les hommes a la cuisine

Re : les hommes a la cuisine

Cela dépend, j'ai remarqué, que les hommes font mieux la cuisine que les femmes, ce qui tendrait à dire, que les hommes ont un talent particulier pour la cuisine?

Peut-être est-ce parce-que les hommes aiment bien mangè? De toute façon, un homme qui ne sait pas faire la cuisine, vie dans une semi-liberté, c'est à noté.
 
Re : les hommes a la cuisine

D'aprés je ne sais plus qui, la cuisine des "aïeux" est la chose que les migrants conservent le plus longtemps aprés même leur langue d'origine...

Donc l'essentiel n'est pas qui cuisine mais que cuisiner?...

Qui encore prépare une tarwayit pour le dîner?...
 
Re : les hommes a la cuisine

tamaynut said:
D'aprés je ne sais plus qui, la cuisine des "aïeux" est la chose que les migrants conservent le plus longtemps aprés même leur langue d'origine...

Donc l'essentiel n'est pas qui cuisine mais que cuisiner?...

Qui encore prépare une tarwayit pour le dîner?...

c'est quoi exactement une tarwayit?
 
Re : les hommes a la cuisine

Gerard Majax said:
c'est quoi exactement une tarwayit?

Voilà Tamaynut, la théorie de "l'atavisme gastronomique" a eu une durée de vie de 5 minutes. wahaha. :D

Tarwayt c'est Asekkif dans certaines régions (bouillie, soupe).

Tarwayt n usenger (also "mekki") c'est une "soupe" de maïs. Asekkif n ibrin est courant aussi.
 
Re : les hommes a la cuisine

... méchant garçon...

Je vois, justement je suis à court de mais concassés ... alors si y'a moyen d'en trouver sur Paris ... je suis toute ouïe... même si j'ai découvert un substitut qui fait l'affaire... secret de Majax ...

par contre avec menthe ou thym de chez moi ...c'est un délice avec des figues et des dattes.
 
Re : les hommes a la cuisine

Gerard Majax said:
... méchant garçon...

Je vois, justement je suis à court de mais concassés ... alors si y'a moyen d'en trouver sur Paris ... je suis toute ouïe... même si j'ai découvert un substitut qui fait l'affaire... secret de Majax ...

par contre avec menthe ou thym de chez moi ...c'est un délice avec des figues et des dattes.

Salut,

Tu peux préparer Asekkif n usenger en achetant de la semoule de maïs, qu'on trouve partout puisqu'elle sert en EUR à préparer la polenta. En plus, tu peux t'en servir pour faire des galettes de maïs comme chez nous (difficulté: que la pâte ne s'émiette pas au moment de cuire).

Je n'ai pas bien compris comment tu veux associer les fruits (figue,datte)?

J'aime bien le thym aussi, Azukenni, pour "imprégner" les viandes rôtis surtout.
 
Re : les hommes a la cuisine

Amzwaru said:
Voilà Tamaynut, la théorie de "l'atavisme gastronomique" a eu une durée de vie de 5 minutes. wahaha. :D

Tarwayt c'est Asekkif dans certaines régions (bouillie, soupe).

Tarwayt n usenger (also "mekki") c'est une "soupe" de maïs. Asekkif n ibrin est courant aussi.

Tarwayit a Taznakhte c'est Tagula du Souss...

Elle peut à base de maïs mais de toutes autres sortes de céréales...Céréales dont les grains sont concassés ou moulus...C'est un plat généralement du soir... En tout cas dans ma tamzirt on ne dîne jamais avec asgad ou tajine ect...

Je pense que Tarwayit vient du verbe rwi: mélanger, touiller grossiérement, mettre sans dessus dessous...

Kulu irwi uhanu: la chambre est sans dessus dessous...
 
Re : les hommes a la cuisine

tamaynut said:
Tarwayit a Taznakhte c'est Tagula du Souss...

Tu as raison Tamaynut c'est bien Tagula qu'ils utilisent, je l'avais appris notamment via une lecture sur les Tarwayt festives il me semble (Yennayer, Tafsut etc).
 
Re : les hommes a la cuisine

... en fait je parle plus d'une soupe que d'une bouillie que l'on mange,à la cuillère...

Je parle de celle où on fait tremper le mais CONCASSE une nuit et que l'on fait bouillir ensuite dans l'eau (+sel+huile d'olive) ... à laquelle on ajoute de la menthe ou du thym (du bled parce que l'odeur n'est pas du tout la même que celui qu'on trouve chez père ducros) ... et enfin une "tadouira" de farine d'orge pour légèrement épaissir la soupe.
Et pour l'accompagnement... des fruits secs (figues séchées, dattes).

... sinon avec de la semoule de mais... c'est assez lourd pour un repas du soir...
 
Re : les hommes a la cuisine

Gerard Majax said:
Je parle de celle où on fait tremper le mais CONCASSE une nuit et que l'on fait bouillir ensuite dans l'eau (+sel+huile d'olive) ... à laquelle on ajoute de la menthe ou du thym (du bled parce que l'odeur n'est pas du tout la même que celui qu'on trouve chez père ducros) ... et enfin une "tadouira" de farine d'orge pour légèrement épaissir la soupe.
Et pour l'accompagnement... des fruits secs (figues séchées, dattes).

C'est pas askif du petit-déjeuner?
(Askif umlil)...
 
Re : les hommes a la cuisine

Gerard Majax said:
... sinon avec de la semoule de mais... c'est assez lourd pour un repas du soir...

C'est tout le contraire, c'est très léger. C'est la quantité d'eau qui te permet de décider de faire une soupe ou une bouillie.
C'est une soupe que je connais très bien, et elle est on ne peut plus légère.
Ce que tu proposes avec l'huile d'olive ressemble davantage à une Talxca de maïs.
 
Re : les hommes a la cuisine

Amzwaru said:
C'est la quantité d'eau qui te permet de décider de faire une soupe ou une bouillie.

Mais on peut aussi mettre du lait?...
Sinon qui a déjà préparé taacat à sa maman quand elle venait d'avoir un petit bébé?...:)
 
Re : les hommes a la cuisine

Amzwaru said:
C'est tout le contraire, c'est très léger. C'est la quantité d'eau qui te permet de décider de faire une soupe ou une bouillie.
C'est une soupe que je connais très bien, et elle est on ne peut plus légère.
Ce que tu proposes avec l'huile d'olive ressemble davantage à une Talxca de maïs.

... non je parle plus d'asskif que de Talxca (qui est je crois de la purée de pois cassés ou de fèves... l'équivalent en darija c'est la bissara).

c'est environ une poignée et demie de mais concassés pour 2,5 litres d'eau ...


... pour ce qui est de taccat ... je devais être bien trop jeune pour la préparer à môman ...
 
Re : les hommes a la cuisine

tamaynut said:
Mais on peut aussi mettre du lait?...

Oui, tu peux mettre du lait si tu as décidé en cours de route de faire un gâteau de semoule plutôt qu'asekkif. :)
Nan, c'est vrai que chacun a ses préférences, comme ajouter un peu de lait à la quantité d'eau.
 
Re : les hommes a la cuisine

les temps changents

les hommes dans la cuisine et les femmes dans le salon devant la télé ou entrain de jouer à la ply. :(
 
Re : les hommes a la cuisine

Amzwaru said:
Oui, tu peux mettre du lait si tu as décidé en cours de route de faire un gâteau de semoule plutôt qu'asekkif. :)
Nan, c'est vrai que chacun a ses préférences, comme ajouter un peu de lait à la quantité d'eau.

:D...

Wouai p'tet bien que je me suis trompée de recette...Mais une fois préparé le asekif du petit-déjeuner, je sais que certains rajoute une cuillére de lait dans leur aghraf...
 
Re : les hommes a la cuisine

tamaynut said:
:D...

Wouai p'tet bien que je me suis trompée de recette...Mais une fois préparé le asekif du petit-déjeuner, je sais que certains rajoute une cuillére de lait dans leur aghraf...

Je ne sais pas ce que donne cette cuillérée de lait avec le maïs, mais pour Asekkif de riz c'est très bon.
Si tu décides de faire un gâteau de semoule, n'oublie pas les cuillérées de Grand Marnier, ou si tu n'en as pas un peu de rhum patissier fera l'affaiw'.
 
Re : les hommes a la cuisine

Bonnnnn-jioureu,

Au menu de la soupière, Gerboulade n Ibjdughlaln*, assaisonnée avé un petit jus de fumier du texwaxe*.

*escargots
*"terroir" dans le Béarn
 
Re : les hommes a la cuisine

Amzwaru said:
Bonnnnn-jioureu,

Au menu de la soupière, Gerboulade n Ibjdughlaln*, assaisonnée avé un petit jus de fumier du texwaxe*.

*escargots
*"terroir" dans le Béarn


gerboulade et le fumier du texwaxe c'est quoi exactement ???
et idjdughlaln ....
sa vient d'ou (de quelle région ) ??

car chez moi on dit plutot ibughlaln.....



A première vue sa n'a pas l'air très fameux ton mixage béarn souss !!!
 
Re : les hommes a la cuisine

C'est le fameux Père Ducrasse qui a patenté la recette de la Gerboulade d'Escargots. Il doit être sur dailymotion.

Pour ce qui est du jus de fumier, c'est un peu le Nuôc Mam local, ça relève le tout si tu veux.

J'ai écris Ibjdughlaln: le mot doit encore être en vigueur du côté de Merrakc et sa proche région.
 
Back
Top