Une guerre entre Achtouken et Aït Baamran...?

Status
Not open for further replies.
agoram a écrit :
Oui biensur.
Pacifier?c'est un vocable de colon.
Tu crois vraiment que l'islamisme inhibe la societé contre la violence alors qu'il n'est que violence,qu'il est intrinsequement violent.......les GIA ont drolement pacifié l'algerie,tourabi et ses sbires de militaires ont admirablement pacifié le soudan,l'islamisme est entrain de pacifier avec merveille le nigeria (il la pacifie tellement qu'il provoque des centaines de mort tous les mois).....

La realité mon cher;la realité

Agoram le pseudo-mathématicien, ne t’as-on jamais assez répété, durant ton cursus scolaire, qu’on ne démontre pas avec des exemples???.Surtout quand les exemples sont complètement faussés…pourquoi ne prends-tu pas le cas de l’Espagne Musulmane par exemple ? Tu préfères sans doute tromper les amazighonautes et les inciter au libertinage…

Ton raisonnement concernant les Etats Musulmans est tellement remarquable, que je ne peux pas m’empêcher de le reprendre vu son pouvoir explicatif sans pareil !

L’Israël, et les Etats-Unis sont des démocraties. Or ces pays ont commis des exactions innommables à travers la terre (beaucoup plus d’un million de palestinien tués et dépossédés de leurs terres, viols et massacres massifs en Iraq, en Afghanistan,…).

Ces Etats sont démocratiques…donc la démocratie est intrinsèquement violente, sanglante,…

Ton raisonnement est aussi absurde que celui là !!!

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu…il faut faire une analyse de la situation de chaque pays et la placer dans son contexte au lieu de crier ta haine de l’Islam sur ces forums. Mais ton islamophobie est telle que tu n’es plus capable de faire une introspection.

L'espagne musulmane,justement ce n'etait pas un etat integriste bien au contraire.....il y'a eu des ministres juifs ,je ne crois pas que ce soit le cas dans tes etats islamistes (la simples pratiques de christianisme ou de judaisme est combattu en arabie par exemple)

En mathematique lorqu'on veut demontrer une proprieté sur un ensemble ,il faut demontré que cette proprieté est vrai pour chacun des elements de cet ensemble ,c'est exactement ce que je fais ici
si on prend l'ensemble des etats islamistes alors on peut demontre sans probleme pour chacun de ses elements que c'est un cas violent (pakistan,ton modele connait quotidiennement des attentats......)

agoram a écrit :
L'espagne musulmane,justement ce n'etait pas un etat integriste bien au contraire.....il y'a eu des ministres juifs ,je ne crois pas que ce soit le cas dans tes etats islamistes (la simples pratiques de christianisme ou de judaisme est combattu en arabie par exemple)

En mathematique lorqu'on veut demontrer une proprieté sur un ensemble ,il faut demontré que cette proprieté est vrai pour chacun des elements de cet ensemble ,c'est exactement ce que je fais ici
si on prend l'ensemble des etats islamistes alors on peut demontre sans probleme pour chacun de ses elements que c'est un cas violent (pakistan,ton modele connait quotidiennement des attentats......)

L’Espagne Musulmane est un exemple pour moi, contrairement aux autres Etats que tu cites !

Ps : pour ton histoire d’ensemble et d’éléments…n’oublie pas la dimension « temps »…l’ensemble n’étant pas constitué des mêmes éléments à chaque période de l’histoire !Donc ta démo ne tient pas la route...

Issemgue a écrit :
En fait, la vraie raison de cette guerre, m'a -t on raconter, c'est que les achtouknistes n'ont pas apprecier qu'un vendeur ambulant abamrani (marchand de azoukenni) a feconde pas mal de femmes tachtoukines lors de son passage a Actoukn. Parait il, meme l'ane de cet abamrani a reussi a feconder certains annesses du village acthouki, annesses en chaleur saisoniere, figurez vous. Du coup, Amghare du village, un ancetre de Agerzam, pour sauver l'honneur de la maison tachtoukte, a declare la guerre aux Ayt bamranes. La guerre n'a cesser que lorsque les aytbamrane ont offert l'ane en question a Actuken: les annesses d'achtoukn, parait il, le reclamaient vivant ou vivant, surtout vivant....

Depuis cette guerre, appellee dans les anales de Histoire (avec un H), "la guerre de l'ane", l'animosite entre les chtoukis et les baamrannis n'a cesse de se developper, et cette animosite est visible encore de nos jour, meme sur ce site, n'est ce pas Agerzam??

J'ai presque envie de brailler: khkha ankha ankha ankha.....

hahahahaa

Sacre Issemgue. Walaynni aweddi t'henna dark loukkte.

akki sserbh rebbi, tenghitiyi s'tadsa.

Si je comprends bien, Ashtouqn consoment beaucoup azoukenni?

Il ne s'agit pas de tomber dans la démagogie de tout bord.

Les guerres ont bel et bien existé, il ne s'agit pas de manipulation de division des Amazighes, c'est un fait qui fait parti de l'histoire.

Tout comme les Francais, Chinois, Arabes, ..se sont battus entre eux, cela n'a rien d'extraordinaire.

La démagogie habituelle revient aussi en disant que c'est l'islam qui unit en oubliant qu'au moment de ces guerres, les deux partis étaient déjà musulmanes. :)...c'est plus compliqué.

Les guerres ne sont que des conflits d'intérêts quelque soit la religion des protagonistes ou leur ethnie.

Le tout est de savoir que de nos jours, nous avons tous les mêmes intérêts !

[ Edité par agerzam le 19/5/2005 9:40 ]

agerzam a écrit :
La démagogie habituelle revient aussi en disant que c'est l'islam qui unit en oubliant qu'au moment de ces guerres, les deux partis étaient déjà musulmanes. :)...c'est plus compliqué.

Leur foi en Dieu était tellement grande qu’ils ont décidé de violer et torturer leurs propres sœurs….Agerzam, tu es vraiment pathétique…

agerzam a écrit :
Le tout est de savoir que de nos jours, nous avons tous les mêmes intérêts !

Ah bon ? Déjà moi et toi, nous n’avons pas les mêmes intérêts, alors je ne vois pas comment tu peux extrapoler ça pour des dizaines de millions d’individus ???
Les intérêts de la minorité berbère laïque et de la majorité berbère musulmane sont complètements divergents…sans parler des intérêts des régionalistes intra-amazigh...

akounne our issrbhhe rbbi kounni oula l guirra noune oula lfhamate noune
tjrs pareil
sur chak sujet ils montent tous sur leurs grands chevaux
aissrbhe rbbi "issmgue" d lmarkansse lli ahe rid issfrajne ss imik
imma koulchi raynne yadnine lkhwa lkhawi
aiwa za hiyya oukhlasse achtouken isskraissnte OU33TTAR n ait ba33mran.....ntane d oughioul nsse
walaynni wache :-D :-D :-D :-D :-D

Toujours aussi démago Mazigh ...

Tu sais très bien que quand tu parles de l'islam qui unit, tu parles de la société et non pas d'individus mis à part, en l'occurence, il s'agissait bien d'une société musulmane où les deux partis s'identifiaient comme tel !

Si je résonne comme toi et si on prend en compte les faits de guerres de viols and co, tous les arabes qui ont envahi l'Afrique du Nord n'étaient pas musulmans puisque le pillage et autres actions étaient leurs activité principale...

Quand je parle d'intérêts communs, je parle de paix, de développement économique, culturel et social.

Ca te grandirait un peu de revenir à ton mode de pensée d'il y a quelques semaines au lieu de jouer au gamin qui critique à la volée parce qu'il n'est pas content d'avoir été contrarié.

PS : ne confonds pas athé et laïc (comme tous les islamistes le font), revois ton vocabulaire français, opposer laïc et musulman est le discours des ennemis de la culture marocaine amazighe.

[ Edité par agerzam le 20/5/2005 9:30 ]

Tanemirt bahra, talalit, pour cette excellente version en traduction simultanée! chapeau et merci!
Pour revenir au sujet, il y a eu toujours malheureusement des batailles entre tribus amazighes, pour des causes souvent futiles, comme c'est le cas pour tous les autres peuples. Mais quand il s'agissait d'une menace commune ces tribus arrivaient à s'entendre et à s'unir au sein de confédérations de tribus... Comme c'est le cas des Ihahane et des Ida u- Tanane, par exemple.
Actuellement les choses ont changé et nous avons d'autres problèmes à combattre: l'analphabétisme, la sécheresse, l'abandon de nos villages, la marginalisation de nos régions et de notre culture par l'Etat, l'islamisation croissante de nos populations due justement à tous ces facteurs de sous développement et d'alliénation.
Imazighen gan kullutn yan! [Atanane ]

agerzam a écrit :

Plutôt d'islamisation (ils sont déjà musulman), je parlerais plutôt de "wahabisation"
essaie de clarifier tes idées et en conséquence tes positions, s'agit-t-il d'amalgame islam ou amalgame wahabisme?quand qlq défend la chariaa tu es là our l'attaquer tardivement,sachant qu'il défend l'essence de l'islam qui n'est as forcément la "doctrine" de abd el wahabe!on récepte pas à applique le wahhabismedans pays (l'islam comme il 'est veut par un homme de la péninseule arabie).au contraire nous avons nous savons berbere et qui sont d'ailleurs fiers de l'etre et qui nous enrichie de savoir sans avoir besoin d'imorter des modèles déja préparer pour circonstance et mode de vie qui ne sont pas les notres(au contraire de ce qu'il avait dit le fameu alal el fassi lorsqu'il il décrit les berberes en désant qu'ils sont des hommes analphabétiques..de telle façon qu'ils ont besoin d'un arabe comme lui pour leurs enseigner leur religion).et s'il vous plait arreter la confusion dit arbo-musulman :-? meme les arabes on en trouve des chrétiens et des juifs quand à l'islam je le crois pas!c'est une religion de tout le monde.

Essaie toi d'abord de clarifier ce que tu veux dire !

Je viens de dire qu'il ne fallait pas dire "islamisation" mais "wahabisation" parce que ce n'est pas la même chose et là tu me demandes de faire la différence? il y a un moment où il faut se réveiller...

La Chariaâ est l'essence de l'islam ? c'est nouveau ça !
L'essence de l'islam est le Coran mon ami.

Renseignes toi un peu, je sais que nous n'avons pas besoi nd'importer des modèles de l'étrnager, mais c'est bien ce qu'il se passe actuellement...

agerzam a écrit :

Essaie toi d'abord de clarifier ce que tu veux dire !

Je viens de dire qu'il ne fallait pas dire "islamisation" mais "wahabisation" parce que ce n'est pas la même chose et là tu me demandes de faire la différence? il y a un moment où il faut se réveiller...

La Chariaâ est l'essence de l'islam ? c'est nouveau ça !
L'essence de l'islam est le Coran mon ami.

Renseignes toi un peu, je sais que nous n'avons pas besoi nd'importer des modèles de l'étrnager, mais c'est bien ce qu'il se passe actuellement...
je serai tres bref.
(Je viens de dire qu'il ne fallait pas dire "islamisation" mais "wahabisation" parce que ce n'est pas la même chose )-->mais tu as touours arler de l'islamisme et l'islamiste dans ce sens!
(La Chariaâ est l'essence de l'islam ? c'est nouveau ça !
L'essence de l'islam est le Coran mon ami.)
-->rien de nouveau c'est on est concient de fait que Chariaa=Coran+Sonnat(après vériication et purification),en fait c'est la véritable différence,c'est tu eut pas faire confiance en ce qui est rvisé et attesté du Sonnat(que le coran d'ailleurs montione l'obligation d'y adhyrer en liant la croyance en coran à la nécessaitéde coroire en prophète et en resectant dans notre pratique son modèle d'après ce qu'il a disait,faisait et affirmait)sinon tu restes loin d'etre un vrai musulman(meme pas demi).
"Renseignes toi un peu, je sais que nous n'avons pas besoi nd'importer des modèles de l'étrnager, mais c'est bien ce qu'il se passe actuellement...
"-->j'etais jamais d'accord avec ce qui se passe actuellement,et il ne s'agit nul point de l'islam que je défends la restauration mais soyons un peu crédible on est plus proche au laicité qu'à l'aplication de chariaa!enfin sur le conseille de renseignement j'avoue qu'il y a encore tas de chose à apprendre mais apparement c'est pas ce que tu deviné!un certain jour (si ça vous gène pas) je vais parler d'avantages sur la pensée laique et son développent en pays dits "musulmans".
[size=small][color=000099]azemzad iga rikane[/color][/size] :-(

[ Edité par nkiayad le 22/5/2005 17:34 ]

Wahabisation, islamiste et quoi encore ...
Les u.s.a. nous manipulent comme des gamins et nous font croire à un dangé islamiste !!!!!!
Le vraix dangé c'est la soif du pétrole. La "démocratie" par les B2 , les tomawooks et autre armes de déstruction massives utilisé par les usa. J'en veux pas. Soit tu crois en la "leurs démocratie" soit en te détruit toi et toute ta famille et même la nature de ton sol. Solution démocratique utilisé en iraque. On leur apporte le bonheur à coup d'arme de destruction massive ???????? ensuite on nous parle du danger de l'islam ? Je comprends plus, peut être que je suis con, finalement "la démocratie" est aussi une arme de destruction massive pour preuve combien de guerre on etait menée pour la démocratie .... destruction du vietnam, du panama("pour un canal") , de la corée du nord ... à qui le tour. Même les pauvres somalien on etait victime du terorisme americain. Ce n'est pas un terrorisme de bas de game qu'ils utilisent eux, c'est à tres grande echelles, on n'oublie pas nagazaki et hirochima et le massacre des vraix habitants de l'amerique. Un vraix échange comerciale eviterait toute ces boucheries, le terorisme n'est pas une solution, la guerre non plus. Il faut faire plier les multinational, ce sont elles les vraix coupables, le fric gagner par le vol des richesses du tiers monde. La peur de l'islam à une raison, imaginé un instant le monde musulman uni, que ferais les multinational fasse à ce géant, c'est pour ça qu'ils utilisent cette vielle tactique datant de césar et de bien avant ... diviser pour mieux coloniser. Je n'attaque pas la démocratie, mes les propos vident de sens les "istes" ?????? quelle conneries faut avoir peur des boulangistes, commerçantiste ... ce n'est que de la linguistique stérille, à l'aproche d'une éléction, on fait sauté un bombe, on trouve des "coupables" les gens prennent panique, les éléctions sont faussé par l'abrutissage "propagande". et même les musulmans, je parle des ignorants nous parle de wahabisme et je ne sais quoi d'autre, pendant ce temps le monstre se nourit en Iraque, le petrole coute tres cher pour l'instant bien des multinational se boure l'estomac pendant que nous discutions sur de la linguistique ?????????? :-? Non je dis encore non l'islam n'est pas coupable de la betise des hommes. Personne ne portera le fardeau d'autrui le jours du jugement dernier. Les gens qui sont derière ses multinationals qu'ils profitent au maximum, la mort les ratrapera tôt au tard car nous ne sommes pas eternel et la aucune arme ni puissance ne leur sera utile. Et la rira bien qui rira le dernier ... (De justice, toujours il y en a une ... )

l'islamisation croissante de nos populations due justement à tous ces facteurs de sous développement et d'alliénation.
Imazighen gan kullutn yan! [Atanane ]gan kulutn imuselmn

Serais tu contre l'islam ?
nikni ichelhien nga zoir imuselmn
Nous sommes musulman avant d'être chleuh. Dieu merci, celui qui a pondu cette connerie n'est pas un vrai imazighn sinon jamais il n'aurait parlé de l'islam avec tant de haine et d'ignorance .
Un chleuh, un vrai chleuh ne s'attaque jamais à l'islam, tout chleuh qui s'attaque à l'islam ne peut être considéré comme étant chleuh, mais plutôt comme étant traitre à l'inspiration de tout chleuh. Si tu n'aime pas ta religion s.t.p. n'insulte pas notre religion par Dieu je préfére que tu parle en ton nom et non en le nom des chleuh, tu nous fais passer pour des hatés ce qui est tres insultant pour un berbere. sache pour ton information, que ce forum et d'autre sont visité par des chleuh, et par respect envers eux abstient toi de parler en leur noms merci :-? Personnellement,, tout mon entourage berbere est musulman, je ne pense pas que tu sois ou fasse parti de cet entourage. Les propos que tu tiens ne sont pas ceux de berberes!!!!!!!

Wakrim,

C'est bien de défendre l'Islam. Mais je ne vois pas qu'est-ce qu'il fait le pétrole dedans. D'ailleurs, j,ai remarqué que tu es dégoûté que les Américains se servent en Irak. Et je pense que tu vas nous faire in challah un attentat suicide pour te venger. Car si j'ai bien compris l'Irak partageait avec toi ses recettes pétrolières.

Mais pourquoi on se trompe toujours de combat? Moi, mes ennmis, ce ne sont pes les Américains, ce sont les Arabes qui ont détuit mon pays, qui l'ont condamné à se prostituer, qui vont le dépecer incessamment...

Je pense que tu es un illuminé. Comme il y en a beaucoup chez nous...

Pourquoi nous les imazighns devions utilisé une écriture importé d'un tombeau. Nous avons une belle écriture, l'arabe.
Biensur nous somme fièr d'avoir une ancienne écriture, mais dois je abondonner ma voiture pour un âne .... L'ecriture arabe sera utile à 100% tadit que le tifinagh, c'est plutôt de la fièreté mal placé. En tant que berbere, je resterais fidèle à l'écriture arabe. Ataturk à fait son choix de haine, je ne suivrez pas le laïque ataturk.

P.S: Le laïque ataturk c'est fait construire un mousolé et il est adoré comme un dieu. La laïcité c'est ça du polétéisme. Et moi je ne suis pas poléteiste!!!!!!!! N'allait pas croire que je suis anti Turk, tout au contraire ;-)

Je suis contre le terorisme, les arabes n'ont pas détruit mon pays. Les arabes de chez nous, sont des berbere qui parle l'arabe et c'est leurs droit. Ton pays ????? , c'est aussi mon pays, pourquoi fais tu de tes frêres arabes des etranger ??????
tu as du sang arabe qui coule dans tes veines depuis des siècle et tu oses dire des aneries pareil !!!!!!!!

Status
Not open for further replies.
Back