MAS : Mouvement Autonome Souss

Outroudant a dit:
Je suis déçu de constater que malgré toutes les associations qui existent dans le Sous et devant l'échec de l'Ircam makhzenisé aucun groupe autonomiste du Sous ne se soit développé.
Outroudant a dit:
Je reste pourtant persduadé que c'est le meilleur chemin pour faire aboutir nos revendications.
Au lieu de celà je constate que la majorité des militants se fourvoient dans un combat utopique et aliénant : l'érection d'une langue élitiste, déracinné du terreau fertile de la société... soit disant pour que tous les Imazighn du Maroc se comprennent ... déviance nationaliste qui nous perdra en nous aliénant encore davantage au lieu du régionalisme qui nous sauverait !

Je pense que tu as raison, Outroudant; mais l'un n'empêche pas l'autre, càd on peut bien envisager une autonomie plus accrue du Souss, tout en poursuivant les revendications identitaires et culturelles concernant l'ensemble des Imazighens. Car la reconnaissance des spécificités régionales culturelles et économques du Souss s'inscrivent dans un champ politique plus vaste qui le légitime et lui donne son terreau.

Ce qui retarde cette autonomie Soussie c'est justement l'absence de vues concordantes, de plate forme communes entre les associations et autres groupes régionalistes du Souss; jusqu'à présent je n'ai pas encore remarqué personnellement quelque manifeste sérieux ou quelque charte légitime mettant noir surblanc et de façon rigoureuse, claire et nette les articles de fondation de cette autonomie.

Au sens stricte du mot, le Maroc n'est pas une Etat-Nation mais un ensemble de groupes sociaux, de collectivités et de regions distinctes les unes des autres. Souss, par son histoire, geographie, culture, langue et population majoritairement homogène (entre 8 et 9 millions), est condamné à travailler dans le sens de l'union pour se développer et s'autogérer. Les faits sont là. Il suffit de les etudier.

Cette idée de regionalisme ou d'autonomie vient dans un temps ou le futur prochain nous porte quelques surprises. Le devenir du Sahara occidental se dessine a l'horizon. Le scenario le plus probable est l'autonomie au sein du meme pays. Ca veut dire que le Souss partagera prochainement ses frontières sudiques avec une entité qui s'affiche ouvertement arabiste et qui historiquement ne nous porte pas dans son coeur! Lisez l'histoire des conflits sur l'eau!

Travailler ensemble avec les autres regions du pays n'empêche pas de donner d'abord la priorité au développement et au devenir de sa propre région avant tout! Pour commencer il faut d'abord lancer ce debat pour voir ce que les gens pensent, à commencer par les associations sur le terrain et en dehors du Souss!

Je crois que le Maroc est un état nation spécifique, qui est fondé non pas sur une base linguistique ou ethnique mais sur une base historico religieuse;
Historiquement, le Maroc actuel correspond (plus au moins) au Maroc qui a existait de puis les Idrissides voir avant. Cette unité historique se traduit par la conscience et le sentiment de rapprochement et l’existence d’une sorte de liaison fondé sur des expériences communes, partagées durant des siècles (expériences humaines,religieuses,politique,.... ) .

Religieusement elle est liée a la notion de la oumma .Le Maroc comme étant une oumma ,est né avec les almoravides qui ont étaient les premiers à se proclamer AMIR AL MOUMININ, et puis toutes les autres dynasties qui les ont suivaient ont utilisées le même titre.
le titre de AMIR AL MUMININ ,implique l'existence d'une oumma (une sorte d'unité) qui se reconnaissent en cette Amir ,qui est a un légitimité "pseudo divine" ,et au nom du quel des représentants locaux( des wali,des émirs,des caides,des chefs de tribus) exercent leurs fonctions de gouvernance .
Même quand cette AMIR AL MOUMININ est politiquement faible.
(Cette faiblesse qui se traduit par une autonomie très grandes voir une sorte d’indépendance des régions), on reste toujours en liaison avec lui . On lui fait encor la prière aux mosquées , les pièces de monnaie porte son nom et quand il y a «jihad » tout le monde y participe sous son commandement.

D’une autre part, moi je suis plutôt pour une idée de fédéralisme, où chaque région du Maroc sera autonome
Car l’autonomie du souss,du saraha, du rif,du moyen atlas , voir même du sahar situé entre souss et tarfaya(régions qui on le statu d’avoir une autonomie) . Tous ça fait bcp et représente plus de la moitié du territoire et de la population nationale, or l’autonomie se fais par rapport a une majorité ethnique, linguistique ou religieuse, ce qui ne sera pas la cas si toutes ces régions ont le stau de région autonome,ce qui nous pousse à choisir le fédéralisme

Amazigh-Democratique a dit:
map215xb.jpg

qu'en pensez vous ???

OUI! OUI! OUI!:) :)

Ayuuuz Sifaw:cool:

Si tu regardes bien cette carte tu remarqueras que Tiznit est en dehors de la zone ainsi que bien d'autres région tachelhitophones d'ailleurs. Je en crois pas que cette carte correspondent à l'aire de Tachelhit

bahmmouch a dit:
Je crois que le Maroc est un état nation spécifique, qui est fondé non pas sur une base linguistique ou ethnique mais sur une base historico religieuse;
Historiquement, le Maroc actuel correspond (plus au moins) au Maroc qui a existait de puis les Idrissides voir avant. Cette unité historique se traduit par la conscience et le sentiment de rapprochement et l’existence d’une sorte de liaison fondé sur des expériences communes, partagées durant des siècles (expériences humaines,religieuses,politique,.... ) .

Religieusement elle est liée a la notion de la oumma .Le Maroc comme étant une oumma ,est né avec les almoravides qui ont étaient les premiers à se proclamer AMIR AL MOUMININ, et puis toutes les autres dynasties qui les ont suivaient ont utilisées le même titre.
le titre de AMIR AL MUMININ ,implique l'existence d'une oumma (une sorte d'unité) qui se reconnaissent en cette Amir ,qui est a un légitimité "pseudo divine" ,et au nom du quel des représentants locaux( des wali,des émirs,des caides,des chefs de tribus) exercent leurs fonctions de gouvernance .
Même quand cette AMIR AL MOUMININ est politiquement faible.
(Cette faiblesse qui se traduit par une autonomie très grandes voir une sorte d’indépendance des régions), on reste toujours en liaison avec lui . On lui fait encor la prière aux mosquées , les pièces de monnaie porte son nom et quand il y a «jihad » tout le monde y participe sous son commandement.

D’une autre part, moi je suis plutôt pour une idée de fédéralisme, où chaque région du Maroc sera autonome
Car l’autonomie du souss,du saraha, du rif,du moyen atlas , voir même du sahar situé entre souss et tarfaya(régions qui on le statu d’avoir une autonomie) . Tous ça fait bcp et représente plus de la moitié du territoire et de la population nationale, or l’autonomie se fais par rapport a une majorité ethnique, linguistique ou religieuse, ce qui ne sera pas la cas si toutes ces régions ont le stau de région autonome,ce qui nous pousse à choisir le fédéralisme

Ton analyse de la situation est tres pertinente, cependant je suis réticent quant à l'idée d'un fédéralisme à l'occidentale. En effet si la notion d'Etat Nation au maroc est spécifique a notre histoire, religion, culture et géographie, je pense que le fédéralisme marocain doit aussi être une émanation de ces spécificités.

Et alors les Aït Sous on vous entend plus parler sur ce sujet crucial de l'autonomie, à croir qu'on s'est tous transformé en jacobin centralisateur ??!!

lol, je suis d'accord avec toi"tagcholt" meme tarsouate n'y est pas c po gentille , il faut vraiment allérgir et mettre toutes les régions souss ok????

Les frontières du grand Souss doivent être toute l'aire où le tachlhite est bien évidemment parlé, c'est-à-dire tout le Sud du Maroc actuel jusqu'au frontière du Sahara occidental. Pour les Sahraouis qui habitent là, ils doivent bien évidemment déguerpir chez eux. Ils ont déjà eu leur autonomie...

Mouvement Autonome du Sous

Sous. La tentation de l'autonomie.
Résultat : dans le nouveau statut, le Sous est désignée comme une “nation”, avec “une langue propre” et le pouvoir de gérer plus de la moitié de ses impôts.
Le statut du Sous a finalement été adopté aux deux tiers par le Parlement d'Agadir puis approuvé par référendum régional.

(source: TelQuel)

Re : MAS : Mouvement Autonome Souss

On peut rêver un peu...
En fait l'article de TelQuel a pour sujet l'Espagne et parle de la Catalogne et de l'Andalousie dont le système d'autonomie a pris un second souffle avec l'arrivée de la gauche espagnole incarné par Zapatero... on peut encore attendre un Zapatero marocain...

La problèmatique Tamazight doit d'abord faire l'objet d'une expression collégiale, notamment à travers le rétablissement d'un "pont" entre les populations du Centre du pays et celles du Nord. C'est le "d'abord" qui est important.

C'est du pain béni pour l'Etat marocain que de voir des dispersions de ce type.

Or, il n'y aucun projet NATIONAL de ce type. Le reste est une expression résiduelle de tribalisme dont les tenants deviennent superficiels dans la mesure où très peu sont capables de restituer sainement cette notion dans un cadre plus moderne.

Ton analyse amzwaru est pértinente, j'ai parcouru les 10 pages du topic avec intêret et aussi un peu d'amusement surtout quand certains membres du forum s'insulte pour rien, je crois que le respect doit regner ici, et surtout ne pas mêler la religion à la politique, cela ne fait pas bon ménage.

Quand un débât est échafaudé sur des bases aussi fragiles, il tourne vite au pugilat. Effectivement Sandokan, il est indispensable que chacune et chacun sécularise sa conduite sur les topics. C'est le minimum minimorum.
Ce consensus est un mérite que je reconnais (parmi d'autres) au site Souss.com, dont le contenu en fait - me semble t-il - le plus pertinent des sites dédiés à Tamazight.

Pour en revenir à ma courte réaction, j'ai dis qu'il fallait en effet et en tout premier lieu rétablir le pont de communication entre les élites et les leaders du Centre et ceux du Nord. Ce - non pas pour avancer vers une demande qui pourrait être trop tôt taxée de maximalisme et d'idéalisme - mais pour qu'il y ait une prise de conscience commune et un inventaire des analogies qui puisse permettre d'avoir une démarche parfaitement synchrone: c'est ce qui lui donnerait un écho national en dépit de sa prérogative avant tout régionale. Synchrone comme le départ de ces cavaliers qui s'alignent avant de s'élancer et de faire retentir les coups de fusils.

Je crois qu'il faut avoir un débât froid, objectif et bien renseigné sur la question de l'opportunité du régionalisme au Maroc.

Retour