Allal Al Fachi dans ses oeuvres.

waggag

New Member
C'était lui qui avait dit ses propos:

قال أحد زعماء أحزاب اليمين سنة 1957 : "جـلاء الجـيـوش الـفـرنسية أيـهـا الاخـوة واقـع بالضـرورة بعـد بضـع سنوات وكذلك جلاء الجيوش الإسبانية والجيوش الأمريكية إنما مشكلتنا هو مشكل البربر فكيف جلاؤهم"

waggag a dit:

قال أحد زعماء أحزاب اليمين سنة 1957 : "جـلاء الجـيـوش الـفـرنسية أيـهـا الاخـوة واقـع بالضـرورة بعـد بضـع سنوات وكذلك جلاء الجيوش الإسبانية والجيوش الأمريكية إنما مشكلتنا هو مشكل البربر فكيف جلاؤهم"

comment sais tu que c'est lui?

waggag a dit:

il est vraiment honteux de prendre une phrase brute sans écrire le texte au complet avec des sources fiables.
tu fais comme ceux qui attaque le coran qui lisent un verset individuel et oublie de lire au complet la sourate.
waggag : là tu montre encore que tu n'es pas marocain. ton but c'est de créer la zizanie.
supposons que c'est vrai il a dit cette phrase brute: alors un fassi a dit une bourde et doit-on alors généraliser sur les autres gens de fes pour créer la zizanie et la haine?
qui est derrière waggag?

Cette phrase a été d'ailleurs citée par Mohamed Chafiq dans son manifeste amazighe. Je ne pense pas qu'un homme aussi sage que ce monsieur s'amuserait à dire des bêtises. Et c'était Allal Al fachi qui l'avait dite.

Pour agerzam, effectivement, j'ai oublié que tout le monde n'a pas fait le même parcours que moi, c'est-à-dire passer des années à apprendre une langue qui ne m'a pas servi à grand chose sauf à comprendre les bêtises des baâthistes et des colonialistes arabes.

Si je traduis, cela va être ainsi:" Si dans quelques années, les armées françaises, espagnoles et américaines partiront, notre gros problème, mes frères, ce sont les Berbères, comment faut-il les faire éloigner ?"

waggag a dit:
Cette phrase a été d'ailleurs citée par Mohamed Chafiq dans son manifeste amazighe. Je ne pense pas qu'un homme aussi sage que ce monsieur s'amuserait à dire des bêtises. Et c'était Allal Al fachi qui l'avait dite.

Pour agerzam, effectivement, j'ai oublié que tout le monde n'a pas fait le même parcours que moi, c'est-à-dire passer des années à apprendre une langue qui ne m'a pas servi à grand chose sauf à comprendre les bêtises des baâthistes et des colonialistes arabes.

Si je traduis, cela va être ainsi:" Si dans quelques années, les armées françaises, espagnoles et américaines partiront, notre gros problème, mes frères, ce sont les Berbères, comment faut-il les faire éloigner ?"
je peux facilement interpreter sa phrase comme ca: puisque des berberistes disent qu'il viennent de l'europe et attaquent les arabophones alors il se peut qu'il voulait dire aux berberistes de revenir en europe là où ils etaients.
c'est pour cela avant de condamner quelqu'un il faut ecouter ses explications, lui donner le droit de se defendre avant de le juger.
les gens comme waggag poussent les arabophones et les islamistes à se révolter et amener le maroc à la dérive.

Calme toi Mouslimberber, Waggag n'a fait aucune généralisation sur tous les Fassis.

Cette phrase illustre le fait qu'au départ des Français, la bourgeoisie ne se sentait pas encore assez puissante pour faire face à un éventuel danger de la seule menace qu'avait toujours encouru le pouvoir au Maroc : les tribus amazighes.

Mouslimberber, je te préviens de ne pas t'écarter du sujet...

waggag a dit:

C'est du vrai racisme. Un vrai sioniste. Ca me rappelle les sionistes qui veulent evacuaer les pals de leur terres....

Je ne savais pas que, en plus des colons francais et espagnols, y'a avait des colons americains...

Mounafiqberbere: ton interpretation de "Berberistes venant d'europe" est vraimnent lamentable.

Tot ou tard, les amazighs auront gain de cause. Le makhzen actuel doit reformer et permettre l'autonomie des regions berberes, sinon ca sera sa fin. Remarquez, une petite onde d'autonomie a recemment vu le jour au Sahara...il faut continuer la pression, et bientot, Le Sous autonome sera une realite, puis le Rif libre, puis etc......tout ca dans une federation marocaine.....

Mouslimberbere a dit:
il est vraiment honteux de prendre une phrase brute sans écrire le texte au complet avec des sources fiables.
tu fais comme ceux qui attaque le coran qui lisent un verset individuel et oublie de lire au complet la sourate.
waggag : là tu montre encore que tu n'es pas marocain. ton but c'est de créer la zizanie.
supposons que c'est vrai il a dit cette phrase brute: alors un fassi a dit une bourde et doit-on alors généraliser sur les autres gens de fes pour créer la zizanie et la haine?
qui est derrière waggag?
Ta tentative pour défendre l'indéfendable est pitoyable !

Amsernat a dit:
C'est du vrai racisme. Un vrai sioniste. Ca me rappelle les sionistes qui veulent evacuaer les pals de leur terres....

Je ne savais pas que, en plus des colons francais et espagnols, y'a avait des colons americains...

Mounafiqberbere: ton interpretation de "Berberistes venant d'europe" est vraimnent lamentable.

Tot ou tard, les amazighs auront gain de cause. Le makhzen actuel doit reformer et permettre l'autonomie des regions berberes, sinon ca sera sa fin. Remarquez, une petite onde d'autonomie a recemment vu le jour au Sahara...il faut continuer la pression, et bientot, Le Sous autonome sera une realite, puis le Rif libre, puis etc......tout ca dans une federation marocaine.....
l'autonomie des régions berberes !! tu me fais rire: mais qui est le makhzen? ne sont-ils pas amazighs?
mais voyons donc.

Mes chers amis,

Je vous prie de ne plus répondre à ce Mouslim machin. Car cela ne sert rien. C'est un paumé.

waggag a dit:
Mes chers amis,

Je vous prie de ne plus répondre à ce Mouslim machin. Car cela ne sert rien. C'est un paumé.
veux-tu juste me montrer comment tu vas juger un coupable?
surtout ne me dis pas à la manière qu'on a juger l'ex-dicatateur roumain Tchawsesko:
en une journée sans avocat devant un tribunal sans voir meme le visage des juges puis l'après midi exécuté avec sa femme.
mais voyons donc: sois logique et traite le problème d'une manière logique, car dieu qui te regarde ne t'a pas donné l'éternité et lorsque tu mourra tu ne verra pas un dieu soussi qui va te recevoir.
si ton but c'est alfitnah au maroc: saches que inna alfitnah achadou mina alkatle.

(" Je ne savais pas que, en plus des colons francais et espagnols, y'a avait des colons americains... " Amsernat )

Il s'agissait de la base américaine installée à Kénitra, sans doute. Cette citation d'Allal el fassi s'inscrit dans les discours panarabistes des débuts des années 1960, inspirés par Nasser.

Un de ces fameux panarabistes de l'Orient avait simplement conseillé à Allal el fassi de tuer Imazighens : " uqtulu' hum !" ( tuez - les! ): ce que les panarabistes de l'istiqlal et autres partis de gauche vont mettre en pratique de manière indirecte: arabisation de tous les rouages de l'Etat, de l'enseignement, main basse sur la culture, et marginalisation des Imazighens, mis sur la touche.

Quant à Munafiqtbarbar: ta place est à berrchid; tu devrais aller consulter un psychiatre ou un guérisseur parce que ton " discours" est incohérent et absurde.
Les guguss comme toi Imazighens les appellent comme Aderbal " Buderbala", càd serpillière, jeffaf, tout juste utile pour essuyer ses pieds dessus.

J'ai toujours trouvé bizarre le fait d'évoquer Dieu et l'Islam à chaque fois qu'il est question des Amazighs. On ne s'en rappelle que dans ce cas là. Dieu et encore moins l'Islam n'ont jamais légitimé la colonisation, l'oppression, la destruction d'un autre peuple. Si c'est pour toi, dénoncer toutes ces injustices va provoquer une "fitna", je dis tout simplement que tu es loin d'être juste. Et après tu oses encore nous dire que tu es croyant, musulman et toutes tes âneries habituelles.

Allal al Fachiste

Mouslimberbere a dit:
s'il y avait des juges comme toi dans le monde: l'anarchie aurait regnait depuis longtemps
Pourquoi n’essais tu pas de défendre de la même manière Sharon, Bush ou Ben Gourion ?
Allal Al Fassi est un fascho de la pire espèce, il ne mérite que notre mépris.
Quant je pense qu’ils ont osé débaptisé le barrage d’Ayt Ayoub, pour le rebaptiser Barrage Allal Al Fassi, ça m’écœure !

Que ce muslimesclave défende ce fasciste andalous en dit long sur le degré du mal qui touche bon nombre d'Amazighs du Moyen-Atlas. Moha ou Hemmou et tous les grands hommes de cette région rebelle doivent se retourner dans leurs tombes en voyant que les petits-enfants sont devenus des léche-culs d'un régime haineux, raciste, amazighophobe, qui a réussi la gageure de transformer leur pays en un immense bordel.

waggag a dit:
Que ce muslimesclave défende ce fasciste andalous en dit long sur le degré du mal qui touche bon nombre d'Amazighs du Moyen-Atlas. Moha ou Hemmou et tous les grands hommes de cette région rebelle doivent se retourner dans leurs tombes en voyant que les petits-enfants sont devenus des léche-culs d'un régime haineux, raciste, amazighophobe, qui a réussi la gageure de transformer leur pays en un immense bordel.
où est ce que j'ai defendus allal alfassi?
tu es un connard avec aksel le psychopate

Mouslimberber, tu n'arrives vraiment pas à mener une discussion sans finir en insultes? Je t'ai déjà dis de te calmer. Assume ta bigoterie jusqu'au bout au moins.

agerzam a dit:
Mouslimberber, tu n'arrives vraiment pas à mener une discussion sans finir en insultes? Je t'ai déjà dis de te calmer. Assume ta bigoterie jusqu'au bout au moins.
ah oui et ceux qui me traite de mouslimbarbar: tu ne les avertis pas!
c'est quoi ta logique?

Retour