Re : Etudiants Imazighen persécutés
La situation vécue par les étudiants Imazighens marocains durant ce mois de mai 2007 nous rappelle bien sûr celle qu'ont connu les étudiants Kabyles de Tizi ouzou, dans les années 80, période noire de l'Histoire algérienne, le Printemps amazigh, lorsque les Kabyles avaient subi toutes sortes d'humiliations, agressions, et d'intimidations, par un pouvoir autoritaire et assassin.
.
En effet l'Université Ibn Zohr d' Agadir a été récemment le théâtre d'événements dramatiques et de violentes agressions contre les étudiants amazighes et les militants du Mouvement Culturel Amazigh, attaqués par l'Etat makhzénien, par le biais de bandes à sa solde, ceux qui sont supposés être des " étudiants sahraouis", originaires des provinces du Sud, et des activistes extrémistes de gauche qui les soutiennent dans leur rêve d'une " République arabe sahraouie", elle même sous la solde du pouvoir militaire algérien.
Après de violentes et répétitives agressions qui ont installé le trouble dans de nombreuses universités marocaines et qui ont visé les étudiants amazighs en particulier, ainsi que les sympathisants du Mouvement culturel amazigh, un groupe de militants ont lancé l'initiative de créer un Comité de soutien aux prisonniers militants du MCA, arbitrairement emprisonnés et chargés d'accusations fabriquées et en soutien avec toutes les victimes de ces agressions criminelles.
Ces étudiants assemblés en Comité dénoncent toutes formes de violences, les procédures d'arrestation illégales, les condamnations expéditives et arbitraires qui visent les activistes amazighistes, dans le but de terroriser et de faire taire les voix amazighes libres.
La déclaration du Comité de soutien appelle en outre tous les militants amazighes de se manifester et de réagir en faveur de cette cause urgente, dans le but de libérer rapidement les étudiants retenus dans les prisons par les autorités marocaines.
Cette action citoyenne et militante peut être menée en adhérant à ces comités de soutien, où chacun peut apporter son soutien financier, actif ou moral.
Les coordonateurs de ce Mouvement solidaire rappellent que la première assemblée pour la création de ces comités a eu lieu le dimanche 20 mai 2007 et s'est tenu dans le local de l'association Azemz Bumal n Dades, province de Ouarzazate, au Sud - Est du Maroc.
D'autre part les membres du Mouvement de solidarité aux prisonniers et militants amazighes ont expliqué que, après avoir passé en revue les détails du projet et discuté des mesures à prendre, l'Assemblée constitutive a élu les membres présents qui se sont portés volontaires pour mener ces actions et a reçu le soutien et les adhésions spontanées d'autres sympathisants qui ont confirmé leur engagement au projet par courrier postal, électronique ou par téléphone, et qui ont été nommés comme représentants du Comité de soutien dans leurs régions.
Le Comité été très critique envers les autorités politiques marocaines et le pouvoir makhzénien; en effet il a déclaré que " le système makhzénien est intervenu pour réprimer férorcement et stopper massivement les militants du M.C.A. ainsi que leurs sympathisants. Le makhzen prouve ainsi encore une fois clairement ses intentions amazighophobes et son soutien déguisé à des bandes criminelles qu'il manipule, sur les bases d' un ethnocentrisme arabiste; et de rajouter : " Ceci après avoir soumis et assimilé quelques supposés défenseurs de la cause amazighe, représentés dans les cages instututionnelles dorées du Makhzen," en référence bien sûr à l'Institut Royal de la Culture Amazighe ( I.R.C.AM.)
Cette répression massive et systématique est, selon le Comité de soutien aux étudiants amazighes persécutés, rien d'autre qu'une méthode abjecte d'un plan fomenté qui désire stopper l'action du M.C.A. et de nuire à ses militants.
Les membres du comité de soutien réaffirment leur détermination de prendre toutes les formes de lutte pour libérer immédiatement et sans conditions tous les militants du M.C.A prisonniers à Agadir (Prison d' Inezgane), de faire cesser les violations de leurs résidences, la répression et l'enlèvement des militants. Le Comité est déterminé à combattre pour les droits et les intérêts des étudiants marocains, pour le respect et l'inviolabilité de l'Université, combattre toute forme d'exclusivisme, de totalitarisme au sein des universités.
En conclusion le comité dénonce les interventions barbares des forces makhzéniennes et les manipulations d'intimidation, par le biais des groupuscules d' étudiants sahraouis et leurs alliés d'extrême gauche, les Basistes. Il dénonce également le silence complice des médias à la solde du Makhzen.
Le comité invite tous les mouvements amazighistes, les associations culturelles et O.N.G, les militants des Droits de l'Homme en Afrique du Nord, de dénoncer inlassablement cette justice arbitraire et répressive, de défendre les fondements de la démocratie en Tamazgha et de combiner leurs efforts dans le but de remettre à leur juste place la langue et la culture amazighes, au Maroc , ainsi qu' en Afrique du Nord.