Mots rares

Azul gma,

Please, des livres et des methodes pour apprendre Tamazight (latin et/ou Tifinagh) !
D'avance merci !
 
TAFILALT c'est un récipient, le mot a été donné à la région peut-être parce que les montagnes du coin forment une sorte de récipient.
 
Yes :)
C'est ce que j'ai egalement lu.Aussi:
L'appellation des îles Canaries deriverait du mot AKNARI(Figues de barbaries)
et l'oasis Siwa en Egypte du terme ASSAWAN (montée)
Qui connaitrait le sens d' AMALU ?
 
MMMM je dirais UHU :-D

Le nom des îles ne vient pas du fruit mais le contraire :)

En effet, comme vous l'avez sûrement remarqué, les Ichelhin du Souss sont les seuls à appeller la figue de Barbarie TAKNARIT car ils l'ont reçue par l'intermédiaire des îles Canaries où elle avait été apportée d'Amérique par les Espagnoles.

Il semble donc que les Amazighes du Sud aient connu ce fruit par l'intermédiaire de voyageurs venant des îles Canaries d'en face et ils l'ont appelé "LA CANARIEN3 : TAKNARIT !

Pour Siwa ,j'avais aussi lu que cela pouvait venir du nom de l'oiseau ASWAN :le milan et qui sait un lien avec le barrage d'ASWAN :-D


Pour AMALU : ombre
 
:) J'avais pas vu les choses comme ca.
C'est vrai qu'AKNARI pousse partout dans le souss pourquoi alors differencier l'île sur ce point.

AMALU, chez nous, désigne le versant d'une montagne atteint par l'ombre.Mais dans pas mal d'autres régions il est vrai que c'est tout simplement l'ombre qu'il designe.
 
azul a tarwa,
pour tigzirin n teknarit les îles canaties je penche pour l'explication d'agerzam , càd que nous imazighen n souss avons appelé ce fruit ainsi car apporté de ces îles.
amalu signifie en effet l'ombre dite aseklu dans certains parlers. ds le parler tamazight aseklu signifie arbre , je pense qu'ils ont fini par appeler l'arbre aseklu parceque donnant l'ombre.
quant à l'apellation de l'arbre en tamazight c'est addag. kelk1 connait un autre mot pour dire arbre.
ali chouhad du groupe archach disait dans une chanson en s'adressant à l'arganier :
" addag aymazigh gigan ayek nessuter .."

tanmmirt nun/t akw.
 
En effet :)

addag : petit pousse
taddagt : arbre (ou l'inverse ?)

En tout cas le sens a l'air d'être qqc qui pousse de la terre.

il y a aussi

asghar : tige de bois, arbre
tasghart : arbre
 
Hello,
Je crois avoir vu qque part que mille est different :
agunin = singulier
igunan = pluriel

Merci de confirmer ou ...!

tanmirt nwen
 
Bonjour

je pense d'apres mes connaissances que c'est correcte si vous parler bien sûr de agunin : la citroie

bon courage et a+ karim
 
Azul i kra illa ghid :)

Pour continuer sur ce post des mots rares,j'en ai un qui me turlupine !

le mot ROUE !

On dirait que les amazighes ne connaissaient pas la roue, je n'ai jamais entendu le mot !
 
agerzam a écrit :

Revenons à nos izamaren :)

Quelqu'un sait-il les différentes façons de dire

"LE SOMMET" :) ?


Azul,

en Rifain, on dit "Ixef" et le pluriel : Ixfawen


Zi Arif



[ Edité par Zi_Arif le 27/11/2003 14:27 ]
 
Chez nous aussi et on l'emploie aussi pour "TETE3;

Mais tu auras compris que dans la rubrique "mots rares", j'attend autre chose ;-)
 
agerzam a écrit :
Chez nous aussi et on l'emploie aussi pour "TETE3;

Mais tu auras compris que dans la rubrique "mots rares", j'attend autre chose ;-)


Je voulais savoir si vous dites aussi pour "sommet":


"Azellif" (Rif-Est) et "Azeddjif " (Rif-centre er ouest). Le pluriel sont consécutivement :

"Izellaf" et "izeddjaf"


Zi Arif
 
Peut-être quon le dit, mais je ne connais aps :)

Parcontre, l'autre mot c'est : AFA

GH WAFA N UDRAR : au sommet de la montagne
 
salu tt le monde...istfjijm?..ilawnzare?...
j un ptit mot ossi...pour dire aprés demain en chleuh
on dit:NAFAZNE...c peut etre connu ..mé moi je viens de decouvrir.....
 
Back
Top