Amazighité, Islam et laïcité au Maroc

(J'espère que tu n'es pas sérieux parceque c'est vraiment grave ce que tu dis là !!!!
fais gaffe !!! la vie sur terre n'est pas eternelle !!! alors sois pas séduit par toi même!!!)

azul
(la vie sur terre n'est pas eternelle) pr moi c'est la raison de chercher de plus en plus ...à savoir que le sujet de l'apres mort en as pleusieurs idées elaborés par toutes les cicvilisations et religions (meme en islam je trouve des differents idées et pensées !!!) ...pour moi se qu'il pense le regarde est s'est tjr bien de penser sur des themes dites tabous ... car en fais refleter nos pensées et en se libere pour mieux comprendre notre entourage mondiale et chercher l'enigme du passé et l'obscurité du futur .

Anafal veut des preuves sur l'existence de dieu,c'est abbérant.Vous n'êtes pas là pour parler de ce genre de choses.Les marocains sont musulmans depuis plus de quatorze siècles,et ils le resteront pour toujours.Nos concitoyens sont tous berberophones,arabophones et musulmans;et ce ne sont pas les vendus et tous les anafals du monde qui y changeront quelque chose. A bon entendeur, salut.

anafal a écrit :
azul fellawen
Est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me donner la preuve irréffutable que ce que vous nommez coran est bien la parole de dieu ,si je ne demande pas la preuve de l'existance de ce dernier.
Dieu existe uniquement pour ceux qui y croient.
Et on te retourne la question:
Peux tu prouver que le coran n'est pas la parole de Dieu?
Moi je suis convaincue que le Coran émane d'Allah.

anafal a écrit :
azul fellawen
Est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me donner la preuve irréffutable que ce que vous nommez coran est bien la parole de dieu ,si je ne demande pas la preuve de l'existance de ce dernier.
Dieu existe uniquement pour ceux qui y croient.

SALAM!

[size=large]DIS DONC VOUS ETE FORT POUR ALLER NS CHERCHER D TEXTES DES ARTICLES DE JE C PAS KI SUR LE NET!!![/size]

[size=medium]TA KA ALLER FAIRE DES RECHERCHE SUR LA RELIGION SI TU NE C PAS KE ALLAH EST NOTRE DIEU ET KE MOHAMMED EST NOTRE PROPHÉTE SAW ALORS TA RIEN A FAIRE LA......[/size][size=large]ON A PAS BESOIN DE VOS PROVOKATION A HODOBILLAH!!!![/size]

Selon des intellectuels syriaques, ce sont les syriaques qui auraient traduit la Bible en caractères Araméens (dits vulgairement "arabes") pour christianiser les arabes (les vrais cette fois-ci). Une version plus "digest" somme toute de la version initiale et c'est la raison pour laquelle il y a la référence à tous les prophètes antérieurs mais aussi pas mal d'erreurs de traduction (les fameuses 70 vierges ne seraient que des fausses interprétations de grappes de vigne etc...). Cette théorie est entrain d'être confirmée par des scientifiques en Allemagne et en France ! La version initiale diffère énormément des premières (comme celle se trouvant à Paris et en provenance du Yemen) et qui gène trés fortement les oulémas... En tout cas un peuple qui ne critique pas sa (ou ses) religion(s) n'avancera jamais! On en a la meilleure preuve chez nous...
Bonne empoignade sur ce thème si sensible pour certains Imazighen convertis à l'Islam.

Implantée d'abord dans les cités, la nouvelle religion gagna progressivement les campagnes, les plateaux et le Sahara méridional. En se convertissant à l'islam, les Berbères ne renoncèrent pas à leur esprit d'indépendance... C'est sur le terrain même de la religion qu'ils exprimèrent leur opposition aux Orientaux. Des deux grands courants dissidents nés des discussions à propos de la succession du Prophète...le chiisme et le kharidjisme, c'est ce dernier qui eut auprès des Berbères un grand retentissement.
Austère et égalitaire, le kharidjisme ne manqua pas de les séduire... À bien des égards, et bien que né hors d'Afrique, le kharidjisme rappelle dans l'histoire de l'islam maghrébin le donatisme berbère de l'époque chrétienne. Par opposition, les kharidjites berbères, après des révoltes sanglantes, formèrent des royaumes indépendants tels ceux de Tahert et de Sidjilmasa.

Saint-Augustain et Gosgine, déjà pour ce qui est de vos positions par rapport à l’existence de Dieu, de la source divine du Coran, cela ne m’intéresse pas du tout !! Je la retiendrais dans un cadre strictement personnel et eviterai de reprendre tous les longs discours faits au long des précédentes pages !
Ce qui m’intrigue par contre, c’est comment est ce que le fait d’être musulmans, donc croire en UN seul Dieu..etc peut nuire au combat amazigh qui est le nôtre ? Pourquoi ne pourrions nous pas être à la fois musulmans et Amazighs ? S’excluent-elles mutuellement ?
Ce qui m’intéresse, c’est vos conceptions des choses, alors évitez de me copier une page de l’histoire ou d’un site kabyle !! D’ailleurs, selon vos dires : soit vous êtes kabyles, soit vos conceptions le sont !! Du moins vous reprenez la fameuse théorie kabyle !!
A vous !!

[ Edité par Takfarinas le 9/9/2004 9:00 ]

Je n'ai rien à rajouter à ce qu'à dit Takfarinas.
Je me suis deéjà exprimé sur d'autres forums la dessus, et je vois que je ne suis pas le seul à voir en vous une sorte de groupe qui est là juste pour nuir à l'Islam. Comme si tous nos malheurs sont lié à ça. En plus comme je l'avis déjà dis, vous nous faites des copiers collers des articles, sans même donner leur références.
Au moins si vous avez quelque chose à dire, dites le avec vos mots, exprimez vous au lieux de nous mettre des pages et des pages d'articles.

En tout cas ce que j'ai remarqué c'est qu'en ce moment vous êtes en force sur le site, vous êtes là pour polluer tous les forums, et toutes les discutions sont détournées. On ne parle plus sur ce site que de l'envahisseur Musulman, arabe.

Parlons plutot de notre culture, nos origines, notre langue... au lieu de dépenser notre energie à critiquer l'autre.
On a beaucoup de choses à apprendre les uns des autres. Et je crois bien que c'est le but de la création de ce site.

Pardon ça c'est une autre question.

Dans un premier temps AUJOURD'HUI existe il un etat laic dont la religion d'etat est l'islam ?

Et s'il n'esiste pas alors vient ta question

c'est trop simple de repondre à ta question! car ce n'est pas la question qui t'interesse, ni la reponse d'ailleurs, c'est ce que tu pourras en tirer comme resultats et revenir au point que l'Islam est une religion qui eradique toutes les autres identites et cultures en favorisant l'arabe!! Ai-je tort?
pour ta question la reponse, selon moi, est: non?

Maintenant à toi de repondre à ma question!!

amazight-army a écrit :
Peut on me citer un etat laic respectant toute les composantes ethnique et dont la religion d'etat est l'islam ?

Un Etat laïc n'a pas de religion d'Etat, sinon par définition il n'est plus laïc.

Mais moi aussi je te pose une question: cites moi un pays, soit disant laïc, et qui respecte les minorités ethniques.

Tous les pays democratiques protegent (meme si on peut mieux faire) les minorités.
Le comble par exemple certains groupuscules islamistes vivent et s'epanouissent trranuilement n europe chose qu'il ne pourrait faire dans un etat msusulmans.

En france il ya des mosqueés des synagogues des temples des eglises. Peut me dire si cela existe en Arabie saoudite ?

Comme tu le dis si bien un etat laic n'a pas de religion d'etat c'est tout ce que je voulais entendre.

Et si il y a une religion d'etat (constitutionnelement) donc pas de democratie et par conséquent les minorités (par exemple religieuse) son,t mons protégées voire non reconnue (exemple NOUS en afrique du Nord)

CQFD

Takfarinas :

ni la question ni la reponse m'interesse alors je ne vois pas ce qui peut m'intereressé.

Tu refuses le dialogue et ta reponse evasive et fuyante, le prouve.

Je suis tres clair l'islam actuel celui vendu par les VRP de la secte arabo islamolatre est un impérialisme raciste et faciste.
(vous parler de sionisme à croire que les cousins du moyen orient ont singé Israel)
Qu'il s'apuye sur l'islam c'est pas mon probleme mais celui des musulmans qui regarde et laisse faire. votre silence vous rend complice.

[ Edité par amazight-army le 9/9/2004 10:59 ]

Non rassure toi, je ne fuis pas, mais comme je te l'ai dis, tu voulais ramener le sujet a ta phobie!! C’est aussi simple que ça!! Maintenant on peut en discuter!
1/ Je n'ai jamais défendu l'islam, du moins qui se veut conquérant culturellement ou linguistiquement!
2/ Ne parle pas d'Israël et Palestine, c'est une toute autre réalité!! Complices, nous les sommes tous, toi aussi, d'un point de vue humanitaire au minimum!!
3/ Ne compare pas la France a l'Arabie Saoudite!!
La première a connu: une Renaissance, un siècle des Lumières, Un siècle de révolution individuel, Une laïcité sans égale!!
La deuxième, est régie par une famille intronisée pour servir, prône un Islam loin de toute tolérance, et ne connais du papier que la couleur verte du Dollar!!

'Je suis tres clair l'islam actuel celui vendu par les VRP de la secte arabo islamolatre est un impérialisme raciste et faciste.

je crois c'est tout a fais simple : quand en remarque au Maroc que les divers mouvements islamistes ne pense pas de la meme façon mais ils ont tous deux grands points comuns :

Au niveau international : Islamisé la planet, et controler le monde sous la (chari3a) que dieu exige de tout les fidels par la force des choses (al-jihad).

Au niveau national : tuer l'identité amazighe , et arabisé le peuple amazighe par le billet de la religion.

Si vous ne le savez pas c'est votre faute à mon avis sois vous :
1- vous croyez que l'islam au Maroc et les islamistes qui le defends ont ete choisi par dieu pour aider al-ouma de mohamed.

2-vous passez 1 mois au Maroc , et vous n'etes pas au courant de se qui se passe les autres 11 mois .

pr moi : Je defends l'islam à la marocaine , ça veux dire celui que mes enemis deteste le plus , un islam qui croit pas à toutes ses betises tel que la barbe ou appliquer la chari3a dite de dieu , est qui a etais ecris dans un temps ou autres par des individues comme nous afin de controler le monde sous des lois dites venus de dieu.

Saint Augustin,
c'est exactement mon point de vue mais les nôtres (je parle des imazighen encore amazighophones) ont subi le "brainwashing" du système et ils confondent TOUTE critique du fait religieux avec un rejet du Sacré (omniprésent dans la Pensée Amazighe)! En fait ils n'ont pas encore compris que le discours religieux est une chose et la pratique (politique et sociale) religieuse en est une autre. Les Ichrifen et Igurramen (amazighophones, s'il vous plaît...) exploitent la religion à des fins économiques tout en prenant la distance nécessaire à leur survie (ex: ils envoient leurs enfants dans les écoles étrangères comme Cheikh Yassine et Abbassi Madani)! La plupart des internautes ici (certainement pas issus de ces familles!) sont des enfants de coeur qui croient au père noël alors ils tombent dans le piège qui consiste à confondre pratique sociale et politique de la religion et dogme. Il ne faut jamais discuter des dogmes car il n'y a pas de solution définitive : c'est par définition subjectif MAIS BIEN de l'exploitation des dogmes à des fins idéoligique ! Toutes mes interventions ont porté sur cet aspect des choes et sur rien d'autre.

Le takfarinass dis : D’ailleurs, selon vos dires : soit vous êtes kabyles, soit vos conceptions le sont !! Du moins vous reprenez la fameuse théorie kabyle !!

Azul Amghnass ,
je me permet de parler au nom de la MCA (mouvement culturel amazighe).

je ne sais pas si les kabyles sont tes enemis !!! peux etre !!!

mais je te fais savoir une chose c'est que le mouvement amazighe est toujours derrier nos freres et soeurs kabyles.... c'est eux qui ont ete les premiers à osé dire en tout force NOUS SOMMES PAS DES ARABES , au moment au les autres amazighes du nord afrique (à part les touaregs) ...dorment encors !!!! est se que tu sais la vrais date de debut du mouvement amazighe au Maroc ??? tu n'as qu'as revenire un peu en arrier pr voir la date de la charte d'agadir!!!
sinon en fais une petite comparaison :

1- si en regroupe toutes les manifistations amazighe au Maroc dans toutes les regions sois au 1 Mai ou meme dans le printemps amazighe le 20 Avril se n'est que la moitié d'une petite manifistation dans un village kabyle !!!!

2- si en calcule le nombre des chanteurs pour la cause amazighe en kabylie avec le nombre des chanteurs sois du rif ou meme de ayedarnh n souss ...grande difference .

3- en peux voir le nombre de morts pr la cause berbere au sein des amazighes de la kabylie comparer à nous en souss .

4- jamais une manifistation amazighe à paris de la part de ait souss malgre qu'ils sont majoritaires!!! meme chose pour nous amis les rifs en pays-bas !!!!! alors à toi de voir le nombre des manif kabyles à paris .

5- simple comparaison entre les efforts des gens de la kabylie pr leur equipe la JSK et tout le travail qu'ils font et le nombre de sacrés qu'ils ont eu en algerie ou en afrique ...comparer avec la HUSA d'Agadir ou cette année là c'est les arabes d'asfi et jadida qui vont diriger l'equipe.

6- en fais une petite comparaison entre la faculté de tizi-ozou et celles de oujeda , Marackech , Agadir. à la premiere une idée qui domine Amazighité ...dans les autres les militants amazighes sont encors victimes dans leur propres viles par des etudiants de sahara .

7- à la kabylie ils ont eu Maatoub lounes , guermah Massinissa , Da lmouloud.... Mehani ... chez nous en souss nous avons eu un certain taleb Mokhtar soussi !!!

8- les kabyles ont crrer un radio et meme une chaine Bereber.tv ... au meme temps içi au Maroc l'etat à interdis à un moment la chaine tachelhite de radio qui diffuse meme pas sur la bande fm !!!!

9- dans leur manif c'est les vielles femmes qui sont en avant suivis par bq de filles ...en peux remarquer le nombre des associations kabyles feministes ...le temps ou isstes souss n'aimes pas aborder se sujet des associations feministes !!!

10- simple comparaison entre leur site ou en trouve tjr 30 et plus ...avec le notre ou rare de trouver 10 personnes connecter entre invités et membres.
11 , 12, ....20...26....

MAIS SI IL Y AS UNE CHOSE A LAQUELLE EN LES DEPASSE : le nombre des amazighes du Maroc est plus grand que la kabylie ...mais le resultat Amya.

il faut pas oublier que l'etat essaye de donne les droits aux amazighes du Maroc et a creer
l'Ircam car ils ont peur de se que les kabyles font !!! mais pas de se que nous faisons (car en realité en as rien fais ) .

je fini avec se slogan de la MCA :
SSmakle ay amazigh tizi-ozou tega assafou tessant izz abrid nem aghdikan andou

Saint-Augustain, un peu de respect STP, je ne suis pas "Le Takfarinass" mais Takfarinas tout simple!!
Pour tout ce que tu as dit sur les pionniers kabyles, je suis très bien placé pour le savoir!! Mes travaux reposent sur bien des auteurs kabyles!!
En avançant "théorie kabyle", je sais de quoi je parle! C'est leur façon de voir, elle est basée sur des principes sociologiques et sociolinguistiques!! Le tout c'est qu'on ne la partage pas!!
Les Kabyles ne sont pas ennemis, au contraire ils continuent à développer de leur coté!! Leur malheur nous a profité pour l"enseignement de l'Amazigh!!
Ne fais pas de conclusions trop hâtives et un peu de respect serait le bienvenu!!

Retour