Re : Etudiants Imazighen persécutés
Tamazgha Occidentale : La mobilisation continue pour la libération des détenus politiques du MCA
Manifestations les 1er et 3 août, respectivement à Melaab (Goulmima) et à Imtghren
A Tamazgha occidentale, la mobilisation en faveur de la libération des détenus du Mouvement culturel amazigh (MCA) ne fléchit pas. Le bras de fer entre les autorités marocaines et le MCA promet un été amazigh très chaud dont les conséquences sont imprévisibles. Face à l’insolence de la monarchie, le mouvement estudiantin, jeune, dynamique et déterminé, refuse de baisser les bras et se mobilise pour la libération de ses détenus.
Après avoir défié les autorités marocaines à Meknès, en organisant un rassemblement en signe de protestation contre la détention de 10 militants amazighs dans cette ville, le MCA a l’intention de rééditer son exploit le 3 août (à partir de 9h00) devant la Cour d’appel d’Imtghren pour demander la libération de tous les détenus du mouvement incarcérés à Meknès, à Imtghren et à Agadir.
La coordination nationale du MCA estudiantin a appelé, dans un communiqué rendu public récemment, tous les militantes et militants du mouvement, les organisations et associations de défense des droits du peuple amazigh à participer massivement au sit-in de vendredi et à exprimer leur soutien matériel et moral en faveur des détenus de la cause amazighe.
La Coordination Ayt Ghighouch, mouvement formé par les étudiants de la région du Sud-est, a, pour sa part, appelé à une autre manifestation le 1er août à partir de 8h30 au village de Melaab (100 km au sud d’Imtghren). La manifestation, indique un communiqué de la coordination, traversera les rues du village pour exiger des autorités marocaines la libération des détenus politiques du MCA.
Pour rappel, cette coordination, a été à l’origine de plusieurs manifestations initiées l’année dernière à la ville de Tinghir pour exiger le développement économique de la région du Sud-Est et l’amélioration des conditions de vie dans la région.
Un organisateur joint par Tamazgha.fr a indiqué que le but des deux manifestations est d’exercer une pression sur les autorités marocaines afin de libérer tous les militants détenus, précisant que plusieurs autres militants actifs sont menacés d’arrestation et de poursuites judiciaires.
"La mobilisation continuera jusqu’à la libération de tous les détenus", a ajouté la même source.
Par ailleurs, la famille de l’un des 10 militants arrêtés à la prison de Meknès a été privée du droit de visite de son fils. Le détenu et sa famille avaient subi des sévices corporels et des insultes racistes et dégradantes de la part de la police de la monarchie.
Affaires à suivre ...
L. Azergui
www.tamazgha.fr