Question sur le nom du LION

agerzam

Administrator
Azul,

En Tamazight, on connait différent mots pour dire LION :

- IZEM

- AR, AHAR, AYRAD

La dernière forme a donné la ville de TAHERT (lionne) devenue TIARET en Algérie et WARHAN (les lions) = ORAN.


OR en Hebreux, ARI signifie LION, ce qui a donné ARIEL : lion de Dieu = ARI + EL

En effet EL était le nom de Dieu chez les anciens peuples sémites, il avait des variantes :

ELAH, ELOHIM (pluriel),

ALLAHA en araméen qui aurait donné le ALLAH arabe.

Ma question se porte surtout sur la ressemblance de forme entre le mot amazigh et hebreux pour dire LION.

Est-ce un fond afro-asiatique commun ? Dans ce cas, le retrouve-t-on dans d'autres langues sémitiques ?

Est-ce un emprunt de l'un ou l'autre ?
 
Dans l hebreu biblique le mot ARI derive du verbe A.R.H qui signifie: arracher d un coup sec,rassembler toute son energie.......... en passant par A.R.I.H avec le sens de violence.........d ou alors on a tire un surnom au LION en raison de la violence de son coup de patte.......
La racine amazighe HR ou AHR n est a mon avis qu une homonymie fortuite...........Et comme l Afrique du Nord a ete le principal fournisseur des GRands Chats aussi bien a l Egypte qu au reste du Monde mediterraneen il est fort possible que la racine HR a ete empruntee par l arabe et autres langues....
Je pense que la racine HR est plus vieille que IZM au point que le toponyme HARAZEM est en fait une duplication du HR et de IZM.........qui provient de la rencontre de deux locuteurs amazighes l un atlantique designant le lion par IZM et l autre oriental designant le meme animal par HR.La je fais allusion a l intrusion Zenete( qui emploie HR) en terre Aouraba ( qui emploie IZM).........
 
Merci Adrar.

Comme tu le dis, l'étude de l'origine de l'animal peut aider.

Dans le même sens IZEM pourrait dériver de "GZEM : dépecer, déchirer, blesser " rendu par certains Amazighes par IZEM !

En kabyle, il me semble que AR ITZEM = il rugit.

Conclusion :

Coïncidence fortuite :)
 
agerzam ecrit:
Dans le même sens IZEM pourrait dériver de "GZEM : dépecer, déchirer, blesser " rendu par certains Amazighes par IZEM !
..........................
Le verbe GZM dans le meme sens que vous l avez denote n est pas amazighe ,il est arabe...consulte un dico.....arabe.
IZEM pour moi est un mot amazighe de la plaine atlantique..et HR est un mot zenete d un emploi dans la partie trans-atlassique.


[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/9/2005 1:12 ]
 
Je pense plutôt que le verbe arabe fait partie d'une même origine afro-asiatique car le verbe GZEM avec cette signification se rencontre dans absolument tout le domaine amazighe :

- Souss
- Moyen-Atlas
- Rif
- Iznagen (Mauritanie)
- Kabyle
- Aurès
- Ghadamès
- Nefouza
- Niger
- Sokna
...

Bon ce n'est pas une preuve absolue, mais le mot semble intégré depuis une époque très lointaine.
 
mohand1978 le 18/9/2005 6:31:16

je parle un dialecte berbere zénète et Lion se dit Izem et non pas Aher.

.................................
Excellente reflexion et sans indiscretion vous etes d ou?
de Tiaret ou d Ait Seghrouchen?
Pourquoi ne retrouve t on pas de toponymes avec le mot IZM dans le domaine historique des Zenetes( a savoir la Tripolitaine et le versant saharien du Tell Algerien)?
Pourquoi retrouve t on les toponymes IZM dans le versant Atlantique seulement?
Reflechissez avant de lancer des reflexions gratuites?

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/9/2005 8:06 ]
 
Je suis des Ait Seghrouchen et je confirme que le terme employé est izem et non pas aher.
"Ne pas etre recensé dans la toponymie" ne signifie pas "ne pas exister".
Au fait s'agit il de "aher" ou "a7er" ? (comme mo7amed)?
 
Je savais pas qu'ait seghrouchen paralit autre que le Tamazight moyen atlas!

sinon Tahart est un arabisme de Tiart a mon avis.

nous, sud est, on dit Izm pour le lion. Mais le lion tel qu'il est conté dans les contes de chez nous est toujours designé par 3ami Benhert (Oncle Benhert). Voila peut etre que Benhert provient de Ahr.
 
Les Ayt Seghrouchen, les Ayt Warayen, les Ayt Sadden... parlent un amazigh qui est un mélange entre d'Ayt Iznatiyen et d'Iznagen. On ne peut le classer ni dans l'un ni dans l'autre.

En fait, c'est un parler qui a ses propres caractéristiques.
 
Azul khafek,
je ne pense pas que ces parlers du nord du moyen atlas soit comme tu le dis "un mélange", mais sont bien des parlers Zenetes. Pour exemple il 'marrive de converser avec des Chaouis des Aurès ou des beni Snassen (parlers Zénètes) sans aucun problème, leur dialecte m'est totalement compréhensible alors qu'il m'est impossible de comprendre un Guerrouan (tamazight du moyen Atlas) qui habite seulement à 100km.
 
Agerzam (ou ayerzam) c'est la panthère. on croyait la pantère de l'atlas disparu depuis 1996, certaines traces ont été retrouvées en 2000 par une équipe espagnole je crois dans l'Atlas.
A ne pas confondre avec Aghilas: le guépard.
 
mohand1978 a écrit :
Azul khafek,
je ne pense pas que ces parlers du nord du moyen atlas soit comme tu le dis "un mélange", mais sont bien des parlers Zenetes. Pour exemple il 'marrive de converser avec des Chaouis des Aurès ou des beni Snassen (parlers Zénètes) sans aucun problème, leur dialecte m'est totalement compréhensible alors qu'il m'est impossible de comprendre un Guerrouan (tamazight du moyen Atlas) qui habite seulement à 100km.

Y'a un probleme là, je suis du sud est (tinghir) et je me rends a Gourama, Talsint, Benni tadjit et la vallée du Guir chez Ait seghrouchen, et je me comprends 100% avec eux, Je comprends également Iguérouane 100%. Pourtant je suis d'Ait Atta.

Seghrouchen, vient de sgher (secher) ouchn (le chacal)
 
ce ne sont pas les mêmes ait seghrouchen dont il est question.
Les Ait seghrouchen dont je parle sont au nord du maroc dans la région de Sefrou, tu rencontreras des villages comme Sekoura près de Ahermemou, mais aussi Bir TamTam, sebt n'ait Seghrouchen. Ils ont un le même parler que les ait warain sauf que les ait warain ont une tendance a placer des "chch" à la place de c et à remplacer les dh par des t (par exemple: gharak (tu as) se prononce gharachch chez les ait warain et idhudan (les doigts) se prononce ittudan).
 
Nous avons aborde un point important de l amazighe.
Tous les amazighes d ou qu ils sont peuvent communiquer entre eux moyennant un peu de patience pour saisir la preononciation.C est pour cela que le domaine de l amazighe s etend de l Egypte aux canaries...et l amazighe a le statut de KOINE..........
Le probleme suscite ici est la specialisation de certains mots.
Le domaine historique des Zenetes est celui de la Tripolitaine et le domaine des Beranis est la cote mediterranneenne et le Maroc atlantique jusqu a l embouchure du fleuve Senegal........en gros.
Les locuteurs Zenetes a un certain moment historique notamment apres l affaiblissement des Aouraba avec leur collusion avec les Idrissides de Tlemcen et de Fes ont conquis le Maroc( notamment le Sais.......Donc ils avaient force un couloir le long de l Inaouen............D ou les remanences zenetes sur fond Aouraba........
C est donc vers le IX siecle que ces communautes amazighes vont entrer en contact et c est a cette epoque que le PARLER dit ZENETE du Maroc a du prendre la couleur des Maghrawa et banu yafren.
Cependant pour etudier a fond l histoire du LION ONTOLOGIQUE de l ami Agerzam il faut remonter aux ecrits pheniciens qui ont nomme la LIBYE comme etant le PAYS des LEBOUS c est a dire les LIONS( le mot LEBOU en phenicien signifiant LION,et l arabe en a garde un souvenir dans le feminin du LIOn a savoir LABOUA).Il faut en outre mobiliser dans l univers amazighe la psychologie et la psychanalyse et retrouver le mecanisme de la fonction fabulatrice chez les Amazighes...........car nous avons des histoires ou des fables dans lesquelles le LION et plus recemment le Chacal quand le Lion n etait plus visible jouent les roles importants.Il faut aussi faire de l archeologie en faisant parler les sous sols des geograpgies des memoires collectives des Amazighes.
Il faut aussi faire de la PALEOGRAPHIE pour retrouver les textes et les organiser selon le temps et l espace.
Il faut faire l HISTOIRE des epistemes,leurs startes et leurs mouvements dans les zones amazighes ou ils avaient pris naissances .
Il faut faire le COMPARATISME pour constater la permanence des mots en synchronie et en diachronie( en periode de temps distinctes et lieux eloignes).........
Je m arrete la.Car traquer l usage d un mot dans un domaine qui s etend sur tout le Nord de l afrique depuis l antiquite jusqu aujourdhui releve d une these de doctorat et non d un simple jeu de reflexions jetees par ci par la.
Notre langue l amazighe et sa memoire collective n a commence a faire l objet d etudes que lorsque le colonialisme a juge utile d inventorier les points faibles de la grande nation amazighe afin de la penetrer et de la mieux maitriser...........Les etudes faites des parlers du Rif par le colonialisme avaient une trame politique.............rapprocher le Rifain au Kabyle .Le kabyle etant devenu domestique par el Francais le rifain le serait aussi.........Meme laoust en ecrivant sur le Rifain il a vite annonce dans la premiere page que le parler du Rifain s etend en plus du Rif aux derniers noyaux Aouraba du Mont Zerhoun,aux Ait Serghouchen aux Ait Warayen etc.........par souci scientifique ...........car entres parlers amazighe sil y aune CONTINUITE dans l espace et il est difficile de placer une limite sur le terrain............Le continuum s etend de l Atlantique a l Egypte..........
les mots speciaux ou specifiques peuvent apparaitre entre les points les plus eloignes geographiquement et le double emploi peut se retrouver a l endroit au deux locuteurs de parler differents se rencontrent......comme par exemple lors des invasions Zenetes au VIII et IX et X siecles............
Les toponymes demeurent un excellent moyen pour retrouver l influence des locuteurs historiquement definis.
Je vous demande d excuser pour ce long message.
 
"...aux ecrits pheniciens qui ont nomme la LIBYE comme etant le PAYS des LEBOUS c est a dire les LIONS( le mot LEBOU en phenicien signifiant LION"


Adrar, il me semblait pourtant que LB désignait un ethnique amazighe et que le -OU final n'est que le pluriel égyptien non...?
 
Mon cher Agerzam:
En phenicien L B signifie LION ...........par metphore le Pays des Labou(s)........le Y en grec se lit OU...le pays des Laby est devenue la Libye.............mais initialement c etait le pays du grand chat..........avant de devenir celle du peuple LB.
En ancien egyptien
AAR signifie Lion(...........tres proche de ARI biblique qui lui derive d une racine trillitere biblique)
BAH ,PEH-T ,MAA,MAAU,RI,RU,

REBU est le nom du LION chez les anciens egyptiens
Les LIBYENS se nommaient REBU par les Egyptiens eux memes..
Le phenicien LEBU a donne en egyptien REBU......car le L etant altere en R.
Dans la liste alphabetique le signe du LION se lit Re,Ru alors que dans les annees 1880 l ecole allemande d egyptologie avait retenue la valeur du lion comme etant celle de L.......
(Reference: E.A Wallis Budge : An egyptian hieroglyphic dictionary,Dover Publications,Inc.New York 1978)
 
"En ancien egyptien
AAR signifie Lion"

--> très proche aussi de l'amazighe alors.

"REBU est le nom du LION chez les anciens egyptiens "

C'est le quel des deux finalement ?:-?
Le 2ème est un emprunt au cananéen ?

Comment se fait-il que le mot phénicien LEBU ne se retrouve pas dans l'hébreux (je nage un peu dans le sémitique là :) )
 
L hebreu biblique n est pas une langue au sens propre du terme.Elle fut reconstituee en se fondant sur le texte biblique( redige en lettres arameennes carrees) pour les signes et la grammaire du syriaque et de l arabe coranique du VI au XII siecle apres JC.
J avais deja donne la classification des langue semitiques de l Universite d Alep........
Le AAR egyptien est proche de l amazighe que de l ARIE biblique qui lui derive d un verbe trilletere que j ai mentionne(ARH).....
Le dialecte qui a servi a la translitteration des recits bibliques n etait pas influence par le phenicien littoral,mais par l egyptien.......les HEBREUX d apres Heredote provenaient de l Arabie,ce qui explique l influence de l Egypte plutot que celle de la Phenicie.
Les pheniceisn en tant que marins avaient plus de rapports commerciaux avec les egyptiens et ce st ainsi a mon avis que le LEBU fut adopte comme REBU.........
 
Back
Top