Satan / Shitan et Diable / Iblis en Tamazight

agerzam

Administrator
A votre avis comment devrait-on traduire Diable et Satan en Tamazight pour respecter la signification de ces mots ? :)

L Isalm a recycle par le Coran des mots d origine arameenne( Satan,chaytan) avec le meme sens qu en arameen ADVERSAIRE...
Le satan qui est au singulier dans la Bible et identifie avec le serpent est au pluriel dans le Coran(Chayatin).Shaytan coranique est interchangeable avec Iblis qui est considere dans le Coran comme un satan particulier.Ce stan particuleir nomme Iblis a ete ejecte du paradis pour avoir refuse l ordre divin de se prosterner a Adam.Le Coran qui recycla la mythologie ante-islamique introduisit les DJINS qui semblent tireerr leur origine dans l Hindouisme......Mais les termes de Satan ou d Iblis semblent designer dans le Coran le principe du mal et non sa personnification laquelle s exteriorise par l acte humain.
L interview des DJINN rapportee dans la sourate Cor72 est beaucoup plus la reminiscence coranique de la mythologie ante-islamique..........il existe toute une liste de mots relative a cette mythologie( tonnerre,eclair, Rochers...Talweg) et notamment les AFARIT( 3ifrite au singulier) et l epoque du FITAHL......ou les hommes et naimaux etaient d un gigantisme hors pair( l homme aurait 27 m de taille.......disons un peu le Jurassique)

:)

IBLIS est une arabisation du mot grec DIABOLOS.

DIABOLOS signifie en grec : celui qui désunit, qui sépare (sous-entendu par ses paroles), c'est donc un ACCUSATEUR, un CALOMNIATEUR.

SHAYTAN vient de l'araméen (ou hébreux ?) et veut ADVERSAIRE, ACCUSATEUR.

C'est-à-dire que Satan/Diable représentent ce qui désunit l'Homme de son Créateur. Comem dit par Adrar, il s'agit plus du principe du mal que d'une réel personnification.

Le plus remarquable est que DIABLOS n'est qu'une traduction mot à mot de SHITAN. Le Coran emploie ainsi les deux mots SHAYTAN/IBLIS, alors qu'à la base ils veulent dire exactement la même chose (IBLIS ayant été emprutné aux Grecs par les Arabes).

Si l'on voulait traduire SHAYTAN et IBLIS en Tamazight en se basant sur leurs sens de base, il ne faudrait ainsi que traduire un seul mot !

En Tachelhit, l'ADVERSAIRE se dit AFNA. Mais il ne rend pas l'idée de CALOMNIATEUR.

Si quelqu'un connait un mot pour cela... :)

PS : Adrar-n-illuz, je m'interroge sur le fait que Iblis ne serait qu'un Shaytan particulier, alors que linguistiquement, ils signifient la même chose. Ne sommes nous pas en face d'un cas qui montre que tous les mots du Coran ne doivent pas être étudié d'après leur sens étymologique, mais plutôt comment ils étaient compris à l'époque du Prophète ?!

Satan a un statut special selon les ecritures saintes monotheistes.
Dans la Thora :il est au singulier et signifie l adversaire......
Dans Daniel Satan est decrit comme l un des FILS DE DIEU
Dans les ecritures saintes chretiennes.Satan provient du grec Diabolos.Il faut se mefier car les choses ne sont plus comme dans la thora.
Matthieu identifie le Devil avec Beelzebub( Baal au grand phallus)Matthieu 12:26.
Luc nous dit que Satan a des bataillons de demons(luc 9:42)
Chez Jean il y a moins d exorcismes realises par Jesus mais Jesus s engage dans un conflit avec the le Demon( diable voir Jean 13:2

Dans le Coran nous retrouvons donc les bataillons de demons de Luc et nous retroubons un demon special appele Iblis, expressement par le Coran..........puis il ya ces Satans qui chaque nuit se font lapider par les etoiles filantes...........
la traduction en amazighe doit se fonder sur l adversaire et la tentation de commetre ceque la morale divine interdit..........
Les trois religions n ont pas l air d identifier un satan mais sont toutes d accord pour etre l esprit ou le principe du mal...........

Chaytan,Satan peut etre traduit par l amazighe:
ARZOU au singulier et IRZOUTEN au pluriel sinon vous prenez le nom propre IBLIS Iblis IBLISEN ,ITIBLISEN au pluriel..

[ Edité par Adrar-n-illouz le 16/11/2005 0:32 ]

chaytan vient comme vous le dites de Satan ( hébreu); Iblis dérive du mot grec diabolos, le calomniateur, l'accusateur ).

comme le dit adrar à juste titre le coran ( ou celui qui l'a rédigé ) s'est inspiré de manière approximative de la Bible, lui rajoutant un ensemble de mythes antéislamiques ).

Quant à Belzébul autre nom de l'entité du Mal chez les canaeens il signifie Baal zabul ( déchets infestés de mouches et de mauvaise odeur ( baal: dieu + Zabul : poubelle ) et non baal zebub, dieu des pahallus :p )

iblis me parait tout a fait convenable sans traduction, son intonation et sa phonie correspondent a celle du berbère, meme si ce n'est pas la forme du singulier.

il n y a pas de mal a conserver les emprunt, c'est la preuve de la vitalité de notre langue

asrsl1 a écrit :
iblis me parait tout a fait convenable sans traduction, son intonation et sa phonie correspondent a celle du berbère, meme si ce n'est pas la forme du singulier.

il n y a pas de mal a conserver les emprunt, c'est la preuve de la vitalité de notre langue

C'est vrai,

"iblis" j'ai toujours trouvé ça mignon :-D

Gardons-le ! je suis même sûre qu'il est berbère, vu le nom qu'il porte :-D

Il est clair que ce ne sont pas des mots à traduire. J'ai introduit le sujet pour :

1- montrer que Shaytan et Iblis veulent dire exactement la même chose, l'un en araméen, l'autre en grec (diabolos)

2- montrer l'éthymologie du mot et trouver un mot (que personne n'a proposé comme d'habitude...) employable en Tamazight pour expliquer cette source.

d'ailleurs pour parler d'un être satanique les ichelhiyins disent naturellement " Iblis lqasis ayga ghwad! " :-D
mais que signifie le qualificatif " lqasis"?

aksel a écrit :
d'ailleurs pour parler d'un être satanique les ichelhiyins disent naturellement " Iblis lqasis ayga ghwad! " :-D
mais que signifie le qualificatif " lqasis"?

Aksel, irwas oukan izd kra n iblis a tgit :-D

Satan Entre Tamazight Et La Mythologie

Je ne vais pas refaire de prolégomènes explicatifs, mais je dirais tout simplement que notre LANGUE est la mère des langues... Ce sont imazighen qui ont produit le substrat dans lequel sont faite les autre langues...
Comment?
Lorsqu'elle était maîtresse de la civilisation, au tout premiers temps de celle ci, les humains d'antan se rendirent compte qu'ils tombaient malades et mouraient... Il comprirent par leur clairvoyance et leur expérience que celà avait des causes... Ils classèrent alors ces cause sous le titre qui devait signifier: "DONNEUR DE MALADIE ou DE MAL"... Et comme c'était des imazighen, il devaient dire AS ou ICH pour DONNEUR et ATTN pour MALADIE ou MAL dont la mort évidement... Ce qui donna AS ATTN pour les tribu nords et ouests et ICH ATTN pour les tribus sudes et estes...
Bien des temps passèrent... Les nations se multiplièrent... On avait oublier le sens scientifique et logique du mot... Alors les mythomanes et les religieux se créèrent un être mythique dont il dirent que c'est SATAN ou CHAYTAN... Il lui firent même des cornes et le rendirent industriel puisqu'il porte toujours (pour eux) une lance avec trois flèches...
Alors mes frères, je vous prie n'allez pas chercher ailleur la vérité car TAMAZIGHT est la langue témoin et créatrice de ces conceptes, mais dans l'évidence de la science et de la sagesse loin des mythes...
Il est en effet stupide d'entendre quelqu'un répondre ainsi: "Dans la mythologie telle, blablabla...."... Or on sait très bien que la mythologie a été enfanté par une humanité qui avait perdu sa clairvoyance des chose...
A bon entendeur AZUL!

faux et archi faux je dis non!!

blabla et encore bla et bla

tamazight n'est pas la reine des langues et n'est pas l'origine des langues!!!

tamazight est-elle la première pierre de la tour de babel???grande question
tamazight est une langue riche et noble mais il ne faut pas s'enorgueillir en bluffant le monde par des "mères des langues", je dit non, faux,mensonge car ce que tu nous a pondu ne sotn que des suppositions camouflés et je te prie de vouloir nous cités tes sources dans un prochain message inchallah. merci

am3rad ékrdn said:

tamazight est une langue riche et noble mais il ne faut pas s'enorgueillir en bluffant le monde par des "mères des langues", je dit non, faux,mensonge car ce que tu nous a pondu ne sotn que des suppositions camouflés et je te prie de vouloir nous cités tes sources dans un prochain message inchallah. merci

Merci l'ami pour tes paroles; ce monsieur yanadam est un fumeur de moquette, il faut lire ses contributions sur chleuhs.com, concernant l'accident survenu à la Mecque: du délire absolu.

Ah bon!

am3rad ékrdn said:

Ton NON, puisque dans un style impoli, est rejeté... (Blablabla ! mensonges, bloffant... termes inacceptables)...
TAMAZIGHT démontre d'elle même ce qu'elle est... Tu préfère le mythe? Vas y et ici on respecte ta croyance poliment... Mais tu ne nous empêchera pas de croire ce qu'on veut...
Outre, Le mensonge n'est pas amazigh...
Mes sources sont tamazight et non les bobards de ceux qui t'aliènent et t'empêche de voir la vérité... Mais un de ces jour cette vérité te crévera les yeux...
Pour "Blabla et encore blabla" avec lequel tu as commencé, ça me rappelle les aboyements vers les caravanes qui passent... Car au fait, t'as rien donné sauf nier...
Alors donne nous ce qui te fait croire le contraire (poliment) et la discution continuera dans la sérinité... Si tu es bien un amazigh

Insolant Aksel...

aksel said:
Merci l'ami pour tes paroles; ce monsieur yanadam est un fumeur de moquette, il faut lire ses contributions sur chleuhs.com, concernant l'accident survenu à la Mecque: du délire absolu.
Oui... C'est tout ce que vous savez faire... Attaquer les gens pour les faire taire... ça marche pas... Pour le reste: LE LOUP NE RACONTE QUE CE QUI LUI ARRIVE!
Si tu es un islamiste ou panarabiste... on te comprend mais accepte que tu es un intrus entre imazighen...
Tu es démasqué !!! Tes opinions importent peu, plutôt rien...

Back