes, leurs historiens, leurs alchimistes etc... ont participé à cette arabité ils l'ont construite eux aussi il est tout à fait légitime qu'ils en réclament leur part ce n'est pas comme si les Suédois se mettaient à parler arabe, non pas du tout.
La connerie des arabistes baathistes fassistes a aussi son pendant chez des Imazighan qui rêvent de pureté ethnique, de ressuciter des écritures qui n'ont jamais concerné qu'un nombre réduit de personnes, sauf tatouages, et dont on veut nous faire croire qu'elles vont nous faire retrouver nos racines.
Non ce qu'il faut c'est plutôt cherché à connaître le passé. Que les ethnologues compétents nous donnent une vrai carte de la répartition des tribus, des dialectes, qu'on nous rendent compte des liens de parenté qui existent entre tous ces Imazighan du Maroc à l'Egypte. Ce sera mieux que d'avoirs des journaux télévisés en tamazight mais que de nombreux Imazighan ne comprennent pas.

Les Imazighan par leurs fuqahas, leur poètes, leurs historiens, leurs alchimistes etc... ont participé à cette arabité

En effet comme ils ont participé à la punicité, à la romanité. Et que dire de Mouloud Mammeri, Mohamed Khair-eddin et d'autres qui ont participé à la "françité" ? La vérité est que les Amazighes peuvent endosser toutes les cultures qui frappent à leur porte. Il y en a juste qui se noyent dedans...à chaque époque.

Mais comment expliquer que les Rifains ou les Soussis ont toujours refusé que leurs filles se marient avec des Arabes si ils se sentent arabes ? C'est assez paradoxal...

Quant à ta remarques sur les informations en tamazight, je la trouve grave car visiblement pour toi, dans la lignée coloniale française, l'amazighe n'est qu'un sujet d'ethnologie.

Or, ce qui est capital dans la revendication amazighe est de donner accès à la parole, au discours, à la pensée, aux medias, à l'information, à la critique dans leur propre langue. C'est un problème hautement démocratique. Considérer cela comme de moindre importance que la recherche ethnologique, j'ai vraiment du mal à suivre...Par contre le fait d'avoir des journaux télévisés en arabe classique compris par pas grand monde, cela n'a pas l'air de beaucoup de choquer.

Pour terminer, vu la pratique de l'écriture au Maroc cours de l'histoire et jusqu'à aujourd'hui (!), on peut dire que toutes les écritures n'ont toujours concerné qu'un faible nombre de personnes.

marocain et fassi said:

VIVE LES FANTASMES,
la tu me décois, ce que tu dis c'est du grand n'importe quoi...
personne n'a jamai affirmé que l'amazighité serait la solution a tous les problemes socio-économiques du maroc.
l'amazighité a pour unique vertu de reconcilier les marocains avec eux memes, avec leur histoire et d'éclairer d'un jour nouveau leur identité.
mais l'identité marocaine ce n'est pas l'amazighité exclusive, l'amazighité est le socle de l'identité marocaine, mais la langue arabe classique, la langue arabe dialectale et l'islam en sont aussi des parties constituantes.
Comme le rapellait ben badis de maniere un peu choquante pour certains sur ce forum "l'identité algérienne se base sur trois pillier: l'ethnie berbere, la langue arabe et la religion musulmanne."

agerzam said:
En effet comme ils ont participé à la punicité, à la romanité. Et que dire de Mouloud Mammeri, Mohamed Khair-eddin et d'autres qui ont participé à la "françité" ? La vérité est que les Amazighes peuvent endosser toutes les cultures qui frappent à leur porte. Il y en a juste qui se noyent dedans...à chaque époque.

Mais comment expliquer que les Rifains ou les Soussis ont toujours refusé que leurs filles se marient avec des Arabes si ils se sentent arabes ? C'est assez paradoxal...

Quant à ta remarques sur les informations en tamazight, je la trouve grave car visiblement pour toi, dans la lignée coloniale française, l'amazighe n'est qu'un sujet d'ethnologie.

Or, ce qui est capital dans la revendication amazighe est de donner accès à la parole, au discours, à la pensée, aux medias, à l'information, à la critique dans leur propre langue. C'est un problème hautement démocratique. Considérer cela comme de moindre importance que la recherche ethnologique, j'ai vraiment du mal à suivre...Par contre le fait d'avoir des journaux télévisés en arabe classique compris par pas grand monde, cela n'a pas l'air de beaucoup de choquer.

Pour terminer, vu la pratique de l'écriture au Maroc cours de l'histoire et jusqu'à aujourd'hui (!), on peut dire que toutes les écritures n'ont toujours concerné qu'un faible nombre de personnes.
Non car Mouloud Mammeri ou Mohamed Khair-eddin sont des inconnus indépendamment de leur possible talent. Personne ne parle plus le latin d'Apulée ou Saint Augustin.Ibn Battouta, Al Shattibi, Al Qadi 'Iyad, Ibn Khaldoun eux sont enseignés dans tous le monde arabe.
Quand je regarde les journaux dans les trois langues je n' y retrouve pas la mienne mais j'arrive à comprendre le journal en arabe. Seule une recherche rationnalisée permet de donner des bases solides à la recherche identitaire pas les fantasmes dénigrant systématiquement tout ce qui est arabe. Le francais a fait autant sinon plus de mal que l'arabe mais un certain complexe d'infériorité empêche cette remise en cause car on y associe la "Maudernité".

warayny said:
Quand je regarde les journaux dans les trois langues je n' y retrouve pas la mienne mais j'arrive à comprendre le journal en arabe. .
tu parles certainement le meme dialecte que moi, et pourtant je me retrouve plus ou moins dans le tarifit et dans le tamazight de khenifra. mais par contre je ne comprend absoluement pas le journal en arabe.

C'est un journal télévisé il faut comprendre plus que "aghroum" ou "tissant". Et je comprend suffisament l'arabe pour savoir qu'on nous pond un journal de merde style TF1 lèche-cul, et aprés ca on devrait être content que ce soit en Tamazight ?

Ibn Battouta, Al Shattibi, Al Qadi 'Iyad, Ibn Khaldoun eux sont enseignés dans tous le monde arabe.
Quand je regarde les journaux dans les trois langues je n' y retrouve pas la mienne mais j'arrive à comprendre le journal en arabe

En résumé tu es ce que l'école marocaine (ou autre) a fais de toi. C'est ce que je disais au début.

Il faut se demander quelle aurait été ta culture si tu n'avais pas été à l'école. Parce qu'autrement, tu envoies une génération de papous apprendre le chinois et ils s'y identifieront aussi.

Sans oublier que des Amazighes qui ne lisent pas l'arabe (comme le latin et le français), il y en a des tonnes, c'est là qu'il faut regarder...

J'ai grandi avec tamazight comme langue maternelle et le français à l'école, je n'ai appris l'arabe que plus tard en autodidacte.
Comprends tu qu'il y a autant de façons de se positionner par rapport à ce sujet que d'individus. Etre conscient de son identité est tout le contraire d'être formaté par telle ou telle institution.

Status
Not open for further replies.
Back