Telquel parle du site souss.com

chleuh92

New Member
Salam o aleykoum

Telquel a publié un article dans lequel il parle au début du site souss.com.

En fait il parle de la liberté d'expression

voici l'article et le lien:

Faute d’avoir trouvé un espace de libre expression dans les structures partisanes, les jeunes se tournent vers cet espace devenu le plus démocratique du monde : le web. Par Chadwane Bensalmia


L'amorce a été donnée lorsqu’un site internet, Souss.com pour ne pas le citer, a lancé le sondage : "Etes-vous pour ou contre une autonomie fédérale du Souss, équivalent au système (espagnol, belge) ?" 64, 02 % des inscrits ont voté favorablement à la perspective du fédéralisme. On pourrait, bien sûr, penser - à tort ou à raison, cela reste à vérifier - que
ce vote n’est aucunement représentatif de l’opinion publique, ni d’un quelconque mouvement de masse. D’ailleurs, là n’est pas le sujet. Mais l’un dans l’autre, il n’en demeure pas moins que le jour même, à peine évoquée, la question a vite fait le tour des forums dédiés à la jeunesse marocaine, d’ici et d’ailleurs. "Souss", "Bladi", "Les chleuhs", "Meknès", "Babweb" et d’autres sites peuplés par cette même jeunesse qui surfe pour flirter ou parler de cinéma, se sont transformés en une espèce de "conférence nationale" débattant avec arguments et contre-arguments de la viabilité de l’idée. Et, surprise ! Plus que la polémique sur l’éventualité d’un Maroc fédéral en elle-même, c’est le modèle fédéral transposable au cas marocain qui était devenu le cœur du sujet. Autriche, USA, Espagne, Belgique… toutes les expériences y sont passées. L’élimination d’un modèle ou d’un autre s’est, à chaque fois, faite par un raisonnement économico-sociopolitique qui en dit long sur la connaissance qu’ont les uns et les autres du pays. Et ceux qui ne s’y connaissaient pas ont eu droit à une initiation. On a même tenté de délimiter les frontières des éventuels États : "En parcourant la carte du Maroc, j’ai pu constater qu’en cas d’autonomie, on pourrait aller d’Agadir à Nador en faisant Souss-Tafilalet-Rif", suggérait l’un d’eux.
Le débat a pris une telle ampleur que les masters de certains de ces forums ont dû en verrouiller l’accès et classer les traces des discussions dans la case "réservé aux membres". "Lorsque le site est hébergé au Maroc, on est obligé de s’autocensurer si on voit que les discussions prennent des tournures… disons, gênantes. Quelques sites ont été suspendus par le passé", confie le webmaster d’un des sites les plus visités par les jeunes (plus de 20.000 inscrits).
Quelques jours auparavant, sur les réseaux de "Bladi" cette fois-ci, une deuxième thématique n’en a pas attiré moins de cyber conférenciers : "Le Rif sort de l’ombre : la région rebelle". Une troisième : "Les différends entre le Maroc et l’Algérie (quelles solutions pour le conflit ?)". De bout en bout, ce sont les mêmes sujets qui interpellent le plus. Et tous les jours, au fil de l’actualité, les questions d’ordre politique sont passées au crible. L’échange d’analyse se fait par coup de renvois à des articles de presse, à des dossiers réalisés par le site ou encore à l’Histoire. Les questions religieuses ne sont pas en reste. Il serait d’ailleurs opportun de signaler que les forums consacrés à la religion arrivent souvent à cheval entre la deuxième et la troisième position, en termes d’envois de messages, alternant avec les discussions sur l’actualité, selon leur teneur. Les attentas du 16 mai, la réforme de la Moudawana, le séisme d’Al Hoceima, tout ce qui dénote des grands changements dans le pays est matière riche. Il en va de même pour l’actualité internationale. Cela étant, le mot Maroc a une attractivité particulière, là-dessus, même les potins sont croqués. Et les positions vont d’un extrême à l’autre, sans que cela ne dégénère. C’est qu’il y a un modérateur derrière, qui se charge de faire respecter les chartes, mais aussi parce que ces jeunes ont appris à s’écouter les uns les autres.
Ailleurs, sur des sites on ne peut plus officiels - le forum général du site de l’USFP, entre autres - ces jeunes "surfeurs" avouent n’y voir aucun intérêt en tant que support de communication : "Jamais je n’adhèrerai à ce parti, ni à un autre. Déjà que leurs leaders ont du mal à s’entendre entre eux, alors qu’ils parlent le même langage. Comment voulez-vous qu’ils comprennent ou qu’ils admettent notre façon de voir, nous autres, génération 80 ? Mais cela ne m’empêche pas d’utiliser leurs réseaux pour discuter. C’est un forum comme un autre. Sinon, il est pratique quand on est à la recherche d’info… ou d’intox", avance l’un d’eux, en accompagnant son message d’une "émoticône" souriante. "C’est qu’on est pas dupe. Tout n’est pas à prendre. L’information rapportée n’est jamais objective", conclut-il. Un autre de poursuivre : "Sur les forums aussi, il y a une conduite à avoir. La limite entre le satirique et l’insultant est connue de tous. Et puis, si on est là, c’est pour échanger. Si les partis pouvaient nous garantir ce minimum, on n’hésiterait pas à les rejoindre. Après tout, tout ce qu’on demande, c’est de faire avancer les choses !".
Ce nouvel état d’esprit, on le doit en l’occurrence à la floraison de sites communautaro-marocains. Pendant longtemps, les RME étaient les seuls à remplir les forums. Et aujourd’hui encore, ce sont souvent ceux-là qui ouvrent le bal sur les questions délicates avec en tête de liste les berbérophones, plus audacieux. "Il faut dire que les frustrations ont changé avec le temps. Au tout début, les jeunes d’ici avaient besoin de parler de choses propres à leur âge. Ils avaient besoin de se divertir. Aujourd’hui, ils s’intéressent au fond des choses", poursuit notre webmaster. Et c’est justement la rencontre entre cette jeunesse des deux rives qui est intéressante à analyser. "Quand on est dedans, on ne met pas beaucoup de temps à réaliser que les plus modérés vivent dans le pays". L’interactivité et l’influence que peuvent avoir les uns sur les autres, sans aucune restriction à leur liberté d’expression, voici tout ce que ces jeunes retrouvent dans ces forums… Et tout ce que leur refusent les partis politiques.

http://www.telquel-online.com/129/sujet2.shtml
 
AZUL


c est un excellent journal

je l ai decouvert il y a un peu pres 1 ans et demi

il attaque des sujets encore tabous dans la societe marocaine

On peut dire que vraiment c est un journal independant

J avais lu dans ce journal un bon article de Fatima Mernissi qui parlait de Mohamed Chafik mais on le trouve plus dans les archives !:-(



:)
 
SOUSS.COM it s only site we can talk freely about our culture without any disturbment from....
not only this when i am bored in the daily routine of life , i visit souss.com to take me all over
tamazgha than i feel freshnnes soulagement
thanks to souss.com
staymate
 
chleuh92 a écrit :
. Et c’est justement la rencontre entre cette jeunesse des deux rives qui est intéressante à analyser. "Quand on est dedans, on ne met pas beaucoup de temps à réaliser que les plus modérés vivent dans le pays".

"les plus modérés vivent dans leur pays "j' en doute fort ....plutôt moins libres d'exprimer ce qu'ils pensent à mon avis.......




[ Edité par beda le 30/5/2004 20:47 ]
 
" Pendant longtemps, les RME étaient les seuls à remplir les forums. Et aujourd’hui encore, ce sont souvent ceux-là qui ouvrent le bal sur les questions délicates avec en tête de liste les berbérophones, plus audacieux."

ça fait plaisir de lire ça ;-)
 
Je ne partage pas du tout votre enthousiasme. J'aurais aimé que cette presse dite marocaine ne parle en aucun de nous. Parce qu'elle est minée par le national arabisme. A ce que je vois, vous avez déjà oublié la couverture que ce pseudo journal fait de la région du Souss. Dès le premier mot de leur très orienté reportage, on devinait déjà la suite. La conclusion: les revendications amazighes n'ont pas lieu d'être parce que les gens du Souss se sont mélangés avec les Arabes. Et c'était cela l'argument de choc du journal auquel vous tressez maintenant des lauriers.

Encore une fois, pour moi, la presse marocaine n'a pas absolument aucune crédibilité. Elle n'en aura jamais tant qu'il pense le Maroc comme un province de l'Arabie saoudite. :-(
 
Bien que leur reportage sur le Souss laissait un peu à désirer (démagogie sur la revendication amazighe, vision à la "Ushuaïa" : découverte du monde), je trouve quand même que c'est n hebdomadaire qui a introduit un nouveau souffle :)
 
Azul a tous mes frere amazigh n'souss

Telquel est je pense le meilleur journal du maroc et le seul vrai journal marocain meme :)

L'amorce a été donnée lorsqu’un site internet, Souss.com pour ne pas le citer, a lancé le sondage : "Etes-vous pour ou contre une autonomie fédérale du Souss, équivalent au système (espagnol, belge) ?" 64, 02 % des inscrits ont voté favorablement à la perspective du fédéralisme.

De quel amorce parle t'elle? bien des sites amazigh avait avant souss.com fait des sondage pour l'autonomie ou contre, je voyait ce genre de sondage il y'a deja au moins 2 ans ou plus sur des sites amazigh dont je ne dirait pas les noms pour ne pas faire de pub. Donc la premiére partie de l'article est completement fausse puisque souss.com est encore trés jeune(un ans) contrairement a d'autres qui était la depuis des années maintenant mais souss.com compte de plus en plus de membres et c'est trés bien et j'éspére que cela va continuer et que l'on pourra arriver a des choses concréte dans le futur pour thmazight negh ;-)

Pour ce qui est de la suite l'article:

"Souss", "Bladi", "Les chleuhs", "Meknès", "Babweb"

Parmis ces sites il y'en a qui n'on pas leur place quand on parle de libérté d'expression, je pense notemment a bladi où il est impossible de parler des bérbéres sans se faire insulter et dés que l'on répond on se fait censurer :-x


voila cela n'enléve rien au succés et au mérite de souss.com c'était juste pour remettre les choses au clair , souss.com n'a pas été le premier :)
 
Code:
dirait pas les noms pour ne pas faire de pub

Il n'y a pas de problèmes, vas-y, on en fait pas de concurrence.
 
agerzam a écrit :
Code:
dirait pas les noms pour ne pas faire de pub

Il n'y a pas de problèmes, vas-y, on en fait pas de concurrence.

je c qu'il n'ya pas de concurence et heuresement d'ailleurs mais juste que peut etre le webmaster l'aurait mal pris je ne connait pas les dirigeant du site et par respect pour leur travail j'ai préféré cacher les noms mais ont les connait tous, si tu veut des noms:

mondeberbere.com et arifino.com sont les plus ancien, il y'en a d'autre je pense sinon il y'a aussi les site amazigh rifain d'hollande qui sont encore plus ancien :)

et il y'en a d'autre aussi notemment certains qui malheuresement n'on pas survi en hollande mais aussi en allemagne et en france je croit

Mais nous ne sommes pas la pour faire de la concurence comme tui la dit sinon nous ferions des heureux chez les amazighophobes et pour te dire franchement je ne suis jamais venu sur souss.com et c'était un amis souss qui m'en avait parlé il y'a quelques mois deja mais je ne me suis inscrit qu'aujourd'hui aprés avoir lu l'article de Telquel mais j'éspére que j'aurais ma place parmis mes fréres et soeur souss et que l'on pourra débattre sereinement ensemble :)
 
:) [size=large]brrk dar nv [/size]

On a le premier effet de l'article :-D :-az

Pour les nouveaux qui arrivent, n'hésitez pas à aller fouilelr dans les forums pour découvrir d'anciennes discussions.
 
j'ai posté le même article sur bladi, puisqu'il est concerné aussi, surprise le webmaster l'a effacé.
il a peur qu'on lui pique ses membres
:p
 
non ce n'est pas pour ça, on y a déjà discuté (j'ai participé hier, tu peux retrouver le topic) et quelques clowns habituels du site ont voulu en détourner le sens et e nfaire un pamphlet anti-berbériste.

Ce qui n'était pas du tout le but de l'article qui soulignait la liberté de ton prise par les jeunes sur internet.

En soulignant que les berbérophones avaient plus d'audace dans la critique de l'Etat, mais ça c'est historique.


Et comme ca ne donnait rien de valable, ils l'ont fermé, c'est pas plus mal.



[ Edité par agerzam le 1/6/2004 15:58 ]
 
agerzam a écrit :
non ce n'est pas pour ça, on y a déjà discuté (j'ai participé hier, tu peux retrouver le topic) et quelques clowns habituels du site ont voulu en détourner le sens et e nfaire un pamphlet anti-berbériste.

Ce qui n'était pas du tout le but de l'article qui soulignait la liberté de ton prise par les jeunes sur internet.

En soulignant que les berbérophones avaient plus d'audace dans la critique de l'Etat, mais ça c'est historique.


Et comme ca ne donnait rien de valable, ils l'ont fermé, c'est pas plus mal.



[ Edité par agerzam le 1/6/2004 15:58 ]

Tout à fait, en tous cas , félicitations à Souss.com qui su guarder sa liberté d'expression et qui je crois en récolte les fruits à juste titre!!

[size=x-large][color=FF9900]Longue Vie à Souss.com !![/color][/size]
 
Back
Top