Amazighité, Islam et laïcité au Maroc

Code:
Les Wallons ne parle plus leur ancienne langue, mais le français... et c'est comme ça dans toute la france, 50 patois dans quelques un ont complètement disparu

Enfin, il dévoile le fond de sa pensée celui-là :-)

Il débarque depuis quelques jours en accusant tout ce qui bouge d'anti-musulman et anti-arabe, dès fois à raisonn, mais pourquoi ne pas le dire tout de suite :

"je m'en tape du tamazight, ca va disparaître et tant mieux".

C'est plus clair et tout le monde sait à quoi s'en tenir.

Je pense que c'est pas trop ton probleme, qui se saoulent ou non! c la liberté de chacun.

La religion doit rester personnelle! le jour du jugement dernier, tu seras seul.

Ne prend pas la place qui n'est pas la tienne! Un seul peut juger!

Je ne juge pas, mais quand je vois certains propos sur les berberes là je réagis... Nous n'allons pas laisser ces gents nous insulter ... Eux il ne se prive pas. Quand on insulte un arabe faut pas oublier que c'est un berbere qu'on insulte et vice verça.

Reveille toi Ami!

Tu t'imagine une menace qui n'existe pas! Chacun partique sa religion comme il le souhaite.

Tes tentatives de manipulations n'atteint personne ici.

Calme tes ardeurs, nous sommes entre adultes eveillés

Le tammazight ne disparaitra pas, mais ça fait longtemps que je visite des forum berbere.
Et si je les visitent, c'est parceque je suis fière d'être berbere.
Mais quand je vois la haine contre la religion et la langue arabe, je suis déçus et comme je sais que c'est une minorité et non la masse de berbere, je me permet de crier un peu

Je n'apprecie pas cette haine propager sur le dos des berbere, nous faire passer pour des raciste et des antis musulmans ça je ne l'accepte pas. Nous avons droit aussi à la parole

Mais quand je vois la haine contre la religion et la langue arabe

Franchement, je pense que tu exagères, tu as des dizaines, voire des centaines de personnes qui passent, il y a 2 ou 3 personnes qui s'expriment de la sorte et tu alarmes tout le monde comme si un grand danger anti-musulman envahissait les Amazighes !

En plus tout est relatif, si je dis "la langue arabe " est une catastrophe pour l'enseignement au Maroc" ou si je dis "le gouvernement marocain pratique une politiuqe coloniale arabe".

Tu vas sûrement me traiter de haineux anti-arabe non ???

...alors que ca n'a aucun rapport...

Je ne manipule personne frere ;-)
C'est un coup de gueule contre certains propos.
La menace j'y crois pas trop.

Mais faut pas jouer le jeu de la division...

Dieu merci adulte éveillé que vouloir d'autre.

L'individu qui juge les imames et les mosquée, qu'est il, s'il n'est pas manipulateur ??????

L'individu qui juge les imames et les mosquée, qu'est il, s'il n'est pas manipulateur ??????

Quoi c'est interdit ? :-? ce sont des personnes sacrées ?

Si un imam dit "défendre tamazight c'est h'aram et en plus vous êtes des alliés des sionistes"...
j'ai ledroit de le critiquer ou je serais un manipulateur ? :-?

Et quand on insulte un Papou c'est un Tibétain qu'on insulte

faut insulter personne, comme ça tout le monde est content ;-)

Un imame qui dit que nous sommes aliè des sionistes ????????
Jamais entendu chose pareil
franchement il y a de quoi rire.
Si vraiment il dit ça crois moi c'est pas un imame.
Puis dans notre religion, il n y a pas de chef spirituel.
Si un imame dit des âneries ?????? peut être est ce un imposteur. Vigilence

Pour defendre tamazight, c'est simple sufit de la pratiquer!!!! Pourquoi se compliquer les choses.
Insulter un tel ou un tel ne va pas comme par miracle promouvoir l'amazighité.
La culture berbere sans pratique est voué à disparaitre. Des forum de discution sur la culture, la langue, l'histoire contribuerons à faire avancer la culture berbere.
la coéxistence à toujours exister ça me dérange pas
La laïcité je vois pas en quoi ça va amélioré la culture berbere ?????

Azul, bonjour !!!!

wakrim, tu as mille fois raison, figures toi que cette nuit j'ai fais un rêve, et une voix me disait "il faut que la noble langue arabe soit la langue officiéle en France et dans toute l'Europe" alors j'ai répondu "mais qui va oser affronter l'assemblé national et leur dicter cette nouvelle ordonance :-?
La voix me répondit "WAKRIM" tu vas lui dire qu'il devra cesser de prêcher cette noble cause à ses frères Amazhigs qui ne comprennent décidément rien !!!!!! Et d'aller de suite préparer la réforme de l'éducation nationale !

Je me suis réveillé et je t'ai cherché de suite !

Voila ma mission est fini je vais me recoucher mais si tu as besoin d'aide compte sur moi noble Wakrim ;-)

La laïcité je vois pas en quoi ça va amélioré la culture berbere ?????

Je ne pense pas que cela soit la question centrale, c'est une partie qu ien parle et parmi bien d'autres points, faut pas se focaliser je pense.

Mais tu as raison, c'est la pratique qui est important, mais pour cela, il faut :

- des medias (Tv, radio, ...) en tamazight
- un enseignement de qualité au moins au niveau de la maternelle et du primaire pour assurer l'enseignement et l'ancrage identitaire
- avoir le droit de donner des prénoms amazighes
-...

Enfin, il y a plein de choses intimement liées à cette pratique et qui lui sont vitales.

C'est pour cette raison que l'Etat marocain l'empêche.

Si tous les Amazighes pouvaient s'unir et se concentrer sur ces problèmes sans s'atarder sur des problèmes religieux annex, on y gagnera tous.

être amazigh ne signifie pas de renierses frêres, je n'ais jamais dit qu'il ne falait pas parler berbere, si non que ferais je dans un site imazigh.
C'est la preuve que j'aime ma langue et ma culture.
Mais je ne vais pas faire comme lepen me teindre les cheveux en blanc et ...
Les imazighn ne sont pas racistes, mais personnellement ce que je lis ici je ne l'ais jamais entendu au bled faut croire qu'ils ne pensent pas comme vous ... ou alors une minorité ça c'est normal. Dans le parlement, il y a des cheluhs, ceci dit il passe inaperçus parcequ'il parle arabe. En ce qu'il concerne la France, le français c'est leurs langue , il font ce qu'il veule, puis eux aussi ne reconnaissent pas leur minorité linguistique.

J'ais donné un avi par rapport à mon approche fraternel musulmane, c'est mon point de vue que j'éxprime. Je n'impose rien ensuite en tant que berbere avec des opignons differente nous restons frêres. Je n'ais rien contre vous. Sérieusement autour de moi, les rifs et les chleuhs que je fréquentes et je suis sincère n'ont pas ce genre d'approche, tout au contraire les mosquée sont à majorité fréquenté par les rifs et les berberes car la ou je vis, il y a une forte comunauté rif et une communauté chleuh moyenne. Et avec les arabes ici, il y a une formidable entente Dieu merci
Nous au Maroc, nous ne sommes pas une minorité. La langue berbere est garanti elle survivra car tel est son destin la preuve ...

azul, je suis un peu étonné de ton analyse, j'y'sens une certaine attaque vis à vis des militants animant ce site, je te dis juste que c'est ce genre de positions que tu n'apprécie pas qui font avancer les choses, tu veux peut etre une amazighité domestique, sans réalité sociale et politique, et c'est l'amazighité que veut instaurer l'état. tu dis que l'amazighité survivra, j'en doute fort. bon nombre de personnes que je connais ne parlent meme plus l'amazigh, faute de pratique et face à un arabe envahisseur présent partout. si on en reste à des positions comme la tienne, il y'aura plus d'amazighs dans le maroc d'ici une cinquantaine d'années. tu dois savoir que si l'état marocain a fait des concessions : tamazight à l'école, ircam...., cest grace à des personnes qui ont milité dûr, et à leurs positions fermes, mais certainement pas grace à des personnes qui aiment seulement leurs langues et cultures, mais qui n'agissent jamais. à trés bon entendeur, amicalement

wakrim a écrit :
La langue berbere est garanti elle survivra car tel est son destin la preuve ...

-eh manu tu descends?
-Pourqoui faire?
-C'est ton destin

Et surtout ne me reproche pas wakrim ce que je viens d'ecrire ni ce que je pense car c'est mon DESTIN et je n'ai pu rien,quoique les gens fassent on n'a plus rien à dire car c'est leur DESTIN........Avec le destin c'est super beau la vie;on reste chez soit et on se la ferme,car c'est notre destin

Retour