y a t-il

tanafelt

New Member
salam o alaykom je voudrais vous poser une question qui est:
Est-ce qu'il y a gh' tamazirte des chleuhs pratiquant la religion judaique ou meme la religion chretienne??
Et je voudais savoir, si la reponse est oui :
Est ce qu'ils la pratiquent en cachette ou ils la pratiquent sous le regard de leurs voisins comme le font les kabyles??
 
Pour parler de ce que je connais personnellement je connais quatre juifs de Taznaght qui vivent encore au Maroc (2 sont à casa et les deux autres sont resté à taznaght),ils sont des taznaghtiens comme les autres puisque leur ancetres ont toujours vecu là depuis des millenaires...quant à leur pratique je ne la connais pas mais ils n'ont pas à s'en cacher puisqu'ils sont des enfants de pays (jusque dans les années 60 la moitié des habitants de taznaght etait juifs,il suffit de visiter le cimetiere juif de taznaght pour mesurer l'importance de cette communauté)(il est difficile d'avoir une vie religieuse avec tous ses rituels quand on est plus que deux)
 
les juifs il y en as beaucoup surtout les riches...à Agadir , casa , marackech ... bon pr les chretiens je connais trois amis de souss qui sont des membres de l'MCA et qui part toujours pr l'eglise de la batoire , et en meme temps ils essayent de sensibilser les chretiens de la ville et la region à propos de la cause amazigh noble . ils ont aucun probleme avec imazighens , mais il y as toujours la menace des islamistes qui n'acceptent pas le fait de se convertir car c'est contre le reve d'islamiser la planet et parceque ça detruit se qu'ils croient deja battir ça veux dire un MAroc islamique à 100% , mais vive le Maroc multiculturel .

AGADIR
EEAM Eglise Evangélique: Rue Djorf (derrière le camping)
ECM Eglise Catholique : 23 Rue Mariniyine Talborjt
Eglise Sainte Anne : Rue de Marrakech
Christian Church: 2 Rue Chouhada

HOUCEIMA
Notre Dame de la Victoire:
Mission Catolica : 47 Rue M'Barek El Bakay

NADOR
Mission Catholique: Avenue Moulay Hassan II ,
Notre-Dame-de l'Atlas

ERRACHIDIA
ECM Eglise Catholique : Avenue Dakhla Foret Boutalamine,

TAROUDANT
Eglise Notre Dame des sept douleurs (*Eglise Catholique): 72 Rue du 20 Aout

OUARZAZATE
Church St. Therese: 7 rue Da ou Gadim

TIZNIT
Catholic Relief Services (*Service de Soulagement Catholique): Quartier Administratif 85000

ESSAOUIRA
Church Notre Dame de l'Assomption: Main boulevard
ECM Eglise Catholique (Pere Gous Cure)
 
merci pour vos reponses mais ce sont de vrai chleuhs??ou des juifs comme ceux que l on voit ds les rues de paris!
 
Ce sont tous des Chleuhs mais avec une religion différente.

Si quelqu'un retrouve le lien de cette video où l'on voit une vieille Chleuhe d'Israël chanter en Tachelhit...
 
Un lien qui parle des juifs amazighs (ou des amazighs juifs),vous pouvez y voir un extrait video sur la musique judeo-marocaine,une vielle femme y parle en tachelhite (message de GP)

le lien ,c'est ici
 
juifs , chretiens et musulmans c'est [size=x-small][color=0066FF]la tolérance que je prône [/color][/size]
 
nek ar ssawalh politic et economie ... ama han izakaren muslims n sa3oudiya han idwach ayan , ouriga maditssn afgan .
 
Je souhaiterai savoir si vous connaissez des villages ou des personnes d'origine juive convertie à l'islam?
 
ganesha a écrit :
Je souhaiterai savoir si vous connaissez des villages ou des personnes d'origine juive convertie à l'islam?

oui ds le village a ma mère :-D
jpeux pas te doner l'adresse malheureusemen, c'est au fin fond d'oudrar :p
 
makatinite ghilad kiyen
maisawaln f l'politic :-D tkssoute la politic

les villages han oujadn ... lan giss imousslmn mais ne font pas la priere , nkni darnh timzgide txwa bda ;-) nek ait le village inou aroukan ssoul tini nga origine juif en plus de ça kran les mois ar darnh tachkan oudayen h le mois 4 , sinon je t'invite à visiter : tahala et ait mensour , adad oumawass , titki
 
Je demandais ça parce que tt mon entourage dis que ma mère est d'origine juive, son village était un village ouday convertie à l'islam dpuis 1 siècle 1/2 maintenant.
Seulement ma mère évite tt dialogue là dessus, impossible d'en tirer quoique ce sois :-( elle ne le renie pas en revanche.
J'ai vite compris que c'éatit un sujet sensible, j'ai pu trouver quelle que signe qui confirmais la chose, ex: quelque petite taquinerie de la part de mon père sur ses ancêtres, la haine qu'il y'avait entre le village de mon père et celui de ma mère, il parait que ça remonte à longtempts.
Et puis il y'avais la pratique religieuse de ma mère, j'ai toujours cru qu'elle était athé, jusqu'à il y'a 3 ans :-?, ma mère qui fait la prière (elle se cahe par contre) et fait même un pelerinage à la mecque :-?
je me souviens que les sujets sur la religion était très très très tendu, et comme ma mère est très mystérieuse impossible d'en tirer quoi que ce sois!:-( de sa part je n'ai eu aucune éducation religieuse, RIEN DE RIEN!
je me souviens d'un jour (j'avais 17 ans) avec mon père on parlait de rapport garçon et fille, mon père m'expliquait quelque piège qu'il faut éviter et on termine le sujet par la beauté, et là brusquement je dis à mon père "ba! nki dari iknvad noudayne! (ss arrière pensée) mon père éclate de rire, ma mère qui était là me dévisage comme si j'avais dis qque chose d'honteux :-? et me dit "toi aussi tu t'y met?"
Mon père en profite pour la regarder et lui envoie un pic comme d'hab (..), en me disons (tjrs plié de rire "oho iknvade ntamousslmte adarme"(...)( je posais cette question parce qu'une muslima m'avais fait la remarque)
Et comme je ne peux rien connaître de ses ancêtres, le sujet tabou pour elle et je pensais donc en découvrir plus avec vous, alors si vs avez des infos la dessus pensez à moi! :)

Dsl c'était un peu long, mais ça me tient à coeur :)
 
Back
Top