Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

MONSIEUR RIAD a si bien decrit la steppe jamais sioniste .


Arrete là tu commences à etre ridicule...Tu affiches ta croyance avec ostentation...et tu te reveles vil et menteur....

Si je n'etais pas sensé je dirai que c'est un coup des sionistes...mais comme je le suis je dirai tout simplement...."pauvre con"
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

ceci n'est que la petite histoire mais vraie pour demonter les faux concepts de certains .


ça bon etre quelque peu absconc,
ça n'en est pas moins trés con.
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

ça bon etre quelque peu absconc,
ça n'en est pas moins trés con.
eh monsieur mesure tes mots !
tu peux lire ou t'abstenir , mais tes remarques desobligeantes et tes insultes garde les pour toi .

ATTENDS JE FINISSE POUR AVOIR UNE IDEE DE MON TRAVAIL au lieu de te fixer sur des principes démodés et QUI t'aveuglent .
je reconnais en toi ! le baroud bourré de vieux journaux qui ne sert que pour la fantasia folklorique .
Quand aux vrais combat : tu dois grandir dans le respêct des autres avant tout .
respectueusement votre .
L'incident est clos et je vous pardonne ;
revenons à nos moutons .
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

eh monsieur mesure tes mots !
tu peux lire ou t'abstenir , mais tes remarques desobligeantes et tes insultes garde les pour toi .

ATTENDS JE FINISSE POUR AVOIR UNE IDEE DE MON TRAVAIL aau lieu de te fixer sur des principes demodés et t'aveuglent .


Que tu finisses quoi?
Le genre que tu ecris on l'a tous lu sur ce site et plutot deux fois qu'une, copier-coller betement est à la porter de tous....meme de moi...je l'aurai fait bien volontier si ma souris marchait correctement
Mdrrr
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

em
eh monsieur mesure tes mots !
tu peux lire ou t'abstenir , mais tes remarques desobligeantes et tes insultes garde les pour toi .

ATTENDS JE FINISSE POUR AVOIR UNE IDEE DE MON TRAVAIL au lieu de te fixer sur des principes démodés et QUI t'aveuglent .
je reconnais en toi ! le baroud bourré de vieux journaux qui ne sert que pour la fantasia folklorique .
Quand aux vrais combat : tu dois grandir dans le respêct des autres avant tout .
respectueusement votre .
L'incident est clos et je vous pardonne ;
revenons à nos moutons .


La qualité premiere d'un homme doit etre l'honneteté morale et intellectuelle....
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.


joyeuse année 2008

linuxfr_noel.gif

 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

joyeuse année 2008

270p.gif



<!-- google_ad_section_end -->
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Bonjour!
Il n y a rien a critiquer dans un delire.Un delirium tremens permet d etablir un tableau clinique.
Peut etre que tes origines sont des MASMODA et nous avons la preuve historique jusqu au XX siecle qu ils avaient une Tariqa en plein Constantinois.
La spiritualite amazighe et la liberte amazighe n ont pas attendeu l arrivee des etriers d Allah en Afrique du Nord pour se manifester.Les gueguerres entre les descendants de Massinissa 1 er et lesdemelees avec les leurs voisins de tous les cotes ne sont pas inconnus.........les auteurs classiques greco-romains ont laisse leurs temoignages.
 
Critiques Ou Insultes ?


@agoram :

Arrete là tu commences [SIZE=-0]à etre ridicule...
Tu affiches ta croyance avec ostentation..
et tu te reveles vil et menteur....
ça bon etre quelque peu absconc,
[/SIZE]
ça n'en est pas moins trés con.


Bonjour ces diarrhées sont des critiques ou des insultes !
ecoutez messieurs dame ! vous ne m'encouragez nullement par vos methodes .
Jusqu'içi je n'ai pas répondu à la vincdite .
cela ne veux pas dire que je ne sais pas faire usage de vocabulaire comme le votre !
mais ! par respect à Souss ; je ne le ferais pas .​

Avant tt chose ! je vous rapelle que ce n'est qu'un maigre et simple essai gauche peut etre ?
mais ! dont l'idée est genereuse.​

Je detient le fil conducteur de mon histoire qui est dans ma memoire et ça c'est l'essentiel : tout les autres : ce n'est que artifices et habillage .
Peut etre un jour j'y reviendraiss avec plaisir et faire mieux .
Je suis préssé , car je suis de mon temps ctd le 3 millenaire .


Soyez indulgents , mes petits farfelus : imbus de votre personne .
En empruntant quelques description stientiste de vrais geographe : je pensais bien faire dans la didactique que mes amis m'ont avertis d'eviter.

Mais l'amour pour les gens francophones loin des steppes dans les galères citadines d'europe et d'amerique latine : j'ai en fait usage .​
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Bonjour!
Il n y a rien a critiquer dans un delire.Un delirium tremens permet d etablir un tableau clinique.
Peut etre que tes origines sont des MASMODA et nous avons la preuve historique jusqu au XX siecle qu ils avaient une Tariqa en plein Constantinois.
La spiritualite amazighe et la liberte amazighe n ont pas attendeu l arrivee des etriers d Allah en Afrique du Nord pour se manifester.Les gueguerres entre les descendants de Massinissa 1 er et lesdemelees avec les leurs voisins de tous les cotes ne sont pas inconnus.........les auteurs classiques greco-romains ont laisse leurs temoignages.
Ce n'est pas interdit de délirer .
ca ne fait de mal à personne sauf à soi meme.
Par contre renfermer une haine tenace pour tout qui ne vous ressemble ou ne pense pas comme vous : c'est grave ?
On devient amer et aigri .

Par contre le délire vient des convulsions de haut degré du corps que l'ame pure refuse et rejette .
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

le tableau m'importait que par le sabre si bien brandi !
merci pour ce geste ! amazigh ou arabe il coupa enormement de tetes incredules et vicelardes.


Pour moi cette peinture importe beaucoup et je tiens à protéger et à défendre l'oeuvre de l'artiste, son idée et son travail. C'est un curieux hasard qu'elle tombe dans cette discussion qui m'intéresse justement. Il ne s'agit pas d'une image Bonux, mais d'une réalisation artistique et intellectuelle de la plus grande importance pour moi. C'est l'agellid Kucel qui y est représenté dans un fait marquant de notre Histoire. C'est donc une oeuvre artistique engagée et qu'il faut respecter en tant que tel, la lire comme elle se présente, en citant le nom de l'auteur, signé en bas à droite, en caractères tifinagh: Atanane, accompagné du titre: Tahuda.
Or vous en avez fait une lecture erronée, grossière et malhonnête. Je ne vais pas trop m'attarder sur le manque de considération et de respect envers les artistes et créateurs.

Je ne comprends pas encore la visée de votre étonnant projet. Le mot délire me semble approprié, sauf votre honneur: s'agit-il de décrire historiquement l'itinéraire de vos ancêtres, pour un projet généalogique personnel? Dans quel but ? S'agit- il d'une documentation historique sur une famille de chorfas, d'un brouillon préparatoire pour une thèse universitaire? Ou d' une Argumentation personnelle pour un idéal religieux et un projet politique?

Est- ce que c'est un roman comme le titre " Saga" le suggère? Si il s'agit d'un projet romanesque, une fiction sur des bases historiques, ça tombe bien, je salue l'initiative car on manque de littérature romanesque historique, mais il faut clarifier le sujet dès le début; surtout si il s'agit du Moyen Âge il ne faut pas dans ce cas trop noyer le lecteur dans des considérations encyclopédiques douteuses. La période historique embrassée est vaste et ne peut souffrir d'approximations ni d'amateurisme dans le projet d'un romancier sérieux.

S'il s'agit en plus de transposer toute l'évolution de la croyance, des rites religieux, les tariqas, une vaste géographie accompagnée de sa documentation cela se complique et on se perd dans un enchevêtrement difficile et confus. Ce n'est pas par paresse intellectuelle, mais le but du projet semble à la fois indéfini, trop ambitieux et prête à une critique de tout paramètre: littéraire, historique, etc... Donc il faut avancer avec honnêteté, modestie et clarté.

Pardonnez l'insolence et l'humour des participants, mais je ne sais pas si, pour votre bonheur ou votre malheur, vous êtes tombé dans un nid d'érudits et d'esthètes qui prêteront j'en suis sûr, le plus grand intérêt à votre exposé .
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Bonjour!
Il n y a rien a critiquer dans un delire.Un delirium tremens permet d etablir un tableau clinique.

OK ! je ne vais pas en mourir et t'est pas le pape .
LES SIGNES CLINIQUES d'une haine odieuse ! C'EST MOI QUI COMMENCE à LES DéCELER

Peut etre que tes origines sont des MASMODA et nous avons la preuve historique jusqu au XX siecle qu ils avaient une Tariqa en plein Constantinois.
La spiritualite amazighe et la liberte amazighe n ont pas attendeu l arrivee des etriers d Allah en Afrique du Nord pour se manifester.Les gueguerres entre les descendants de Massinissa 1 er et lesdemelees avec les leurs voisins de tous les cotes ne sont pas inconnus.........les auteurs classiques greco-romains ont laisse leurs temoignages.
non je ne suis pas un masmoudi car je suis un arabe et un cherif , jamais les berberes ne furent nos gendres .
Pourtant : on les respectait beaucoup et ont notre estime (je parle de ces gens simples (chleuhs ou kabyles musulmans ) et braves courageux .
C'etait une maxime chez mers ancetres pour se proteger du sang juif ou autre IMPURS.
C'est amer mais c'est la verité .
DONC ! les alliances etaient entres purs bedoins arabes : yemenites ou du hedjaz .
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Pour moi cette peinture importe beaucoup et je tiens à protéger et à défendre l'oeuvre de l'artiste, son idée et son travail. C'est un curieux hasard qu'elle tombe dans cette discussion qui m'intéresse justement. Il ne s'agit pas d'une image Bonux, mais d'une réalisation artistique et intellectuelle de la plus grande importance pour moi. C'est l'agellid Kucel qui y est représenté dans un fait marquant de notre Histoire. C'est donc une oeuvre artistique engagée et qu'il faut respecter en tant que tel, la lire comme elle se présente, en citant le nom de l'auteur, signé en bas à droite, en caractères tifinagh: Atanane, accompagné du titre: Tahuda.
Or vous en avez fait une lecture erronée, grossière et malhonnête. Je ne vais pas trop m'attarder sur le manque de considération et de respect envers les artistes et créateurs.

Je ne comprends pas encore la visée de votre étonnant projet. Le mot délire me semble approprié, sauf votre honneur: s'agit-il de décrire historiquement l'itinéraire de vos ancêtres, pour un projet généalogique personnel? Dans quel but ? S'agit- il d'une documentation historique sur une famille de chorfas, d'un brouillon préparatoire pour une thèse universitaire? Ou d' une Argumentation personnelle pour un idéal religieux et un projet politique?

Est- ce que c'est un roman comme le titre " Saga" le suggère? Si il s'agit d'un projet romanesque, une fiction sur des bases historiques, ça tombe bien, je salue l'initiative car on manque de littérature romanesque historique, mais il faut clarifier le sujet dès le début; surtout si il s'agit du Moyen Âge il ne faut pas dans ce cas trop noyer le lecteur dans des considérations encyclopédiques douteuses. La période historique embrassée est vaste et ne peut souffrir d'approximations ni d'amateurisme dans le projet d'un romancier sérieux.

S'il s'agit en plus de transposer toute l'évolution de la croyance, des rites religieux, les tariqas, une vaste géographie accompagnée de sa documentation cela se complique et on se perd dans un enchevêtrement difficile et confus. Ce n'est pas par paresse intellectuelle, mais le but du projet semble à la fois indéfini, trop ambitieux et prête à une critique de tout paramètre: littéraire, historique, etc... Donc il faut avancer avec honnêteté, modestie et clarté.

Pardonnez l'insolence et l'humour des participants, mais je ne sais pas si, pour votre bonheur ou votre malheur, vous êtes tombé dans un nid d'érudits et d'esthètes qui prêteront j'en suis sûr, le plus grand intérêt à votre exposé .
Bonjour monsieur Aksel !
ces bons sentiments vous honore .
Merci ! là vous mettez le doigt sur la vraie plaie qui brule dans mon coeur.

J'ai pardonné dés le départ en m'y attendant un peu !
Mais ! dire que c'est un nid d'erudit je ne le pense pas : car un proverbe de chez nous :
dit : " eddib yahdar ila ala flaou "

me traiter sans me connaitre : de vil et menteur et de délirant ,et ça gratuitement pour tout juste un habillage gauche et précipité de ma part pour une si g(r'ande aventure que je mettais plus de quarante ans en sourdine .
c'est une faute et une vanité morale de la part de ses hotes .
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Pour l'oeuvre de "tahuda "
je presente à son auteur toutes mes excuses .
Mais ce qui m'a braqué dans son dessin : c'est la tenue du sabre engagée sans equivoque et sans chi chi , pret à en finir avec les charlatans et la fitna ambiante
c'est ma lecture personnelle !
peut etre je me trompe ???
j'ai voulu aussi illustrer par fainantise sans verbiage mon rejet de cette vermine qui nous mine depuis la nuit des nuits : je cite les extremistes haineux des israelites .
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Chers amis ; je vous fais une confidence :
ce n'est qu'aprés coup ctd l'ecriture ou le developpement de mes idées que je cherche ensuite l'illustration (google aidant ).
Je pense toujours ne pas avoir bien decrit ce que je ressens et que l'image est utile .
Car je considere qu'elle vaux mille mots surtout en notre temps de vitesse .
 
Re : Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA.

Je comprends votre projet titanesque et je vous souhaite la réussite.
Le sabre brandi par Agellid Kucel ( Kuçayla selon les chroniqueurs ) combat les conquérants musulmans et leur inflige une défaite à Tahuda; c'est clarifié par le signe aza sur l'écusson du roi, qui glorifie cette victoire amazighe et c'est également signifié par le drapeau vert mis par terre. C'est facile à interpréter pour tout observateur qui se donne la peine de comprendre. Mais je ne vous en veux pas, bien que ça me vexe.

Bien sûr qu'il faut une bonne dose de délire et de créativité pour s'embarquer dans une saga!!! c'est pour cela qu'il faut se montrer méthodique et clair dès le départ. Annoncer qu'il s'agit de légendes et ne pas trop emprunter à l'Histoire encyclopédique.
Il faut aussi être doué d'un bon sens de l'écriture et savoir être poétique, maîtriser l'art du conte, surtout si il s'agit d'une saga, qui est à la fois un genre épique et poétique, difficile à maîtriser.
Bonne continuation.
 
Back
Top