Ait Masst (Massa)

pour tachelhite 5.
il existe a massa ikhoulbane,jouabre,tassanoulte,tikioute,ifentare,
idaoumihya,tigimiljdide,aidsouk,bouillarde
 
Salam,
Merci à tous pour toutes ces infos!
"bizounkad" , Je conais bien Tigimljdide, Tassnoulte; j'ai de la famille labàs...Mais les autres régions je ne les connaissais pas.
Très bonne journée mes soeurs et frères.
 
Salam ouhalaïkoum oirahmatoullah oibarakatouhou

Je ne suis pas de massa, mais j'ais de bon souvenir de sidi wassay. Sidi Wassay est tres connu et tres visité par les habitants d'Aït baha et sans doute d'ailleur. Moi je suis de la région d'Aït baha. Cependant la mere y est tres dangereuse et impréssionnante. Les vagues immense et je crois savoir qu'il y a beaucoup de personne emporté par l'océan là bas. Faut ce méfier de la mere dans ce coin là.
 
azul
dit moi "tachelhite", tu conais qui a Tigimljdide,
parceque je suis de ce doir,
:)


[ Edité par omasst le 21/7/2005 20:23 ]
 
salut tout le monde
ça va labas daron manik antgam iskoul tfgigme
je suis vraiment surpris par ses efforts menés par vous pour faire créer ce dynamisme pour notre tamazirt massa.
je suis d'IFNTAR et je souhaite avoir des amis et amies de ma tamazirte ok j'attend vos messages .

karim
 
PETITION

RATIFICATION convention cadre antitabac

A tou(te)s les activistes sociaux à travers le Maroc,

Si vous voulez sauver des vies, préserver votre santé et celle des autres, protéger notre environnement et stopper le fléau du tabagisme ; Vous avez aujourd'hui la chance de vous faire entendre:

" Le tabac cause la mort de quelque cinq millions de personnes par an à travers le monde et représente le seul produit légal qui provoque la mort de la moitié de ses utilisateurs réguliers.

Au Maroc, 90% des cancers sont liés au tabagisme. Le pourcentage des fumeurs est de 34% chez les hommes âgés de 20 ans et plus. Selon les statistiques établis en décembre 2004 par le groupe « Atladis » les femmes représentent 3,3% des fumeurs Marocains, soit un total de 32.000 fumeuses dont la moitié est âgée de 35 ans

Le tabagisme, est l'une des causes majeures de décès, avec un pourcentage très élevé de cas liés aux maladies cardiovasculaires et respiratoires et aux atteintes cancéreuses,
Depuis 2003 l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adoptée la « Convention-cadre pour la lutte antitabac », Le Maroc avait signé cette convention le 16 avril 2004 mais ne l'a pas encore ratifiée.

Cette convention cadre engage les pays signataires à mettre en place une série de mesures minimales de contrôle du tabac, les encourageant à être plus restrictifs si possible. Ces mesures s’appuient sur la stratégie antitabac qui fait ses preuves dans quelques pays avant-gardistes ; elles visent principalement l’industrie, les points de vente, la fumée ambiante, la prévention, la cessation et la taxation.



Il ne reste que quelques jours avant le mi octobre 2005 date limite pour la ratification de cette convention,

Partant du principe que nous sommes tous concernés, l'AESVT Maroc a pris l'initiative de plaidoyer pour la ratification de cet accord cadre.


Si vous voulez faire entendre votre voix, et participer à cette action Humanitaire, voilà concrètement ce que vous pouvez faire:

1) Informez vous: télécharger la convention cadre en format pdf ci jointe et diffuser son contenu (vous pouvez la télécharger aussi du site Web de notre association à l'adresse (http://www.wmaker.net/aesvtmaroc/)



2) les ONG peuvent adresser leurs pétition après signature directement à :

- Lettre1: cabinet du premier ministre Marocain. Mail: courrier@pm.gov.ma

- Lettre2: cabinet du président de la chambre des parlementaires Marocains Mail: parlement@parlement.ma ou parlement@majliss-annouwab.ma



*Pour plus d'information contactez nous au bureau central de l'AESVT (adresse: AESVT école Manfalouti, angle Bd Abdelmoumen et Bd Gandhi, Cité Batha Casablanca Maroc) Tél. Fax 022 25 74 57

La coordinatrice : lalla Aicha NAINI 067 20 30 48/063 58 43 01.


3) Circulez l'information: diffuser cet email le plus possible et encouragez d'autres organisations et individus à singer la pétition

4) Informez nous de votre action: envoyez un email à Melle Aicha Naini à l'adresse:

aesvt@menara.ma ou aicha_naini@yahoo.fr

1- Lalla Aicha NAINI , Casablanca,

2- Maryama El YACOUBI Casablanca,

3- Malika IHRACHEN , Casablanca,

4- Abderrahim KSIRI , Casablanca,

5- RAbia JEBLI, Casablanca,

6- Khadija EL ALAOUI HICHAM, Casablanca,

7- Nacer NAGHOUM, Casablanca,

8- Salih Abdellah , Casablanca,

9- Assia OURAJLI, Casablanca,

10- Abdellilah JWICHAT, Casablanca,

11- Abdelhak EL HALLAOUI, Casablanca,

12- Laila BENCHEKROUN, Casablanca,

13- Saida JAHOUR, Casablanca,

14- Abdelkader CHARAF, Casablanca,

15- Latifa EL BOUHMADI , Casablanca,

16- Sana DERAOUI, Casablanca,

17- Keltoum QUIBANE, Casablanca,

18- Anas AKESBI, Casablanca,

19- Zhour JEBROUN, Casablanca,

20- Khalid HALMDOUNE, Casablanca,
 
azul
maradak inih aya azzan.
ait masst machi abadaz trkmin kastoussan, mais toussan hta s lhna d laman, torkza, lm3qol, l3ilm,lfloss d masosin si3r itmazirtnsn
arkbahra ntchkar
 
Azul aïsstema d'aïtema,
J'ai re visité Massa cette été c'était vraiment magnifique; Je suis allée à Sidi wassay et sidi rbaat; du côté de sidi rbaat, il y a un musée en cours de "finition" qui sera plus tard une exposition sur l'hisoire, la culture et l'art de la région... La région est très surveillée pour le respect de la nature et des animaux qui y vivent, notament de superbes oiseaux : les ibis (en voie de disparition). Parmi tous les régions que j'ai visité au Maroc (agadir, tiznit..., essaouira, marrakech, casa, fes meknes..), je ne sais pas mais je ne retrouve pas ce que je ressens quand je suis à Massa : c'est quelque de magique!
Wa ssalam alikoum
 
Azul aïsstema d'aïtema,
J'ai re visité Massa cette été c'était vraiment magnifique; Je suis allée à Sidi wassay et sidi rbaat; du côté de sidi rbaat, il y a un musée en cours de "finition" qui sera plus tard une exposition sur l'hisoire, la culture et l'art de la région... La région est très surveillée pour le respect de la nature et des animaux qui y vivent, notament de superbes oiseaux : les ibis (en voie de disparition). Parmi tous les régions que j'ai visité au Maroc (agadir, tiznit..., essaouira, marrakech, casa, fes meknes..), je ne sais pas mais je ne retrouve pas ce que je ressens quand je suis à Massa : c'est quelque chose de magique!
Wa ssalam alikoum
 
un réseau associative a massa

azul
ait massa je j'aimere bien qu'ont descute le sujet d'un réseau associative,
car des initiative sent deja vu,
plus e 18 assiciations sont en descussion a association AFRAK, le prochain rendivous sera dimanch 4/12/2005 a association ANARUZ.
merci
 
tghzant a oltma

salam
c vrai.moi aussi quand je reviens a massa je me sens chez moi et c chez moi vraiment..
quand je suis loin de massa je m'ennuie trop et ce que je n'aime pas cependant on a de la valeur à l'exterieur ,au contraire à massa on n'as pas la meme valeur qu'ailleur mais on est satisfait à cause du beau climat du village..
 
azoul
manzaknine.... istssiyefme ?
je me presente, je suis un massi d`origine , de tassenoulte precisement.c`est la nostalgie qui m`a pousser à m`inscrire et à vous ècrire ces petits mots . un confrere vient de citer les douars de notre chere massa , mais il a oubliè co-meme quelques douars; sidi boulfdayel, larjame....
bons vacances à tout le monde
 
oumast74 said:
salam
c vrai.moi aussi quand je reviens a massa je me sens chez moi et c chez moi vraiment..
quand je suis loin de massa je m'ennuie trop et ce que je n'aime pas cependant on a de la valeur à l'exterieur ,au contraire à massa on n'as pas la meme valeur qu'ailleur mais on est satisfait à cause du beau climat du village..
OUI JE SUIS TOTALEMENT D ACCORD AVEC TOI
UN AMI DE MASSA
 
Back
Top