Etudiants Imazighen persécutés

Re : Etudiants Imazighen persécutés

Oh lala surtout ne parle pas de réactiver les djma3a de Tabilt etc...
C'est fini le temps de la fierté guerriere tribale autour d'un Amghar et des Ijmma3n...
le Makhzen a docilisé et fait corrompre tout le monde!
LA jma3a ainsi que le cheikh sont corrompu aux as!!!
de plus ce sont que des vautours souvent illetrés qui se précipitent dans ce genre de fonctions.
Il ne faut pas avoir un conflit foncier dans ton bled!!! tu serais depecé vivant par la jma3a et l'Amghar
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Baddou said:
Oh lala surtout ne parle pas de réactiver les djma3a de Tabilt etc...
C'est fini le temps de la fierté guerriere tribale autour d'un Amghar et des Ijmma3n...
le Makhzen a docilisé et fait corrompre tout le monde!
LA jma3a ainsi que le cheikh sont corrompu aux as!!!
de plus ce sont que des vautours souvent illetrés qui se précipitent dans ce genre de fonctions.
Il ne faut pas avoir un conflit foncier dans ton bled!!! tu serais depecé vivant par la jma3a et l'Amghar
C'est vrai, mais il n'empêche que c'est aussi leur point faible, ces structures pourraient facilement être récupérés par des militants décidés et organisés, ce faisant avec une gestion qui ne pourra pas être pire qu'avec les vieux débris il y aura un gain de popularité utile à la mise en avant de la culture amazigh. Le makhzen a compris que les tribus empiettent par leur existence sur ses prérogatives régaliennes, depuis des siècles il les ronge par l'arabisation exclusive notamment, tout ce qui peut permettre de les dissoudre est utilisé; et c'est avec une infinie patience qu'il les regarde mourrir dans ces cheikh de douar et cie...
 
sit-in 3 aout 2007 errachidia IMTEGHREN !

Agrawal said:
INFO IMPORTANTE !!!

sit-in à imteghren le 2/08/2007

il y a une erreur le sit in aura lieu le 2 aout 2007 et non pas le 3 comme indiqué auparavant et ce n'est pas non plus le bon endroit le lieu de rdv est devant le Marché Municipal à Errachidia. !!!

donc rendez vous a IMTEGHREN (errachidia) LE 02/08/2007 devant le Marché Municipal à Errachidia !!!!!!

Johra Ali
www.yafelman.com

Attention bienvenue au pays des hoaxs ! le militant qui m'a envoyé l'info de l'avancement de la date su sit in a imteghren a commis une méga boulette, le mca de imteghren viens de CONFIRMER QUE C'ÉTAIT BIEN LE ""2"", encore mille excuses d'avoir fait véhiculer une info erronée...mais je n'ai fais que faire passer le message comme d'habitude...mea culpa !
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Azul Johra-ali.
Tanemmirt f w-arra nek d uneghmis-a.

Nek ar dghi ur ssenegh is-d ass n 2 negh 3 ghuct ad yella sit-in gh imetghren.
Tanemmirt f twuri nek, ayyuz i www.yafelman.com.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Tamazgha Occidentale : La mobilisation continue pour la libération des détenus politiques du MCA

Manifestations les 1er et 3 août, respectivement à Melaab (Goulmima) et à Imtghren

A Tamazgha occidentale, la mobilisation en faveur de la libération des détenus du Mouvement culturel amazigh (MCA) ne fléchit pas. Le bras de fer entre les autorités marocaines et le MCA promet un été amazigh très chaud dont les conséquences sont imprévisibles. Face à l’insolence de la monarchie, le mouvement estudiantin, jeune, dynamique et déterminé, refuse de baisser les bras et se mobilise pour la libération de ses détenus.

Après avoir défié les autorités marocaines à Meknès, en organisant un rassemblement en signe de protestation contre la détention de 10 militants amazighs dans cette ville, le MCA a l’intention de rééditer son exploit le 3 août (à partir de 9h00) devant la Cour d’appel d’Imtghren pour demander la libération de tous les détenus du mouvement incarcérés à Meknès, à Imtghren et à Agadir.

La coordination nationale du MCA estudiantin a appelé, dans un communiqué rendu public récemment, tous les militantes et militants du mouvement, les organisations et associations de défense des droits du peuple amazigh à participer massivement au sit-in de vendredi et à exprimer leur soutien matériel et moral en faveur des détenus de la cause amazighe.

La Coordination Ayt Ghighouch, mouvement formé par les étudiants de la région du Sud-est, a, pour sa part, appelé à une autre manifestation le 1er août à partir de 8h30 au village de Melaab (100 km au sud d’Imtghren). La manifestation, indique un communiqué de la coordination, traversera les rues du village pour exiger des autorités marocaines la libération des détenus politiques du MCA.

Pour rappel, cette coordination, a été à l’origine de plusieurs manifestations initiées l’année dernière à la ville de Tinghir pour exiger le développement économique de la région du Sud-Est et l’amélioration des conditions de vie dans la région.

Un organisateur joint par Tamazgha.fr a indiqué que le but des deux manifestations est d’exercer une pression sur les autorités marocaines afin de libérer tous les militants détenus, précisant que plusieurs autres militants actifs sont menacés d’arrestation et de poursuites judiciaires.

"La mobilisation continuera jusqu’à la libération de tous les détenus", a ajouté la même source.

Par ailleurs, la famille de l’un des 10 militants arrêtés à la prison de Meknès a été privée du droit de visite de son fils. Le détenu et sa famille avaient subi des sévices corporels et des insultes racistes et dégradantes de la part de la police de la monarchie.

Affaires à suivre ...
L. Azergui
www.tamazgha.fr
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Agrawal said:
Azul Johra-ali.
Tanemmirt f w-arra nek d uneghmis-a.

Nek ar dghi ur ssenegh is-d ass n 2 negh 3 ghuct ad yella sit-in gh imetghren.
Tanemmirt f twuri nek, ayyuz i www.yafelman.com.


azul fellac a agrawal, hat ur id "nek" mi "nem";)

c'est donc bien le 3 pour la manifestation, la personne qui m'avait envoyé l'info c'était embrouillé avec la date du passage devant le juge, voila tout...

tanemmirt ud ciyin ghif tawuri-nec, d ineghmisen na turrud g ammuger n souss.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Le Collectif de soutien aux détenus du MCA, basé à Paris, appelle à manifester les 1er et 3 août à Mellaab et Imteghren

Le Collectif de solidarité avec les détenus politiques du Mouvement culturel amazigh au Maroc, créé à Paris le 7 juillet 2007, suite au rassemblement du Trocadéro, appelle au soutien de la manifestation qui aura lieu à Mellaab le 1er août ainsi que le rassemblement d’Imteghren qui aura lieu le 3 août.
Dans un appel rendu public le 30 juillet, le Collectif appelle à la généralisation de la mobilisation autour des détenus politiques du MCA.

APPEL

Soutenons les détenus politiques du MCA,
Rejoignons les manifestations de Mellaab et Imteghren les 1er et 3 août 2007

Ayt Ghighouch et la Coordination nationale du MCA estudiantin organisent, respectivement, les 1er et 3 août deux manifestations de soutien aux détenus politiques de la cause amazighe qui croupissent depuis plusieurs mois dans les prisons marocaines de Meknès et Imteghren. Le 1er août aura lieu une manifestation à Mellaab à partir de 8h30, le 3 août un rassemblement devant le Marché municipal d’Imteghren à partir de 9h00.

Le Collectif de solidarité avec les détenus politiques du MCA apporte son soutien aux organisateurs des deux manifestations et lance un appel aux associations amazighes, aux organisations de défense des droits de l’Homme ainsi qu’aux militantes et militants de la cause amazighe à prendre part massivement à ces manifestations pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle des militants incarcérés par les autorités marocaines.

Le collectif appelle également l’ensemble des militantes et militants d’autres villes et villages à la mobilisation et l’organisation de rassemblements et manifestations localement pour soutenir les détenus politiques du MCA et leurs familles.

Toutes et tous à Melaab le 1er août, à Imteghren le 3 août

Défions la monarchie médievale
Tous aux côtés des militants du MCA
Non à l’arbitraire des régimes arabo-islamiques
Réaffirmons notre détermination à nous libérer...

Paris, le 30 juillet 2007.

Collectif de solidarité avec les détenus politiques du Mouvement culturel amazigh au Maroc,
47, rue Bénard - 75014 Paris
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : solidarite.mca@gmail.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

manifestation de amara Mellaab

les militants du mouvement culturel amazigh ont organisé aujourd lui le 1/8/2007 a mellab pres de tinejdad une manifestation qui a pris comme titre ,ensemble pour la liberation des detenus politiques de la cause amazighe.

une manifestatiopn au quelle ,la famille de detenus younes hejja a assisté ainsi que des mombres des association independantes.
des femmes ;des filles des jeunes mobilisés; ont participé a cette manifestation .

qui a commencé au centre de mellab avant de terminer devant la kiada dans la quelle les chiens comme d habitude se protegent.
sachant que le makhzen a tenté de perturber cette manifestation en interpellant des jeunes venant de goulmima ,de tinejdad et de tinghir sous pretexte qu ils ne sont pas les residents du village, mais grace a la volonté des militants et des militantes la manifestation a reussi

Lahcen
www.yafelman.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

المغرب: مذكرة احتجاج إلى السادة وزير العدل و الوزير الاول و مدير إدارة السجون

الرباط

الموضوع : مذكرة احتجاج مفتوحة مع طلب التدخل باستعجال لانقاد حياة المعتقلون السياسيين الامازيغيين المضربين عن الطعام بسجن سيدي سعيد بمكناس و تصحيح أوضاعهم .

AZUL FELLAWEN

لقد تابع المكتب التنفيذي للشبكة الامازيغية من اجل المواطنة و بأسف شديد الأوضاع المزرية التي يعيش في ظلها طلبة الحركة الثقافية الأمازيغية المعتقلين بسجن مكناس , الدين دخلوا في إضراب مفتوح عن الطعام مند 4/9/2007 الى الآن بسبب خلفيات اعتقالهم وظروفها المتسمة بالتمييز بالإضافة إلى كونهم يتعرضون باستمرار لمختلف ضروب الإساءة والمعاملة , دون أدنى احترام لكرامتهم الإنسانية .

لقد تم إدانة هؤلاء من قبل موظفي وحراس السجن قبل ان يبث القضاء بشان ما نسب إليهم لذلك فإننا في الشبكة الامازيغية من اجل المواطنة نود في هذه الرسالة ان نطلعكم السيد المدير على أوضاعهم التي يتابعها الدفاع المنتدب من قبل جمعيتنا لمؤازرتهم والتي تتلخص فيما يلي :

- تعمد تفريقهم على زنازين مختلفة يختلطون فيها مع السجناء الحق العام . مما سيؤثر عليهم بشكل سيئ، دون مراعاة كونهم رهن الاعتقال الاحتياطي فقط بحكم ان القضاء لم يبث بعد في شان ما نسب إليهم، ومن جهة أخرى كونهم طلبة جامعيين منتمين لفصيل طلبي ارتبطت عملية اعتقالهم بقضية انتمائهم النقابي وآرائهم ، وهذا الأمر يشكل خرقا للقواعد الدولية لحماية السجناء ،

- إيداعهم في ظروف لا تتوفر فيها أدنى مستويات النظافة ووسائل الراحة اللازمة، حيث يعانون من الاكتضاض (النوم على مساحة لا تتجاوز c m 20) وسوء التغذية وعدم تسهيل عملية تمكينهم من وسائل التثقيف والمعرفة بحكم أنهم طلبة ذوي اهتمامات ثقافية ومعرفية يتوجب تلبيتها ،

- تعرض السجينين اوساي مصطفى للضرب والتعنيف المحرمين من طرف حراس السجن والمساس بسلامته الجسدية ويعتبر دلك انتهاكا للقونين الوطنية و للمواثيق الدولية التي تحضر المعاملات اللانسانية والقاسية في حق السجناء.

- استعمال أساليب استفزازية وعنصرية خطيرة في حقهم دون احترام لهويتهم وانتمائهم الثقافي الأمازيغي، حيث تتم مواجهتهم من طرف موظفي وحراس السجن بلهجة شديدة تحمل أساليب احتقارية مهينة لكرامتهم كمغاربة كاملي المواطنة وذلك من قبيل " الشلوح بغيتو تقسمو البلاد" " اولاد الشيخات الخانزين".... " مع العلم ان المؤسسات السجينة هي مكان للإصلاح والتهذيب ، وليست فضاءات لتمرير خطابات وسلوكيات عنصرية ذات طابع شخصي .

- حرمان عائلات الطلبة المعتقلين من استعمال حقهم في التواصل مع أبنائهم بلغتهم الامازيغية التي لايفهمون غيرها ، حيث يتم إجبارهم على استعمال " الدارجة" وهذا السلوك يستهدف وجودهم الهوياتي ويشكل تمييزا ضد الامازيغية والناطقين بها ، وخرقا لمبدأ المساواة بين جميع المواطنين المكرسة في المعايير الدولية لحقوق الإنسان,

- عدم مراعاة الوضعية الصحية للمعتقلين خاصة زدو محمد ،هذا الأخير رغم معاناته مع مرض " الروماتيزم" فان المكلفين بالسجن واجهوه بالإهمال، وامتنعوا عن تمكينه من الرعاية الطبية اللازمة مما ساهم في تدهور حالته الصحية .

- بحكم أن المعتقلين هم طلبة يتابعون دراستهم في شعب مختلفة تم تقديمهم للمحاكمة وهم في لحظة الاستعداد لاجتياز الامتحانات ، إلا انه لم يتم مراعاة وضعهم التعليمي حيث حرموا من اجتياز الامتحانات ، الخاصة بمواد الأعمال التطبيقية TP لنهاية السنة الدراسية الأخيرة وأدى دلك إلى حصول بعضهم على نقطة الصفر ،و هذه الأخيرة كافية لتكسير مستقبلهم الدراسي.

ونظرا لخطورة الأوضاع فإننا في الشبكة الامازيغية من اجل المواطنة نسجل استنكارنا الشديد لما يتعرض له المعتقلين السياسيين - الطلبة الأمازيغ الموجودين رهن الاعتقال الاحتياطي بسجن مكناس من معاملات لا إنسانية تتنافى مع ما تنص عليه المواثيق الدولية لحقوق الإنسان وأوضاع السجناء ، خاصة المعتقلين من اجل انتمائهم الفكري والسياسي ، ونؤكد بالمناسبة على ان الوضع يزداد تأزما لما يتم تغليف هذه المعاملات بطابع الاستفزاز والتمييز بسبب الانتماء الثقافي واللغوي.

لذلك السيد المدير نطلب منكم التدخل عاجلا لنقاد حياة المضربين عن الطعام والاستجابة لمطالبهم البسيطة ووضع حد للأوضاع المزرية المفصلة أعلاه وذلك بتمكين جميع المعتقلين من حقوقهم المشروعة كسجناء والمفصلة كالتالي:

* يان- إطلاق سراحهم بدون قيد أو شرط

* سين- جميعا في غرفة واحدة تتوفر فيها كامل الظروف الصحية من نظافة وتهوية.

*كراض- وضع حد للاستفزازات والسلوكيات العنصرية التي يتعرضون لها من طرف القائمين على السجن والتي تستهدف كينونتهم الامازيغية والعمل تبعا لذلك على متابعة كل من تبث قيامه بتلك الأفعال.

*كوز- تمكين المعتقلين المرضى من الرعاية الطبية والأدوية ووسائل التمريض والعناية الصحية

* سموس- تمكين عائلاتهم من الزيارة بدون أي تشويش أو عراقيل.

* سضيس- تمكين عائلات المعتقلين من الزيارة بدون أي تشويش أو عنصرية أو وضع عراقيل أمام حقهم في مخاطبة أبنائهم بلغتهم الأصلية.

وفي انتظار أن تولوا هذه الرسالة العناية التي تستحقها تقبلوا منا السيد المدير فائق الاحترامات

عن المكتب التنفيذي

الرئيس : أحمد أرحموش
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Maroc : Détention arbitraire et traitements dégradants

Depuis le mois de mai dernier, quatorze étudiants amazighs (voir liste ci-dessous) sont détenus dans les prisons de Meknes et Errachidia (Maroc) au motif qu’ils seraient mêlés à deux meurtres qui ont eu lieu dans ces deux localités. Les étudiants amazighs n’ont cessé depuis le jour de leur arrestation de clamer leur innocence et aucune preuve n’a à ce jour été retenue contre eux. Les témoignages à charge arrachés par la police sous l’effet de menaces et intimidations, ont été reniés par leurs auteurs devant les juges d’instruction lors des audiences du 27 juin et du 3 août 2007. De plus, une dizaine de témoins en faveur de l’innocence des détenus attendent d’être entendus par la justice.

Malgré cela, les demandes de liberté provisoire présentées par la défense des détenus ont été rejetées par les juges.

Par ailleurs, les déclarations des étudiants amazighs incarcérés font état de violences physiques à leur égard et de tortures et autres traitements dégradants durant leur séjour dans les locaux de la police de Meknes. Dans les prisons, ils subissent les insultes, les coups de poing et de pied et même la nourriture apportée par leur famille est confisquée pour être mangée par leurs gardiens. Malgré leur souhait de rester ensemble les étudiants amazighs sont séparés les uns des autres et mêlés aux prisonniers de droit commun. Toutes les réclamations faites auprès de l’administration pénitentiaire sont restées sans réponse. C’est pourquoi ils ont décidé d’entamer une grève de la faim si les conditions qui menacent leur dignité devaient perdurer.

Les prochaines audiences devant les juges d’instruction sont fixées au 24 août 2007 pour les détenus de la prison de Meknes et au 27 septembre 2007 pour les détenus de la prison d’Errachidia.

Les étudiants amazighs détenus ainsi que l’ensemble de l’opinion publique sont convaincus que leur arrestation et leur maintien en prison sont motivés par le seul fait qu’ils appartiennent au Mouvement Culturel Amazigh (MCA), un mouvement estudiantin pacifique et démocratique qui milite pour les droits fondamentaux du peuple amazigh. C’est la raison pour laquelle les jeunes emprisonnés bénéficient d’un large soutien populaire tant au Maroc qu’à l’étranger.

Face à l’arbitraire de leur détention et aux humiliations quotidiennes qu’ils subissent au quotidien, le Congrès Mondial Amazigh demande une intervention urgente des instances pertinentes des Nations Unies auprès du gouvernement marocain, afin que :


Les étudiants amazighs détenus dans les prisons de Meknes et Errachidia soient immédiatement libérés,
Les policiers et les gardiens de prison auteurs d’actes de tortures et autres traitements inhumains, cruels ou dégradants ainsi que leurs hiérarchies soient jugés et sévèrement punis,
Des mesures spécifiques soient prises afin de faire valider aux étudiants détenus, l’année universitaire 2006/2007 et leur permettre d’entamer la nouvelle année dans des conditions normales,
Des mesures adéquates soient décidées pour faire cesser les violences, le racisme et la haine anti-amazighs, y compris et surtout au sein des institutions publiques de l’Etat marocain,
L’application urgente des recommandations du Comité des Nations Unies pour les droits économiques, sociaux et culturels (2006) concernant "l’alphabétisation des Amazighs dans leur langue, l’enseignement de l’amazigh à tous les niveaux scolaires, la consécration dans la Constitution, de la langue amazighe comme une des langues officielles du Maroc, de permettre aux parents de donner un nom amazigh à leurs enfants et de prendre les mesures nécessaires pour garantir pleinement à la communauté amazighe son droit d’exercer sa propre identité culturelle".


Paris, le 22 août 2007

P/Le Bureau du CMA

B. Lounes, Président
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Maroc, la lettre des détenus du mouvement culturel amazigh à Imetghren

COMMUNIQUE

Nos salutations militantes à tous les militants de la cause amazighe, cause juste que le peuple amazigh ne cesse de défendre et pour laquelle il a fait des sacrifices considérables dont des martyrs tels Lounès MATOUB, Said SIFAW, Mano DAYAK…, des enlèvements (Boujma LHEBBAZ…), des détentions politiques (Ali Sadki AZAYKOU…) et, récemment, des détentions au sein des militants du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) dans les universités de Meknès, Imetghren (Er Rachidia) et Agadir.


Nous, détenus du MCA à Imetghren, réaffirmons que nous sommes victimes de l’injustice, de la violence et de la torture systématiques du Makhzen (régime marocain) pour la simple raison que nous sommes des militants du MCA, et nous plaidons notre innocence de toutes les accusations dont nous sommes arbitrairement inculpés.

Pour ces raisons nous:

demandons notre libération ainsi que celle des détenus du MCA à Meknes ;
lançons un appel à tous les avocats épris du respect des droits humains pour renforcer l’instance de défense chargée de notre dossier ;
appelons les potentialités amazighes à déléguer des avocats pour assurer notre défense ;
exprimons notre solidarité inconditionnelle avec les détenus de la cause amazighe à la prison Sidi Said à Mekhnès, qui mènent une grève de la faim illimitée.
Prison Locale, Imetghren, le 12 septembre 2007

Signé :

Yidir BEN AMER
Brahim ETTAHER
Rachid HACHAMI
Kamal JEBBOUR
Slimane OUALY
Mohamed OULHAJ
Mohamed SEKKOU
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Comité de Soutien aux Détenus Politiques du Mouvement Culturel Amazgh de Meknès

Communiqué

Dans le cadre du suivi de l’évolution des événements relatifs aux détenus politiques du Mouvement Culturel Amazigh, le Comité de Soutien aux Détenus Politiques du Mouvement Culturel Amazigh de Meknès porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale les faits suivants :

Les étudiants du Mouvement Culturel Amazigh arrêtés et emprisonnés au cours du mois de mai 2007 à Meknès et Imtghern, après avoir été tabassés et torturés sauvagement par la police, ont été déférés devant les tribunaux d’Errachidia et de Meknès le 27 juin et le 03 août 2007. Les séances on été consacrées à l’instruction des dossiers des « accusés » qui, tout en rejetant les faits qui leur sont reprochés ont réaffirmé leur appartenance au MCA et à l’écoute de quelques témoins à charge qui ont reniés les déclarations qui leur ont été attribuées dans les PV de la police. Les prochaines séances ont été fixées pour le 24 août pour les détenus de Meknès et le 27 septembre pour les détenus d’Imtghern. Les demandes de mise en liberté provisoire formulées par la défense ont été rejetées. Plus d’une dizaine de personnes ont déposé leurs témoignages auprès du procureur de la Cour d’Appel de Meknès et dans lesquels ils affirment l’innocence des détenus du Mouvement Culturel Amazigh. Ils attendent d’être convoquées lors des séances prochaines.
Durant cette période, des collectifs de soutien et de solidarité avec les détenus ont été constitués et des communiqués de soutien ont été publiés par le mouvement amazigh, au niveau national et dans la Diaspora. En outre des sit-in de protestation et de dénonciation ont été organisés par le Mouvement Culturel Amazigh à Meknès, Imtghern, Mellaâb, Tinghir, Boumal n Dades, Msemrir, Lekhmis Lklaâ et Alnnif et dans a diaspora, à Paris et Barcelone. Les détenus ont également rédigé et publié des lettres individuelles et collectives où ils dénoncent leurs conditions en prison et les humiliations qu’ils subissent quotidiennement.

Convaincus de la justesse de la cause amazighe et de la légitimité des revendications du Mouvement Culturel Amazigh, nous réaffirmons :

- Notre soutien permanent et inconditionnel aux détenus politiques du Mouvement Culturel Amazigh et à leurs familles ;
- Notre entière mobilisation pour la libération des détenus ;
- Notre détermination à continuer notre combat pacifique jusqu’à satisfaction de nos revendications légitimes.
Nous appelons les avocats désirant de se joindre à la défense des détenus et les militants souhaitant apporter leur aide aux prisonniers du Mouvement Culturel Amazigh de prendre contact avec les comités de soutien.

TUDERT I TMAZIGHT

Comité de Soutien aux Détenus Politiques du Mouvement Culturel Amazgh de Meknès

Meknès le : 16/08/2007

Le comite de soutien de Meknes :
-chaib smail ( 077879549)
-amougar naima
-aicha skounti
-bahmad m’barek
-boudawd jamal (076068041)
-ou mouhou ahmed
-boughrara youssef ( 072147165)

Auteur: MCA
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

hier a meknes, les gardes de la prison sidi said ont empeché les parents de voir leur fils detenus sous pretexte que ces derniers sont en greve.

je rappelle que les detenus vivent les moments les plus défficiles de leur vie,ils risquent la mort.

les dérnières informations; venues de la prison, disent que amar ouddi ainssi que les autres sont dans un etat trés délicat ;dans l abcense de l intervention du medecin et de toute réponse de la part des autorités ;c est aux associations amazighes et aux militants d intervenir afin de faire quelque chose avant qu 'une catastrophe se produise.

Lahcen

www.yafelman.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

MOROCCO / MAROC




Les détenus politiques du mouvement culturel amazigh à Meknes (maroc) ont décidé momentanément de suspendre la grève de faim



MOUVEMENT CULTUREL AMAZIGH
MEKNES


ACTUALITES


Suite à la grève de faim ouverte observée par les détenus politiques de la cause amazighe à la prison Sidi Saïd de Meknès depuis 23 jours, et après une suite de manifestations de protestation et de solidarité tenues à Meknès, Imteghren, Mellaab, Tinghir, Bumal n Dades, Kelaa n Imgounen, Warzazat, Tazarine, Alennif, Tizi n Imnayen, Tounfiyt, Nqoub …et surtout le sit-in organisé le 24 septembre 2007 devant le siège du ministère de la justice à Rabat, les autorités ont répondu partiellement aux attentes des détenus en acceptant d’anticiper la 5ème séance d’enquête qui aura lieu le 05 octobre prochain au lieu du 18 décidé antérieurement. Cette séance sera consacrée à l’écoute des treize (13) témoins qui ont été désignés par les détenus afin de confirmer leur innocence vis-à-vis des accusations portées contre eux. Ainsi, nos militants ont décidé momentanément de suspendre la grève de faim en attendant leur remise en liberté définitive faute de preuves tangibles de leur complicité dans des actes qui leur sont reprochés ; ils maintiennent leur foi en la justesse de leur cause amazighe et en la certitude de leur innocence vis-à-vis des accusations dont ils sont victimes.


Meknès le 27-09-2007

Source : amazigh world.org
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Lettre information de comité du soutien Bumal n Dades pour détenus politiques MCA :


Arrestation d'un militant du MCA à Imteghren

Moha Azzaoui, militant du MCA à Imetghern, étudiant en quatrième année géophysique, est arrêté le 1er novembre 2007 à 10h30 par la police marocaine au centre ville d'Imteghren.
Moha Azzaoui est connu pour son activité berbérsite au sein du MCA notamment à l'Université Mouloud Mammeri d'Imteghren.

Cette arrestation montre, une fois de plus, la détermination des autorités marocaines d'œuvrer afin de faire taire le Mouvement amazigh. En effet, depuis le mois de mai, les policiers de la monarchie ne cessent de traquer les militants du MCA et les terroriser.

Et jusqu'à quand allons-nous accepter ces humiliations et agressions ?
Il est vraiment temps de revoir nos relations et notre comportement avec ces Etats illégitimes qui sont décidés à en découdre avec les militants indépendants du mouvement amazigh. Allons-nous les laisser avoir raison de nous ?

Source :www.tamazgha. fr



--
Pour le comité de soutien
Détenus MCA
Crée à Bumal n Dades
Le 20 mai 2007.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Lettre information de comité du soutien Bumal n Dades pour détenus politiques MCA:

Aujourd'hui le 05/11/2007 ; les détenus politiques amazighs à Meknas
sont passés encore une fois devant le juge d'instruction. On attendait
au moins leur libération provisoire faute de libération tout court
mais les autorités judiciaires téléguidées par des forces politiques
et policières amazighophobes veulent rallonger ce feuilleton tragique.
La surprise cette fois-ci vient de l'absence des témoins. Voici une
autre carte qui ne donne rien aux anti amazighs parmi la police
makhzenienne.
La prochaine séance aura lieu le 28 Novembre 2007.

Pour comité soutien des détenus MCA Meknas.

--
Pour le comité de soutien
Détenus MCA
Crée à Bumal n Dades
Le 20 mai 2007.
 
Back
Top