Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

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Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Sur ce site on est suffisamment grands pour reperer les ruptures de styles dans un texte et voir qu'il ne peut etre l'oeuvre d'une seule et meme personne


TIENS TIENS QUE DES AGORAM ! la vallée des geants .
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

SANS COMMENTAIRE !

Repond à mes questions si tu as de l'honneur comme tu le pretends....

Sur ce site on est suffisamment grands pour reperer les ruptures de styles dans un texte et voir qu'il ne peut etre l'oeuvre d'une seule et meme personne

Sache mon cher que tout le monde sait se servir des moteurs de recherches...tout le monde peut voir que tu n'es qu'un plagieur jusque dans les illustrations que tu viens de poster.... cite donc les sources des tableaux et des photos que tu postes....elles ne t'appartiennent pas pour faire croire qu'elles illustrent la pseudo legende de ta PURE tribu.
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Bonjour Jilla!
En tant qu amazighe je ne crois pas qu il ya un vrai cherif aussi bien en algerie qu au Maroc.Nous avons des Amazighes qui avaient cree des genealogies pour se faire passer pour Cherifs.Meme le vieux Idris instrumenalise par la Tribu de Kushel,Awraba, etait vieux et n avait jamais eu d enfants.Apres sa mort les Awraba avaient proclame qu il avait laisse une de ses femmes comme enceinte.
Al bakri dans son fameux GUIDE MICHELIN avant terme " almasalik w al mamalik" avait rapporte les critiques faites a l epoque comme quoi les Idrissides n etaient point cherif.
Meme le fameux Moulay Abdeslam Ben Mchich a dans sa genealogie deux ruptures dabord dans le nom de son pere MCHICH et dans le nom de son arriere grand pere Amazouar sans oublier qu Idiss II etait le fils d un Aourabi et non d Idriss lui meme.
Revenons aux Saints des kabyleset d Algerie en general ,nous savons que n importe quel marocain au Moyen age qui veut mener une vie agreable prenanit le chemin de la kabylie et se passait pour un Idrisside.Et nous savons que les Kabyles tres devots permettaient au marocain devenu Cherif d prendre femme dans n importe quel ARCHE pour que la descendance du Prophete ne manquerat jamais.

Tu nous jettes a la figure ta descendance cherifienne et je te reponds par l inexistence de ce cherifisme.Il serait imbecile pour un type aujourdhui de pretendre descendre d un ancetre qui n a jamais eu de documents sauf le ragots.
Tu pretends qu il n y avait pas de Harkis dans ton ARCHE mais on est toujours le HARKI de quelqu un et je peux affirmer sans me tromper que tu es HARKI des Arabes.
Je laisse donc ce point fondamental a cote et je passe a ton verbiage ci dessus.

Une critique litteraire necessite un texte acheve pour permettre a celui qui mene une critique de cerner le sujet de definir le "Je" du narrateur et le "Il "du heros ou la fusion des deux,de relever les reductions,les amplifications,les corruptions,les renversementsmles intensifications et les affaiblissements et surtout de proceder a la deconstruction de ta narration et surtout la quete et le secret deu recit.

J me permets de te critiquer sur l usage du lexique dans ce paragraphhe si dessous:
Tu ne maitrises pas le lexique francais pour exprimer les sons et les bruits et comme tu sembles prendre des plaines pour des montagnes je crois que tu prends des oiseaux pour des mamiferes.Depuis quand un oiseau crie?
Tu as des problemes d etymologie en geographie physique tu prends la Plaine pour montagne et un torrent est nomme torrent parceue justement l ecoulement de ses eaux font un bruit.On ne traverse pas un torrent en crue sauf evidemment si on est emporte par la crue des orages d ete si frequents en afrique du nord.
avons nous des torrents en afrique du nord ou avons nous des torrents temporaires qui durent la duree d une giboulee ou la fonde des neiges ou le temps d un orage.
Je ne pousse pas plus loin la critique,car il n y a pas matiere critiquer.C est un delire pour le moment.

PS
Meme la classe des cherifs qui soit disant est venue se refugier et prosperer an Maroc ne descend pas de la branche d Al husayne mais de son frere Hasan mal vu par les chiites .memes les cherifs rates sont venus pretendre a la respectatbilite parmi les amazighes.

\
SUITE /
Seul le bruit du ruisselement des eaux et quelques cris d'oiseaux au loin se faisaioent entendre .
Les traces arrivaient jusqu'à la ,rive de l'oued et disparaissaient subitement.

Sur l'autre berge séparée par un torrent d'eau bruyant , elle vit des broussailes et une pente raide de l'autre coté du ravin , pour y arriver , il faut traverser le lit de l'oued à la nage ; les eaux sont tumulteuses et obsures, comme dans une crue d'été .
Oum el kheir ! ne sachant pas nager eut un doute terrifiant :
jilla savait nagait !
A t'il traversé L'oued ?
elle resta là ! toute hebétée et tremblante de peur ,habitée par mille et mille crainte .
s'est il noyé ???

Elle reveint sur ses pas et se dirigea à une hauteur egale de l'autre berge .
Une fois arrivée , elle mit ses mains en porte voix et appela de toute ses forces .
"Jilla ! jila!!!!!!!"
le soleil de midi tapait dru sur sa tète .
Ses pieds etaient enflés et en sang ,ses robes mouillées et déchirées par les broussailles pour rien .
Son enfant a disparu à tout jamais !
Elle eclata en sanglots en se frappant les cuisses de douleur .
" il s'est noyé ! il s'est noyé ! :
répétait oum el kheir comme une folle .


à suivre !
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

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petit prince arabe


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Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Agoram a raison sur le point de la pureté de sang que tu as évoqué, et que tes ancetres essayaient de préserver coute que coute. cela s'appelle du racisme tout simplement, visant à instaurer la suprématie d'une race sur une autre, et cela va à l'encontre des préceptes de l'islam, dont ta tribu représente la propagation comme tu as dit précedemment. dans le coran est dit : "ina ja3alnakoum chou3oubane wa 9abaila lita3arafou..." il y'a un grand paradoxe entre les principes de l'islam et ce que ta tribu faisait. peut etre que les jilla, enfin de compte, ne prenaient que ce qu"ils voulaient du coran, un peu comme toutes les tribus arabes venues s'installer en afrique du nord, et dont l'objectif était avant tout économique, sous le couvert de l'islam !
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Repond à mes questions si tu as de l'honneur comme tu le pretends....

Sur ce site on est suffisamment grands pour reperer les ruptures de styles dans un texte et voir qu'il ne peut etre l'oeuvre d'une seule et meme personne

Sache mon cher que tout le monde sait se servir des moteurs de recherches...tout le monde peut voir que tu n'es qu'un plagieur jusque dans les illustrations que tu viens de poster.... cite donc les sources des tableaux et des photos que tu postes....elles ne t'appartiennent pas pour faire croire qu'elles illustrent la pseudo legende de ta PURE tribu.
un berger n'a pas l'honneur pour parler à des érudits si intelligents comme vous !
il travaille et se tait !
comme si vous aviez decouvert une autre planete bizarre !
mort de rire !!!!!:))
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Agoram a raison sur le point de la pureté de sang que tu as évoqué, et que tes ancetres essayaient de préserver coute que coute. cela s'appelle du racisme tout simplement, visant à instaurer la suprématie d'une race sur une autre, et cela va à l'encontre des préceptes de l'islam, dont ta tribu représente la propagation comme tu as dit précedemment. dans le coran est dit : "ina ja3alnakoum chou3oubane wa 9abaila lita3arafou..." il y'a un grand paradoxe entre les principes de l'islam et ce que ta tribu faisait. peut etre que les jilla, enfin de compte, ne prenaient que ce qu"ils voulaient du coran, un peu comme toutes les tribus arabes venues s'installer en afrique du nord, et dont l'objectif était avant tout économique, sous le couvert de l'islam !
voilà tu a tout compris le grand savant !!!!:))
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Agoram a raison sur le point de la pureté de sang que tu as évoqué, et que tes ancetres essayaient de préserver coute que coute. cela s'appelle du racisme tout simplement, visant à instaurer la suprématie d'une race sur une autre, et cela va à l'encontre des préceptes de l'islam, dont ta tribu représente la propagation comme tu as dit précedemment. dans le coran est dit : "ina ja3alnakoum chou3oubane wa 9abaila lita3arafou..." il y'a un grand paradoxe entre les principes de l'islam et ce que ta tribu faisait. peut etre que les jilla, enfin de compte, ne prenaient que ce qu"ils voulaient du coran, un peu comme toutes les tribus arabes venues s'installer en afrique du nord, et dont l'objectif était avant tout économique, sous le couvert de l'islam !
preserver sa race ça s'appelle conservatisme , le raciisme s'est votre credo à ce quie je constate tt les jours que dieu fait à coups de gueule de votre part !
arretez votre char ! ce n'est que virtuel et une maigre esquisse d'un vieux radoteur et berger en plus et à la fin de ces jours !!!!

:)):))
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

L unite du lieu est un element important de la critique.Voici une critique qui montre que ton recit ne s appuie aps sur une realite de le space:
<<<Jilla sortit et décrocha l'outre d'eau des deux troncs de pins croisés sur le seuil qui servaient d'entrée .
Il remplit une écuelle d'argile cuite et partit derrière un talus de touffes d’alfa.>>>
Les pins d Alep( Pinus Halepensis) ou les pins maritimes(Pinus Atlanticus,maritima) en Afrique du nord ne poussent pas dans un milieu ou pousse l Alfa(Stippa tenessassima).Les touffes d Alfa poussent dans des zones arides recevant moins de 300mm de pluie( tu dois avoir sous les yeux le diagrammed Emberger applique a l Afrique du nord qui donne la repartition des differents etages bioclimatiques et les essences sylvicoles qui poussent et dans des zones d accumulation d el humidite generalement argileuse.Les nappes d Alpha ont joue un role negatif au cours de laseconde guerre mondiale aux Brigades motorisees du general Delattre de Tassigny qui parti de Rabat via les Hautplateaux algeromarocains s etaient embourbes dans l alfa et n a pu atteidre que les derniers elements d el armee du nazi Rommel.
Quand tu ecris la prochaine fois il faut que le cadre physique correspond a une realite et non un produit qui sort de tom imagination.ce qui sort de ton imagination doit etre relatif au style ma la quete du recit ,aux dialogues des personnages etc.....



suite !
bedouin2_tent.jpg


Ce jour là ! bien avant l'incident ; Jilla s'est levé, dés l'aube comme d'habitude ;a enfilé sa Djellaba noire rayée de laine sur sa abbaya ( longue chemise de nuit ) et s'est dirigé vers la sortie de la tente de sa mère .
Cette dernière était accroupie devant le feu et pétrissait des galettes de nbessas ( petits fours de semoule au beurre ) sur un tadjine en terre cuite , posé sur les braises directement , mis en équilibre par trois grandes pierres de rocaille .
Quoique faisant partie du harem, elle était aussi sa LALA (maîtresse) attitrée, car elle était la première épouse de Sidi.
Elle avait sa propre tente avec ses deux fils : Jellou, son aîné de trente ans et Jilla.
Celui ci !
Posa tendrement, un baiser sur sa tète, cernée d'un foulard coloré, tel le
plumage d'un cop de campagne.
Elle retournait les petits triangles sur le tadjine brûlant en rafraîchissant ses doigts en les suçant.
Le beurre des brebis rosissait les petits fours et les rendait cramoisis .

-- fais tes ablutions et ta prière et viens prendre ton ftour !(déjeuner du matin) ordonna t'elle à son fils , mal réveillé .

-- J'attends que mon khadem (esclave noire) me ramène du lait ."
-- Elle ne tarderas pas de venir " précisa t’elle, pressée d'en finir avec sa corvée familiale pour rejoindre ses taches de maîtresse du harem.

Jilla sortit et décrocha l'outre d'eau des deux troncs de pins croisés sur le seuil qui servaient d'entrée .
Il remplit une écuelle d'argile cuite et partit derrière un talus de touffes d’alfa.
Il s'accroupit en relevant sa djellaba et sa chemise, une brise glaciale pénétras ses reins : il eut une grimace et changea de position, mettant le talus derrière lui.
Ce geste va changer le cours de sa vie et toute sa destinée.
A quelques mètres de là !

Se dressait la tente du harem.
Il vit une femme, s’étirant les bras en croix, les cheveux découverts devant le seuil de cette dernière.
Il reconnut Chadia, la nouvelle femme de Sidi.
"Sacrilège ! pensa t’il, elle se fout de notre honneur ! , la garce !".

Pensant n'être vue de personne, Chadia bailla et s'étirait à en mourir de plaisir , exhibant l'epaule droite nue .

Ce jour là ! bien avant l'incident ; Jilla s'est levé, dés l'aube comme d'habitude ;a enfilé sa Djellaba noire rayée de laine sur sa abbaya ( longue chemise de nuit ) et s'est dirigé vers la sortie de la tente de sa mère .
Cette dernière était accroupie devant le feu et pétrissait des galettes de nbessas ( petits fours de semoule au beurre ) sur un tadjine en terre cuite , posé sur les braises directement , mis en équilibre par trois grandes pierres de rocaille .
Quoique faisant partie du harem, elle était aussi sa LALA (maîtresse) attitrée, car elle était la première épouse de Sidi.
Elle avait sa propre tente avec ses deux fils : Jellou, son aîné de trente ans et Jilla.
Celui ci !

Posa tendrement, un baiser sur sa tète, cernée d'un foulard coloré, tel le

plumage d'un cop de campagne.
Elle retournait les petits triangles sur le tadjine brûlant en rafraîchissant ses doigts en les suçant.
Le beurre des brebis rosissait les petits fours et les rendait cramoisis .


-- fais tes ablutions et ta prière et viens prendre ton ftour !(déjeuner du matin) ordonna t'elle à son fils , mal réveillé .


-- J'attends que mon khadem (esclave noire) me ramène du lait ."
-- Elle ne tarderas pas de venir " précisa t’elle, pressée d'en finir avec sa corvée familiale pour rejoindre ses taches de maîtresse du harem.


Jilla sortit et décrocha l'outre d'eau des deux troncs de pins croisés sur le seuil qui servaient d'entrée .
Il remplit une écuelle d'argile cuite et partit derrière un talus de touffes d’alfa.
Il s'accroupit en relevant sa djellaba et sa chemise, une brise glaciale pénétras ses reins : il eut une grimace et changea de position, mettant le talus derrière lui.
Ce geste va changer le cours de sa vie et toute sa destinée.
A quelques mètres de là !


Se dressait la tente du harem.

Il vit une femme, s’étirant les bras en croix, les cheveux découverts devant le seuil de cette dernière.
Il reconnut Chadia, la nouvelle femme de Sidi.
"Sacrilège ! pensa t’il, elle se fout de notre honneur ! , la garce !".

Pensant n'être vue de personne, Chadia bailla et s'étirait à en mourir de plaisir , exhibant l'epaule droite nue .




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à suivre !
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

16/12/2007 15h54
Adrar-n-illouz

Date d'inscription: January 2004
Messages: 1 715

Bonjour Jilla!
En tant qu amazighe je ne crois pas qu il ya un vrai cherif aussi bien en algerie qu au Maroc.

J me permets de te critiquer sur l usage du lexique dans ce paragraphhe si dessous:
Tu ne maitrises pas le lexique francais pour exprimer les sons et les bruits et comme tu sembles prendre des plaines pour des montagnes

je crois que tu prends des oiseaux pour des mamiferes

.Depuis quand un oiseau crie?

Tu as des problemes d etymologie en geographie physique tu prends la Plaine pour montagne et un torrent est nomme torrent parceue justement l ecoulement de ses eaux font un bruit.

On ne traverse pas un torrent en crue sauf evidemment si on est emporte par la crue des orages d ete si frequents en afrique du nord.

c'est trés savant ça !
bigre !
et dire que je suis berger !


avons nous des torrents en afrique du nord ou avons nous des torrents temporaires qui durent la duree d une giboulee ou la fonde des neiges ou le temps d un orage.
Je ne pousse pas plus loin la critique,car il n y a pas matiere critiquer.C est un delire pour le moment

j'ai dit que j'avais besoin de commentaires ou de critique pas litteraire au sens du mot car je sais que certains n'ont l'etoffe de la charge , mais des critique comme celle ci sur les cris d'oiseaux
c'est bien !
et je vais changer en gazouillis d'oiseaux et corriger sur le champs .
Merci pour la correction .

Pour la 2 emme remarque : tu oublie que ce n'est pas moi qui a confondu et melanger les termes : ce sont nos honorables érudits comme disaient amicalement AKSEL .
C'est eux qui ont confondu montagnes et plaines du draa ;
quant à moi je n'ai jamais parlé de ça excepté pour designer la vallée du draa.

ENFIN tant mieux pour le délire mieux que les insultes gratuites distribuées à tout vent par ces messieurs les savants que le coppié -collé irrite
et je n'ai jamiaS dit que tout ce qui est ecrit dans cet essai est de moi .
Mon style , si j'en ai un , apparait clairement dans ma modeste prose
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

La prochaine fois adresse moi ton texte a la faculte de lettres a Alger,j habite a Hydra et je suis fameuse comme professeur de la litterature francaise.Je te laisse a tes delires.Fi la mane!
Fi khatar ezzaghratate Lli ga'dou Lmil!

j'ai dit que j'avais besoin de commentaires ou de critique pas litteraire au sens du moot car je sais que certains n'ont l'etoffe de la charge , mais des critique comme clleci suir les cris d'oiseaux c'est bien et uje vcais changer en gazouillis d'oiseaux .
Merci pour la correction .
 
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