salafi chleuh cherche salafiya cheulha

Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

assalamo alaykom

jspr que ça existe

Azul

oui le salafisme touche toutes les classes sociales.
sauf que il y a encore qlq bastion qui sont à l'abri et qui résistent :)

ne le prend pas mal, c'est juste que nous avons des points de vus différents
mais je suis sur que en cherchant bien, tu en trouveras pas mal de salafiyates de toutes origines ....

tudert i tmazi&t
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

assalamo alaykom
c est un salafi c'est de dore assalamo alaykom au lieu de azul je le suis et je suis fiere de l'etre.
je prend rien mal alhamdolilah
assalamo alaykom
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

assalamo alaykom
c est un salafi c'est de dore assalamo alaykom au lieu de azul je le suis et je suis fiere de l'etre.
je prend rien mal alhamdolilah
assalamo alaykom

Azul a yasalafi !

oui, je sais que tu es fier de l'être, et tu n'es pas le seul à l'être en fait ;)
et aussi, je sais que tu ne peux répondre a ma salutation amazi& AZUL car un salafi suis des personnes arabes vivants au 7e siècle ... et ils ne connaissaient pas tamazi&t.

donc ta non réponse au Azul amazi& est plutôt raisonnable.

mais désolé, de mon coté ma salutation est amlazi& !
et c'est super qu il y ait cette tolérance entre toi et moi (mon azul et ta salutation arabe).

j'espère vraiment pour toi que tu trouveras une sallafiya :)

tudert i tmazi&t
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

assalamo alaykom
je suis pas des arabes mais je suis mon prophete salla allah 3alayhi wa salam.:)

sinon je suis achalhi et fiere de l'etre alhamdolilah mais l'islam est ma religion et je vais pas changer la salutation de l islam par une autre.
si je suis la c'est par ce que je veux une cheulha et inchallah comme ça mes enfants resteront des chleuhs a 100%
assalamo alaykom
ps : si t est pas musulman tu me le dit comme ça je te salura plus par la salutation de l islam.:)
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

assalamo alaykom
je suis pas des arabes mais je suis mon prophete salla allah 3alayhi wa salam.:)

sinon je suis achalhi et fiere de l'etre alhamdolilah mais l'islam est ma religion et je vais pas changer la salutation de l islam par une autre.
si je suis la c'est par ce que je veux une cheulha et inchallah comme ça mes enfants resteront des chleuhs a 100%
assalamo alaykom
ps : si t est pas musulman tu me le dit comme ça je te salura plus par la salutation de l islam.:)

Salam n rebbi Fellak,

ta chelha salafiya, tu la souhaites avec ou sans moustaches...:eek:uh:...(humour)

Bonne recherche en tout cas!
Essaye ce site muslima.com...tu y trouveras peut-être ton bonheur...
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

assalamo alaykom
je suis pas des arabes mais je suis mon prophete salla allah 3alayhi wa salam.:)

sinon je suis achalhi et fiere de l'etre alhamdolilah mais l'islam est ma religion et je vais pas changer la salutation de l islam par une autre.
si je suis la c'est par ce que je veux une cheulha et inchallah comme ça mes enfants resteront des chleuhs a 100%
assalamo alaykom
ps : si t est pas musulman tu me le dit comme ça je te salura plus par la salutation de l islam.:)

Azul a salafi !

très heureux que un salafi qui veut garder sa langue :) sincèrement, tu es représentant d'une catégorie très rare de salafi, bravo !

quand à la salutation, indépendamment de ma religion, stp, salut moi avec Azul et je serais très heureux.

de mon coté, qd je parlerais a des arabes je leur dirais salam ou sabah lxir, avec des français ça sera bonjour, salut ou bonsoir, etc ....

bonne recherche de tacelh'it salafiya :)

sincèrement, amayas

tudert i tmazi&t
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

SAlamaleykoum,

Ouh la je me permet d'intervenir un peu la , parce que franchement la , les amis chleuh la , ceux qui se sont mis contre "salafi" vous yallez un peu fort , comment souhaiter la tolérance si vous meme vous etes pas tolérants avec quelqu'un qui a le souhait de s'attacher fortement à sa religion.Peut etre pas à votre manière , mais la c'est une autre histoire. Ce que je conseillerais c'est de ne pas aller trop vite dans vos conclusions (un salafi , c'est pas le salafiste dont on parle dans les magasines, journaux...enfin bref..vous le savez ptete deja) Tout ca pour dire , que c'est plus complexe que ca en a l'air, et c'est pas simplement s'arreter à dire "oui eux ils ont une lecture literale des textes..." bref ..en plus de ca , jdirais qu'il y a plusieurs socio type disons chez les salafi ou ceux qui s'en pretendent...enfin bref tout ca pour dire qu'un peu moins de nationalisme et plus d'humilité(qui est pourtant une qualité des cheluhs normalment) vous ferez le plus grand.

A bon entendeur.

Waasalamaleykoum les freres
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

Wa alaykoumou ssalam. Ceux qui ont déjà lu mes interventions ici savent ma position par rapport à l'Islam.
Mais j'avoue franchement que j'ai un problème relationnel avec les "salafistes". Entre ceux qui ne me serrent plus la main, ceux qui me regardent de travers parceque je fais le dhikr avec un tasbih etc...D'où le fameux proverbe " Protegez moi de mes amis je m'occupe de mes ennemis".
La plupart des savants (comme Chatibi) ont répugné le fait que les gens se donnent l'étiquette Malikite, Hanafite, Chafiite, Hanbalite. Ils disaient que cela reléve du suivi d'une méthodologie dans le fiqh et que cela ne pouvait concerner que l'élite dont c'était le domaine. Comment donc un paysan qui ne sait même pas lire pouvait il se dire hanafite et ce faisant refuser par exemple de marier sa fille à un "hanbalite" par exemple.
Aujourd'hui cette histoire de salafisme va un peu trop loin, l'image des musulmans en a été gravement victime. Sans compter dans la communauté les divisions interminables, aujourd'hui il suffit d'aller sur darwa.com (sic!!! au lieu de da3wa.com) on y voit des nuées de "bien guidés" se manger les uns uns les autres. Mais je respecte les freres qui se montrent discrets, attachés au suivi des gens de science et qui se suffisent de l'appelation "musulmans".
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

Les salafis sont contre le progres et l'evolution :

comment esperer qu'on peut se developper si on croit que le salaf nos ancetres sont meilleurs que nous et aussi leurs modes de vies ...
ca fait 9 sciecle que nous etions salafis ! le resultat : nous avons subi d'abord la decadence une belle serie de peste et de secheresse avant de tomber sous le joug du colonialisme ...

Au nom du salaf on a tué 200000 etre humaine juste a coté : l'algerie le pays frere.
on se fait exploser en emportant des vies innocentes ....

le salafisme est une maladie qui empeche les musulmans de vivre avec les autres peuples
du monde ....

ceci dit je souhaite a notre ami salafi une femme de raison atsmoun dougharass ...
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

Salamaleykoum amekraz,

Je comprend ton agacement et je partage plusieurs idées que tu as ennoncés, comme le fait qu'il y a parfois trop de "takfirisme" dans cette mouvance disons, ou comme tu dis , quand tu vas dans le site darwaa, tu constate que c'est pas trés "bonne vibe" pour resumer.

PAr contre j'aimerais juste rectifier certaine chose, tu as employé le terme "salafiste" mais ce terme est purement inventé par les media , c'est un melande de salafi et d'islamiste ou integriste, bref en tout cas ca fait peur et c'est fait exprés, parce que qd tu prononce le mot salafiste , finalment tu te dis que ce qui se rapproche au salaf ou salafi est forcément la cause de tout les malheurs, ...alors que non. Un salafi c'est quelqu'un qui suit ou dumoins qui se dit suivre le Coran et la Sunna , selon la compréhension des salafs (car ils en avaient une trés grande connaissance, bien meilleur que la notre aujourd'hui, et donc oui je te le confirme , dans leur comportement et leur manière de vivre leur din , c'est clair qu'ils etaient meilleur que nous).

Mes petites rectifications etant fait , je continurais par dire que le probleme, et ce qui explique ta reaction et ton ressentiment à l'egard de cette facon de voir la religion ou meme la vie , c'est que ce sont ceux qui n'ont rien compris qui se font le plus en tendre et qui sont les plus violents, et ca ca le probleme, la salafya est victime de ses trés mauvais adeptes , qui se font souvent beaucoup entendre...MAintenant je voudrais ajouter , que moi je ne me dis pas salafi, car comme la dit le cheikh Ibn Salih Al outheymine (Qu'ALLAH l'agrée) , il a dit lors d'un discours en ARabie saoudite qu'il il y a une difference entre vouloir suivre les salafs (dans leur compréhension et les prendre comme exemple dans leur comprehension de l'islam) et le groupe nommé "salafi", il a ajouté ensuite que ce groupe s'accroche certes à la SUnna , et est sur la bonne voie, mais comme tous les autres groupes, ils tendent à insulter d'autres muslims, il tendent à prétendre que tous les autres iront en enfer et pas eux, bref le cercle vicieux que connaissent tous les groupes , par nature....

ENfin bref , c'est vraiment un sujet trés trés trés trés complexes, et c'est pour ca qu'il est beaucoup mieux de ne pas juger, parce que moi je connais des salafis super gentil , super tolérants, ...et aprés y en des moins bien , qui donne pas envie et qui font mal au coeur...

MAintenant par contre y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi mais du tout, c'est quand tu dis qu'on a été salafie pdt 9siecle et qu'on a recolté les pestes, le colonialisme,... au contraire , si tu regardes bien l'histoire, c'est plutot la trés bonne compréhension de l'ISlam du monde musulman de l'époque que pdt 800 ans nous avons dominés sur le monde avec des exploits scientifique, des decouvertes incroyables (routes des indes,...) , des universités, l'architecture magnifiques,...bref à cette epoque , le monde muslim avait bien compris la religion et nous étions les plus évolué materiellement , intellectuelent,..., et c'est justement aprés que sont venu les problèmes avec la décadance des chefs d'Etat , et la non application du bon ISlam , qu'on est arrivé à cette époque un peu sombre que nous avons connu et que nous connaissons encore....Mais la Oumma va se reveiller inchallah!!!

Enfin voila , la j'ai tous dis , j'ai pas relu , c'est long et décousu donc gspr que qulqu'un comprendra un peu quelque idées.

allé salamaleykoum mes freres!!:p

(PS: juste une autre remarque , la je suis a Toronto au Canada, et les Muslims sobhanallah::) ils sont peace mais grave, jme sens vraiment avec des vraiii freres quoi, enfin bref c'est un sentiment bizarre, et dc jme rend compte qu'en France ,c'est vraiment special et qu'on est un peu à l'Ouest defois...enfin voila c t juste une remarque ....salamaleykoum)
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

Vous le voyez bien ,chaque fois qu'il y a une polymique,on a beaucoup de peine à nous entendre;ou du moins à progresser dans la discussion;et ça toujours etait comme ça.pourquoi?
et bien tout simplement,parce que les conceptes que nous utilisons sont souvent indeterminés, flous.
nous manquons de rigueur dans notre terminologie."Chacun a son salafism"
Voila le genre de citation qui provoque la nausée.
Malheureusement,c'est un peu vrai;et cela n'aqu'un seul sens:que le salafism en tant que mode de pensée,cohérent et raisonnable n'éxiste pas puisque ignoré par ceux-la meme qui le proclame.
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

Azul fellawn ayaytma

parfaitement d'accord avec vous bob8 :

les arabes n'arrivent pas a se comprendre parceque un mot peut avoir plusieurs sens ...
ils doivent reformer leurs langue ...

slimouzz, je suis d'accord avec votre definition du salafisme : el mu3tazilisme : l'islam + la philosophie institué par le kaliph el mamoun et succésseurs qui grace a la traduction des ouvrages et grec et d'autres les musulmans ont atteint ca qu'ils ont atteint ...

le probleme c'est que les salafistes appartienent a la meme mouvance que les wahabites
qui eux suivent la doctrine d'ibn hanbal, celui la etait un opposant farouche a l'islam rationnel pronné par les muatazilas .... a la fin c'est son courant qui a prevalu : l'islam du
enna9l qui rejette la raison el 3a9l , les consequences c'est l'arret de l'evolution de la
civilisation islamique puis sa sclerose ....

c'est une discussion tres interessante mais il faut d'abord que gmatn7 assalafi ada7 ighr s tamghranss ...
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

Azul fellawn ayaytma



c'est une discussion tres interessante mais il faut d'abord que gmatn7 assalafi ada7 ighr s tamghranss ...

Azul !

parfaitement d'acc ! la science musulmane n'est pas le fait de salafis :)
mais plutôt de mu3tazilis, de chiites ....
d'ailleurs, la majorité des philosophes, mathématiciens, astronomes .. ont presque tous etaient excommuniés, et accusés d'hérésie
il suffit de voir ce que as subis al farabi, ibn ruchd, ibn arabi, ibn sina ....

ils sont tout sauf ... salafis :)

bonne recherche pour la salafiya tacelhit :)

amayas
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

il a dit lors d'un discours en ARabie saoudite qu'il il y a une difference entre vouloir suivre les salafs (dans leur compréhension et les prendre comme exemple dans leur comprehension de l'islam) et le groupe nommé "salafi", il a ajouté ensuite que ce groupe s'accroche certes à la SUnna , et est sur la bonne voie, mais comme tous les autres groupes, ils tendent à insulter d'autres muslims, il tendent à prétendre que tous les autres iront en enfer et pas eux, bref le cercle vicieux que connaissent tous les groupes , par nature....
Pourquoi ne pas dire plus tôt des sectes, il faut appeler un chat un chat ;)
MAintenant par contre y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi mais du tout, c'est quand tu dis qu'on a été salafie pdt 9siecle et qu'on a recolté les pestes, le colonialisme,... au contraire , si tu regardes bien l'histoire, c'est plutot la trés bonne compréhension de l'ISlam du monde musulman de l'époque que pdt 800 ans nous avons dominés sur le monde avec des exploits scientifique, des decouvertes incroyables (routes des indes,...) , des universités, l'architecture magnifiques,...bref à cette epoque , le monde muslim avait bien compris la religion et nous étions les plus évolué materiellement , intellectuelent,..., et c'est justement aprés que sont venu les problèmes avec la décadance des chefs d'Etat , et la non application du bon ISlam , qu'on est arrivé à cette époque un peu sombre que nous avons connu et que nous connaissons encore....Mais la Oumma va se reveiller inchallah!!!
Ta "uma" n'a jamais existé "politiquement/étatiquement" alors difficile qu'elles se réveillent.

Et je ne vois pas ou est le rapport entre la religion et le rayonnement culturel et scientifique des musulmans de l'époque. De plus je ne crois pas que tu citerais en exemple ceux ci, si tu savais les mœurs et les comportement des cours/palais des sultans/califes de l'époque.
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

assalamo alaykom

franchement ç fait plaisir que le sujet soit sur ça.
je vous dit alhamdolilah salaf c'est nous encetres.
y a des savants qui disent de rien dire de dire qu ont est des musulmans point
mais y en a non ils disent quand est des salafi.
pour sortir de cela moi je dit quand je suis avec des gens qui ont un minimum de science je leur dit oui je suis salafi mais avec lse gens qui ont rien du tt uls connaissent pas leur relegion bien je leur dit que je suis musulman ou mm quand il s'agait de groupe et apres on me demande et toi t'est qui je repond que je suis mesulman

Il faut pas patler sans science baraka allah fikoum
alothaymin rahimaho allah dit ont est des musulmans mais al-albani et autres disent ont est des salafi ms ils expliquent c'est quoi salaf
assalamo alaykom
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

Il ne faut pas "patler" sans science!
Voila ce que je n'oserai jamais contredire;
Mais j'ajouterai que meme avec la science,il faut aussi une certaine pedagogie.Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on s'acharne à ne discuter à l'infini que des points de discorde insinifiants,qui visent à diviser plus qu'à unir,de telle sorte que l'on en fait par la suite l'essence meme de la religion.
L'islam recelle de valeurs universelles que le plus commun des mortels,dans n'importe quel recoin de la planète peut comprendre et faire siennes sans effort soutenu.
Ce n'est pas la France qui devrait se targuer de nous apprendre que la Justice,l'Egalité,et laFraternité est une bonne devise.
Cesont là des valeurs essentielles de notre religion.SIllonnez le monde arabo-musulman;essayez d'y trouver une de leurs traces.
Ou bien la longueur des poils et celle de tchamir sont primordiales?
il triste de voir ,qu'à cause d'une moustache,un je ne sais qui,hanbalite ou malikite,est capable de s'allier au diable pour combattre un hanafite;qu'un sunnite,fasse un traité avec satan,pour anéantir le chiite,triste triste;que mon frère soit capable de sacrifier un oeil et devenir borgne à seule fin que moi ,je sois aveugle.
;):cool:
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

C'est clair qu'il ne faut pas parler sans science....trés vrai...
Donc je ne ferais que revenir sur un ptite remarque qu'une personne m'a faite :

"Ta "uma" n'a jamais existé "politiquement/étatiquement" alors difficile qu'elles se réveillent."

Eh bien ou je te le reconfirme la oumma existe,c'est un fait, elle se constitue simplement de tous les musulmans du monde ,elle n'a pas d'etat , elle est sans frontière....

Pour le reste....y a beaucoup de choses à dire...et c'est le genre de debat quui finit par tourner en rond...donc c'est pour ca qu'au debut je conseillais juste d'etre plus tolerants envers ses propres freres muslims, meme si on a ptete pas la meme facon de pratiquer son din ,et de ne pas aller trop vite dans les jugements.

Voila allé salamaleykoum les freres ! a kouné aoune arbé!
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

SALAM c'est bien ce que je disais ce label "salafi" est inutile et dangereux. Aujourd'hui on nous cite l'Arabie Saoudite comme un exemple de science islamique mais il faudrait peut être rappeler le rôle qu'ont joué les savants du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Egypte et de Syrie dans la construction du tissu éducatif saoudien.
Le Prophète sur lui la paix et le salut ne nous a jamais ordonné de nous dénommer "salafi" ou "salafiste", ALLAH nous a appelé "musulmans" dans le Coran. Celui qui ne se suffit pas de ce qui a suffit au Prophète, sur lui la paix et le salut , aux Compagnons, qu'ALLAH les agrée, et aux Suivants, alors qu'ils se débrouille avec ses slogans. D'ailleurs l'ensemble de la Oumma et ses Savants rejettent cette division.
De même cette appelation "wahabite" qui reléve du fantasme le Cheikh Abd Al Wahab était un réformateur pas un partisan de la division. Quant à l'Imama Ahmad il n'a fait que confirmer ce qu'on dit ses pieux prédecesseurs.
Ils n'ont fait que s'élever contre des théories philosophiques qui se sont révélées fausses depuis.
 
Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha

SALAM c'est bien ce que je disais ce label "salafi" est inutile et dangereux. Aujourd'hui on nous cite l'Arabie Saoudite comme un exemple de science islamique mais il faudrait peut être rappeler le rôle qu'ont joué les savants du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Egypte et de Syrie dans la construction du tissu éducatif saoudien.
Le Prophète sur lui la paix et le salut ne nous a jamais ordonné de nous dénommer "salafi" ou "salafiste", ALLAH nous a appelé "musulmans" dans le Coran. Celui qui ne se suffit pas de ce qui a suffit au Prophète, sur lui la paix et le salut , aux Compagnons, qu'ALLAH les agrée, et aux Suivants, alors qu'ils se débrouille avec ses slogans. D'ailleurs l'ensemble de la Oumma et ses Savants rejettent cette division.
De même cette appelation "wahabite" qui reléve du fantasme le Cheikh Abd Al Wahab était un réformateur pas un partisan de la division. Quant à l'Imama Ahmad il n'a fait que confirmer ce qu'on dit ses pieux prédecesseurs.
Ils n'ont fait que s'élever contre des théories philosophiques qui se sont révélées fausses depuis.

Azul fellawen,

tanmirt a Warayny,

tout a fait d'accord, nulle part dans le coran le mon de salafistes ou de wahabiste n'est cité. il y a Hanif et musulmans !
et je rajoute même, que sunnites aussi n'est jamais nommé dans le coran. le sunnisme est une pure invention qui date de l'époque de Mu3awiyyah le sanguinaire.

tudert i tmazi&t

amayas
 
Back
Top