Mots rares

Re : Mots rares

Azul fellawen

neqqar di tmurt i igawawen (leqvayel) :

Azal = le midi : (pluriel Izilan)

da&en neqqar :
Azal = lqis = la valeur

tudert i tmazi&t

amayas


Azal ce n'est pas "midi" mais la journée (le moment de clarté) par opposition yîd (nuit) (ass=azal+yîd).....

on dit aussi sazal le verbe est "zal" forme factive "zzal" (eclairer)...

Zzal yi ur sfawagh
(eclaire moi , je ne vois pas)

Ur zzilgh: je ne vois pas

Yagh wazal, la journée s'est levée
 
Re : Mots rares

J'ai un mot rare :

Ttyt ou ttyyt,pluriel : tyyat ou ttyyat

Qui peut nous donner son éxplication en francais ?


La morphologie des pluriels donnés n'est pas amazighe, j'ai beau les prononcer de toutes les façons possibles, mon oreille ne les reconnait pas.
 
Re : Mots rares

La morphologie des pluriels donnés n'est pas amazighe, j'ai beau les prononcer de toutes les façons possibles, mon oreille ne les reconnait pas.



Ttyt ou Ttyyt = TALLGHAT = La chanson

C'est du Tachlhit du coeur du SOUSS
 
Re : Mots rares

je viens recemment d'entendre cette epression "si(n) wadân d si(n) izalaten" (48h) qui donne IZALATEN comme pluriel du mot AZAL

CA sera pas le premier mot qui a plusieurs pluriels :)

agd'id' --> igd'ad', igd'ad'en
adrar --> idraren, idurar
 
Re : Mots rares

Comment dites vous le pluriel d' AZAL ?
:
::
::: " azal " au sing: //// " izaliwn" au plur:
::
:: SINGULIER = XIT'T' :::::::::::::: / : PLURIEL = GUTT .......
::
::
::
::arkkam / rkem / sserkem / turkimt / urkimn : = cuissons ( cuisine)
::
:: bouillonement : = ibrburn ::: ((((( sberber : = faire bouillire .? ))))
:: :
:: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ils n ibudraren ::::::::::::::::::
::
 
Re : Mots rares

J'ai un mot rare :

Ttyt ou ttyyt,pluriel : tyyat ou ttyyat

Qui peut nous donner son éxplication en francais ?

:::::::::::::::::::::::::::
::
:: TTIYT / TTWAYAT = LE TON. / LE TONS :::::: sonorité de la voix /:: tonalité de la voix // locution :::: synonyme de tazrrart :: mélodie : ........ etc ..........
::
:
::::::
::::::

:::: awal :: ahwac n tmawayt : yat tsga ar ttall " ttiyt " //// yat tsga ar ttall " ttwayat " :::::::::: = un des coté des chanteurs lèvent le ton :: l'autre coté des danseurs lèvent les tons ( mélange des tons :: ou mélodie := absence des concordance
 
Re : Mots rares

Je cherche la signification du mot Abriwoul ou bien Tabriwoult au féminin, merci.

ABER ou IBER veut dire d'une grandeur démesurée,
IBERGEMMI = très maison ( maison immence)
ABERGEJDI= tronc très énorme (de circonférence très grande)
ABER ou IBER est aussi en relation avec ABARAW qui veut dire grand.

Pour le mot en question ABERWAL ou TABERWALT c'est en relation avec ABER d'un côté et ALLN (les yeux) de l'autre. Le mot en fait serait au départ ABERWALLN (TABERWALLNT). La signification en est avoir les cils très long. ABERWAL homme aux yeux à cils lrès longs. TABERWALT ou TABIRWLT femme (ou fille) aux yeux à cils très longs. Le mot est passé avec la même signification dans l'arabe dialectal.
 
Re : Mots rares

Je me suis toujours demandé si ABERGAG n'était pas lié à cela.

Il existe aussi ABERGAZ en kabyle (aber + argaz) = superman quoi :)

PS : "ibergemmi" est parcontre une bicoque dans certaines régions.
 
Re : Mots rares

ABER ou IBER veut dire d'une grandeur démesurée,
IBERGEMMI = très maison ( maison immence)
ABERGEJDI= tronc très énorme (de circonférence très grande)
ABER ou IBER est aussi en relation avec ABARAW qui veut dire grand.

Pour le mot en question ABERWAL ou TABERWALT c'est en relation avec ABER d'un côté et ALLN (les yeux) de l'autre. Le mot en fait serait au départ ABERWALLN (TABERWALLNT). La signification en est avoir les cils très long. ABERWAL homme aux yeux à cils lrès longs. TABERWALT ou TABIRWLT femme (ou fille) aux yeux à cils très longs. Le mot est passé avec la même signification dans l'arabe dialectal.


In which region is this word used Sin: ABERWAL

I think it contains the singular form:

AWELL,... pl. WALLEN... | oeil, pl. yeux

...Tamelli n awell: blanc de l'oeil...

Source| "Dictionnaire Ghadamès II, Glossaire (Parler des Ayt Waziten), Le Fichier Périodique, 1973"

And also WAL(A) to see in Ntifa and Tarifit
 
Re : Mots rares

fekka
Je cherche la signification du mot Abriwoul ou bien Tabriwoult au féminin, merci.

Azul fellawen,

Averwali (aBerwali) est un mot utilisé en Amazi& igawawen (Kabyle). Le sens du mot est : un habit large, ample, trop grand. apres une discussion en famille, nous sommes arrivés au sens possible :
aber+erwel = qui s'enfuit toujour (car l'habit lui tombe ... !!)
(rwel = s'enfuir).

car dans notre parler, averwali ne se dit pas du tout pour les yeux, mais pour les habits.

tudert i tmazi&t
 
Back
Top