y a t-il

J'ai quelques infos sur ça mais il faudra que tu nous dises de quel village ta mère est et de quel tribu exactement a oultma ... c'est vrai que il y a beaucoup de village sur lequel circule ce genre d'histoire parfois à tort parfois à raison.
 
Si tu es originaire de la region de Draa ,en particulier de la haute vallée de draa,de la region de warzazate et de taznakhte alors tu as toutes les chances d'avoir un ancetre juif...puisque une partie tres importante de la polpulation etait juive jusqu'a tres recemment,la region de taznakhte etait peuplée d'une majorité de juifs jusq'au siecle dernier ,et jusqu'au années 50-60,des villages entiers etait peuplés de juifs (tamarouft,taznakht (le village et la ville),tamzra ,tislit etc...)
 
je comprends ça , han c'est la meme chose chez nous , en aimes pas trop parler sur la religion car ça nous divise muslim/juif !!! en ai des berberes avant tout ... mais en veux tjr cacher cette realité de toute façon je suis Amazighe et je dois defendre mon identité et je suis fier de mes origines et de mon tamazgha plus que n'importe quelle autre religion , que tu sois amousslm oudaye , aroumi ça te regarde ... prq t'as pas donner les noms des villages ???

tamarouft,taznakht (le village et la ville),tamzra ,tislit etc...) han les regions ad gantes juif ... taznakhte c'est une renne juif dans un royaume installer là il y as des siecles , je vous invite à visiter cette region ;-)

[ Edité par Azar_Canarias le 28/11/2004 19:58 ]
 
J'avais déjà donné le nom du village, parce que j'avais déjà abordé ce sujet sur souss à azar-canaries.

le village de ma mère se situe sur les hauteurs de ouarzazate il est connu ss le nom de taliouine. (pas loin de tamzrit)
les ouarzazatis connaissent.

Moi je veux en avoir le coeur nette, j'aimerais tt savoir historiquement.
Je ne veux pas me fié aux rumeurs et encore moins à celle des villageois de chez mon père, de leurs part je le prend un peu comme une attaque à l'égard du village de ma mère, qui a une époque ne pratiquait pas du tt pour une grande majorité!
 
ok Ganesha j'avai une copine de Taliouine il y a quelques années mais elle ne m'a jamais parler de ça (elle disait 'tifiya' pour la viande contrairement à nous autre de Tiznit qui disons 'tifiyi' :p :p )
Bon de toutes les façons je me renseigne sur l'histoire de ce village ... j'ai juste entendu dire que le caïd Aglaou avait une forteresse pour controler la région... je me renseigne et dès que je trouve quelque chose je t'envoie un MP
 
une attaque à l'égard du village de ma mère !!!

parcequ'ils sont juifs ??? :-o nkni en as pas le meme probleme en as notre enemis izakaren et ar bahra nssawal ghar f les affaires :-D
 
Tu te trompes talatit! ce n'est pas taliouine où il y'a la production du safran, non mais celle de ouarzazate.
Il y'en a deux taliouine! la notre est dominé par les montagnes!

Un jour j'irais aussi là bas, et j'ai bien l'intention de recuellir davantage d'information, pas seulement sur ce sujet. ;-)

Nous on dit tifiyi pour la viande ;-)

La forteresse ou palais, car le palais est à telouet, le village est proche de telouet.
Je tenvoie un mp talatit.
 
Azar_Canarias a écrit :
une attaque à l'égard du village de ma mère !!!]


non pas seulement sur ce sujet! ce sont des villages voisin, qui ne s'apprécie guère!pour diverses raisons!
 
effectivement il y'a deux taliwine ,la plus connu est celle qui est entre taznakht et taroudant où aglaou avait un palais important (a kigh taliwin nzrd lbnia-nes etc...H.belaid).
Je suis etonné que parler du passé juif soit un tabou chez vous Ganesha,car chez nous à taznakht on en parle sans probleme...les vieilles personnes en parlent volontiers avec une pointe de regret et de nostalgie.Si tu veux des renseignement adresse toi à des vielles personnes qui ne sont pas contaminées par l'ideologie ambiante et qui te parleront de ce passé objectivement car les jeunes generations ont leur esprit pollués par l'information venu de moyen-orient
 
Je crois que vs mélangé un peu tt, ce n'est pas le sujet en lui même qui est tabou, mais c'est le religieux qui dérange véritablement enfin qui dérange ou qui gène ma mère, l'islam est lui aussi difficile à aborder avec ma mère.
En revanche mon père musulman pratiquant, m'a parlé des trois religions monothéiste sans pb et ss tabou.

Pour en apprendre plus, j'ai bien l'intention de m'orienter vers les personnes âgées.

Ce que je souhaitais savoir, c'est comment et pourquoi c'est faites cette conversion ?
 
awdi faghn flah idwach ghweli itinin ouday hachak :-? han lante kran les regions obligent tout le monde ss tazalite bach atssn manawa igan ouday !!! han dari amdakul inou aritga obliger pr dire salam achkou ils vont savoir iga ouday !!! nehass ini Azul thnate ;-)
 
j voudrai vous dire qu il y a des juifs chleuhs au maroc et qui des marocains et d chleuhs d origines et ils habitent au maroc jusqu au debut des années 80 ou ils commencent a le quité pour aller en israel ou en france. et dans ma regieon a assaka oublagh il y a encore leurs maisons et leurs simitieres et ils viennent souvent pour les visite. aussi a tiline pas loin d anzi les juifs habite ces region et a tiznit par exemple il y a des quartie qu s appel "lmlah" et si la ou les juifs font d commerce avant et meme a saouira aujourd hui et mon pere souvient encore des années ou les juifs viennent a notre village soit poir travailler ou pour acheter des bijoux d argents donc c des marocains comme des musulmans. ils faut arreter l malgamme et l antisimitisme et aussi le racisme contre les arabes il faut chercher lka democratie au maroc c est a dire une pays laique ou on vive ensemble en egalite les berbere les arabes les musulman les juifs et les cretiens et meme les AT.
 
agerzam a écrit :

ganesha, tu as voulu dire quoi par

"iknvade" ? :-?

Azul agerzam,

Iknvade: nez

(I de icare / C de chateaubriand/ N de napoleon / V de voltaire/ A de auguste/ D de danton/ E de einstein)(avec tt ça plus de souci de prononciation :-? )
 
Back
Top