Telquel parle du site souss.com

En soulignant que les berbérophones avaient plus d'audace dans la critique de l'Etat, mais ça c'est historique.

C'est un peu normal! Je m'amuse souvent à lire dans les forums de nos autres compatriotes. Je peux vous dire qu'on a parlé du Maroc que lors de la mascarade de la coupe du monde. Sinon, la majorité des sujets traitent du complot sioniste contre les Arabes, la Palestine, l'Irak....Parler de l'amazighité dans ses hauts lieux d'arabisme est un crime. Votre sujet reste le temps que les modérateurs fassent leur roud habituel. Bonjour l'esprit de tolérance et démocratie.

Sur les sites amazighes, on ne traite que du Maroc. Un Maroc que l'Etat refuse de reconnaître et s'entête même de l'effacer. C'est dommage!
 
...on en viendra tous à bout :-D

Non, mais il est clair qu'il existe plusieurs Maroc(s), plusieurs réalités cloisonnées. Et sur bladi, une majorité d'arabophones/arabisés ne se sent pas du tout concerné par les autres facettes autres que officielle du Maroc.

En d'autres termes : de ce qu'on leur sert dans la culture audiovisuelle et éducationnelle.

Ce n'est pas leur faute, ils ont été formatés pour regarder vers l'Orient.

Et bien sûr, il ne faut pas généraliser.
 
Je n'ai absolument pas voulu parler de bladi.net. Au contraire, dans ce site il y a de temps temps des moments où je ne sais pour quelle raison on discute du Maroc. Il y a pire mon cher Agerzam. Yabiladi.com. Ce site est vraiment le comble. Une citadelle baàthiste en France.

Mias sinon, je suis assez conscient du fait que tous ces autres marocains sont conditionné à ne faire qu'une chose: rêver et vivre les problèmes du Moyen Orient. Son pays, il n'a pas le temps d'y penser! C'est dommage!
 
Oui mais moi je aprlais de bladi dans le prolongement des postes précédents :)

C'est vrai que là au moins ils discutent de leur pays le Maroc et pas uniquement de leur paradis perdu (IMINIK).
 
Je n'ai absolument pas voulu parler de bladi.net. Au contraire, dans ce site il y a de temps temps des moments où je ne sais pour quelle raison on discute du Maroc. Il y a pire mon cher Agerzam. Yabiladi.com. Ce site est vraiment le comble. Une citadelle baàthiste en France.

Mias sinon, je suis assez conscient du fait que tous ces autres marocains sont conditionné à ne faire qu'une chose: rêver et vivre les problèmes du Moyen Orient. Son pays, il n'a pas le temps d'y penser! C'est dommage!

------------------------------------------------------------

Oui tu as raison , j ai une langue histoire avec ce site

Ca fait plus d an et demi que j ai decouvert ce site

ils ont bloqué mon IP depuis

de temps en temps j y ecris ( d un autre lieu ;-) )pourtant , mais ils bloquent á nouveau mon compte

meme si je respecte la charte du forum

Je crois qu il y a sur ce site des araabistes convaincus ( au moins 2 c est sur )

Mais les autres ce sont que des Perroquets

Franchement quand je lis certains postes dance ce site , j arrete pas de rire : Certains marocains de france et de belgique croient qu ils apportent des idees revolutionnaires alors que ces idees c elles qu on entendait depuis des decenies au Bled

Un internaute a dit ceci :

((( hello les gens,

je pense que apres ce sujet, je crois que je vais etre interdit définitivement au Maroc, mais bon, je le lance quand meme.

alors, je voudrais vous faire partager ma "honte" et mon ennervement.

oui, jai honte, et ca me rend tres tres nerveux, de voir certaines cotumes de chez nous.

une en particulier, celle du baise mains du roi.

voila, le sujet est lancé,

pensez vous qu'un etat "moderne" puisse continuer avec une cotume aussi retrograde ?? ))))
:-? :-? :-?

regardez ce pauvre , il croit que c est le premier qui traite ce probleme ALORS que bcp de "politiciens" et d " intelectuels " marocains parlent de cette pratique au Bled sur les pages de journaux et parlent aussi de l article 19 de la constitution marocaine ( article 19 = resulte toute la constitution ;-) )

Si seulement ils regardent de temps en temps les 2 chaines marocaines ils decouvrent que ce qu ils viennent nous dire dans ces forums et souvent traités dans ces 2 chaines et comme ca ils nous appreigent de leurs betises ;-)

Certains viennent de decouvrir la "politique" á partir des medias qui parlent du probleme palestinien et croient qu ils sont devenus les sauveurs du Maroc :-D :-D

c est vraiment trsite et marrant en meme temps :-D


AZUL
 
AZUL
ça l'aire interessant comme meme !!!! mais se n'est pas encors comme les autres sites amazighes à 100% celui là ne donnes rien au contraire c'est nous qui le offrons les idées et infos de toute façon il y as trop de choses à modifier surtout au niveau des afiches et la vue qu'en donnes aux amazighes sur se site c'est FLOCKLORE !!!! alors en laisse pas impression que en ai des amazighes à 100% sans oublier des gens qui passe sur le site pour troubler les VRAIS AMAZIGHES parce qu'ils essayent de passer des messages qui ne donne rien à l'identité et la culture amazighe mais comme meme en continue sur notre travail AYUZ , mais ça ne reste trop de temps pour arriver au niveau du premier site amazighe au monde qui n'est que WWW.KABYLE.COM grande difference comme meme !!!!! je me demandes ou est le chat sur se site alors !!!!!
 
TU VEUX QUE JE TE DIS TOUT EST BIEN ALORS !!!!!!!!!!!!!!!!! EXCUSE MOI C EST DANS LA CRITIQUE QU EN PEUX CHANGER TROP DE CHOSES ET COMME EN DIS CHEZ NOUS TAFUCKTE URARTHBOU car crois moi le niveau de site n'est pas encors trop bien , en dois faire des modifications mais comme meme AYUZ POUR LEUR TRAVAIL
 
agoram a écrit :
j'ai lu l'article de telquel sur bladi,surprise(pas vraiment surprise en verité):les noms des sites de souss.com et des chleuhs y sont censurés.http://www.bladi.net/modules/newbb/sujet_20827_1.html

C automatique ça, j'avais fait la meme choz sur souss a une epoque, tt ce qui commence par www. changer par *****.

Sinon le webmaster de bladi est un ami! il a meme aidé a la conception du portail

[ Edité par Souss le 1/6/2004 20:56 ]
 
A toi cher AGADIRI d'apporter tes connaissances pour faire en sorte que ce site soit au même niveau que celui que t'as sité en référence.
On attend de voir ce que tu vas nous proposé. C'est vrai que c'esyt trop facil de critiquer, mais il faut que les critiques soient constructives.

Azul
 
Souss a écrit :
C automatique ça, j'avais fait la meme choz sur souss a une epoque, tt ce qui commence par www. changer par *****.

Sinon le webmaster de bladi est un ami! il a meme aidé a la conception du portail

[ Edité par Souss le 1/6/2004 20:56 ]

justement dans l'article ces noms ne commençaint pas par www.
 
non mais c toi qui choisi ce que tu veux retirer www. ou .com .net .org c'est le webmaster qui choisi
 
Souss a écrit :
non mais c toi qui choisi ce que tu veux retirer www. ou .com .net .org c'est le webmaster qui choisi

je sais bien .
prenons par exemple cet extrait de l'article:"D’ailleurs, là n’est pas le sujet. Mais l’un dans l’autre, il n’en demeure pas moins que le jour même, à peine évoquée, la question a vite fait le tour des forums dédiés à la jeunesse marocaine, d’ici et d’ailleurs. "Souss", "Bladi", "Les chleuhs", "Meknès", "Babweb" et d’autres sites peuplés par cette même jeunesse qui surfe pour flirter ou parler de cinéma, se sont transformés en une espèce de "conférence nationale" débattant avec arguments et contre-arguments de la viabilité de l’idée."
et bien dans la version de bladi.net les mots "chleuhs, souss,meknes,babaweb" ont eté censurés.
 
AZUL AMKRAN
NEK ANDA TVGHITE SSAWELGH F TMAZIGHTE UR ZMIRGH ARA AD SIWILGH AYN TEVGHAM !!!!! JE CROIS QUE LE NET APARTIENT A LA PLUS GRANDE FORCE AU MONDE USA ET QUE MEME BILL GATES N INTERDIS PAS AUX ISLAMISTES DE RENTRER DANS LE NET !!!! ben ça me fais plaisir d'entendre ça , moi je suis de mere kabyle et pere de tafraout alors croyez moi j'aimes que les deux sites font amarche tak !!!! car les deux n'arrives pas encors au nombre souhaiter des utilisateurs des fois 2 ou 8 ou maximum 14 !!!! mais se n'est pour decourager au contraire c'est pour vous possez à travailler mais de bien faire son travail , si en vois nous amis kabyles sur leurs site ils merite le premier site amazighe et nord africain au monde vu les infos sur le nord d'afrique et les multi servise de tout les genres mais bonne route ( pour ne pas etre facher ) www.souss.com
 
cher AGADIRI,
desole mais tu es tres dur en ce qui concerne le site de souss mais je vois pas en quoi le site Kabyle.pcht depasse ce site , au contraire moi je trouve que le site souss est plus realiste et plus proche de son publique et de l'esprit amazighe.
Aussi, de dire que Kabyle.pcht est le meilleur site amazighe c vraiment tres exageré.
alors il faut dire sur notre site souss.com ce qu'il merite vraiment et aussi encourager les efforts de notre ami souss et tous les moderateurs ;-) :)
 
entièrement daccord taghazout encourageon les au lieu de rabaiC pas besoin de negativisé pr motiver je pense ke la motivation est la ! en collaboration avec un autre site souss.com à même monter une association et ce son des choses a npas negliger et noublions pas non plus ke les soussinautes font vivre ce site donc tt vos post compte !
 
Je suis dans ce site depuis presque sa naissance. Je peux vous dire qu'il a eu un impact très important sur la jeunesse amazighe dont l'identité amazighe est un peu relégué au second plan. Je pense sérieusement que ce site leur a permis de redécouvrir leur véritable identité et partant se sentir fier de leur culture et de leur identité. C'est cela la mission de souss.com. Il n'était pas question d'en faire un site au contenu académique qui peut rebuter la jeunesse. Par des discussions très simples, on a pu ouvrir les yeux à plus d'un.

Pour le site Kabyle.com, je ne pense que nous avons les mêmes visées. Ce site s'adresse à des gens déjà convaincus par la cause amazighe. Ce qui n'est pas le cas de tous les membres de www.souss.com. :)
 
Et ce n'est pas le webmaster qui va me contredire! N'est-ce pas Monsieur Mohamed Ou Ali, notre fédéraliste en chef? :-D
 
Euh! Mon boulot c de gerer o quotidien ce site et biensur d'y apprendre des choz a part ça je suis comme tt le monde!

Jeune RME marocain qui recherche sont histoire! :) :-D

Et c pas Mohamed OU Ali---- Mohamed-Ali 3li :)

[ Edité par Souss le 2/6/2004 0:05 ]
 
Back
Top