Allal Al Fachi dans ses oeuvres.

En effet, je suis très pauvre, matériellement. Mais je suis très riche, moralement s'entend. J'ai des principes. Car je n'accepterais jamais d'insulter les miens, les Amazighs, pour lécher les mains des colonialistes panarabistes. Alors là jamais. Je préfère mourir que d'être comme toi. Tu n'as aucune dignité, aucun honneur, aucune humanité. Un animal serait mieux que toi.

Quant à ton Allal Al Fachi, il a encore eu une phrase mémorable. " Tant, dit-il, qu'un écolier berbère arrive à communiquer ( en tamazight) avec ses parents, la mission de l'école marocaine aura été un échec".

En fait, la stratégie de Allal Al Fachi a bien pris sur toi, car tu es incapable d'alinger deux phrases correctes en tamazight. Je suis sûr et certain que tu n'as rien compris à dit en Mohand 1978 t'a dit en tamazight.

Il faut donc que tu remercies les faschiste andalous d'avoir fait en toi un esclave !

Amsernat a dit:
T as un AMOUR fou fou fou pour ton Allal. On dirait que c'est lui ton VRAI PAPA.
relis bien ce que j'ai ecris: je suis neutre, contre toute personne qui veut fonder un parti politique sur une base raciale. alla alfassi a fondé son parti pour la libération du maroc en se basant sur l'islam et la langue arabe. en plus il a meme critiqué les abus de certains arabophones au cours de l'histoire. Ahmed adgherni a fondé un parti politique sur une base culturelle et non raciale car il a meme avoué sur la chaine arabophone iranienne al-alam que les interactions entre l'afrique du nord et l'arabie etaient forte vu que les gens traversaient de part et d'autre la mer rouge. je ne juge jamais une personne sur un morceau de phrase qu'un aliéné mentale compléxé comme waggag a coupé du vrai texte.
vous avez perdu toute crédibilité.
waggag dès les premiers debats a montré son atheisme et il est libre. donc il n'a aucune relation avec l'humanité, donc sa race a existé bien avant adam et eve et le poeme qu'il avait cité est fort probablement une réponse réel à l'idiologie waggagiste.

Mouslim machin,moi je n'ai qu'une seule chose à te dire c'est que les chleuhs de ton genre ils ont le cerveau completement avili par la propagande andalouse qui vante "al haraka alwattaniya", et tu finira par devenir un des sbirs de ces pourris d'arabo-andalous, et eux ne te verrons jamais que comme le guerbouz de service.
secondo tu cites Saïd hajji, oh mais quel source, je te ferai dire Mr Mouslim esclave que Saïd Hajji est un pur slaoui notoire qui a soutenu allal fachi dans son parti et qui fait parti des grands théoricien andaloux qui ont pactisé avec l'ennemis durant les années trentes en faisant des voyages en angleterre et à Paris.
Concernant la fameuse haraka wattaniyya eh ben je sais pas si t'a deja lu le manifeste et les signataire du manifeste en 1944, mais tu remarquera que sur les 78 signataire je crois il y'a une eccrasante majorité d'andalous, ce qui me pousse à penser que ce manifeste n'était que de la poudre sur les yeux et qu'il representait le manifeste de l'appartheïd, et tous ceux qui l'ont signé font parti des théoriciens de l'appartheïd andaloux.

Enfin t'a dit que seule une partie des andaloux est riche, et que c'est pb social et pas ethnique.
Eh ben moi je te dit que c'est un problème socio-ethnique, c'est à dire que la majorité des 10% les plus riches au Maroc sont des andalous, ils constituent l'éccrasante majorité de la classe bourgeoise et de la classe moyenne sup, et les plus pauvres des andalous(qui representent une minorité au sein de cette caste) se trouvent dans la classe moyenne tous court.
Moi je peux t'affirmer avec certitude que le menage andaloux le plus pauvre vit avec 15000dh par moi au moins, si il ne reçoit pas les aides de couzins à lui!!!
Alors en bref chez nous la classe riche se confond avec une caste qui comme par hasard dirige notre pays depuis 500ans, et quant un eccart social devient ethnico_social eh ben nous pouvons parler d'appartheïd, nottement contre Imazighen.

C'est pathétique de parler comme ça d'un grand homme pieux qui n'a jamais condamné la culture amazigh. je n'en dirai pas plus pour condalner tous ce qui est écrit sur ce forum.

marocain et fassi a dit:
C'est pathétique de parler comme ça d'un grand homme pieux qui n'a jamais condamné la culture amazigh. je n'en dirai pas plus pour condalner tous ce qui est écrit sur ce forum.

Msikin welahila bqiti fiya, rah tarikh ma3rouf a khuya dak siyd 3unsuri menou ma kayn ou zid ou zid.

qu'il soit raciste ou pas , quel est votre but ? cet homme est deja mort alors sa sert plus a rien de le condamner !! au lieu de perdre tout ce temps a rediger ces anneries, essayez plutôt de faire autre chose d'extraordinaire , et puis Mouslimberber exprime son droit légitime , on'est libre , chacun est libre , alors respectons se qu'il dis , c'est son droit et personne n'a le droit de l'ironiser , chacun est responsable de ce qu'il dis .
et pour en finir celui qui sent que les amazighs sont marginalisé comme sa , qu'il se révolte ! oui à la révolte ! je vous le dirais toujours , parceque vous n'avez pas le courage , vous étes des champions de bla bla , en se cachant derriere vos écrans d'ordi !

LES MAITRES DE LA THEORIE !

oxyntase a dit:
qu'il soit raciste ou pas , quel est votre but ? cet homme est deja mort alors sa sert plus a rien de le condamner !! au lieu de perdre tout ce temps a rediger ces anneries, essayez plutôt de faire autre chose d'extraordinaire , et puis Mouslimberber exprime son droit légitime , on'est libre , chacun est libre , alors respectons se qu'il dis , c'est son droit et personne n'a le droit de l'ironiser , chacun est responsable de ce qu'il dis .
et pour en finir celui qui sent que les amazighs sont marginalisé comme sa , qu'il se révolte ! oui à la révolte ! je vous le dirais toujours , parceque vous n'avez pas le courage , vous étes des champions de bla bla , en se cachant derriere vos écrans d'ordi !

LES MAITRES DE LA THEORIE !

Certains aujourd'hui se revendiquent des idées de cet homme, et en exposant ces propos nous voulons montrer que ces idées sont nauséabondes.
De meme que pour comprendre Hitler, il faut aller a Auschwitz

C'est scandaleux de comparer un résistant de la trempe de allal al fassi à Hitler rien que parceque certaij de camarade amazighistes vous on bourré le crane avec des pseudo citation inverifiable et populiste.

manipulation

Le Roi a toujours utilisé les berberes pour contreballancer le pouvoir d'Allal Fassi.

personne ne parle de l'affaire Addi Oubihi, ancien gouverneur de Imtghern (Errachidia), qui a mobilisé sous l'ordre du sultan toute une armée formée de fervent berberes prets a en decoudre avec les arabistes de 'l'Istqlal. Addi a rassemblé son armée a Zaida, carrefour reliant le sud-est et le moyen atlas au reste du maroc. Il planifiait de lancer l'assault sur fes et Rabat. Le prince heritier de l'epoque Hassan2 invite Allal Elfassi a s'enquerir de la situation sur le front de Zaida. Allal voyant ce ras de marée de berberes s'empressa a baiser la main du prince et demande le pardon en garantie de repentir. Le prince n'est pas non plus serein. voyant Addi capable de mobiliser une gigantesque armée, il le convoque au palais ou il a été dissout dans une bassine d'acide. La radio annonce alors la redition du traitre (Khawana) Addi Oubihi. Presonne ne sait depuis qu'est-ce qu'il lui est arrivé sauf quelques initiés. Pour etouffer l'affaire, le prince en personne éléve le fils de Addi, Hssain ouAddi, un analphabete, au rang de deputé et lui a enctroyé un certain nombre d'avantanges allechants. Hssain OuAddi ombtempera et l'affaire n'a jamais été elucidé. Hssain resta deputé grace au Makhzen pendans 2 decenies et ce jusqu'a sa mort naturelle. son fils Addi Ouhssain, avec quelques etudes secondaire reprend le flambeau de deputé et ce jusqu'a nos jours. Les Ait Addi Oubihi avaient toujours été elu deputé dans la circonscription de Rich Ait Izdeg sans ballotage et ce grace au Makhzen. On sacrfie le grand pere Addi, pourvu que la deputation et les vanatages en nature continuent....

Avis aux créateurs

Je m'accroche à ce forum car j'adore qu'on me raconte des histoires comme celle de Ou Bihi, mon grand père m'en a déjà parlé, mais la mémoire flanche avec l'immigration et d'autres marteaux dans la tête.

Alors, ce genre d'épisodes de notre histoire, comme je l'ai écrit sur le sujet de Haniba3l, sont des sources extraordinaire de création théâtrale, liveresque, BD, magazines, musique, vidéo... que sais-je...

Je suis très loin géographiquement du Maroc, mais j'aimerais tant entendre parler de créations artistiques qui se nourit de toutes ces histoires, vraies ou mythologiques...

Moi qui suis pauvre financièrement parlant, j'aurais aimé être un gérant de fortune pour financer tout ça... Vous vous rendez compte, j'ai 45 ans dans quelques jours, et je rêve encore... pas pour être riche d'argent, mais d'imaginaire...

Retour