Les versets qui vous marquent

Si on a pas un backgroud judeochretien on ne peut pas faire l equivalence.

Effectivement, mais n'est-ce pas implicite au Coran ? N'est-il pas truffé d'évocations, d'histoires liées à la Bible dont on ne peut connaître les détails que si on recourt à celle-ci ?
 
Adrar-n-illouz said:
Tres bien! mais si tu etais traducteur que ferais tu?
Il faut d abord s assurer de la FONCTION qui n est nullement mentionee dans le Coran.Pour trouver la FONCTION il faut faire une excursion dans les Evangiles et la Bible juive et flirter avec les PSEUDEPIGRAPHIA >Connais-t u au moins l etendue des pseudoepigraphia sur la culture musulmane et notamment la magie?
Pour moi ,contrairement a toi ,il n y a aucune equivalence/Je ne sais pas comment tu as opte pour l idee de la fonction alors qu en principe les Anges executent les ORDRES de Dieu.......
Est-ce reellement un Dieu aussi puissant aura t il besoin d Anges pour executer ses ordres? Le FIAT decrit dans le Coran n a pas besoin d intermediaire: Yaqulu lahu KUN fe-YAKUN...........Pourquoi alors la bureaucratie angelique est apparue avec la fonction d execution?
Les anges sont percus par les specialsites des mythes comme la remanence et les debrits du polytheisme,,,,meme le Coran en reduisant leur effectifs n a pas pu eliminer le tout............Toute facon il y a une contradiction entre le FIAT et la bureaucratie divine composee d anges.
si j'étais traducteur je laisserai les mots propres tel qu'ils sont. il y a aussi la possibilité de traduire le sens du coran et non mot à mot. meme les meilleurs linguistes au monde ne traduisent pas mot à mot un livre d'une langue à une autre.
 
demande de traduction en tamazight de ces verset (merci d'avance):


la sourate 60 verset 8 et 9 :

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables

Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.
--------------------------------
les deux verset 84 et 85 de la sourate 3:
3:84-Dis: ‹Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis›.

3:85-Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

fin des deux versets.
------------------------------------------------------------

verset 23 de la sourate le tonnere montre le que le paradis est reservé à l'homme et la femme:

les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:

fin du verset

verset 124 de la sourate les femmes:

Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.

Fin du verset
---------------------------------------------------------------------
2.190. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent.
Ne transgressez rien: Allah exècre les transgresseurs.


2.191. Tuez-les là où vous les rencontrez,
expulsez-les d’où ils vous auront expulsés.
La sédition est plus grave que le combat.
Ne les combattez pas dans la Mosquée Interdite
tant qu’ils ne vous y combattront pas.
S’ils vous combattent, tuez-les.
Voilà le salaire des effaceurs d’Allah.


2.192. S’ils s’arrêtent,
voici, Allah, indulgent, matriciel.


2.193. Combattez-les jusqu’à la fin de toute sédition
et que créance soit d’Allah.
S’ils s’arrêtent,
l’hostilité ne se poursuivra que contre les fraudeurs.
 
60.8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

Ur awn ikkis Rebbi afulki d usumu ger atun d ghwilli di tun ur mmaghnin f usged, ula ssfaghen ken gh tegumma nnun. Acku Rebbi ira ayt usumu.


60.9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

Hann, ad awn akk issugi Rebbi d tiddukkla n ghwilli di tun mmaghnin f usged, aywan ssfaghen ken gh tegumma nnun, fkin tiwizi f uzwag nnun. Wanna ten isddukklen, hann ghwinn s ixfawen nsen gan inzdâmen.


Le reste petit à petit...
 
3.84. Dis : “Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis”.

Ini : Nfels s Rebbi d mad fell-ak iguzen, d mad iguzen f Brahim d Ismaàyl d Ish'aq d Yaàqub d Lasbât d mad iguzen f Musa d Àysa d imazanen llid yuckan gh dârat nsen, hann nekkni ur a nzllî ger atsen, hann nekkni nga Imuselmen ns.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

Hann wanna iran ad isker gh mad ur igin Lislam asged, hann ur t sar gi-s nri sul ntta iga gh imukal gh temgarut.

 
2.190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !

Aywa mmenghanat d ghwilli di tun mmenghanin f ugharas n Rebbi, macc ad ur tesnnurfem. Hann Rebbi ur ih'mil imsennurfen.

2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Aywa, nghat ten, kra gh ten tufam, aywa ssufghat ten gh ghilligh ken ssufghen : hann tamerwayt tuger tinighi. Hann ad di sen ur temmengham gh dar temzgida n Lkaàba ar d igh d itun mmenghan g-is. Igh di tun mmenghan, aywa mmenghanat di sen zund. Ghikan a igan asafar i imnabalen.

2.192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Igh d yurrin, hann Rebbi iga amssaruf amsmullu.

2.193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

Aywa, mmenghanat di sen ar d igh sul ur tghama kra n temerwayt d ad ig usged wi n Rebbi. Igh d yurrin, hann tanakka ur telli bla f inzdâmen.


 
Re : Les versets qui vous marquent

agerzam said:
2.190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !

Aywa mmenghanat d ghwilli di tun mmenghanin f ugharas n Rebbi, macc ad ur tesnnurfem. Hann Rebbi ur ih'mil imsennurfen.

2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Aywa, nghat ten, kra gh ten tufam, aywa ssufghat ten gh ghilligh ken ssufghen : hann tamerwayt tuger tinighi. Hann ad di sen ur temmengham gh dar temzgida n Lkaàba ar d igh d itun mmenghan g-is. Igh di tun mmenghan, aywa mmenghanat di sen zund. Ghikan a igan asafar i imnabalen.

2.192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Igh d yurrin, hann Rebbi iga amssaruf amsmullu.

2.193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

Aywa, mmenghanat di sen ar d igh sul ur tghama kra n temerwayt d ad ig usged wi n Rebbi. Igh d yurrin, hann tanakka ur telli bla f inzdâmen.




Mas Agrzam,

j aimerai bien savoir si cette traduction est la votre ou celle de Mas Jouhadi? et merci.
 
Re : Les versets qui vous marquent

En voici une qu'affectionnent particulièrement les hommes... manque plus que la transcription en tachelhite.

Sourate Youssef, verset 28;

فَلَمَّا رَأَى قَمِيصَهُ قُدَّ مِن دُبُرٍ قَالَ إِنَّهُ مِن كَيْدِكُنَّ إِنَّ كَيْدَكُنَّ عَظِيمٌ


12.28. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : “C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes !

12.28 . So when he saw his shirt torn from behind , he said : Lo! this is of the guile of you women . Lo! the guile of you is very great .
 
Re : Les versets qui vous marquent

Agerzam...

Hum... je ne vois pas en quoi le verset écrit en arabe était génant puisqu'il est traduit en anglais et en français ...

...
 
Re : Les versets qui vous marquent

Ce n'est pas question de gênant. Je n'ai même pas vu qu'il y avait un texte en arabe ! Pour moi, je n'ai fais qu'enlever des lignes vides qui élargissait trop le forum et déformait sa présentation.

Je ne sais pas à quoi c'est dû.
 
Re : Les versets qui vous marquent

agerzam said:
Ce n'est pas question de gênant. Je n'ai même pas vu qu'il y avait un texte en arabe ! Pour moi, je n'ai fais qu'enlever des lignes vides qui élargissait trop le forum et déformait sa présentation.

Je ne sais pas à quoi c'est dû.

... alors ça donne quoi la transcription de Jouhadi?
 
Re : Les versets qui vous marquent

Désolé, faut que je reparte à la recherche du livre, je l'ai perdu quelque part...dans ma chambre :eek:uf:
 
Re : Les versets qui vous marquent

12.28. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : “C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes !

illigh iz'ra urgaz ns aqccab n Yussef ibbi gh d'arat, inna i temghart ns : "hann ghayad lli ttinit ur igi bla gh tekendawt nnunt ? acku takendawt nnunt tgut ?
 
Re : Les versets qui vous marquent

Je vois que tu as eu le courage de faire le grand ménage... en tout cas merci Agerzam.

PS: où est ce que l'on peut se procurer l'ouvrage de Jouhadi ?
 
Re : Les versets qui vous marquent

Moi je l'achète à Agadir (à la librairie en face du musée amazighe, nommé "des arts populaires " pour pas prononcer le mot "amazigh").
 
Back
Top