Amazighité, Islam et laïcité au Maroc

Takfarinassss dit :
"théorie kabyle", je sais de quoi je parle! C'est leur façon de voir, elle est basée sur des principes sociologiques et sociolinguistiques!! Le tout c'est qu'on ne la partage pas!!

explique moi un peu !
tu es avec ou contre ??

Les Kabyles ont rejeté la religion en partant du principe qu'elle est la principale cause de la dégradation de l'identité Amazigh - Ce n'est pas totalement faux!!
Ils l'expliquent comme suit:
L'Islam est une religion qui ne peut se pratiquer que par l'arabe, ce qui signifie que tout individu devra apprendre un minimum de sourates, bien que n'y comprenant que dalle!!
L'Islam a été revélé en arabe, et les panarabistes en ont profité pour donner un statut sacré a la langue arabe!! Ce qui est faux!!
La tendance idéologique des années 50,60,70 basée sur l'arabisation a surtout profité de l'islam, en enseignant le coran!! Et à mettre le gros paquet pour que tout l'enseignement se fasse en arabe (rejet de la francophonie)!!
La société sociolinguistiquement est gérée par la langue arabe comme étant la langue HIGH, la langue standardisée, officielle, institutionnelle, et la langue de la religion de l’état !!
Tous ces évènements, feront que la langue Amazigh, et non pas qu'au Maroc, reculera spectaculairement, Tunisie arabisée en 90%.
Le résultat chez les kabyles sera de rejeter tout ce qui a attrait à l’arabe y compris la religion islamique !!
Les facteurs sociolinguistiquement sont vrais, je les partage mais je n’irai jamais jusque à rejeter l’Islam !!
Si tu dis qu’un Amazigh musulman n’existe pas ! détrompe toi, j’en suis un (et je suis pas le seul) !! aussi fier que toi !! Et je travaille sur l’amazigh depuis mes premières années universitaires !! en linguistique, en littérature et en ethnolinguistique, juste pour te dire que je connais très bien ce terrain !! ce n’est pas de l’amateurisme ou un show-off !!

[ Edité par Takfarinas le 9/9/2004 15:11 ]

Tunisie arabisée en 90% ...je dirais à 96%

La tendance idéologique des années 50,60,70 basée sur l'arabisation a surtout profité de l'islam, en enseignant le coran!! Et à mettre le gros paquet pour que tout l'enseignement se fasse en arabe (rejet de la francophonie)!!

mais aussi les années 80,90... jusqu'à nous jours , tu n'as qu(à faire une petite visite au sein des etablissements scolaires des regions amazighophones rien que de l'arabisation...tu n'as qu'a voir les mosqués ou en parles au gens l'arabe classique ...jamais tamazighte dans un vendredi dans une seule mosquée au Maroc!!!!

tout individu devra apprendre un minimum de sourates, bien que n'y comprenant que dalle!!

tu crois que l'islam c'est apprendre le couran ??? alors croit moi tu dois bien faire des recherches car l'islam est une pensée dont en dois aprendre trop de choses tout comme les autres religions , mais une fois j'aprends la morale c'est fini... tu dois chercher dans autres horizons.

je te demande si tu as une solution ??? ou bien des idées à savoir etre un amazighe et en meme temps defendre l'ideologie islamiste ???
moi je ne vois pas grand interet de continuer un combat selon cette idée... tu veux eliminer la langue de dieu et du coran et du paradis ???
l'arabe est une langue saint à mon ami ... un peu de respect mddrrr

Saint Augustin dit qu'au Maroc pas d'amazighité le vendredi dans les mosquéees.Je ne sais pas de quel pays il parle,en tous cas, dans notre Maroc,dans toutes les régions berbères,les discours"khotab"sont toujours faits sans les deux langues.Saint augustin parle d'un pays qu'il ne connait pas et qui n'est pas le sien même s'il veut montrer le contraire.Le conseil qui pourrait lui être donné est qu'il ne parle pas des choses qu'il ne peut pas comprendre.

MOi je suis originaire d'un village près de Tiznit, et tout ce qui est hadith, des leçons... sont donnés en tachelhite. C'est normal, sinon personne va comprendre, et ce n'est pas le but.
Et le vendredi l'Imam traduit le prêche en tachelhite avant de le faire en arabe.

Ahul fellawen(t),
voici le site de Berbère TV : www.brtv.fr où vous pouvez voir en continu (24/24). La qualité n'est pas terrible (surtout pour nous les Ichelheyn car ils utilisent pas mal de termes en khoroto) mais c'est mieux que rien ! Il y a une émission culturelle nommée IZORAN tous les mardis soir à 20h - plus à d'autres moments dans la semaine - en Tachelheit que je vous recommande bien sûr.
Ayyuz nun
Gosgine

mafamane:
Saint Augustin dit qu'au Maroc pas d'amazighité le vendredi dans les mosquéees.Je ne sais pas de quel pays il parle,en tous cas, dans notre Maroc,dans toutes les régions berbères,les discours"khotab"sont toujours faits sans les deux langues.

de toute façon le vendredi ça se passe en arabe classique que persone n'arrive à comprendre et pour diffuser des messages de la haines contre les juifs...si il y avait de la democratie au pays bq de imams serez juger au nom la lois pour des propos raçiste anti - juif , des fois meme en traite les imazighens de la meme chose et franchement dés que j'ai entendu ça par un imam j'ai deçider de boycotter ses mosqués qui respecte pas l'etre humain et la liberté des gens .

Takfarinas,
c'est faux ce que tu dis, la majorite des kabyles pratiquent l'islam, mais seulement une poignee de militants amazighs qui le rejette. arretons de generaliser sur nos freres, on est tous des imazighens.

ce que je crois , c'est que jamais l'islam n'a arabisé un peuple, mais les arabes prend cette religion tant que forte carte pour l'arabisation, donc, les deux choses sont different
les combattants amazighs qui se mefient de l'islam, ils n'ont pas pu voir juste les choses, on peut etre de vrais musulmans, en meme temps de vrais amazigh, c'est à nous d'effacer les fausses idees que font inculquer les arabitistes qui ne tardent pas a detourner l'islam de ses verités pour leurs projets malheureuses

c'est que jamais l'islam n'a arabisé un peuple

c'est pas toujours vrais !! c'est la raison pour laquelle les imazighens en apris l'arabe et juste apres ils cherchent la baraka des cherfa qui viennent de l'arabie saoudite ... apres la langue amazighe perde sa valeur devant la langue sacrée , je sais pas pourquoi nous ancetres n'ont pas fais au moin comme les turcs et les perses et les autres asiatiques accepter la religion et en meme temps limiter le role de ta3rabte !!! mais bon voilà en recolte le fruit de leur choix.

perso je passerais par la voie de Jouhadi,

parler de tamazight avec la religion

mais bon à peine on dit, c est tout de suite "attention c mieux e nrabre tu vas louper plein de trucs"

j en ai discuté y a 1 heure avec mon cousin a Dcheira, toujours la meêm rengaine

il a pas réussi à me trouver u ntruc important que j'aurais louper en ne lisant pas en arabe...

je connais des kabyles ils sont des vrais irgazene

Dacord avec toi les kabyle musulman sont de vraix irgazen, les autres je préfére ne pas en parler, ils sont la honte du monde berbere.
Ils se soulent du matin ou soir et nous reproche d'être musulman. Enfin il ne sont pas nombreux cela. Les berberes sont dans leur grande majorité musulman et frêres avec les arabes. Dieu merci

tu l'avais dis, c'est un choix de nos ancetres, pas vraiment la volonté de la religion, les turcs, perses, pakistanais en sont la preuve

Les Wallons ne parle plus leur ancienne langue, mais le français... et c'est comme ça dans toute la france, 50 patois dans quelques un ont complètement disparu... Si tu as du respect envers les berberes, tu respecteras ou moin tes enceintres. Oui, ils avaient raison de suivre l'islam. Dieu merci

wakrim a écrit :

Ils se soulent du matin ou soir et nous reproche d'être musulman. Enfin il ne sont pas nombreux cela. Les berberes sont dans leur grande majorité musulman et frêres avec les arabes. Dieu merci

Je pense que c'est pas trop ton probleme, qui se saoulent ou non! c la liberté de chacun.

La religion doit rester personnelle! le jour du jugement dernier, tu seras seul.

Ne prend pas la place qui n'est pas la tienne! Un seul peut juger!

Tu n'es pas berbere, un berbere qui va à la mosquée ne dira jamais pareil ânerie!!!!!!
Les imames insultent les berberes ?????????
Faut croire que tu prends les berberes pour des cons!!!! C'est pas avec des mensonges pareil que tu vas nous faire changer de religion.

Mefiez vous de certains propagandiste non musulman, leurs objectif est claire, nous ne sommes pas dupe et vigilant nous le sommes.

Il n y a de Dieu qu'Allah et Mohamed rassouloullah est son envoyé.

Retour