Waynni lmousiba at git wa amsernat! qui t'a traité d'antisémite? C'est toi qui tombe dans le panneau d'une petite association merdique " judéo- amazighe", des bouffons comme tu as du t'en apercevoir par le contenu de leur " programme", d'ailleurs très mal écrit. Un juif d'origine amazighe ne revendiquera jamais " le grand Israêl " pour lier amitié avec des Imazighens. Et tu en fais toute une histoire; franchement il n' y a pas de quoi répondre à ce genre de provocations de la part d'imbéciles.
Celui qui a posté ce " sujet" est soit un dangereux propagandiste anti amazigh, qui veut faire le boulot de ceux qui nous accusent d'être téléguidés par les " sionistes" et autres forces obscures, soit c'est un crêtin qui croit que Imazighen allaient gober facilement sa farce grotesque.
Et toi bien - sûr tu sautes sur l'occasion trop belle pour exprimer ton ironie anti sioniste, pour tourner en dérision comme d' habitude les militants Imazighens.
Oui, tu désacralises Aza, car c'est un symbole fort, le rêve et l'espor de tout un peuple qui revendique ses droits légitimes, son identité bafouée; ce n'est rien qu'un symbole, un dessin, mais il contient beaucoup de souffrances et d'espoirs; ce n'est pas le logo d'une marque ou d'un groupe de chanteurs mais le cri de tout un peuple. Alors je t'invite à plus de respect. Ainsi en est- il du Sceau de David, qui symbolise la judéité: laisse- le tranquille et ne le manipule pas, ne le déforme pas, comme l'ont fait les Nazis et tous les antisémites pour exprimer leur haine de ce peuple en entier. Tu sais à quoi ça a conduit: Auschwitz, Treblinka, Dachau, Matanhausen sont des noms sinistres qui ne s'oublient pas. Je ne voudrais pas associer mon dessin avec des génocidaires criminels. Réfléchis bien. La caricature du prophète Mohamed est encore fraîche à nos esprits, n'est- ce pas? Les musulmans se sont sentis offensés à juste titre; les juifs aussi ont droit au respect de leur croyance, identité et symboles.
Quand j'utilise la foudre Aza tombant sur les baâthistes, les wahabistes, les salafistes, je ne désigne pas le peuple arabe, je n'exprime pas une idée de racisme primaire anti arabe, mais j'exprime le rejet fort de quelques idéologies qui oppressent, nient et exploitent l'identité amazighe. Je ne suis pas raciste, je hais le racisme qui tend à généraliser, à condamner, à rejeter l'ensemble d'une communauté à cause de quelques uns de ses membres.
Je vais t'apprendre une chose étonnante: ma mère est arabe, une fassia, ne parlant que l'arabe; musulmane très pieuse elle m'a transmis des valeurs de bonté et de respect du prochain, de crainte de Dieu. Mon père était un Achelhi, d'Ida ou tanane, un soldat qui avait beaucoup voyagé, jusqu'en Indochine; j'ai grandi orphelin, dans un milieu arabophone fassi, musulman. Je ne parle pas correctement tachelhit, mais je la revendique comme ma vraie identité, car je suis né dans un pays amazigh, le Maroc, et à Agadir précisément. Alors quand je lis des paroles racistes antiarabes, anti fassis, bien sûr que cela me touche, cela me blesse car je pense à ma mère, à ma tante, à mes oncles et tantes, à ma famille. Ils ne sont pas responsables de l'Histoire ni du drame des Imazighens, ni des abus du Makhzen.
Je ne caricature pas tous les Musulmans ni tous les arabes dont je fais partie que je le veuille ou non, mais je dénonce des idéologies qui font du tort à tous les Musulmans, à tous les Arabes et à tous les Imazighens.
Je n'ai jamais ridiculisé un musulman gratuitement, stupidement, mais je dénonce ceux qui font du mal à l'Islam et à tous les musulmans: les wahabistes, les salafistes, les extrémistes et tous les " istes" de l'enfer qui ont ravagé par leurs haines et stupidité, obscurantisme les lumières de l'Islam, tel que nos parents nous l'avaient enseigné: paix, amour et pardon, tolérance et générosité, crainte de Dieu et patience face à l'adversité, modération, simplicité et sagesse.
Je pensais que tu étais assez intelligent pour t'en apercevoir, que nous combattons et rejetons le racisme primaire, et que nous ne revendiquons que la reconnaissance et l'égalité des Droits entre toutes les composantes du peuple marocain.
Bien- sûr que les couleurs ne m'appartiennent pas, les formes non plus ni les symboles. Mais la signature en bas de ces dessins militants m'appartient. Je voudrai seulement que tu respectes les idées et que tu respectes les personnes, de ne pas les considérer comme des " médiocres" qui n'ont aucune consistance ni sentiments ni convictions: l'ironie et la caricature n'ont de sens que si il y a un esprit de justice et de respect, de considération de l'Autre.
Amicalement, Amsernat.