Outroudant a dit:Je suis déçu de constater que malgré toutes les associations qui existent dans le Sous et devant l'échec de l'Ircam makhzenisé aucun groupe autonomiste du Sous ne se soit développé.
Outroudant a dit:Je reste pourtant persduadé que c'est le meilleur chemin pour faire aboutir nos revendications.
Au lieu de celà je constate que la majorité des militants se fourvoient dans un combat utopique et aliénant : l'érection d'une langue élitiste, déracinné du terreau fertile de la société... soit disant pour que tous les Imazighn du Maroc se comprennent ... déviance nationaliste qui nous perdra en nous aliénant encore davantage au lieu du régionalisme qui nous sauverait !
Je pense que tu as raison, Outroudant; mais l'un n'empêche pas l'autre, càd on peut bien envisager une autonomie plus accrue du Souss, tout en poursuivant les revendications identitaires et culturelles concernant l'ensemble des Imazighens. Car la reconnaissance des spécificités régionales culturelles et économques du Souss s'inscrivent dans un champ politique plus vaste qui le légitime et lui donne son terreau.
Ce qui retarde cette autonomie Soussie c'est justement l'absence de vues concordantes, de plate forme communes entre les associations et autres groupes régionalistes du Souss; jusqu'à présent je n'ai pas encore remarqué personnellement quelque manifeste sérieux ou quelque charte légitime mettant noir surblanc et de façon rigoureuse, claire et nette les articles de fondation de cette autonomie.