Allal Al Fachi dans ses oeuvres.

mohand1978 a dit:
pas du tout comment expliques tu l'arabisation des toponymes ?
pas loin de chez moi un village s'appelait ahermemou et il a été rebaptisé en Ribat el kheir, de meme Aghbalou laz rebaptisé en 3ain jou3 sans compter les ich et adrar rebaptisé en jbal.
aljdida, essaouira, errachidia, barrage allal el fassi, pourquoi le makhzen éprouve t'il le besoin d'arabiser ? si ce n'est pour nier l'identité amazigh du maroc. heureusement que la toponymie date de l'époque coloniale sinon plus aucun lieu ni village n'aurait un nom berbere si le makhzen avait lui meme fait les cartes topographiques.
on a l'impression d'etre en Israel ou les sionistes debaptisent les villages palestiniens.
les palestinisiens sont en guerre depuis les années 30.
mais oui c'est ca, on a jamais rapporté une revolte contre ces pratiques, comme si le monde amazigh acceptaient l'arabisation. alors je t'invite à faire comme les palestiniens: charge toi avec une ceinture d'explosif et explose toi devant la parlement à rabat.
a-t-on interdit à rwicha de chanter , raissa ti7hi7hite etc...: ils ont chanté comme ils veulent meme voyagé partout dans le monde à l'aide du makhzen lui meme.

Mouslimberbere a dit:
les palestinisiens sont en guerre depuis les années 30.
mais oui c'est ca, on a jamais rapporté une revolte contre ces pratiques, comme si le monde amazigh acceptaient l'arabisation. alors je t'invite à faire comme les palestiniens: charge toi avec une ceinture d'explosif et explose toi devant la parlement à rabat.
a-t-on interdit à rwicha de chanter , raissa ti7hi7hite etc...: ils ont chanté comme ils veulent meme voyagé partout dans le monde à l'aide du makhzen lui meme.

On interdit pas non plus les chanteurs arabes en israel.
Est ce que tu comprends qu'il y a une différence entre l'identité et le folklore ?
plus je te lis et plus je remercie Dieu de m'avoir créé en france, afin que je puisse suivre une éducation occidentale, loin de la superficialité de l'éducation marocaine.
bref, il ne sert a rien de discuter avec toi, tu as réponse a tout, mais tes réponses sont décousues.
Au Maroc, il y a une volonté claire de nier l'identité berbere et si tu ne le ressens pas, c'est que tu n'es pas berbere.
tu me fais d'ailleurs penser a ces sionistes pacifistes qui veulent la paix avec les palestiniens mais qui refusent d'admettre et de voir l'injustice que subisse les palestiniens.
réfléchis a ca si tu en as la capacité.

mohand1978 a dit:
barnanek ttech arsas
a khek i sers rebbi azouar
a dek iwuc rebbi aligh n tfounast
tech ad techd amjer
jen ad tjent di tmessi
Tess ad tesed di tirjin
qim ad teqimed khi isennan

hey le beur, Je ne sais pas ce que tu racontes Mister Confucius, mais en tout les cas, je te souhaite la meme chose.

Mouslimberber, ou tu as d'énormes difficultés à raisonner et à structurer tes pensées ou tu es un saboteur de première.

On efface les réponses qui s'écartent du sujet du post (ta spécialité), on n'efface pas les posts avec lesquels on n'est pas d'accord ! (ce n'est pas un pays arabe ce site).

Pour le reste, je ne discuterai plus, tu as tes opinions d'acculturé darijophone qui a perdu toute sensibilité par rapport à la situation amazighe, c'est ton droit.

Si plus personne n'est capable d'apporter une contribution directe au sujet, il sera fermé.

Et ça continue ! Ces deux poèmes sont chantés souvent à Hassan II. Ce qui le faisait beaucoup rire. Mais leur origine remonte à l'époque de l'Andalousie...

رأيت آدم في نومي فقلت له
أب البرية ان الناس قد زعموا
زعموا ان البرابرة نسل منك قال
حواء طالق ان قال الذي

J'ai vu Adam dans mon sommeil et je lui ai dit,

Ô père de l'humanité, il y a des gens qui prétendent

Que les Berbères descendent de toi

Eve est répudiée si c'est le cas

Agerzam, je ne pense pas qu' il faille encore fermer cette rubrique consacrée à l'amazighophobie, parce qu'une personne essaye de la monopoliser avec ses interventions à tout bout de champ. Le sujet est intéressant, personnellement j'étais en train de rechercher des documents concernant les propos d'allal el fassi et autres amazighophobes notoires. Si la rubrique est fermée les contradicteurs auraient encore gagné, en sabotant toute discussion. Et c'est justement leur but: polluer tout débat.

waggag a dit:
Et ça continue ! Ces deux poèmes sont chantés souvent à Hassan II. Ce qui le faisait beaucoup rire. Mais leur origine remonte à l'époque de l'Andalousie...

رأيت آدم في نومي فقلت له
حواء طالق ان قال الذي

waggag a dit:

رأيت آدم في نومي فقلت له
حواء طالق ان قال الذي

qui a dit ca?
tu es sur qu'on chantais ca à hassanII
je pense que les berberistes comme toi pousses les gens à dire pire que cela.
la majorité des berberistes sont athées et ne croyent pas à la religion comme ahmed agherni qui croyent etre une race à part. le comedien kabyle algérien fellag l'a dit: les berberes ont existé bien avant adam et eve.
icon10.gif

donc le poème que tu cites est fort probablement juste
icon10.gif
icon10.gif

Réflexions sur la question berbère

Le discours de mon ami m'a rappelé l'entretien que le leader Allal Elfassi avait accordé au Caire à la mission des étudiants marocains dont je faisais partie pendant que je poursuivais mes études en Orient. Je me souviens qu'il ne partageait pas le courant de pensée du parti Baât fondé sur le seul critère de l'appartenance au monde de l'arabité. Au contraire, il estimait que si l'idéologie baâtiste venait à s'implanter dans notre pays, elle aboutirait au dépérissement de notre unité nationale. Pour le leader marocain, le mouvement baâtiste arabe n'a été créé que par réaction contre la suprématie Ottomane qui avait tenté d'anéantir l'identité arabe dans les pays qui étaient placés sous l'emprise de l'autorité turque. Le Maroc, pour sa part, aura tout intérêt à se distancer de cette idéologie s'il veut préserver l'intégrité de son héritage identitaire. L'expérience a donné raison à cette mise en garde, car tous les maux qui ont secoué l'orient arabe ont trouvé leur origine dans l'accaparement du pouvoir par le parti "baât" pendant une longue période. Il est symptômatique de souligner à cet égard qu'aucun des étudiants marocains qui poursuivaient leurs études en Orient n'a été attiré par l'idéologie baâtiste, à l'exception d'un seul parmi eux, d'origine Amazigh, qui était plus baâtiste que les baâtistes. Pensant de très bonne foi que nous autres, berbères, commettons la pire des forfaitures à l'égard de notre jeunesse en l'amenant à consacrer plusieurs années de sa vie à apprendre la langue Amazigh et à se familiariser avec les caractères "tafinagh", mon ami ne s'est pas résigné à déposer les armes. Bien au contraire, il persiste et signe en assaisonnant son argumentation de toute une série de preuves. Il m'a rappelé une réalité où il n'avait pas tout-à-fait tort lorsqu'il m'a dit que la plupart des défenseurs de l'enseignement de la langue Amazigh inscrivent leurs enfants dans les écoles de la mission française, imitant en celà les plus fervents arabophones, qui accèdent plus facilement par ce biais aux leviers de commande, que ce soit au niveau de l'appareil étatique ou de celui du secteur économique, sans se soucier de ceux qui restent sur le bord de la route, ni de ceux qui manifestent sans interruption en face du parlement pour demander à être admis dans la vie active du monde du travail....
la source:
http://www.said-hajji.com/fr/book-dahir-qberbere.html

on voit bien que allal alfassi etait contre le parti baate et pour la pluralité culturelle du maroc.

juste sur la phrase en question...voici un extrait du Manifeste Berbere rédigé de la main du Pr. Mohammed Chafik, probablement l'intello berbere marocain le plus respecté... et qui n'a rien d'un extremiste. D'ailleurs, il a été nommé par le roi premier recteur de l'IRCAM... :

Indépendant est maintenant notre pays. Passent quelques années à peine de l'Ère de la Liberté. Déjà, les Imazighen perçoivent, avec étonnement et amertume, les premiers signes d'une marginalisation dont ils savent qu'ils seront les principales victimes. D'aucuns parmi eux mettent en cause le Parti Puissant en mal de dictature; à leur corps défendant, ils se font les alliés inconditionnels des cercles makhzéniens, s'imaginant assez naïvement que la hache de guerre est définitivement enterrée entre les Imazighens et les "décideurs", et que cette fois justice sera faite à la berbérité. D'autres se rallient aux "forces populaires" issues du schisme survenu dans la bâtisse du Parti Puissant, convaincus d'avoir fait le bon choix et de s'être situés là où ils pourront œuvrer pour que soit garantis les droits de tous et de chacun. Mais il s'avère progressivement que ni les forces de droite ni celles de gauche n'ont souvenir du fait que l'amazighité est l'un des deux éléments essentiels de l'identité marocaine. Par atavisme les premières restent méfiantes à l'égard des "Brabers" ou "Chleuhs" comme elles nomment les Berbères. Les secondes, elles, se révèlent tributaires de l'idéologie panarabiste, qui se donne pour objectif déclaré la liquidation (!) de ce que ses théoriciens estiment être "des minorités gênantes, par leur seule existence, pour la cohésion du peuple arabe". Un grand zaïm représentatif et du courant droitier et de l'idéologie arabiste regrette que ce travail de liquidation n'ait pas été effectué dès les premiers contacts entre Arabes et Berbères. "C'est avant tout, écrit-il en 1965, à nos illustres ancêtres arabes que je fais le reproche d'avoir légué à notre patrie des problèmes sociologiques qu'il ne nous est pas possible d'ignorer si nous voulons diagnostiquer le mal dont nous souffrons et lui trouver remède. Au lieu de parfaire la transmission du message sacré dont ils étaient porteurs au nom de l'islam et de l'arabité, ils se sont mis à se disputer le butin et les postes de commandement". Ce même grand zaïm avait déjà en 1957 manifesté son agacement face à la présence (!) des Berbères au Maroc: "Les armées françaises s'en iront bien un jour, ainsi que les troupes espagnoles et américaines; mais, soupire-t-il en présence d'une brochette d'intimes de son parti, notre problème endémique restent la présence des Berbères parmi nous. Que faire?"

allal alfassi n'était pas contre la culture berbere, mais il a fondé un parti politique basé sur la religion musulmane et la langue arabe et craignaient la présence de quelques amazigh dans son partis de nuire aux principe de son parti politique.
il n' jamais dis que les amazighs n'ont pas le droit de faire un parti politique en effet ahmed adgherni vient de fonder un parti politique amazigh.

Tu affiches une phrase qui montre clairement le rejet de l'Amazigh par Allal el-Fassi et tu arrives encore à faire des contorsions pour défendre l'indéfendable.

aksel a dit:
Agerzam, je ne pense pas qu' il faille encore fermer cette rubrique consacrée à l'amazighophobie, parce qu'une personne essaye de la monopoliser avec ses interventions à tout bout de champ. Le sujet est intéressant, personnellement j'étais en train de rechercher des documents concernant les propos d'allal el fassi et autres amazighophobes notoires. Si la rubrique est fermée les contradicteurs auraient encore gagné, en sabotant toute discussion. Et c'est justement leur but: polluer tout débat.

tout a fait d'acc avec Aksel.
au lieu de fermer le sujet, il faut fermer le bec de cet imposteur.

agerzam a dit:
Tu affiches une phrase qui montre clairement le rejet de l'Amazigh par Allal el-Fassi et tu arrives encore à faire des contorsions pour défendre l'indéfendable.
alla alfassi etait libre de spécifier son parti politique comme le berberiste ahmed adgherni a fait.
ahmed adgherni a fondé un parti amazigh et personne ne l'a empeché de le faire. il peut lui donner ses spécification comme il veut.
waggag a ecrit:
"Les armées françaises s'en iront bien un jour, ainsi que les troupes espagnoles et américaines; mais, soupire-t-il en présence d'une brochette d'intimes de son parti, notre problème endémique restent la présence des Berbères .?"
en réalité voici ce que allal alfassi a dit:

"C'est avant tout, écrit-il en 1965, à nos illustres ancêtres arabes que je fais le reproche d'avoir légué à notre patrie des problèmes sociologiques qu'il ne nous est pas possible d'ignorer si nous voulons diagnostiquer le mal dont nous souffrons et lui trouver remède. Au lieu de parfaire la transmission du message sacré dont ils étaient porteurs au nom de l'islam et de l'arabité, ils se sont mis à se disputer le butin et les postes de commandement". Ce même grand zaïm avait déjà en 1957 manifesté son agacement face à la présence (!) des Berbères au Maroc: "Les armées françaises s'en iront bien un jour, ainsi que les troupes espagnoles et américaines; mais, soupire-t-il en présence d'une brochette d'intimes de son parti, notre problème endémique restent la présence des Berbères parmi nous. Que faire?"
en aucun cas allal alfassi a dit qu'il faut exterminer les berberes.

Mouslimberbere a dit:
alla alfassi etait libre de spécifier son parti politique comme le berberiste ahmed adgherni a fait.
ahmed adgherni a fondé un parti amazigh et personne ne l'a empeché de le faire. il peut lui donner ses spécification comme il veut.
waggag a ecrit:
"Les armées françaises s'en iront bien un jour, ainsi que les troupes espagnoles et américaines; mais, soupire-t-il en présence d'une brochette d'intimes de son parti, notre problème endémique restent la présence des Berbères .?"
en réalité voici ce que allal alfassi a dit:

"C'est avant tout, écrit-il en 1965, à nos illustres ancêtres arabes que je fais le reproche d'avoir légué à notre patrie des problèmes sociologiques qu'il ne nous est pas possible d'ignorer si nous voulons diagnostiquer le mal dont nous souffrons et lui trouver remède. Au lieu de parfaire la transmission du message sacré dont ils étaient porteurs au nom de l'islam et de l'arabité, ils se sont mis à se disputer le butin et les postes de commandement". Ce même grand zaïm avait déjà en 1957 manifesté son agacement face à la présence (!) des Berbères au Maroc: "Les armées françaises s'en iront bien un jour, ainsi que les troupes espagnoles et américaines; mais, soupire-t-il en présence d'une brochette d'intimes de son parti, notre problème endémique restent la présence des Berbères parmi nous. Que faire?"

Mouslimbarbare t 'es le champion de la mauvaise foi.
Comment peux tu défendre, un individu fasciste, raciste sectaire et extremiste?
Tu me fasi penser au défenseur de Pétain ou de Mussolini.
Bref tu n'as rien a faire sur ce forum.

mohand1978 a dit:
Mouslimbarbare t 'es le champion de la mauvaise foi.
Comment peux tu défendre, un individu fasciste, raciste sectaire et extremiste?
Tu me fasi penser au défenseur de Pétain ou de Mussolini.
Bref tu n'as rien a faire sur ce forum.
est ce que tu sais lire le francais ou pas?

encore une fois je reposte le meme message:

fin de citation

de toute les facons tous les falsification de l'histoire que waggag essaye de faire sont enregistré et vont etre envoyé par le net à des millions de personnes incluant les instances gouvernementales au maroc et aux organismes de l'onu.

[quote=Mouslimberbere]est ce que tu sais lire le francais ou pas?

fin de citation
de toute les facons tous les falsification de l'histoire que waggag essaye de faire sont enregistré et vont etre envoyé par le net à des millions de personnes incluant les instances gouvernementales au maroc et aux organismes de l'onu.[/quote]

Je ne te comprends pas: tu postes toi même la fameuse citation où Allal el fassi déclare son amazighophobie extrême: élimination des Imazighens. Si toi même tu la postes, que faut- il de plus pour te convaincre du bien fondé de l'information de Waggag, que beaucoup de monde connaît, d'ailleurs?

Pour ta dernière reflexion, je te félicite pour ton esprit démocratique. Tu as fait un stage chez la Securitat de Caucescu ou dans quelque parti staliniste? Ou peut être es- tu un agent des services secrets makhzéniens? Allez, avoue! tu as la mentalité d'un " merda", vraiment; je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Non seulement tu es amazighophobe mais en plus tu es un faschiste de la pire espèce! un intégriste, en somme.

AK IHDU REBBI

Mouslimberbere a dit:
de toute les facons tous les falsification de l'histoire que waggag essaye de faire sont enregistré et vont etre envoyé par le net à des millions de personnes incluant les instances gouvernementales au maroc et aux organismes de l'onu.

Si tu veux appliquer les articles des instances internationales, ton cheri Allal Faschi est qualifie pour etre un criminel hors pair, qui fait partie du pantheon des criminels responsables de genocides ethnique et culturel contre l'humanite....Pour ton info personnelle: le conseil d'admin de ce pantheon est domine par les a3rabistes ba3thistes wahhabistes: ils y ont la majorite absolue!!!!! Bonne nouvelle pour toi: tu es aussi qualifie pour les rejoindre. Alors? tu fais tes valises quand?

Mouslimberbere a dit:
est ce que tu sais lire le francais ou pas?

fin de citation

Hitler non plus n'a jamais parlé d'extermination des juifs. Et Sharon ne parle non plus d'extermination des palestiniens.

Avec ce muslim d'un nouveau genre, nous avons un cas typique de ce que l'école marocaine sait produire. Malheureusement, il n'y a pas que lui qui est comme cela. Il y en a des millions. C'est juste qu'ils ne savent pas se servir d'Internet .

N'attendez rien de cet esclave. Il ne peut être fidèle qu'au Makhzen colonialiste. Si ce n'était pas lui, vous croyez qu'il serait parti au Canada avec un bourse canadienne.

Je suis sûr que si cette bourse est accordée sur des critères de mérite, il ne l'aurait jamais. Alors là jamais....

Il faut peut-être écrire au ministère de la coopération canadienne pour l'informer que ses bourses ne servent qu'à engraisser les makhzeniens colonialistes.

waggag a dit:
Avec ce muslim d'un nouveau genre, nous avons un cas typique de ce que l'école marocaine sait produire. Malheureusement, il n'y a pas que lui qui est comme cela. Il y en a des millions. C'est juste qu'ils ne savent pas se servir d'Internet .

N'attendez rien de cet esclave. Il ne peut être fidèle qu'au Makhzen colonialiste. Si ce n'était pas lui, vous croyez qu'il serait parti au Canada avec un bourse canadienne.

Je suis sûr que si cette bourse est accordée sur des critères de mérite, il ne l'aurait jamais. Alors là jamais....

Il faut peut-être écrire au ministère de la coopération canadienne pour l'informer que ses bourses ne servent qu'à engraisser les makhzeniens colonialistes.
tu a s été pris au piège: tu coupe un texte et tu ne met pas mettre le vrai contenu pour ta propagande sauvage et criminel.
allal alfassi a avoué les abus de certains arabophone au cours de l'histoire et il a denigré les ba3tyines et il a respecté la culture amazigh, contrairement à ce que tu essaye de faire propager par ta haine. ta haine d'autrui car tu es pauvre comme tu l'a dis, alors que la pauvreté est un fléau qui touche toutes les régions du maroc.
waggag tu es une créature sale.

Retour