Une pétition contre Jeune Afrique et F. Laroui

Dans le texte :

" et singée de la main l'écrivain marocain d'expression française, Fouad Laroui."

Faudrait corriger cette phrase.

Je te trouve un peu méprisante nsummer, on a déjà beaucoup échangé sur ce texte et on a pu s'en faire une idée, il y est question de quelques phrases assez limites.

Cependant, je suis assez mal à l'aise avec cette idée de pétition. La liberté de presse et de parole doit l'emporter, normalement cela se fait par un droit de réponse et si on ne l'a pas tent pis. Mais faire des pétition pour faire pression sur un journal, cela ouvre la porte à tous les excès.

nsummer said:
Franchement! vous perdez votre temps!! vous n'avez compris que dalle à son texte!!

Nsummer, j'apprécie beaucoup ton humour, esprit ouvert, bien que parfois nous ayons des idées opposées. Mais je t'assure que dans le texte de Laroui il y a un mépris pour le peuple marocain, déguisé sous un " humour" zaâma agacé, il se moque des marocains, surtout des Imazighns et renvoie toute leur histoire et leurs traditions à la poubelle. C'est du pur négationnisme de la part d'un " intellectuel" qui se veut moderne, progressiste et drôle. personnellement je le trouve ridicule et triste.

Personnellement, je ne vois pas du qu'il avait usé d'un quelconque humour cette fois-ci. Son premier et dernier but était de calomnier le peuple amazigh. Il a été direct. Aucun euphémisme.

Admettons qu'il a de l'humour, est-ce qu'il va se permettre de dire la même chose des Arabes et de leur tribalisme ? Je ne suis pas sûr. Au Sahara leur machin consultatif est fait sur des éminemment bases tribales. Est-ce qu'il lui arriverait de s'en moquer ? Pas si sûr.

Dans pratiquement tous les pays de ses frères arabes, le chauvinisme tribal est un mode de pensée, un comportement social. Est-ce qu'il lui arriverait d'en rire ? Je ne suis pas sûr.

Par contre les Amazighs, eux, doivent la fermer et laisser des énergumènes de son genre s'émouvoir et même se lamenter parce que une expression n'a pas été traduite dans une enseigne dans sa prétendue langue souple et belle....

Je pense que la pétition est la moindre des réactions. Il faut donc que les terroristes de la plume et les aliénés de son acabit, qui se permettent de nous insulter, chez nous, y réfléchissent deux fois avant de le faire.

Aksel,

Si Laroui emploie la distance ironique c'est bel et bien pour déguiser sa colère et son amertume. Si tu crois qu'il prend plaisir à dénoncer les revers de notre société, tu te trompes lourdement.

moi j'ai tt simplement compris qu'il méprisait surtout le tribalisme et le régionalisme et non les amazighs. Qd on aime son pays, Aksel, on se fiche pas mal de qui est Arabe et qui est Berbère.

Sinon je sais que Laroui était contre le fait que les rifains apprennent l'Arabe car ce n'est point leur langue maternelle, est il donc autant anti-amazigh? L'autre jour il meme raillé dans une chronique sur Medi1 une initiative du pays bas visant à construire un institut du monde Arabe pr les muslims vu que les Marocains pour la pluspart sont des rifains, et les autres muslims de turcs et des iraniens

Nsummer,

Avec le respect que je te dois, parce quand même cela fait plusieurs moins que tu es parmi nous, mets-toi pour une fois dans la tête des Amazighs. Tu ne dois tout simplement être l'avocat du diable. Ce que tu essayes vainement de faire. Je t'assure que tu te ridiculises... Il n'y a pas plus tribaliste que les Arabes. Le Maroc est gouverné par une tribu de colonialistes arabistes (les Alaouites et les Fassis).

Est-ce qu'il arriverait à ton Laroui de s'en prendre à cette terrible tribu de suceurs de sang et de grands pillards ? Il faut peut-être attendre la fin tes temps...

Si ce type, que je connaissais bien avant toi, commence à se fâcher contre les exactions que les Amazighs subissent il lui faudra peut-être 70 vies...

J'ai visité le site, je n'ai retrouvé que les signatures, sans le texte de la pétition ni l'article à l'origine de celle-ci.

Pourriez-vous m'éclairer?

waggag said:
Il n'y a pas plus tribaliste que les Arabes. Le Maroc est gouverné par une tribu de colonialistes arabistes (les Alaouites et les Fassis).

Est-ce qu'il arriverait à ton Laroui de s'en prendre à cette terrible tribu de suceurs de sang et de grands pillards ?

Wiiiiiii, il a dénonçé à plusieurs reprises les fassis ds ses bouquins..(le tribalime, et le monopole du pouvoir par les Fassis), comme cette histoire de l'ONG ou plus que la moitié des employés portent le nom Rahmouni..et autre anecdotes..

Heureusement que j'ai des cheveux longs, parcequ'à force de me les arracher avec cette histoire...

Je suis heureux de rencontrer dans un forum de la sphère tamazgha une personne qui a compris le niveau de langue de l'article de F. Laroui.

Je ne lis pas Jeune Afrique ni la litterature marocaine actuelle, et je découvre cet écrivain billetiste qui a beaucoup d'humour et surtout de la culture marocaine.

Bar'k fellak agma Nsummer et d'ici qu'on devienne des juifs qui nous moquons de nous même, il y a du chemin.

Azul fellawn, et vous l'avez compris, je ne signe pas la pétition, d'autant plus que l'article contre Fouad Laroui sur AmazighWorld de M. Oulhaj est vraiment irrespectueux, et je ne reconnais pas là ma tamazgha.

Le problème n'est pas, à mon sens, l'humour employé par Laraoui. Si il s'était contenté de ces traits humoristiques, ce serait passé inaperçu.

Le passage qui choque est le dernier où il affirme que les Berbères n'existent plus vraiment depuis le dahir sultanien (dit "berbère"), ils seraient une sorte de création coloniale, parcontre, la civilisation arabe (et non musulmane !)...la grande classe.

Alors, je manque peut-être d'humour, mais est-ce que quelqu'un, Ahmed ou nsummer pourrait m'expliquer ce dernier trait d' "humour" ?

Ahmed R said:
Heureusement que j'ai des cheveux longs, parcequ'à force de me les arracher avec cette histoire...

Je suis heureux de rencontrer dans un forum de la sphère tamazgha une personne qui a compris le niveau de langue de l'article de F. Laroui.

Je ne lis pas Jeune Afrique ni la litterature marocaine actuelle, et je découvre cet écrivain billetiste qui a beaucoup d'humour et surtout de la culture marocaine.

Bar'k fellak agma Nsummer et d'ici qu'on devienne des juifs qui nous moquons de nous même, il y a du chemin.

Azul fellawn, et vous l'avez compris, je ne signe pas la pétition, d'autant plus que l'article contre Fouad Laroui sur AmazighWorld de M. Oulhaj est vraiment irrespectueux, et je ne reconnais pas là ma tamazgha.

Laraoui a ecrit:"Quand j’entends le mot « Berbères », je propose gentiment à mon interlocuteur de le raccompagner jusqu’à la porte de sa maison de retraite. En effet, depuis 1930 et le fameux Dahir berbère que le protectorat français tenta d’utiliser pour diviser les Marocains, on ne parle plus de Berbères au pays de l’argan. Quand j’entends le mot « Arabes », je pense à la Bagdad des Abbassides, à l’Andalousie, à la poésie ; je pense à une langue belle et souple parlée par trois cents millions de personnes et qui est l’une des langues officielles de l’ONU. En fait, quand j’entends « Berbères et Arabes », j’entends « problème artificiel que des enquêtes comme la vôtre, mon cher Aziz, continuent, hélas, de perpétuer ».

Moi aussi je sais fait de l'humour regarde:

Quand j'entend le mot arabe j'invite gentillment mon interlocuteur à deguerpir vers l'arabie, ou pris de peur je fuis de peur qu'il ne s'explose devant moi.En effet c'est depuis 1912 que le protectorat françias tenta de diviser le peuple marocain en creant ex nihilo ce peuple arabe chez nous.Quand j'entend le mot arabe je pense à la tyrannie, à l'oppression à une langue fossilisé, instrument de l'obscurantisme.Quand j'entend le mot "amazigh", je pense à un peuple genereux et acceuillant, je pense à Marrakech et à agadir, je pense à la douceur de ce pays d'argan, je pense à cette langue belle et poetique; tamazight.

Mdrrrrrrrr, c'est tellement drole ce que je viens d'ecrire, plein d'humour n'est ce pas..hahahaha !Mais non ;mon texte serait vu et à juste raison comme un texte raciste anti-arabe donnant dans la caricature la plus abject

Il faudrait un peu de méthode et surtout reporter au contexte ce que nous lisons.

N'oubliez pas que F.L répondait à une question écrite de Aziz Aynan, je cite :

4. Quelles sont les premières associations qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez les mots «Berbères» et «Arabes»?

Je trouve que F.L est très primaire (comme la question) dans sa réponse. Il répond avec ce qui lui vient à l'esprit quand il entend les mots "berbères" et "arabes" :

Mot "berbère" : il refuse son existence (le mot), et je suis d'accord avec lui, le dahir sous-titré du même mot n'existe plus depuis belle lurette et c'est pour ça que L.F voudrait envoyer celui qui l'employe à la maison de retraite.
Ce mot est pour nous tous chargé de mépris, comme par exemple, et je cite le cours d'histoire que j'avais à l'école de S.M H2 : "les premiers habitants du Maroc sont les berbères. Ils habitaient dans des grottes, mangeaient cru et s'habillaient de peaux d'animaux" ou quelque chose d'approchant.
Alors oui, les berbères n'existent plus et je préfère m'appeler amazigh ou achelhi.

Quant au mot "arabe", soyez fin et voyez comment il l'associe au passé et non au présent, un passé glorieux, certes, mais qu'en reste t-il ? Je cite : "je pense à la Bagdad des Abbassides, à l'Andalousie, à la poésie".

Les réponses de F.L étaient plus travaillées que les questions de A.A qui a utilisé un vocabulaire dépassé, il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses sérieuses.

Que les apaches continuent à hulluler dans les oliviers avec leur bout de bâton, alors que leurs squaws ramassent par terre en criant comme des baz, je les adore, ils mettent de la poésie dans mon être.

Et n'oubliez pas que l'homme descend du singe qui descend de l'arbre.

Jouons avec Aziz et Fouad

Je vous propse de vous mettre chacun à la place de Fouad en répondant aux questions de Aziz :

* 1. De quelle région du Maroc êtes-vous et à quelle tribu appartenez-vous? Si vous n'êtes pas né au Maroc, veuillez indiquer seulement la tribu.
* 2. Parlez-vous tamazight, darija (marocain dialectal) ou les deux?
* 3. Pouvez-vous donner en quelques phrases les caractéristiques essentielles de votre tribu?
* 4. Quelles sont les premières associations qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez les mots «Berbères» et «Arabes»?

Quand vous aurez répondu à ces quatre questions, vous lirez les réponses de Fouad, ça change tout.

Mais ayez de l'humour bon sang.:p

Ahmed R said:
Il faudrait un peu de méthode et surtout reporter au contexte ce que nous lisons.

N'oubliez pas que F.L répondait à une question écrite de Aziz Aynan, je cite :

4. Quelles sont les premières associations qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez les mots «Berbères» et «Arabes»?

Je trouve que F.L est très primaire (comme la question) dans sa réponse. Il répond avec ce qui lui vient à l'esprit quand il entend les mots "berbères" et "arabes" :

Mot "berbère" : il refuse son existence (le mot), et je suis d'accord avec lui, le dahir sous-titré du même mot n'existe plus depuis belle lurette et c'est pour ça que L.F voudrait envoyer celui qui l'employe à la maison de retraite.
Ce mot est pour nous tous chargé de mépris, comme par exemple, et je cite le cours d'histoire que j'avais à l'école de S.M H2 : "les premiers habitants du Maroc sont les berbères. Ils habitaient dans des grottes, mangeaient cru et s'habillaient de peaux d'animaux" ou quelque chose d'approchant.
Alors oui, les berbères n'existent plus et je préfère m'appeler amazigh ou achelhi.

Quant au mot "arabe", soyez fin et voyez comment il l'associe au passé et non au présent, un passé glorieux, certes, mais qu'en reste t-il ? Je cite : "je pense à la Bagdad des Abbassides, à l'Andalousie, à la poésie".

Les réponses de F.L étaient plus travaillées que les questions de A.A qui a utilisé un vocabulaire dépassé, il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses sérieuses.

Que les apaches continuent à hulluler dans les oliviers avec leur bout de bâton, alors que leurs squaws ramassent par terre en criant comme des baz, je les adore, ils mettent de la poésie dans mon être.

Et n'oubliez pas que l'homme descend du singe qui descend de l'arbre.

Laraoui ne rejette absolument ce mot "berbere" puisque c'est celui qu'il emploie (et jeune afrique d'ailleurs aussi) dans tous les articles où il evoque le peuple amazigh...
Qu'il y'ait une volonté de provoquer dans cette article j'en conviens trés bien mais il aurait alors fallu provoquer tout le monde, la partie litigieuse dans le texte est le dernier paragraphe qui n'a rien de drole ni dans la forme ni dans le fond....

Est-ce que ça merite un petition?
Non , ça ne merite que le mepris, le meme avec lequel il nous accable

Back