http://www.makabylie.info/article.php3?id_article=246
Autonomie ou Régionalisation, le but est le même, par Amnay
Modèle espagnol ? Etat fédéral ? Régionalisation de la nation ? Refondation nationale ? Autonomie ? Toutes ces locutions veulent dire la même chose, alors qu’attendez vous ? 11/11/2005
Tout le monde en parle.
Mr.Ait Ahmed a souvent cité le modèle Espagnol comme étant, un très bon système fédéral. Mr. Sadi de son côté, qui a fait couler beaucoup d’encre avec son idée de refondation nationale postulant la régionalisation de la nation en citant comme modèle lui aussi le système espagnol disposant d’une large autonomie et géré par des gouvernements régionaux élu directement par le suffrage universel. Mr. M’henni a voulu éclaircir l’idée déjà lancée en proposant l’autonomie de la Kabylie, car c’est la région qui a souffert de plus de système actuel. Et le plus étonnant c’est que même l’état veut une régionalisation, qui ne se souvient pas du rapport de Mr. Missoum Sbih sur la réforme de l’état et qui finalement finit dans la poubelle pour ne pas dire que la Kabylie a gagné.
Loin des politiques, comment expliquer les évènements de l’est de pays qui ont suivi ceux de la Kabylie. La réponse est évidente, l’Algérie doit être réorganisée administrativement et politiquement et nous laisser se décider de l’avenir de ce pays. Car comment peut-on faire cohabiter une région gouvernée par les démocrates avec d’autres gouvernées par des islamo conservateurs.
Le problème c’est que les arabes ne vont pas nous suivre, sous prétexte de l’unité nationale et de la religion que le pouvoir et les islamo baathistes leur chuchotent aux oreilles à travers la chaîne 0 et les journaux de diffamation. Hors, ce que les arabes ou les arabisés ne savent ou ne veulent pas admettre, c’est que la Kabylie a tant donner pour l’Algérie, si ce n’est pas elle l’unité nationale.
A nous de décider au moins de notre région, pensant à nos malheurs, et rendant la vraie image de notre peuple. Ceci veut dire, serrer les coudes et rassembler nos forces (politiques et citoyenne), mais tous ça ne se fera pas tant qu’on n’arrêtera pas de s’accuser mutuellement.
Autonomie ou Régionalisation, le but est le même, mais faisant vite, avant que l’alliance de 29/09 s’acharne sur notre Belle, Rebelle et Eternelle Région. Pour notre KABYLIE.
Sghur Amnay