Re : salafi chleuh cherche salafiya cheulha
Salamaleykoum amekraz,
Je comprend ton agacement et je partage plusieurs idées que tu as ennoncés, comme le fait qu'il y a parfois trop de "takfirisme" dans cette mouvance disons, ou comme tu dis , quand tu vas dans le site darwaa, tu constate que c'est pas trés "bonne vibe" pour resumer.
PAr contre j'aimerais juste rectifier certaine chose, tu as employé le terme "salafiste" mais ce terme est purement inventé par les media , c'est un melande de salafi et d'islamiste ou integriste, bref en tout cas ca fait peur et c'est fait exprés, parce que qd tu prononce le mot salafiste , finalment tu te dis que ce qui se rapproche au salaf ou salafi est forcément la cause de tout les malheurs, ...alors que non. Un salafi c'est quelqu'un qui suit ou dumoins qui se dit suivre le Coran et la Sunna , selon la compréhension des salafs (car ils en avaient une trés grande connaissance, bien meilleur que la notre aujourd'hui, et donc oui je te le confirme , dans leur comportement et leur manière de vivre leur din , c'est clair qu'ils etaient meilleur que nous).
Mes petites rectifications etant fait , je continurais par dire que le probleme, et ce qui explique ta reaction et ton ressentiment à l'egard de cette facon de voir la religion ou meme la vie , c'est que ce sont ceux qui n'ont rien compris qui se font le plus en tendre et qui sont les plus violents, et ca ca le probleme, la salafya est victime de ses trés mauvais adeptes , qui se font souvent beaucoup entendre...MAintenant je voudrais ajouter , que moi je ne me dis pas salafi, car comme la dit le cheikh Ibn Salih Al outheymine (Qu'ALLAH l'agrée) , il a dit lors d'un discours en ARabie saoudite qu'il il y a une difference entre vouloir suivre les salafs (dans leur compréhension et les prendre comme exemple dans leur comprehension de l'islam) et le groupe nommé "salafi", il a ajouté ensuite que ce groupe s'accroche certes à la SUnna , et est sur la bonne voie, mais comme tous les autres groupes, ils tendent à insulter d'autres muslims, il tendent à prétendre que tous les autres iront en enfer et pas eux, bref le cercle vicieux que connaissent tous les groupes , par nature....
ENfin bref , c'est vraiment un sujet trés trés trés trés complexes, et c'est pour ca qu'il est beaucoup mieux de ne pas juger, parce que moi je connais des salafis super gentil , super tolérants, ...et aprés y en des moins bien , qui donne pas envie et qui font mal au coeur...
MAintenant par contre y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi mais du tout, c'est quand tu dis qu'on a été salafie pdt 9siecle et qu'on a recolté les pestes, le colonialisme,... au contraire , si tu regardes bien l'histoire, c'est plutot la trés bonne compréhension de l'ISlam du monde musulman de l'époque que pdt 800 ans nous avons dominés sur le monde avec des exploits scientifique, des decouvertes incroyables (routes des indes,...) , des universités, l'architecture magnifiques,...bref à cette epoque , le monde muslim avait bien compris la religion et nous étions les plus évolué materiellement , intellectuelent,..., et c'est justement aprés que sont venu les problèmes avec la décadance des chefs d'Etat , et la non application du bon ISlam , qu'on est arrivé à cette époque un peu sombre que nous avons connu et que nous connaissons encore....Mais la Oumma va se reveiller inchallah!!!
Enfin voila , la j'ai tous dis , j'ai pas relu , c'est long et décousu donc gspr que qulqu'un comprendra un peu quelque idées.
allé salamaleykoum mes freres!!
(PS: juste une autre remarque , la je suis a Toronto au Canada, et les Muslims sobhanallah:

ils sont peace mais grave, jme sens vraiment avec des vraiii freres quoi, enfin bref c'est un sentiment bizarre, et dc jme rend compte qu'en France ,c'est vraiment special et qu'on est un peu à l'Ouest defois...enfin voila c t juste une remarque ....salamaleykoum)