Une pétition contre Jeune Afrique et F. Laroui

* 1. De quelle région du Maroc êtes-vous et à quelle tribu appartenez-vous? Si vous n'êtes pas né au Maroc, veuillez indiquer seulement la tribu.
* 2. Parlez-vous tamazight, darija (marocain dialectal) ou les deux?
* 3. Pouvez-vous donner en quelques phrases les caractéristiques essentielles de votre tribu?
* 4. Quelles sont les premières associations qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez les mots «Berbères» et «Arabes»?

* 1 Du Souss, Aït Amira, confédération des Achtouken

* 2 Tamazight (mais pas aussi bien que souhaité ;-) )

* 3 les caractéristiques de ma tribu ? Là j'avoue que c'est un peu gros comme question :rolleyes:...producteur d'anddam :o

* 4 Berbères : peuple de l'Afrique du Nord avec ses différentes langues : darija, tamazight.
Arabes : peuple de la péninsule arabique.

Très franchement, il est clair que certaines questions sont assez décalées et que Laraoui, avec le ton de l'humour qu'il a choisi, ne s'y est pas trop mal pris.

Mais, comme le dit agoram, c'est le dernier paragraphe qui laisse pantois :

Peut-on vraiment penser que quand il dit que les Berbères n'existent plus au Maroc depuis le fameux dahir, il ne fait référence qu'à la dénomination de "berbère", remplacée par "amazigh" ? Pourquoi alors continue-t-il à l'utiliser lui ?

Devrait-on lui dire que ses 300 millions de personnes qui parlent l'arabe de l'ONU relève de son imagination ?

Ahmed R a dit:
Je vous propse de vous mettre chacun à la place de Fouad en répondant aux questions de Aziz :

* 1. De quelle région du Maroc êtes-vous et à quelle tribu appartenez-vous? Si vous n'êtes pas né au Maroc, veuillez indiquer seulement la tribu.
* 2. Parlez-vous tamazight, darija (marocain dialectal) ou les deux?
* 3. Pouvez-vous donner en quelques phrases les caractéristiques essentielles de votre tribu?
* 4. Quelles sont les premières associations qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez les mots «Berbères» et «Arabes»?

Quand vous aurez répondu à ces quatre questions, vous lirez les réponses de Fouad, ça change tout.

Mais ayez de l'humour bon sang.:p

C'est vrai que ce sont des questions depassés, depuis qd emploi-t-on le le mot "berbère" au Maroc..franchement pourquoi parler d'Arabe ou de berbère, il y a tout simplement des Marocains amazighophones(les chlouhs) et des Marocains arabophones(comme moi meme), toutes ces considérations ethniques ne riment à rien, à chaque fois qu'un touriste (faut dire que les étrangers adorent nous mettre dans telle ou telle case)me demande si je suis Arabe ou berbère je réponds: "les deux"

zouiina surtout dik quels sont les caracteristiques de votre tribu?!!! et un grand bravo pour la réplique de Laroui
=> Les caractéristiques essentielles de ma tribu sont la fierté, la vaillance, la générosité, le sens de l'hospitalité et trois cent quatre-vingt-huit autres qualités que je ne peux citer ici, faute de place. Nous sommes, c'est bien simple, le sel de la terre. Rien à voir avec la tribu d'à côté, tous des voleurs de poules, des fourbes, des ingrats, des rabougris. Quant à la tribu du fond du vallon, je me contenterais de vous faire remarquer qu'ils ont les pieds fourchus, qu'ils ont toujours avec eux un petit trident et qu'ils dégagent une odeur de soufre.

Attaché de presse de F.L

Ce monsieur, je ne le connaissais pas avant l'article du journaliste Lahsen Oulhadj sur Amazighworld et malgré ma sympathie pour lui, il ne m'a pas demandé d'être son attaché de presse, alors je fais une dernière citation :

"Quand j'entends le mot «Arabes», je pense à la Bagdad des Abbassides, à l'Andalousie, à la poésie; je pense à une langue belle et souple parlée par trois cents millions de personnes et qui est l'une des langues officielles de l'ONU."

Vous avez lu, il ne pense pas aux Marocains. Donc, selon Fouad, il n'y a pas d'arabe au Maroc, il y a des marocains qui parlent une langue belle et souple parlée par 300 millions...

Réveillez-vous les arabes (marocains), F.L vous nie votre arabité, puisqu'en dehors de Bagdad, l'Andalousie et la Poésie (je sais pas où ça se trouve), il n'y a pas d'arabes.

Quant aux Imazighen, je n'arrête de pleurer Ali Farka Touré, qui est mort il y a quelques mois et qui, quand il était jeune, faisait partie d'un groupe paramilitaire pour arrêter " l'invasion " du Mali par les Imazighen du coin, qu'on appelle Touaregs. Avec le temps et la musique aidant, il chantait en Tamasheq avec un ribab lancinant extraordinaire que j'écoutais avec mon grand-père (que paix ait son âme) allongé sur une tahessirt en regardant la lune sur laquelle venait d'atterrir un certain Armstrong, mais malheureusement, il n'avait pas sa trompette avec lui.

La Tamazgha est debout depuis des millinaires, nous la continuons, dans l'amour et le respect.

Ahmed R a dit:
Réveillez-vous les arabes (marocains), F.L vous nie votre arabité, puisqu'en dehors de Bagdad, l'Andalousie et la Poésie (je sais pas où ça se trouve), il n'y a pas d'arabes.
.
mdrrrrrrr !! regarde cet article, il ne veut meme pas qd le mette sur meme pied qu'un saoudien : comme quoi nous Marocains sommes des gens à part

http://www.jeuneafrique.com/jeune_a...r.asp?art_cle=LIN27035lacomerohsf0&dos_id=114

un extrait =>La complainte du Marocain offshore

"Le 11 septembre 2001 lui tomba sur la tête, il se réveilla suspect. Enlève tes chaussures et passe tout entier dans le scanner, espèce de graine de terroriste. Z'êtes quoi, vous, afghan, saoudien ?

- Marocain.

- C'est tout comme.

Il eut comme un sursaut. Non, ce n'est pas tout comme ! Nous avons une histoire millénaire, des paysages somptueux, des gens compliqués, des animaux simples, et l'arganier, n'oublions pas l'arganier !

Mais il se tut et ôta ses souliers. Le Marocain offshore se retrouva nu-pieds, comme les enfants de son douar natal. Afin qu'il n'oublie pas d'où il venait.

"

Non aux étiquettes préfabriquées

Je ne connais pas le positionnement de Medi1 vis-à-vis de tamazgha, mais j'y ai trouvé une mine de chroniques de F.L, comme celle du 03 avril dernier concernant une neerlandaise d'origine marocaine, Samira Abbas. Cette jeune femme a convaincu la police d'Amsterdam de suivre une espèce de séminaire pour connaître les marocains, et ça a tellement bien fonctionné, que la reine des Pays Bas va la décorer pour ses services rendus à la nation en rapprochant les peuples qui la constituent.

Tout cela est mieux raconté par Fouad Laroui en 4'30"

http://www.medi1.com/player/player.php?i=1333334

mdrrrrrrr !! regarde cet article, il ne veut meme pas qd le mette sur meme pied qu'un saoudien : comme quoi nous Marocains sommes des gens à part

C'est génial de ne pas accepter les étiquettes qu'on te colle, car une identité est toujours en marche et complexe à la fois.

Merci pour le lien.

Ahmed R a dit:
Je ne connais pas le positionnement de Medi1 vis-à-vis de tamazgha, mais j'y ai trouvé une mine de chroniques de F.L, comme celle du 03 avril dernier concernant une neerlandaise d'origine marocaine, Samira Abbas. Cette jeune femme a convaincu la police d'Amsterdam de suivre une espèce de séminaire pour connaître les marocains, et ça a tellement bien fonctionné, que la reine des Pays Bas va la décorer pour ses services rendus à la nation en rapprochant les peuples qui la constituent.

Tout cela est mieux raconté par Fouad Laroui en 4'30"

http://www.medi1.com/player/player.php?i=1333334

C'est génial de ne pas accepter les étiquettes qu'on te colle, car une identité est toujours en marche et complexe à la fois.

Merci pour le lien.
J'écoute regulièrement ses chroniques sur le site de Medi1, !! Et je me dis à chaque fois:"Naaari!! Que va t-il encore nous sortir"

[Quant aux Imazighen, je n'arrête de pleurer Ali Farka Touré, qui est mort il y a quelques mois et qui, quand il était jeune, faisait partie d'un groupe paramilitaire pour arrêter " l'invasion " du Mali par les Imazighen du coin, qu'on appelle Touaregs. Avec le temps et la musique aidant, il chantait en Tamasheq avec un ribab lancinant extraordinaire que j'écoutais avec mon grand-père (que paix ait son âme) allongé sur une tahessirt en regardant la lune sur laquelle venait d'atterrir un certain Armstrong, mais malheureusement, il n'avait pas sa trompette avec lui.
La Tamazgha est debout depuis des millinaires, nous la continuons, dans l'amour et le respect.] Ahmed R

Je suis ému par tes paroles, Ahmed; j'ai moi aussi été touché par A.F. Touré jouant de l'imzad ( ribab touareg ) et chantant tamaceqt ( tamazirt ). Je ne savais pas que ce musicien que j'admire ( toujours) faisait partie d'un groupe paramilitaire anti touareg.

Je suis d'accord avec toi, la culture amazighe et multi millénaire et ce n'est pas un billetiste à la mode qui va la mettre en péril. Toujours est- il que ce scribouillard témoigne, si ce n'est du mépris à l'égard des autochtones nord africains, d' une ironie et légerté qui nous exaspère. Tu as eu une lecture intelligente de son libelle, tu y as vu un second degré qui nous a échappé, mais le fait est là, ce bonhomme est le pur produit de la culture de sérail makhzénienne francophone, grandi au biberon de l' Opinion et le Matin du Sahara, qui ne témoigne que du rejet pour le vrai peuple marocain.

[ Agoram: citation: Quand j'entend le mot arabe j'invite gentillment mon interlocuteur à deguerpir vers l'arabie, ou pris de peur je fuis de peur qu'il ne s'explose devant moi.En effet c'est depuis 1912 que le protectorat français tenta de diviser le peuple marocain en creant ex nihilo ce peuple arabe chez nous.Quand j'entend le mot arabe je pense à la tyrannie, à l'oppression à une langue fossilisé, instrument de l'obscurantisme.Quand j'entend le mot "amazigh", je pense à un peuple genereux et acceuillant, je pense à Marrakech et à agadir, je pense à la douceur de ce pays d'argan, je pense à cette langue belle et poetique; tamazight.]

:D Bien vu Agoram! c'est exactement le même esprit de moquerie qui anime ce Laroui, sauf que dans ton excellent pastiche c'est la réalité actuelle.

Depuis que vous parlez de ce charlatan, sa cote de popu a explose....Il ne merite aucunement toute cette attention. Personellement, a le lire, on peut dire qu il arrive a peine a gagner son pain avec ses chroniques mendiantes, ou sa mendicite chronique..un vrai Toufayli.

Waggag: parfois, il faut pas hesiter a ignorer certains mendiants.

Waggag: comment dit on Toufayli en francais quebecois???

De temps en temps, ce genre de personnes méritent quand même quelques petites mises au point. Reconnaissez quand même que les Apaches que nous sommes avons le mérite d'adopter des procédés on ne peut plus civilisés. C'est la preuve, une fois de plus, que nous sommes très différents.

Bien parlé Waggag,

Je n'oublierai jamais mes cavalcades sur le croupion de mon âne que je prenais pour un mustang pur sang. Alors apache j'étais, apache je demeure.

Et comme tu l'as si bien dit, notre civilisation ne méprise pas les autres, elle leur parle.

Et tant qu'on parle de nous, en bien ou en mal, nous existons et surtout, nous continuons à faire les passeurs pour nos enfants et au monde entier.

Et s'il n'y a qu'un seul trait que j'aimerais emprunter aux juifs, c'est celui de nous moquer de nous même.

Ahmed R a dit:
Bien parlé Waggag,
Ahmed R a dit:
Je n'oublierai jamais mes cavalcades sur le croupion de mon âne que je prenais pour un mustang pur sang. Alors apache j'étais, apache je demeure.
Et comme tu l'as si bien dit, notre civilisation ne méprise pas les autres, elle leur parle.
Et tant qu'on parle de nous, en bien ou en mal, nous existons et surtout, nous continuons à faire les passeurs pour nos enfants et au monde entier.
Et s'il n'y a qu'un seul trait que j'aimerais emprunter aux juifs, c'est celui de nous moquer de nous même.

;) Personnellement j'ai le plus grand respect et admiration pour les Nez percés, Sioux, Apaches et autres tribus amérindiennes. Utiliser les noms de ces nations ( ou tribus ) dans un but péjoratif m'a toujours choqué. Bien au contraire nous avons beaucoup à apprendre de leur sagesse, leur connaissance de leur environnement, et surtout leur bravoure et courage de cavaliers inégalables, leur résistance face aux soldats yankees super armés.

Qui oubliera la résistance farouche de Géronimo? de Cochise? De Sitting Bull? La bataille de Wounded Knee? Il n y a encore que des imbéciles à oser mépriser les Amérindiens et profaner les noms de ce peuple valeureux toujours vivant et attaché à ses traditions. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux et sur eux, car nous partageons leur destin et nous avons énormément de points communs.

Oui, Ahmed R, nous devrions apprendre à rire de nous mêmes, l'auto dérision est une grande force, une forme de résistance; les Juifs ont cultivé plus qu' aucun autre peuple cet art de rire de soi même, ce qui leura permis de survivre et de ne jamais sombrer dans le désespoir. Mais nous Ichelhiyines en particulier, Imazighen en général, on est un peuple très susceptible, même entre nous. On a certainement des qualités mais plein de défauts.

vous savez, depuis longtemps, nous les ichalhines sommes sympatiques avec les causes des amerindiens, quelque part, on les voyait vivre une situation comparable sinon pirre a la notre. Je me rappelle, pour chaque film WESTERN vu a la tele ou cinema, notre cote etait clair: le cote des indiens. Mais malheureusement, les blancs avaient toujours le dernier mot. Alors, tout jeune, je me rappelle, avec mes potes du quartier, on reprenait les scenes du film WESTERN puis on les jouait a notre facon, avec bien sur une fin victorieuse des indiens, et une defaite humiliante des colons blancs (de la race Laraoui) auquels nous infligions une punition appelee "la tortura apache". .....ah le bon vieux temps. Et ce Laraoui, moi perso, je lui dit qu'il aille se mettre une flechette apache dans son....if you know what I mean.....

Hakat yat taghrite n' les apaches: aye aye aye aye aye aye aye aye aye aye

Nous y voila,notre ami Wagag,a enfin trouvé son "ennemi"qu'il cherchait tant:c'est le malheureux Fouad laroui qui est, faut-il le rappeler,amazigh comme tous les marocains.notre ami Wagag s'ennyuait d'insulter à longueur de journée les fantomes "arabes",et son discours devenait lassant et les gens sur ce forum commencaient à s'en détourner alors il a remédié à la situation en crucifiant un grand de la littérature Marocaine car il est contre ses élans racistes et tribales qui n'ont qu'un seul objectif: la dislocation de la nation marocaine,unie depuis des siecles,au profit des voisins qui n'en seraient que très heureux.

aksel a dit:

;) Personnellement j'ai le plus grand respect et admiration pour les Nez percés, Sioux, Apaches et autres tribus amérindiennes. Utiliser les noms de ces nations ( ou tribus ) dans un but péjoratif m'a toujours choqué. Bien au contraire nous avons beaucoup à apprendre de leur sagesse, leur connaissance de leur environnement, et surtout leur bravoure et courage de cavaliers inégalables, leur résistance face aux soldats yankees super armés.

Qui oubliera la résistance farouche de Géronimo? de Cochise? De Sitting Bull? La bataille de Wounded Knee? Il n y a encore que des imbéciles à oser mépriser les Amérindiens et profaner les noms de ce peuple valeureux toujours vivant et attaché à ses traditions. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux et sur eux, car nous partageons leur destin et nous avons énormément de points communs.

Oui, Ahmed R, nous devrions apprendre à rire de nous mêmes, l'auto dérision est une grande force, une forme de résistance; les Juifs ont cultivé plus qu' aucun autre peuple cet art de rire de soi même, ce qui leura permis de survivre et de ne jamais sombrer dans le désespoir. Mais nous Ichelhiyines en particulier, Imazighen en général, on est un peuple très susceptible, même entre nous. On a certainement des qualités mais plein de défauts.

Je suis tout a fait d'acc avec vous Aksel et Ahmed...c'est vrai que nos autres les ichalhines prenons tout au serieux trop serieux meme jusqu'a la maladie. Rire de nous memem ou laiser les autres se moquer de nous est hors de question, et c'est dommage. Une suceptibilite incomprehensible. mais ca reflete un peu l'etat des choses au maroc, de sa tete a ses orteils. je me rappelle une fois Hassan 2 avait donne interveiw a une journaliste de TF1. Celle ci voulant za3ma jouer la maline voulait poser une question piege a H2, genre " est ce que il permettrait que les tele marocaine aient une emission comme le Bebete ShoW". H2 en etait reste furieux, elle allait la devorer la pauvre, il lui lanca a mi voix "restons dans le serieux"...la pauvre elle en a rougi, herersement qu elle est pas marocaine car autrement elle aurait fini dans une bol d'acide H.

marocain a dit:
Nous y voila,notre ami Wagag,a enfin trouvé son "ennemi"qu'il cherchait tant:c'est le malheureux Fouad laroui qui est, faut-il le rappeler,amazigh comme tous les marocains.notre ami Wagag s'ennyuait d'insulter à longueur de journée les fantomes "arabes",et son discours devenait lassant et les gens sur ce forum commencaient à s'en détourner alors il a remédié à la situation en crucifiant un grand de la littérature Marocaine car il est contre ses élans racistes et tribales qui n'ont qu'un seul objectif: la dislocation de la nation marocaine,unie depuis des siecles,au profit des voisins qui n'en seraient que très heureux.

Écoute l'Irakien, si tu étais un peu marocain, tu trouverais que ton Laroui a franchement pété un plomb pour insulter la majorité des Marocains. Mais malheureusement tu ne l'es pas et tu ne le seras peut-être jamais. Lorsque on parlera du Moyen-Oriol, on te fera signe.

Est-ce que je vais considérer ce débile de Laroui comme mon ennemi ? Du tout. Tout simplement parce que je n'ai pas le temps pour avoir des ennemis. Par contre, j'ai vraiment beuacoup de mépris pour des gens dans ce genre. Je les dédaigne.

marocain a dit:
Nous y voila,notre ami Wagag,a enfin trouvé son "ennemi"qu'il cherchait tant:c'est le malheureux Fouad laroui qui est, faut-il le rappeler,amazigh comme tous les marocains.notre ami Wagag s'ennyuait d'insulter à longueur de journée les fantomes "arabes",et son discours devenait lassant et les gens sur ce forum commencaient à s'en détourner alors il a remédié à la situation
marocain a dit:
en crucifiant un grand de la littérature Marocaine car il est contre ses élans racistes et tribales qui n'ont qu'un seul objectif: la dislocation de la nation marocaine,unie depuis des siecles,au profit des voisins qui n'en seraient que très heureux.

:D :D :D Mutgh s tadsa! awa ur a thccamt!

Depuis quand avons nous " un grand écrivain" au Maroc? Comment oses - tu appeler un billetiste de Jeune Afrique l'Imbécile " un grand écrivain"? Connais-tu ce qu' est la littérature, la grande, la noble? Il n y en a pas au Maroc, dans toute l'afrique du Nord. Peut être en Egypte, les Najib Mahfouz, Taha Husseyn, et encore! Au Liban Jabran Khalil Jabran, et ils ne sont reconnus que dans la sphère du monde arabe et par quelques rares initiés orientalistes!

Je n'ai pas le temps de te faire un exposé, même pas un résumé sur ce qu'est un grand écrivain. Je peux seulement te citer des noms, hélas! il n y en a pas eu en Afrique du Nord depuis Saint Augustin et Apulée!

James Joyce, Tolstoï, Dostoïevsky, Victor Hugo, Aimé Césaire, J.P Sartre, Kierkgaard, Flaubert, Camus, Dickens, voilà quelques noms de Grands écrivains...

Kateb Yacin en est un, comme Mohamed Khayreddine, des créateurs, des révolutionnaires de l'écrit, qui écrivent avec toutes leurs tripes et âme, qui embrassent toute l'humanité, et qui ne pondent pas des lignes pour ne rien dire, de l'éphémère, des humeurs de l'instant, des imbécillités vite oubliées qui ne s'adressent qu' à un public de lecteurs superficiels...

Quant à ta critique à deux balles contre Waggag, sache qu' il y en a des dizaines, des centaines comme lui, je partage personnellement parfaitement ses coups de coeur et ses coups de gueule, car il aime passionément ( comme un vrai et grand écrivain ) sa patrie, son peuple et sa culture, il voit plus loin que toi dans le passé et le futur, c'est un passeur d'idées, un authentique amazigh et tu ne vaux pas la poussière de ses souliers.

Voilà, faux marocain ce qu'est l'authenticité et le courage, deux valeurs qui caractérisent un grand écrivain et un homme de conviction, ce que tu es loin, très loin de comprendre.

Va lire la page culturelle de l'Opinion.

Tanmmirt nek awddi a gwma aksel f isnnukcumen nek. Jalluf nna dw anaw nes ur akw ka ssenen ma f nsawal, ar ka trZZumen imawen nesen ar ten tqqen. Ixssa i agh nekkenin igh nera ad dis nnack a bedda nswigim zund nettenin. Infl uzmz !! Aman yaDenin ay ad lli s as inna ugru lligh a ittsis gh uqqerqur (bouilloire).

aksel a dit:
. Mais nous Ichelhiyines en particulier, Imazighen en général, on est un peuple très susceptible, même entre nous. On a certainement des qualités mais plein de défauts.

ça c'est vrai ça et en plus vous êtes de vrais têtes de mules.

Sinon tu n'as pas lu Laroui pour décider si c'est un grand écrivain ou pas, tu n'as qu'à voir les prix littéraires qu'il a obtenu, sa décoration en tant que chevalier des arts et des lettres en France..En plus, c'est l'un de premiers écrivains a avoir si bien décrit nos problèmes d'identités, cette dechirure au fond de nous quand on ne maitrise point de langue maternelle !!

pour la littérature Arabe au Maroc y en a qui sont trop bien comme Abdelmajid Ben Jelloun, j'ai adoré son roman "fi toufoula", Abdallah Laroui "al ghorba wal yatim" et "alfariq" (y a un très un beau passage ou on attribue l'éloquence de Churchill au fait qu'il avait bien appris sa langue nationale :"kountou adrousou loughati l9awmiya hina kana zoumala2i yata3allamouna ratanata l2ajanib")

Il est aussi le premier à nous ( nous les Amazighs, pas vous) insulter comme pas possible. Qu'il aille au diable ton laroui machin...! Nous, on ne lit pas les racistes. On les méprise.

Retour