Ait Masst (Massa)

chleuh78 a écrit :
Salam 'alaikoom a tous et toutes .
Sa me fait trop plaisir de voir des personnes de mon village.JE viens de la région de MASSA, J'habite à ARDAME juste à coté d'aghbalou. LE long de la grande route qui amene à sidi Rbad.
Sidi Wassay c'est beau mais je trouve qu'il y a de plus en plus de monde contrairement à sidi rbad....
ca c vrai !!! sidi rbat for ever !! ;-) ;-) ;-)
 
salam chleuh78 je ne vois pa du tt ou c ardame? jporé bien demander a mes parents mes bons pr l1stant ils st pas la pour me fer une lecon de geografi....c bizar qd je v o bled je n'en ai jms entendu parler!!!! j'entens souvent aghbalou, tassila, ntigimi al jdid , tasnoult, sidiboulanouar, assaka oudar ourlimz, Sidi Rbad ,Sidi Wassay' al modh ki est avt sidi rbad je ne c plus cmt il sapel, koi encore achtouken( mais bon la c plus loin car c endirection d'agadir avant had belfaa )...imalalne....
alors dis moi c ou histoire ke je situe
 
JE pense NAjma que c'est normal que tu connaises pas car c'est un quartier de MASSA pas des plus connu vu l'importance du quartier adjacent Aghbalou.Pour le situé c'est simple.Il suffit de suivre la route principal qui traverse MASSA depuis : TASSILA puis soq (le marché de MARDI), puis tigimi ljdid puis talatoungaf et juste aprés c'est mon quartier d'Ardame (il y a un lycée récent,c'est situé juste avant la place des taxis (504 Rangers.lol) qui emmene à SIDI WASSAY)avant d'arrivé sur le grand quartier D'aghbalou.
En esperant avoir était un peu plus précis, je suis dispo. pour plus d'info.lol
 
ca y est je c ou c....ya pa un couturier et un ordonnier oci? je suis alé labas avec mon gd frere un été jem bien ce coin la sf kil ya tro de cafards ( les hetists)!lol merci qd mem pour le cours d'orientation lol!
 
Mdrrrrrrrrrrrrrrrr .des couturiers il y a que sa au bled..Bref je te crois mais pour les cafards merci pour la pub sa va attiré surement du monde surout c'est ce que ta retenu....lol
 
s ke qq1 a deja pris le bus ki va de belfaa a massa ?....oulala! je l'ai pris et franchemenet g cru ke j'allais etre ejectée du bus malgré moi!!!!



deja l'arret et bien y en a pas il prend des gens un peu partt..moi jetais alé voir une fille a "adouar" r'achtouken" je suis descendue de la maison je l'ai vu et hop je suis descendue tt de suite pour me planter sur l'acotement et lui fer signe! ....ce "hmar" a failli ns faucher il roulais trop vite bon bref on monte a premiere vue ce bus m'avais l'air ...acceptable koi...a part 2 ou 3 (et encore je suis tres gentille...pcq...) signes de corrosion sur le chassis portes....les vitres etaient fissurées (je me suis dite ke tant pis du moment kil nyapa de vent fort pr pa k ca exploz)...les passagers hmmmhmmm....ils ont les yeux gds ouverts ils ne font k fixer de haut en bas et de bas en haut acroire kil allaient ns croquer( moi ,ma seur et mon frere) a peine on c assis je dis assis ms bon vs verrez a koi ca ressemblais l'interrieur!!!!! j'ai cru k g t ds une casse de feraille.... il n'ya plus les revetements de textile et moquette sur les facades du bus....les sieges n'en parlons pas certains sieges avaient encore la chance d'avoir le plastik dotr et bien non y'avait juste "l'ossement" en tuyaux de fer!!trop bien pour masser votr derriere et votre dos!!! dc a peine assis ke ce conducteur (ki a surement du avoir son permis ds la boite de bonux..)...demarre sur les chapeaux de roue! bien sur fallait se tenir!!!!héhé! les barres avaient disparues! on s'accroche a notr propre siege et voila ke celui ci est devissé et alors on avait ts l'air de pop corn ds une gamelle ! eux ceux du bled ils avaient l'habitude ms MOI! non! mi je connais ke le confort des bus de france! dc il y avait ce souci +le uit car rien est isolé on a l'impression d rouler ds un buggy on entend la moteur pour se fer entendre il fo crier com ds un concert+ les cheveux etaient ds le vent...car le toit etait percé et il n'y avait plus la vitre du toit ouvrant!...bon ca aurais été bien si c t ds un cabriolet koi ms c t pas le cas....malheureusement! ma pauvre seur n'avait k'1 demi siege et le pire c kel etai juste a coté de la porte o moindre virage ou secousses et elle se retrouvait ds les escaliers .... moi ca va j'etais entre ma seur ki etait dc a ma droite et mon frere a ma goch lui ca allait a prt kil y avait un bledard ki etait a coté de lui et ki le fixait .....a keske c chiant de sentir le regard des gens ds un bus...comme nous etion o fond du bus et dvt ns il yavait le couloir et bien on ne savait où regarder....
ah keskon etait impatient de sortir et d'arriver "riguine chantier" pour enfin sortir de ce tas de feraille!
apres etre arivés a notr destination (zehma!)..pas loin du garage de mecano...on etait demontés on avait la demarche des gens de la pub de pampers avec des crampes partout! un enfer!
je vs dis pas vous decendez sur une place avec plein de hetists ds les cafés ki sourient en vs voyant de movez humeurs ......heureusement kil y avait des gens ki etaient a l'etranger ki nous ont montere de la compassion il y e a mm ki qd ils nous ont vue on du cp preferé ne pas prendre le bus!....c des choz ki sur le cp enerv mais apres qd tu sors du bus , te font plier de rire..et meme des mois apres qd tu y repenses tu te fends la gueule!
 
Salam tout le monde,
Je suis contente de trouver ici des gens de ma région d'origine : massa et en particulier Aghbalou!!!
ça fait vraiment plaisir...
Si non, les bus dont tu parle Najwa j'en ai déjà vu hyper plein/chargés de monde mais je ne suis pas encore jamais monté de dans;Mais de façon générale la conduite au maroc est mal organisée : même les taxi ne respectent pas les règles, les feux de circulation (quand il y en a) ne servent à rien! Enfin, tout ces petits problèmes ne m'empêcheront jamais (incha allah) de visiter chaque année ma région d'origine (Massa), c'est tellement magnifique que ça vaut tous le détour...
Salam oualikoum et A+ incha allah
 
Déjà bienvenu à tachelhite5 sa fait plaisir une voisine d'aghbalou..
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr, elle est marante ta description Najwa, mais j'avoue ta totalement raison sauf que tu n'as pas connu le pire, lors des jours de marché (sock tlata "le mardi"), là tu sens la misére au sens propre car déjà c'est blindé donc ta pa le privilége au moitié siége défoncé. Les gens ont generalement des gros sac plein de course,des poules à moitié écorgé donc les vetement tt neuf tu peu leur dire byebye, l'odeur des sardines etc...Mais honnetement sa me dérange pas car j'ai le choix de prendre un taxi (ce que je fais souvent)mais bon pour les filles je vs l'accorde le regard des aitmazirt c'est chaud des fois.Mais franchement je suis tellement content que le charme de notre région soit intact coté nature et mentalité que pour rien au monde je ne veux de la modernité de certain coin d'Agadir ou autre (d'ailleur les car labas cé pareil).
Et les 504 break qui emmene a sidi Wassay c'est pas de la balle...JE kiffe tro ma région .
Salam 'alaikoom
 
moi oci je suis d'aghbalou!
sinon ca les 405 la classe oui mm la caisse de tonton du bled elle tenait plus la route k cel ds lakel je suis montée!lol lol moi il fallait tenir la porte.......juska sidi wassay!!!!!!!! les siegesetaient devissés( mais kekil ont a tjrs vouloir recuperer les vis!)...ms c'est clair k j prefer ca k le coté modern d gd vil com agadir casa etc au moins qd je rentre de vacances g plein de svnrs et de choz a raconter...car c tt un autre monde! alé a + "tighbalouine" lol
 
je suis vraiment contente de savoir qu'il ya des massis ici,moi je suis de zaouit mais originaire d'ait ilyass.
ça me fais enormement plaisir d'entendre des histoires sur ma région,le bus,sidi wassay,alkharij tout.
merci bcp
 
Salam aïsstema d'aïtema,
Je te souhaite la bienvenue chère soeur "tilleli " car j'ai de la famille moi aussi dans le quartier où tu es, à zaouit!!!! Vraiment enchantée,
Salam alikoum
 
je pe savoir un truc,si vrai ait masst toutene tagate ne sidi ouasay!!!!
tassila, zaouite,aghbalou,akhlige!!!!
:lol: :lol: :lol: ;-) :-fla
 
sa existe dans la culture populaire du soussi!!!
t'inquiete je respect bien ait masst,je le conné bien ,car j'ai ma tante a tassila!!! :pint: :-D :-D
 
ah bon moi j'ai rien entendu j'ai rien vu.....c koi ce bizness? decidement qd ils n'y a pas de verités a deformer et a transformer en ragots mensongers et bien ils y en a ki inventent...et apres mm si c t vrai!....ca aurait fait koi? kels st les consequences?j'aimerais bien savoir moi!
 
ba j'ai rien inveti moi, tu peut demander a qlq d'origine de masst de la premiere generation!!!!
rade a mouselah neki ourenih walo!!!
heta neki kesoudeh aye toute tagate ne sidi wassaye!!!
teslim :-D :-D
 
ha..ha...ha...almarkoul a tinite amazal, ait masst tegerasenne tagatte ne sidi wassaye!!!!
adare fe rebi lebarakanesse,achkou teradane!!!! :p :p
 
Back
Top