MAS : Mouvement Autonome Souss

D'ailleurs les rifains adorent le whisky et le Kif.
Tu es vite contente quelle scoop

Et le chocolat est ce qu'ils adorent :-o

Tu aurais du faire clône, tu as raté ta carière :-(

Enfin il n'est jamais trop tard tu as toute tes chance tu as réussi à me faire rire :-P

Je m'amuse winitri tu ma bien fait rire ;-)

Winitri a écrit :
Lorsque nos projets respectifs réussiront, nous pourrons alors envisager "une confédération des peuples amazighs".

Oui à l'UNION ! Non à l'unité centralisateur!

t'en fait deux etapes.la premiere phase chaque tribu(region) pour soi et apres on se confedere.est-ce pas la une division de la lutte amazighe?

les amazighes sont conscients des atouts et des specificites de chaque partie de tamazgha,de ce fait il leur est,des le debut,profitable de converger leurs forces pour envisager un seul projet societal

si en accepte l'autonomie pour le sahara pourquoi pas le souss ?? en ai plus nombreux qu'eux et plus forts !! oui pour l'union economique NON pour l'union du hogra et tamkharte.

Je pense que la carte est incomplète il faudrait y faire figurer toute la zone où on parle Tacelh'it (Haut-Atlas occidental, Vallée du Sous et Anti-Atlas jusqu'à Adrar Bani)

Amazigh-Democratique a écrit :
map215xb.jpg

qu'en pensez vous ???

c'est de l'amateurisme tout ça !

d'abord on dit pas "mouvement autonome" mais "Mouvement Pour l'Autonomie" !

en plus ta carte du Souss n'est pas bonne ... :-fi
:-zer

vive tamazgha :-fla

assif n dra c'est pas la region du souss .
tamazgha ça existe toujours ce reve ?? faut etre realiste les amis je vais pas me casser la tete avec mes voisins amazighs et laisser la porte de ma maison ouverte aux etrangers vive le MAS

Amazigh-Democratique a écrit :
vive le MAS

n'importe koi !

le souss historique allait de marrakech jusqu'au draa.

à l'époque de ibn khaldoun, on parlait même de souss al adna ( de marrakech à oued souss ) et souss al aqsa ( de oued souss au draa ).

adj awa lkhir nna i willi yas ssennin, amma kiyi ibayen is tguite ghar kra n ouboujadi
:-D

http://www.makabylie.info/article.php3?id_article=246

Autonomie ou Régionalisation, le but est le même, par Amnay

Modèle espagnol ? Etat fédéral ? Régionalisation de la nation ? Refondation nationale ? Autonomie ? Toutes ces locutions veulent dire la même chose, alors qu’attendez vous ? 11/11/2005

Tout le monde en parle.

Mr.Ait Ahmed a souvent cité le modèle Espagnol comme étant, un très bon système fédéral. Mr. Sadi de son côté, qui a fait couler beaucoup d’encre avec son idée de refondation nationale postulant la régionalisation de la nation en citant comme modèle lui aussi le système espagnol disposant d’une large autonomie et géré par des gouvernements régionaux élu directement par le suffrage universel. Mr. M’henni a voulu éclaircir l’idée déjà lancée en proposant l’autonomie de la Kabylie, car c’est la région qui a souffert de plus de système actuel. Et le plus étonnant c’est que même l’état veut une régionalisation, qui ne se souvient pas du rapport de Mr. Missoum Sbih sur la réforme de l’état et qui finalement finit dans la poubelle pour ne pas dire que la Kabylie a gagné.

Loin des politiques, comment expliquer les évènements de l’est de pays qui ont suivi ceux de la Kabylie. La réponse est évidente, l’Algérie doit être réorganisée administrativement et politiquement et nous laisser se décider de l’avenir de ce pays. Car comment peut-on faire cohabiter une région gouvernée par les démocrates avec d’autres gouvernées par des islamo conservateurs.

Le problème c’est que les arabes ne vont pas nous suivre, sous prétexte de l’unité nationale et de la religion que le pouvoir et les islamo baathistes leur chuchotent aux oreilles à travers la chaîne 0 et les journaux de diffamation. Hors, ce que les arabes ou les arabisés ne savent ou ne veulent pas admettre, c’est que la Kabylie a tant donner pour l’Algérie, si ce n’est pas elle l’unité nationale.

A nous de décider au moins de notre région, pensant à nos malheurs, et rendant la vraie image de notre peuple. Ceci veut dire, serrer les coudes et rassembler nos forces (politiques et citoyenne), mais tous ça ne se fera pas tant qu’on n’arrêtera pas de s’accuser mutuellement.

Autonomie ou Régionalisation, le but est le même, mais faisant vite, avant que l’alliance de 29/09 s’acharne sur notre Belle, Rebelle et Eternelle Région. Pour notre KABYLIE.

Sghur Amnay

Juste pour rectification on dit Asif n Dra et pas "draa" qui est une déformation-récupération des panarabiste ethnocentriste de tout poil cherchant à remplacer l'identité amazigh des rivières, des montagnes et même des pierres en déformnt leur nom pour les faire "arabe"

:-?

tamazgha ça existe toujours ce reve ?? faut etre realiste les amis je vais pas me casser la tete avec mes voisins amazighs et laisser la porte de ma maison ouverte aux etrangers vive le MAS

idir a écrit :
:-?

hann a gma " amazigh démoctarique" iga ghar tazzant isa ka ittel3ab igllin, asett akk guis ur tawit ;-) Iggut fellas mayad !

Talalit a écrit :
Juste pour rectification on dit Asif n Dra et pas "draa" qui est une déformation-récupération des panarabiste ethnocentriste de tout poil cherchant à remplacer l'identité amazigh des rivières, des montagnes et même des pierres en déformnt leur nom pour les faire "arabe"

Tout à fait Talalit,moi je suis originaire de la haute vallée de dra ,on dit bien "dra" et non "draa".......

Mais je suis triste d'apprendre que selon les desirs d'amazigh-democratique je ne fairai pas parti de sa region autonome......faudra-til que je crée un "MAD"?
Au maroc il y'a plus de 10 millions d'achlehis ,la region que nous propose amazigh democratique comptent à peine 2 millions d'habitants,il y'aura donc plus de 8 millions d'achlehis qui sont gentillement invités à aller voir ailleurs ( warzazat,tata,gulmim,tiznit,grand-atlas,marrakech.....)

igh rad nsawal tinixf (autonomie) gh darngh, ixxssa ad ur igg ghar Ayt Souss, ixssa willi kullu sawalnin taclHit. Ghiklli s inna Ugoram ! Awa ghikan a s rad sten awal, akal, d ufgan negh.

allez dire aux gens je reve du tamazgha au du magrheb rab !!! tout ça se n'est que des unions basés sur le controle d'une region sur une autre... en as pas besoin de ait dra ni des autres imazighens , les autonomistes du rif et de la kabylie pensent la meme choses je sais pas prq en va tjr pensez à leurs problemes et laisser nous problemes de coté ... han a aitema votre region est en danger l'etat est entrain d'occupper les terres et d'arabiser la vie generale et d'augmenter le nombre des arrivistes faut apprendre des leçons sur le dossier du sahara est son autonomie , à part ça en ai en train de jouer au jeu du pouvoir , en iras pas loin avec des idées des années 70 !!! quand meme faut etre à la mode comme chez les catalans , basques , quebec ...

Haderegh gh yan unemuggar ede Ferhat Mehenni, amezwaru ene MAK, yenna gis: "Nekweni Iqbaylin nella gh t'mmara ar necetta aghruc ene t'nbadtt (el-hukuma), Icelhiyen ede Irifiyen ur ar ettemussun ula aawenen agh ese yat."

Ruregh as: "Icelhiyen ur akw ufin mad skaren ie ighefawen enesen ad skeren ie Iqbayliyen. Iqbayliyen as meqqar skeren kra ie Icelhiyen ad ed nkeren gh ittdes." :)

azul,
j'ai une idée ; voilà amazigh decratique nous a fait une carte mais on peut toujours l'améliorier
je propose que chacun nous fait un exemple de l'air taclh'it.

tla dari yat tawngimt(idée),ghika amazigh-democratique is kragh yat (la carte), mac nzd'ar adas nals.
ar tinigh kuld yan a dagh iskr ya wanaw li izra nnta iag awtu n tutlayt taclh'it.

tanmirt.

Retour