Les Kabyles ont rejeté la religion en partant du principe qu'elle est la principale cause de la dégradation de l'identité Amazigh - Ce n'est pas totalement faux!!
Ils l'expliquent comme suit:
L'Islam est une religion qui ne peut se pratiquer que par l'arabe, ce qui signifie que tout individu devra apprendre un minimum de sourates, bien que n'y comprenant que dalle!!
L'Islam a été revélé en arabe, et les panarabistes en ont profité pour donner un statut sacré a la langue arabe!! Ce qui est faux!!
La tendance idéologique des années 50,60,70 basée sur l'arabisation a surtout profité de l'islam, en enseignant le coran!! Et à mettre le gros paquet pour que tout l'enseignement se fasse en arabe (rejet de la francophonie)!!
La société sociolinguistiquement est gérée par la langue arabe comme étant la langue HIGH, la langue standardisée, officielle, institutionnelle, et la langue de la religion de l’état !!
Tous ces évènements, feront que la langue Amazigh, et non pas qu'au Maroc, reculera spectaculairement, Tunisie arabisée en 90%.
Le résultat chez les kabyles sera de rejeter tout ce qui a attrait à l’arabe y compris la religion islamique !!
Les facteurs sociolinguistiquement sont vrais, je les partage mais je n’irai jamais jusque à rejeter l’Islam !!
Si tu dis qu’un Amazigh musulman n’existe pas ! détrompe toi, j’en suis un (et je suis pas le seul) !! aussi fier que toi !! Et je travaille sur l’amazigh depuis mes premières années universitaires !! en linguistique, en littérature et en ethnolinguistique, juste pour te dire que je connais très bien ce terrain !! ce n’est pas de l’amateurisme ou un show-off !!
[ Edité par Takfarinas le 9/9/2004 15:11 ]