Une guerre entre Achtouken et Aït Baamran...?

Status
Not open for further replies.

kalam_one

New Member
En ces soirs de ramadan, c'est l'occasion de parler avec nos parents et de se rapprocher d'eux. Et justement au cours de ces discussions sur mon grand-père paternel, il m'a été dit qu'il a participé étant jeune à une "guerre de territoire" entre ces deux tribus importantes du Souss : les Achtouken et les Aït Baamran...?
Je ne dirais pas qui a gagné je vais me faire des jaloux, mais la pratique faisait que le 'gagnant' s'accaparait seulement la moitié des terres du 'vaincu'...? :-o
Quelqun est au courant de ce conflit? (année 1910-1920)
:-?

Je sais pas mais vu que Ayt Baâmran se trouve au bout du monde, c'est sûrement les Actuken qui ont gagné ! :-D :-az

Gagné avec 1kg de tomates!!!!

Garde les pieds sur terre! lool :-ba

Baarmane Connection

ah la honte ait baamran,battus par achtouken,des petits hommes de 1m50. :-D .
sinon c'est vrai qu'a l'epoque les guerre inter-tribales etaient courantes,demander à vos grands -parents de vous raconter cette Histoire (avec un grand H).Evidemment si votre grand pera refuse d'en parler,vous comprendrez qu'il doit etre un abaamran...encore un secret de famille revelé :-D

He kalam-one c'est pas de cette baraille d'Igalfen qui a eu lieu chez les Aït Brayim dont t'a parlé ton grand-père?

Ikkatin yan lqayd gh Trudant ismas Hayda.
(Il fut un temps où Taroudant était gouverné par un caïd du nom de Hayda.)

Ickem kullu f iqbilen li llanin gh berra n Trudant : Hewwara , Imentagen , Tiyyiwt , Talamt , Ras Lwad kullut.
(Il avait réussi à imposer son autorité à toutes les tribus avoisinant Taroudant : Houara , Imentagen , Tiyyiout , Talamt et tout le Ras el Oued.)

Lqayd-an nettan iga gh lqiyad n ugellid Mulay Hassan, idus bahra gh wayda, ili dars lâasker n ugellid.
(Ce caïd qui faisait parti du groupe de gouverneurs nommés par le sultan Moulay Hassan (1873-1894), possédait beaucoup de richesses et était soutenu par des troupes du Makhzen.)

Isekkus ukan ar ya useggwas iâjebt ixf-nnes, yiri, inak, a iddu a immagh d iqbilen n Ayt Baâamran d Imejjad.
(Une année pourtant (1917), trop confiant dans sa force, il pris la décision de combattre les tribus Ayt Ba Amran et Imejjad.)

Ighwli sersen. Yawi kullu iqbilen li f ihkam, yawi sul disds lâasker n ugellid d lanfad-nnes.
(Il prit la route avec une puissante colonne composée de toutes les tribus sur lesquelles il avait autorité et d’une troupe makhzen armée de canons.)

Izid ayllighen ilkem Ayt Baâamran, immagh didsen ya was nighd sin, inwwu nettan, idmâu, ad asen yadd.
(Il alla ainsi jusqu’à atteindre les territoire des Ayt Ba Amran où il les affronta pendant un jour ou deux.)

Ajjint ukan nettni ar yat tsebhit, nan as urta tzrit yat.
(Le caïd voulait absolument les battre définitivement. Mais les tribus se préparaient à une contre attaque vigoureuse.)

Akwin fellas zik-sbah, ssuteln-as s uqqeryan, gellâent gh ya ugwni. Illa gis ya wasif ar as ttinin « asif igalfen ».
(Un matin, ils lui tombèrent dessus, l’encerclèrent de guerriers pour finir par l’acculer au fond d’une une vallée dans laquelle coulait la rivière Igalfen.)

Yiri a irur, a injem, iggami mani ittekka a irur acku agwni-yan ligh-t-gellâent ikerruz, ixwcen ugharas-nes, iga asawn d tksart.
(Le caïd chercha à battre en retraite mais son mouvement fut gêner par l’escarpement et l’étroitesse de cette dangereuse route de vallée dans laquelle il avait été pris au piège.)

Mmaghen dids aylligh tenran, akwin ilema gh lherkt-nes ar gis tasin ssiât.
(Les tribus vainquirent Hayda après un long combat, ils descendirent alors sur la colonne pour la dépouiller de tout les biens qu’elle transportait avec elle.)

Amzent nettan s ixf-nnes, bbin as agayyu-nnes.
(Les hommes des tribus s’emparèrent de Hayda et lui coupèrent la tête.)

Tennizwi kullu lherkt-nnes, ur sul gis imun kra d kra.
(La colonne était complètement désorganisée, c’était la panique la plus totale pour ses soldats.)

Ad ur tseqqsat f ghayli-nn-ghinn ifel lqayd Hayda gh isan d iserdan d lqqurtas d lflus d tghawsiwin yadnin.
(Et les biens du caïd Hayda perdus dans la bataille me direz-vous ! Considérables et variés, ils se composaient d’innombrables chevaux, de mules, de fusils, de pièces d’argent et de tant d’autres choses.)

Ijra yas ghikelli sa tinnin midden : « idda, imil igellin a igwmer imil gwmern gis ».
(De cette mésaventure du caïd Hayda, on peut citer l’adage suivant « le pauvre homme partit chasser mais finit traqué».)

en ben en voilà un soujet qu'il est bou.
achtuken d'ait baamrane.
ADAH IAFOU RBBI IMMA TRMI LOUQT.
Tghram ailligh trmime arka soul tnhittifme.
Achtuk icchak ittouk
Abaamarane ighy ighmrane
:-D :-D :-D

En fait c'est ma mère qui m'a raconté cette histoire mais sans grande précision. A part qu'apparement mon grand-père voulait pas y aller, il devait être agé de 14/17 ans si j'ai bien compris...toutes les familles devaient envoyer un de leurs fils à cette bataille, et mon arrière grand-père choisit son dernier et le plus turbulent des enfants ( apparemment c'était un vrai diable... :-D )...comme il ne voulait pas y aller, il était forcer de rejoindre les troupes mais il trainait les pieds et simulait une douleur pour ne pas avancer. Du coup, il semble qu'il soit le dernier combattant à s'être rendu sur place!!! Aussi, pour ne pas combattre, il s'est enfoui dans le sable jusqu'à la tête, ne sortant que quand les combats s'arretaient...
Le plus marrant, c'est qu'au village il fut le dernier a être parti et le premier à revenir, sous les yeux rageux de mon arrière grand-père...
voilà pour l'anecdote... ;-)

Bah moi j'y étais pas perso :)
et mon grand père n'a pas trop participé donc...
:-D allez pour être grand seigneur je dirais:

[size=large][color=000099]match nul[/color][/size]

[size=xx-small]j'avoue c'est nous qu'on a gagné ...achtouk power[/size]

;-)

Belle maîtrise des 2 langues !
je suis impressionné....moi je cherche mes mots en Berbère la plupart du temps :-D

ya pas de mal à en parler!
franchement ma grand-mère (super cantatrice aussi!) m'a raconté des histoires de ce genre entre les villages de ma région...et c vrai ce qui est plus dérangeant c qil ya tjrs des tensions entre ces villages aujourdui....
ça c bien Dommage !!

;-) Les Achtouken au moment de la pénétration française
, par Agafay BENNANA

Extrait d’un écrit du Lieutenant Olloix.

Les Achtouken sont une confédération de tribus berbères qui comprend en zone soumise :
En Plaine : Ida Ou Mhamed (894 feux), Ida Ou Garan (468 f), Ida Ou Menou (262 f), Ikounka (380), Aït Milk (420), Aït Ameur et Ida Ou Bouzia (889), Aït Ilougan (244), Aït Belfa (580), Aït Boukko et Inchaden (286), Aït Yazza (261), Allal (135), Aït Amira (1113), Aït Baha Ou Mlal (333), Aït Bou Tayeb (258) (la seule faisant exception et d’origine arabe du sahara)
En Montagne : Aït Baha Oudrar, Aït Mzal et Imechguiglen (550) et Issendalen (713). (...) Après le départ des Mehalla [de Moulay Hassan], la jalousie entre les 4 caïds amena la division. Elle ne cessa provisoirement qu’en 1912 avec l’équipé d’EH qui fut suivi par tous. Après l’échec, Haida Ou Mouis les ramena dans le giron du Makhzen. Mais sa mort fut mise aussitôt à profit par des petits chefs intriguant pour exploiter la lutte des lefs. Si Tayeb el Goundafi fut chargé de les reprendre en main. Sa principale préocupation fut surtout de les exploiter pécuniairement et de s’enrichir et jamais il ne put ramener, même de force, le 1/3 de la confédération (Aït Ouadrim) en montagne qui venait de faire défection sous la conduite de Lahoucine Ou Omar à la mort d’Haïda Ou Mouis. Jamais le Goundafi ne put asseoir son autorité sur l’ensemble de la tribu. Elle est resté entièrement nominale sur les Aït Belfa, Aït Ilougan, Aït Milk, toujours prêts à lui échapper à la première occasion. A son départ en 1921 un Poste de Renseignements avec un gros Goum à cheval fut créé à Biougra au centre de la Confédération. Le commandement de chaque tribu laissé à un Chef influent sous notre direct. (...) Moulay Mhamed Iraah, caïd des Chtouka de l’Est (Ida Ou Mahmed, Ida Ou Garan, Ida Ou Menou, Ikounka, Aït Milk, Aït Ameur et Ida Oubouzia et Aït Belfa) Lahoucine Ben Saïd El Amiri, caïd des Chtouka de l’Ouest (Aït Yazza, Aït Bou Tayeb, Aït Boukko, Inchaden, Allal, Aït Baha Ou Mlal) Brahim El Mzali cheikh des Aït Mzal, Aït Baha et Mechguigla Ali Ou Ben Si cheikh des Issendala (...) Notables des Aït Milk > Mohamed Ben Idder, Ahmed Ben Abdalla, Abderahman N Aït Ali et Abbou Ben Saïd. (...) Si Mohamed, fils de Si Hadj Abd encore en dissidence et ex-Grand Vizir d’EH fait ses études à la Medersa des Aït Yazza. C’est un personnage écouté seulement de ses Tlamid mais nullement inquiétant.
Fquih Mohammed Ben Abbou (sans date, anonyme) [1914 comme Haïda, le même tampon vert des service des renseignements-Adat El Iktichafat] Notable très influent des Achtouken. Il est âgé d’une cinquantaine d’années. Passe pour très érudits et posséder une bibliothèque bien garnie. Il a étudié à Marrakech pendant une dizaine d’année en particulier chez le Fquih Sebai. Habite Dar Aït Oualiane près du Souk Tnin des Ida Ou Mhamed où il dirige une médersa importante, la médersa de Bouigoura [Biougra] comprenant 60 à 80 tolbas. Est affilié aux naciria et mokaddem d’une zaouia de cet ordre. Lettré et personnage religieux, il jouit en outre d’un pouvoir temporel assez considérable chez les Achtouken du Nord. Véritable chef de la fraction des Ida Ou Mhamed son « leff » s’étend en outre sur une partie des Aït Iazza, des Ida Ou Menou et des Sendala, il est en relations suivies avec le principal notable de cette fraction, le marabout Sidi Abd El Haï chef de la zaouia de Moujjerid [que l’on trouve aussi sous la forme mauvaise de Umjrid (Issendalen)], dont l’influence est assez considérable. Très riche, il possède de nombreuses propriétés sur les bords de l’Oued Sous. Il passe pour intrigant et les troubles qu’il avait provoqués dans la région au moment où le père d’Anflous était khalifat du Maghzen à Tiznit lui attirèrent de durs châtiments. Ses biens furent pillés complètement et il fut emprisonné durant un temps assez long. Il accompagne El Hiba à Marrakech au mois d’août 1912 et fut à cette époque un des partisans les plus fervents de l’agitateur. Son zèle envers ce dernier s’est depuis beaucoup ralenti contrairement à celui d’un El Hadj Habd dont l’influence est comparable à la sienne chez les Achtouken. Il pencherait volontiers du coté du Maghzen et dans ce but il vient d’envoyer un de ses partisans Brahim Ben El Hadj Saïd à Marrakech pour sonder le terrain, et faire en son nom quelques avances aux autorités françaises. Le fquih Mohamed Ben Abbou a plusieurs enfants dont un fils âgé d’une vingtaine d’années, professeur à la médersa de Biougra.
Lieut. Olloix. Biougra, le 28 janvier 1928.

En fait, la vraie raison de cette guerre, m'a -t on raconter, c'est que les achtouknistes n'ont pas apprecier qu'un vendeur ambulant abamrani (marchand de azoukenni) a feconde pas mal de femmes tachtoukines lors de son passage a Actoukn. Parait il, meme l'ane de cet abamrani a reussi a feconder certains annesses du village acthouki, annesses en chaleur saisoniere, figurez vous. Du coup, Amghare du village, un ancetre de Agerzam, pour sauver l'honneur de la maison tachtoukte, a declare la guerre aux Ayt bamranes. La guerre n'a cesser que lorsque les aytbamrane ont offert l'ane en question a Actuken: les annesses d'achtoukn, parait il, le reclamaient vivant ou vivant, surtout vivant....

Depuis cette guerre, appellee dans les anales de Histoire (avec un H), "la guerre de l'ane", l'animosite entre les chtoukis et les baamrannis n'a cesse de se developper, et cette animosite est visible encore de nos jour, meme sur ce site, n'est ce pas Agerzam??

J'ai presque envie de brailler: khkha ankha ankha ankha.....

D'abord Achtouken, ce n'est pas un village.

Ensuite on ne dit pas Achtouki mais Achtouk.

Enfin, si t'as qqc à me dire dis le moi directement au lieu de faire le malin.

y'aura jamais de guerre entre les freres berbers. Les arabouilles veulent nous diviser. Jamais.
xclampm a écrit :
kombien de mort il y a eu ds la guerre???

moi je sais pas mais je crois vraiment baucoup

xclampm a écrit :
mon père me dit que dans cette guerre, énormément de femmes Achtouken ont été violées et torturées...bahra!

one ne parle ds l'histoire du maroc?!

il y a tjs de la tension là bas

C’est un message fort aux communautaristes… les berbéristes et arabistes ont intérêt à se remettre en question avant que des évènements tragiques pareils ne se reproduisent entre-eux cette fois-ci…l’Islam est vraiment l’élément clé sur lequel on doit s’appuyer pour pacifier nôtre pays…alors vôtre amazighité (ou arabité), utilisez là avec modération !

TUDERT I DINE NEGH

Oui biensur.
Pacifier?c'est un vocable de colon.
Tu crois vraiment que l'islamisme inhibe la societé contre la violence alors qu'il n'est que violence,qu'il est intrinsequement violent.......les GIA ont drolement pacifié l'algerie,tourabi et ses sbires de militaires ont admirablement pacifié le soudan,l'islamisme est entrain de pacifier avec merveille le nigeria (il la pacifie tellement qu'il provoque des centaines de mort tous les mois).....

La realité mon cher;la realité

Status
Not open for further replies.
Back