Telquel parle du site souss.com

Je sais bien! :-D

Sinon, je soupçonne en toi un nationalite pur jus.

Tu n'avais pas besoin de qualifier RME de marocain car il l'est déjà. R--->résident. M----->marocain. E----> à l"Eragner

Moi, je me qualifie de Ram, ( rien à voir à voir avec la fameuse soci.té publique marocaine) résident amazighe à l'étranger. C'est plus chouette. :-D :-D :-D
 
Zi_Arif a écrit :
Moi j'apprécie le sang froid et parfois même la sagesse des membres de ce site...

Bonne continuation

Merci Zi Arif. C'est parce que nous sommes comme cela de nature. Nous sommes des gens très calmes et surtout très discrets. Beaucoup de gens l'assimilent à de la peur. Que nenni! Les Amazighes du Souss sont à l'avant garde du combat amazighe au Maroc. D'ailleurs, ils ont dernièrement intenter un procès au ministre de l'éducation nationale qui falsifie l'histoire en faisant croire à nos petits bambins que le combat contre le colonianisme a débuté avec l'aide d'un obscur baâthiste syrien.
 
Oui, pour te faire plaisir. Je suis résident amazighe de l'autre Maroc, officieux, caché, ignoré. Le Maroc amazighe
 
Zi_Arif a écrit :
Moi j'apprécie le sang froid et parfois même la sagesse des membres de ce site...

Bonne continuation


Tanemmirt Zi_Arif,

C'est vrai que le sang froid, la sagesse, la simplicité, la modestie et l'honnêteté intellectuelle sont les plus grandes qualités des Amazighes du Souss, comme ceux du Rif d'ailleurs.

Il faut dire aussi que ce sont ces mêmes qualités qui ont causé notre perte !
 
Bon arrêtons de parler des autres sites ou ouvrez un post ad hoc.

Pour revenir au sujet, quel message tirez-vous de cet article de TelQuel ?

Pour vous, y avait-il un but à attirer l'attention sur le site?

Souligner positivement ? (liberté de parole)

Stigmatiser ? (amazigh = extrême ?)
 
agerzam a écrit :

Bon arrêtons de parler des autres sites ou ouvrez un post ad hoc.

Pour revenir au sujet, quel message tirez-vous de cet article de TelQuel ?

1.Telquel a beaucoup de courage quant il s'agit de ne pas toucher à la personnalité royale.

2. Les rme sont soit déphasés , soit avant-gardistes...dans les deux cas , on est à surveiller.

3. Les berbères ont des têtes chaudes comme leur ancêtres :-D

ou

Seuls eux , ont véritablement assimilé leur culture à l'étranger.

Ps : agerzam , sur bladi , il y a tout de même eu de grands moments et son webmaster n’est pas anti amazigh.
(je sais que ce n’est pas ton opinion mais faudrait de temps en temps , au moins le dire à nos amis manichéens ;-))

[ Edité par mohammad le 2/6/2004 9:21 ]
 
Code:
et son webmaster n’est pas anti amazigh.

Ca je le sais, Souss l'a déjà dis. Mais bon...tout ce que je peux faire c'est de dire d'arrêter de trop nen parler.


Sinon, moi j'ai bien aimé l'article de TelQuel.

Ils ont le courage de parler d'espaces de liberté de parole qui n'existent pas au Maroc et ils donnent , je crois, une image un peu inhabituelle positive des RME.

voilà :)
 
Ps : agerzam , sur bladi , il y a tout de même eu de grands moments et son webmaster n’est pas anti amazigh.
(je sais que ce n’est pas ton opinion mais faudrait de temps en temps au moins le dire nos amis manichéens ;-))

Je suis le premier a le dire!
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Je suis dans ce site depuis presque sa naissance. Je peux vous dire qu'il a eu un impact très important sur la jeunesse amazighe dont l'identité amazighe est un peu relégué au second plan. Je pense sérieusement que ce site leur a permis de redécouvrir leur véritable identité et partant se sentir fier de leur culture et de leur identité. C'est cela la mission de souss.com. Il n'était pas question d'en faire un site au contenu académique qui peut rebuter la jeunesse. Par des discussions très simples, on a pu ouvrir les yeux à plus d'un.

Pour le site Kabyle.com, je ne pense que nous avons les mêmes visées. Ce site s'adresse à des gens déjà convaincus par la cause amazighe. Ce qui n'est pas le cas de tous les membres de www.souss.com. :)
[size=xx-small]Joliment et si justement dit [/size] ;-)
 
Ps : agerzam , sur bladi , il y a tout de même eu de grands moments et son webmaster n’est pas anti amazigh.
(je sais que ce n’est pas ton opinion mais faudrait de temps en temps au moins le dire nos amis manichéens ;-))
C'est le fait que ça soit du passé qui est génant justement...

---------------------------------------------------

Pour ce qui est de l'article j'en tire quelquechose de positif. Mais pour ceux qui rentrent cet été ça va chauffer attendez vous a des interrogatoires musclés à la douane


:-D :-D :-D

[ Edité par Lateefa le 2/6/2004 9:38 ]
 
Lateefa a écrit :
[
Pour ce qui est de l'article j'en tire quelquechose de positif. Mais pour ceux qui rentrent cet été ça va chauffer attendez vous a des interrogatoires musclés à la douane [/b]

:-D :-D :-D

[ Edité par Lateefa le 2/6/2004 9:38 ]

Je ne pense pas qu’il faille conjuguer cela au passé en raison d’un changement de politique des administrateurs, les sites amazirophones étaient à l’époque , à l’état larvaire, depuis que souss (surtout) et arifino (parfois) semblent de meilleur qualité , les internautes berbères sont de moins en moins motivés par les plate formes "mixte".

Sinon je partage ta conclusion, l’été sera plus chaud que prévu :p.


[ Edité par mohammad le 2/6/2004 9:58 ]
 
mohammad a écrit :

Je ne pense pas qu’il faille conjuguer cela au passé en raison d’un changement de politique des administrateurs, les sites amazirophones étaient à l’époque , à l’état larvaire, depuis que souss (surtout) et arifino (parfois) semblent de meilleur qualité , les internautes berbères sont de moins en moins motivés par les plate formes "mixte".

Sinon je partage ta conclusion, l’été sera plus chaud que prévu :p.


[ Edité par mohammad le 2/6/2004 9:58 ]




Mais non voyons Mohammad c'était ironique ! Il n'arrivera rien à nos chers soussinautes et si ça arrive on laissera pas faire ça ;-)
 
Code:
Je ne pense pas qu’il faille conjuguer cela au passé en raison d’un changement de politique des administrateurs,
 les sites amazirophones étaient à l’époque , à l’état larvaire, depuis que souss (surtout) et arifino (parfois) semblent de meilleur qualité ,
 les internautes berbères sont de moins en moins motivés par les plate formes "mixte".


Excuse moi mais j'ai rien compris :-D


[ Edité par agerzam le 2/6/2004 11:54 ]
 
C’est vrai que c’est une belle phrase , en la relisant , je ne puis m’empêcher de m’admirer :p.

Je répondais à notre amie lateefa qui disait que le on a eu de grand moment écrit précédemment pas mes soins :-D était précisément le problème.
Soit une phrase qui évoque un passé.

J’ai donc tenté d’expliquer le passé partiellement perdu par le fait que désormais vous avez un site de qualité qui marche plutôt bien dans lequel vous sentez que vos idées avancent sans subir les remarques désobligeantes (je te l’accorde) de gens qui ont tendance à s’accrocher à l’amalgame facile pour éviter le débat de fond.
A partir de là , il est logique de préférer souss à #### (autocensure :p) , d’ou absence de débat contradictoire sur une plate forme virtuelle censée regroupée tous les courants ethniques et idéologiques marocains.
 
mohammad a écrit :
C’est vrai que c’est une belle phrase , en la relisant , je ne puis m’empêcher de m’admirer :p.

Je répondais à notre amie lateefa qui disait que le on a eu de grand moment écrit précédemment pas mes soins :-D était précisément le problème.
Soit une phrase qui évoque un passé.

J’ai donc tenté d’expliquer le passé partiellement perdu par le fait que désormais vous avez un site de qualité qui marche plutôt bien dans lequel vous sentez que vos idées avancent sans subir les remarques désobligeantes (je te l’accorde) de gens qui ont tendance à s’accrocher à l’amalgame facile pour éviter le débat de fond.
A partir de là , il est logique de préférer souss à #### (autocensure :p) , d’ou absence de débat contradictoire sur une plate forme virtuelle censée regroupée tous les courants ethniques et idéologiques marocains.
Oui mais Mohammad ne trouves tu pas déplacé le fait que l'on peut parler de culture amazigh uniquement dans des sites tel que souss.com. On serait marocain que dans certaines circonstances...
 
J'ai le sentiment qu'on peut en parler partout , mais qu'il est plus aisé d'aborder le thème de l'amazigité sur un site dédié exclusivement à cet effet, dans la mesure ou celui qui n'y trouve pas son compte sera tout simplement invité à plier bagage.

Bladi semble avoir choisi de laisser la quasi liberté totale , il banni peu ou en tout cas rarement pour un délit d'opinion.

Cette politique qui a ses avantages à un inconvénient majeur , les personnes aux idées extrêmes (que l'on retrouve des deux côtés) s'expriment largement et exacerbes les haines entre communautés.

De ce fait, les discussions deviennent tendues, même lorsque le débat se déroulent entre deux personnes de bonne foi, mais il n'empêche que c'est dans ces moments là qu'on en apprend le plus. Puisque ne voulant pas perdre la face , les adversaires du moment s'investissent sérieusement et avec bio dans la discussion.

Le sujet le mieux ficelé qu'il m'ait été donné de lire se trouve sur bladi , il s'agit de celui initié par yubawissin , il a fait grincé plus d'une dent mais il n'empêche que yuba a été jusqu'au bout de sa riche réflexion. Je ne suis pas sûr qu'il aurait été aussi long s'il n'y avait subi autant de réflexions désobligeantes.

[ Edité par mohammad le 2/6/2004 11:51 ]
 
Tu as le lien de l'interventio nde yuba ? :)

Oui c'est l'échange d'idée qui est intéressant. C'est pour cela que j'avais été sur bladi; au lieu de toujours rester entre personnes de même opinion sur les sites amazighes, je voulais échanger avec les autres Marocains....

Ben en gros ou ils n'en ont rien à caller ou ils ont des réactions agressives .

Vive le MAroc pluriel. :-D
 
mohammad a écrit :
J'ai le sentiment qu'on peut en parler partout ,

[ Edité par mohammad le 2/6/2004 11:51 ]

montre nous l'exemple poste un sujet sur l'amazighité et previens nous comme ça on va y participer
 
Back
Top