Etudiants Imazighen persécutés

Re : Etudiants Imazighen persécutés

A Fes les étudiants amazighs subissent continuellement des harcelements et des actes d'intimidation par des bandes criminelles des étudiants et clochars soupçonées etre "des basites". un certin nombre d'étudiants amazighs n'arrivent pas a entrer ni à l'universté ni à la cité universitaire.
Azalay.
www.yafelman.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

suite a la manifestation du MCA à Barcelone le 2 mai 2007 le communiqué rendu public a rappelé les agressions et la campagne anti amazighes subies par les militants du MCA dans les universités marocaine, les kidnappings et les arrestations extra judiciaires qui frappent les militants du MCA non pas uniquement au Maroc mais aussi a Barcelone même ou un militant a été kidnappé , torturé et interrogé par les services secrets marocains .ce qui ne manque pas a rappeler les années de plomb et leurs exactions selon le communiqué. et décrédibilise les slogans officiels notamment"l'Etat de droit, Equité et Réconciliation .."
les manifestants ont condamné
-la campagne sauvage contre Imazighen en général et en particulier les étudiants et les élèves amazighs.
-les kidnappings, arrestation illégales des militants du MCA
la torture que subissent les militants du MCA a Meknes Errachidia et Agadir….
les manifestants ont également appelé a
-davantage de coordination entre les composantes du MCA au pays et a l'étranger., et
- davantage de solidarité avec les détenus
-mettre fin à la chasse policière aux militant du MCA et le siège qu'il subissent.
-toutes les organisations des droits de l'homme d'intervenir a ce propos
-la libération immédiate et inconditionnelle des détenus du MCA

Anmila
www.yafelman.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

S UFELLA!


Hommage et salutations aux étudiants amazighs
Aux militants du MCA, en prison, persécutés.
Soutien indéfectible à Abdelaziz El Wazzani,
président de l'association Ouzgan, arrêté injustement.​
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Communiqué de la Coordination Amyafa des associations amazighes du centre du Maroc.

A la lumière des derniers événements dangereux qu'ont connus les universités marocaines à savoir les attaques fomentées subies par les étudiants du MCA,agressions sauvages, provocations répétitives menées par les milices pseudo marxistes arabistes instrumentalisées par le Makhzen et soutenues en cela par le délire médiatique et la surenchère politicienne hideuse de quelques sbires tristement célèbres de l'ère revoulue-les déclaration racistes de Mohamed Ziyane - en vue de mater l'élan militant amazigh,

la Coordination Amyafa a tenu son assemblée le 2 juin 2007 a Mrirt pour examiner la situation et faire l'état des lieu de ce tournant dangereux.

le Conseil tient pour responsable la politique exclusiviste et raciste u Makhzen à l'égard de la cause amazighe, , prend note de l'implication de celui-ci dans ce qui se passe dans les université et considère que les procès intentés aux étudiants du MCA sont des procès politique avant tout.

le Conseil déclare a l'attention de l'opinion nationale et internationale

- son soutien absolu et inconditionnel des étudiants du MCA, détenus,et victimes de la torture et de la terreur

-sa condamnation du traitement sauvage et la torture subis par les étudiants du MCA dans les commissariats de police

-sa condamnation du traitement médiatique makhzenien de ces événements et son dénigrement du MCA en le traitant de raciste, chauviniste etc

le Conseil demande la libération immédiate et inconditionnelle des étudiants du MCA détenus. et interpelle tous les étudiants des université marocaine a être vigilants , à bannir toutes les formes de la violence et de faire valoir les valeurs de la différence, du dialogue et de la tolérance.

Pour le bureau exécutif de la Coordination Amyafa des associations amazighe du centre du Maroc
Mrirt 03 juin 2007
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Tu crois qu'on enlève des gens au vu et au su de tous de nos jours ?
Moi, je croyais qu'il n'y avait que les zamirikin qui avaient ce genre de pratique.
D'autant que ça se passe en Espagne et que ça n'a pas pu échapper aux autorités locales.

???
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Le conseil de la coordination
Collectif Azayku
Déclaration
1-
En considérant la situation tragique de L’amazigh culturellement, politiquement, et socialement. La situation dont toutes les forces politiques, les partis, le Parlement et le Gouvernement sont responsables ;
En considérant que la constitution marocaine actuelle, est une constitution dévouant la corruption politique et bloquant le développement politique et social du Maroc ;
Et puisque tous les partis politiques marocains sont idéologiquement faibles, ils n’ont aucune popularité. Alors que les prochaines élections politiques ne fourniront aucune solution pour mettre fin à la douleur de la plupart du peuple marocain ;
Et en considérant que notre combat est tout d’abord un combat pour une nouvelle constitution reconnaissant le peuple Marocain et ses droits culturels, politiques et sociaux, assurant une vie démocratique, et garantissant un état Fédéral dont tous les Marocains ont le droit de participer au Pouvoir ;
Nous déclarons à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
- les élections prochaines, ne sont qu’un enjeu politique, rien ne va changer, ni la situation économique ni le gouvernement politique. Alors nous ne trouvons pas d’utilité de participer à ses élections.
- nous boycotterons les élections prochaines, et nous demandons de tous les démocrates de ne pas participer à ses élections et de les boycotter.
2-
De ce qui concerne les événements tragiques a connu l’université Marocaine, une situation grave, faisant 4 morts, plusieurs blessés et plusieurs détenus et emprisonnés.
Face à ses événements dangereux nous déclarons ce qui suit :
1- Nous condamnons la violence et l’extrémisme quelles que soient ses origines et ses racines.
2- Nous accusons l’état Makhzenien de sa responsabilité directement et indirectement à ses événements à cause de sa politique éducative ratée et de sa politique de marginalisation approfondie.
3- Nous condamnons aussi la politique dont l’état marocain a utilisé pour résoudre les problèmes de l’université (guerre informationnel contre les militants du mouvement culturelle Amazigh, détention d’un grand nombre des militants ….).
4- Nous condamnons la persécution injuste dont était victime les détenus du mouvement culturel Amazigh dans les Brigades et les commissariats de la police Marocaine.
5- Nous déclarons notre soutien et notre solidarité à toutes les familles des victimes de la violence à l’université (Errachidia et Meknes) et à tous les détenus du mouvement culturelle Amazigh et ses familles dans leur doleur et leur souffrance.
6- Nous exigeons l’état marocain de dégager les détenus, et indemniser les victimes de la violence. Et si l’état makhzenien ne peut pas être face à sa responsabilité de protéger les citoyens, nous réitérons notre demande aux Nations unies d’être à disposition prompte pour les protéger.

Le conseil du collectif Azayku
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

gigantesque rassemblement; 40personnes, c'est sans précédant.
Il faut éviter de reprendre le rythme des champs panarabes, même en berbere ça fait un peu "imagination stérile". Même chose pour les slogans, poher ou pouvoir assassin ça fait un peu kabyle, non?
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

marocain et fassi said:
gigantesque rassemblement; 40personnes, c'est sans précédant.
marocain et fassi said:
Il faut éviter de reprendre le rythme des champs panarabes, même en berbere ça fait un peu "imagination stérile". Même chose pour les slogans, poher ou pouvoir assassin ça fait un peu kabyle, non?


Vive les Kabyles et à bas le pouvoir panarabiste génocidaire assassin , corrompu et incompétent, dans toute Tamazgha.

Raus!
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

La situation vécue par les étudiants Imazighens marocains durant ce mois de mai 2007 nous rappelle bien sûr celle qu'ont connu les étudiants Kabyles de Tizi ouzou, dans les années 80, période noire de l'Histoire algérienne, le Printemps amazigh, lorsque les Kabyles avaient subi toutes sortes d'humiliations, agressions, et d'intimidations, par un pouvoir autoritaire et assassin.
.
En effet l'Université Ibn Zohr d' Agadir a été récemment le théâtre d'événements dramatiques et de violentes agressions contre les étudiants amazighes et les militants du Mouvement Culturel Amazigh, attaqués par l'Etat makhzénien, par le biais de bandes à sa solde, ceux qui sont supposés être des " étudiants sahraouis", originaires des provinces du Sud, et des activistes extrémistes de gauche qui les soutiennent dans leur rêve d'une " République arabe sahraouie", elle même sous la solde du pouvoir militaire algérien.

Après de violentes et répétitives agressions qui ont installé le trouble dans de nombreuses universités marocaines et qui ont visé les étudiants amazighs en particulier, ainsi que les sympathisants du Mouvement culturel amazigh, un groupe de militants ont lancé l'initiative de créer un Comité de soutien aux prisonniers militants du MCA, arbitrairement emprisonnés et chargés d'accusations fabriquées et en soutien avec toutes les victimes de ces agressions criminelles.

Ces étudiants assemblés en Comité dénoncent toutes formes de violences, les procédures d'arrestation illégales, les condamnations expéditives et arbitraires qui visent les activistes amazighistes, dans le but de terroriser et de faire taire les voix amazighes libres.

La déclaration du Comité de soutien appelle en outre tous les militants amazighes de se manifester et de réagir en faveur de cette cause urgente, dans le but de libérer rapidement les étudiants retenus dans les prisons par les autorités marocaines.
Cette action citoyenne et militante peut être menée en adhérant à ces comités de soutien, où chacun peut apporter son soutien financier, actif ou moral.
Les coordonateurs de ce Mouvement solidaire rappellent que la première assemblée pour la création de ces comités a eu lieu le dimanche 20 mai 2007 et s'est tenu dans le local de l'association Azemz Bumal n Dades, province de Ouarzazate, au Sud - Est du Maroc.

D'autre part les membres du Mouvement de solidarité aux prisonniers et militants amazighes ont expliqué que, après avoir passé en revue les détails du projet et discuté des mesures à prendre, l'Assemblée constitutive a élu les membres présents qui se sont portés volontaires pour mener ces actions et a reçu le soutien et les adhésions spontanées d'autres sympathisants qui ont confirmé leur engagement au projet par courrier postal, électronique ou par téléphone, et qui ont été nommés comme représentants du Comité de soutien dans leurs régions.

Le Comité été très critique envers les autorités politiques marocaines et le pouvoir makhzénien; en effet il a déclaré que " le système makhzénien est intervenu pour réprimer férorcement et stopper massivement les militants du M.C.A. ainsi que leurs sympathisants. Le makhzen prouve ainsi encore une fois clairement ses intentions amazighophobes et son soutien déguisé à des bandes criminelles qu'il manipule, sur les bases d' un ethnocentrisme arabiste; et de rajouter : " Ceci après avoir soumis et assimilé quelques supposés défenseurs de la cause amazighe, représentés dans les cages instututionnelles dorées du Makhzen," en référence bien sûr à l'Institut Royal de la Culture Amazighe ( I.R.C.AM.)

Cette répression massive et systématique est, selon le Comité de soutien aux étudiants amazighes persécutés, rien d'autre qu'une méthode abjecte d'un plan fomenté qui désire stopper l'action du M.C.A. et de nuire à ses militants.

Les membres du comité de soutien réaffirment leur détermination de prendre toutes les formes de lutte pour libérer immédiatement et sans conditions tous les militants du M.C.A prisonniers à Agadir (Prison d' Inezgane), de faire cesser les violations de leurs résidences, la répression et l'enlèvement des militants. Le Comité est déterminé à combattre pour les droits et les intérêts des étudiants marocains, pour le respect et l'inviolabilité de l'Université, combattre toute forme d'exclusivisme, de totalitarisme au sein des universités.

En conclusion le comité dénonce les interventions barbares des forces makhzéniennes et les manipulations d'intimidation, par le biais des groupuscules d' étudiants sahraouis et leurs alliés d'extrême gauche, les Basistes. Il dénonce également le silence complice des médias à la solde du Makhzen.

Le comité invite tous les mouvements amazighistes, les associations culturelles et O.N.G, les militants des Droits de l'Homme en Afrique du Nord, de dénoncer inlassablement cette justice arbitraire et répressive, de défendre les fondements de la démocratie en Tamazgha et de combiner leurs efforts dans le but de remettre à leur juste place la langue et la culture amazighes, au Maroc , ainsi qu' en Afrique du Nord.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Azul,

L'émission Tifawine59 (Radio Pastel Fm 99.4, Roubaix/France) consacrera l'émission du mardi 12 juin 2007 (de 21h à 22h30, heure française) au mouvement culturel Amazigh dans les universités au Maroc. L'occasion pour rendre un grand hommage à ces héros qui n'ont jamais cessé de défendre l'identité Amazigh depuis les années 90.
Des anciens militants, universitaires et responsables associatifs interviendront en direct lors de l'émission.
Occasion de faire l’inventaire de toutes les actions de solidarités qui se déroulent depuis les événements tragiques dans les universités marocaines. Ces actions suffiront ils ?
C'est aussi l'occasion de poser clairement les problèmes des Imazighnes et quelles sont les solutions pour que notre langue et notre identité puissent vivre en paix ?
Vos questions ou vos témoignages seront les bienvenus sur ce forum ou à envoyer à tiwizi59@yahoo.fr ou encore appeler directement l'émission le mardi entre 21h et 22h30.
L’émission peut être capter aussi directement sur www.ouech.fr

www.yafelman.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Azul

Suite aux récentes évenements violents dans certaines universités, et dont les victimes sont dans la polupart des étudiants innocents et des activistes du MCA, Tamaynut déclare à l'opinion publique : (voir la déclaration en piéce jointe).

Nous vous informons également que les détenus amazighs à Agadir ont été libérés aujourdhui.

Tudert i Tmazight
Tudert i Imazighen.

HITOUS ABADALLAH
ORGANISATION TAMAYNUT
www.tamaynut.org
Tel : 061.69.54.70
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

J'ai beau regarder de temps en temps 2 M et RTM et jamais ces manifestations universitaires ne sont évoquées.
Ont-ils peur en définitive ?
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

g remarqué la meme chose que toi :les journalistes n'evoquent jamais cette question;rtm est une chaine d'etat a la solde du pouvoir quant a 2M -ou d'autre- ils ontpeur d'en parler donc ils s'autocensurent ;c'est dommage car il faut que la société prenne conscience de ses problèmes car sinon ça va vraiment dégénérer...
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

ces evenements ont ete lancer par des etudiant originaires de la region du Sud-Est, les etudiants ssoussi n'ont rien fait, cela me pousse a poser une question. est ce que la peur est une regle general chez les soussis "gan iherbab"
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Tuez l'imbicilité par le silence.
C'est de l'agitprop (agitation en propagande)!
 
Back
Top