http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/petition/petition_report.php?petition=fouad_laroui
Signez nombreux a tarwa n tmazight !
waggag said:http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/petition/petition_report.php?petition=fouad_laroui
nsummer said:Franchement! vous perdez votre temps!! vous n'avez compris que dalle à son texte!!
waggag said:Il n'y a pas plus tribaliste que les Arabes. Le Maroc est gouverné par une tribu de colonialistes arabistes (les Alaouites et les Fassis).
Est-ce qu'il arriverait à ton Laroui de s'en prendre à cette terrible tribu de suceurs de sang et de grands pillards ?
Ahmed R said:Heureusement que j'ai des cheveux longs, parcequ'à force de me les arracher avec cette histoire...
Je suis heureux de rencontrer dans un forum de la sphère tamazgha une personne qui a compris le niveau de langue de l'article de F. Laroui.
Je ne lis pas Jeune Afrique ni la litterature marocaine actuelle, et je découvre cet écrivain billetiste qui a beaucoup d'humour et surtout de la culture marocaine.
Bar'k fellak agma Nsummer et d'ici qu'on devienne des juifs qui nous moquons de nous même, il y a du chemin.
Azul fellawn, et vous l'avez compris, je ne signe pas la pétition, d'autant plus que l'article contre Fouad Laroui sur AmazighWorld de M. Oulhaj est vraiment irrespectueux, et je ne reconnais pas là ma tamazgha.
Ahmed R said:Il faudrait un peu de méthode et surtout reporter au contexte ce que nous lisons.
N'oubliez pas que F.L répondait à une question écrite de Aziz Aynan, je cite :
4. Quelles sont les premières associations qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez les mots «Berbères» et «Arabes»?
Je trouve que F.L est très primaire (comme la question) dans sa réponse. Il répond avec ce qui lui vient à l'esprit quand il entend les mots "berbères" et "arabes" :
Mot "berbère" : il refuse son existence (le mot), et je suis d'accord avec lui, le dahir sous-titré du même mot n'existe plus depuis belle lurette et c'est pour ça que L.F voudrait envoyer celui qui l'employe à la maison de retraite.
Ce mot est pour nous tous chargé de mépris, comme par exemple, et je cite le cours d'histoire que j'avais à l'école de S.M H2 : "les premiers habitants du Maroc sont les berbères. Ils habitaient dans des grottes, mangeaient cru et s'habillaient de peaux d'animaux" ou quelque chose d'approchant.
Alors oui, les berbères n'existent plus et je préfère m'appeler amazigh ou achelhi.
Quant au mot "arabe", soyez fin et voyez comment il l'associe au passé et non au présent, un passé glorieux, certes, mais qu'en reste t-il ? Je cite : "je pense à la Bagdad des Abbassides, à l'Andalousie, à la poésie".
Les réponses de F.L étaient plus travaillées que les questions de A.A qui a utilisé un vocabulaire dépassé, il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses sérieuses.
Que les apaches continuent à hulluler dans les oliviers avec leur bout de bâton, alors que leurs squaws ramassent par terre en criant comme des baz, je les adore, ils mettent de la poésie dans mon être.
Et n'oubliez pas que l'homme descend du singe qui descend de l'arbre.