Amazighité, Islam et laïcité au Maroc

non, moi ce qui me gène dans cette trilogie, c'est "Islam" au Maroc!
on a l'impression que tout est dicté par la religion. tout est prétexte... la religion a bon dos! il est impossible aux gens de raisonner en dehors du religieux, comme si chacun avait besoin d'affirmer sa foi. alors qu'on sait très bien que la relation qu'on a avec dieu est une relation intime comme celle qu'on avec son conjoint. celui qui veut nous montrer le chemin vers dieu, devrait aussi nous guider vers sa femme. mais il est plus facile, quand on est en quète d'identité de s'enfermer dans les hadits et les versets coraniques.

azul
bien parler oultma
staymate
tasiwant a écrit :
non, moi ce qui me gène dans cette trilogie, c'est "Islam" au Maroc!
on a l'impression que tout est dicté par la religion. tout est prétexte... la religion a bon dos! il est impossible aux gens de raisonner en dehors du religieux, comme si chacun avait besoin d'affirmer sa foi. alors qu'on sait très bien que la relation qu'on a avec dieu est une relation intime comme celle qu'on avec son conjoint. celui qui veut nous montrer le chemin vers dieu, devrait aussi nous guider vers sa femme. mais il est plus facile, quand on est en quète d'identité de s'enfermer dans les hadits et les versets coraniques.

je ne veux pas qu'on parte dans tous les sens en nous citant des versets coraniques et des hatit!! la question principale n'est pas de savoir ce que disent dieu et le prophète sur notre langue.

la question à laquelle je cherche une réponse est la suivante :

[size=small]pourquoi les imams n'incitent pas les gens dans leurs prêches à reconnaître notre langue amazighe et à l'utiliser ?[/size]

par ou_masste le 5/7/2004 13:13:41

il faut savoir que le discours des imame au maroc est surveille, et que dans certains cas il leur dicte ce qu'il doivent dir.

c pareil dans les autres pays musulmans il me semble? :-? :-?
c plus étonant de nos jours....

c pareil dans les autres pays musulmans il me semble?
un peu de respect stp pour les autres gens !!! si comme je te dis ... c'est pareil pour les autres pays arabes ????

Le Maroc un point c'est tout
et pour le Mr dans le hadith ils disent rien sois si ils parlent en amazighe ou en arabe ou en français , pour moi se n'est qu'un break que font les marocains avant de manger couscous.

En parcourant les participations de la plupart, je ne suis pas parvenu à comprendre la motivation de la question du départ: Amazighité, Islam et laïcité au Maroc!!!!
Tout d'abord rappelons-nous que l'Islam est un message universel est donc est sensé être adressé à des nations diverses, qui possèdent leur propre langue, leurs propres culture et identité; Celles ci tout à fait différentes de la langue, culture et identité arabes!!
Alors pourquoi est ce qu'il y aurait un problème entre l'amazighité et l'Islam? Du moins d'un point de vue purement théologique.
Est-ce que par ce que l’Islam a été révélé en arabe, qu’il faut transformer la terre entière en arabe ? Entre nous, je ne pense pas que ça soit la meilleure des choses !!
C’est vrai que la pratique de l’Islam en arabe met un peu plus de pression sur notre langue, qu’elle serre même les jeux machiavéliques de ceux qui souhaitent éradiquer notre identité ! Mais ce n'est pas pour autant que l’Islam présente un danger !!

(C’est vrai que la pratique de l’Islam en arabe met un peu plus de pression sur notre langue, qu’elle serre même les jeux machiavéliques de ceux qui souhaitent éradiquer notre identité ! Mais ce n'est pas pour autant que l’Islam présente un danger !!)

pression+jeux machiavéliques+éradique = DANGER !!

c'est ton propre analyse ??

par Saint_Augustin le 7/9/2004 1:34:32

c pareil dans les autres pays musulmans il me semble?
un peu de respect stp pour les autres gens !!! si comme je te dis ... c'est pareil pour les autres pays arabes ????

Le Maroc un point c'est tout
et pour le Mr dans le hadith ils disent rien sois si ils parlent en amazighe ou en arabe ou en français , pour moi se n'est qu'un break que font les marocains avant de manger couscous.

salam!

je te comprend pas je né fais ke doné ma pensé jmankrais surment pas de respect au Imans!

ma critik vas plutot au gouvernement de c pays!!

Azul

ma critik vas plutot au gouvernement de c pays!!

sois sure et certain que tu leur fais du bien quand tu dis les pays islamistes ;-) , car tu defends les principes qui sont basés sur la religion Islam et la langue Arabe comme ça ils pourront passer l'ideologie apres et ça va suivre leur langue ... et tu connais deja la victime dans tout ça .
pr moi je refuse d'entrer dans leur jeu avant de voir ma langue et mon identité officiele dans la constitution de l'etat .

Historiquement, Dieu ne demande pas qu’on le prie dans une seule langue, un seul livre.

En réalité, l’homme n’est pas lié à un Livre, mais à ce qu’il a retenu de Dieu.

Or, si Dieu avait voulu qu’il n’y ait qu’une seule façon de le prier, il aurait fait écrire qu’un seul Livre, ce qui, historiquement, n’est pas le cas.

Dans ces conditions, il ne peut pas exister de contrainte en religion quant au choix d’appartenance.

De plus, la transcription faite par des humains peut être sujette à erreur.

Azul
Deux choses sont partagées de plus en plus unanimement dans le monde entier, bien que beaucoup de gens doués pour le mal le refusent : la liberté et la justice.

Dans ces conditions, il est inconcevable que l’on puisse astreindre quiconque à croire.

C’est cela l’esprit laïc.

Non pas le fait de ne pas croire. Mais de ne pas juger à la place de Dieu. Puisque même Dieu a laissé Adam et Ève agir à leur guise.

Historiquement, Dieu ne demande pas qu’on le prie dans une seule langue, un seul livre.

DIEU NOUS DEMANDE DE PRIER DANS LA LANGUE DU CORAN DANS LA LANGUE OU LE LIVRE SAINT A ÉTÉ RÉVÉLÉ

je parlé des sourates cad dans la priére cela dit pour les invocations kelke soit la langue parlé jpense ke ce sont et kel reste des invocations
allah ou ahlém :-)

(DIEU NOUS DEMANDE DE PRIER DANS LA LANGUE DU CORAN DANS LA LANGUE OU LE LIVRE SAINT A ÉTÉ RÉVÉLÉ) loool pour ça que les arabes ne sont que 5% des musulmants du monde !!! pourquoi en essaye d'imposer la langue de la minorité pour la majorité du monde ??? (peux etre dieu aussi fais du raçism??) sinon c'est vrais alors que le paradis est arabe !!! mddrrr

Deux choses sont partagées de plus en plus unanimement dans le monde entier, bien que beaucoup de gens doués pour le mal le refusent : la liberté et la justice.

Dans ces conditions, il est inconcevable que l’on puisse astreindre quiconque à croire.

C’est cela l’esprit laïc.

Non pas le fait de ne pas croire. Mais de ne pas juger à la place de Dieu. Puisque même Dieu a laissé Adam et Ève agir à leur guise

Retour