Quelle est votre taqbilt ?

agerzam

Administrator
Bonjou,r je voudrais que chacun écrive ici la taqbilt d'où il est originaire, ça nous ferrait une petite statistique et pourquoi pas découvrir des endroits. ;)
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Cela concerne seulement les habitants du Souss ?

Nek d Ait Waryaghel !
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Non non

Tiens il me semble une fois avoir lu Waryaghen, est-ce possible que le L soit une évolution du N ? Et que le nom soit lié à l'asif Wargha ?
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Non non

Tiens il me semble une fois avoir lu Waryaghen, est-ce possible que le L soit une évolution du N ? Et que le nom soit lié à l'asif Wargha ?
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Je connait pas la tribu dont tu fais référence. Comme pour Wardighen, Waryaghel est un mot composé de War - yaghel, on peut dire aussi Uryaghel les 2 sont utilisée, on retrouve d'autre transcription uriagol, wariagol... Ensuite selon les généalogistes du moyen age, on retrouve 2 tribu qui porte le nom d'Ait Waryaghel, un qui est considéré comme des Iznagen et l'autre des Iznaten. De plus il semble que d'autre tribu on portait ou porte ce nom ainsi dans le livre du géographe idrissi on peut lire qu'il y avait une tribu près de Meknés porte ce nom, on retrouve une autre dans le pré Rif qui porte aussi actuellement ce nom d'ailleurs à une époque pas lointaine ceux ci parlait Tamazight peut être le parle t il encore ceux ci sont certainement une fraction de ma tribu qui aurait émigrés vers cette endroit. Concernant l'étymologie je te renvoie vers ce lien ou ce sujet fut discuté : Association Arrif pour la Promotion & la Solidarité

Et sinon pour toi quel est ta taqbilt ?
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Oui c'est ce que j'avais déjà aussi lu : War (Ur) + Yaghul : il ne retourne pas

Et sinon pour toi quel est ta taqbilt ?

Achtouken (Actuken)

Mais c'est un lieu d'arrivée et de rencontre d'ancêtres venu des Ilalen dans une optique patrilinéaire ou en autres Ihahan dans une optique matrilinéaire.
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Bonjou,r je voudrais que chacun écrive ici la taqbilt d'où il est originaire, ça nous ferrait une petite statistique et pourquoi pas découvrir des endroits. ;)
et si tu commençais par nous donner la tienne.
je fais partie de la tribu des Ait Zeggout du clan des Imezoujen.
ma mère fait partie de la tribu des Ait Ohlal de Taffert.
ma femme de la tribu des Ait Zeggout du clan des Ait Lfdaden.
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Faut suivre ;-) (v. plus haut)

Et les Ait Zeggout font partie de qui ?
les ait zeggout ne font partie d'aucune confédération.
c'est une tribu apparentée au groupe linguistique zenete du moyen atlas: ait seghrouchen, ait warayn, ighezrane.
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

les ait zeggout ne font partie d'aucune confédération.
c'est une tribu apparentée au groupe linguistique zenete du moyen atlas: ait seghrouchen, ait warayn, ighezrane.

azul ghifun/fllawn,

mohand1978: je connais aussi Ayt zggwat (ighes n Ayt Zmmur[taqbilt g tmnad't n Rbad' d Xmisat])

agerzam: maybe we should link the ighes to the 'taqbilt' (trib/subtribe) and maybe even the name of the confedaration like for example (Askurn: inultan, infd'wak, ighudjamn, Intifn...)
There are also mixed families from different tribes ;-) Actuk & Induzal
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

azul fellawn !

moi je suis d'amanouz .... contribule de brahim el manouzi et bounailate .....
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Bonjou,r je voudrais que chacun écrive ici la taqbilt d'où il est originaire, ça nous ferrait une petite statistique et pourquoi pas découvrir des endroits. ;)


j'ai entendu le terme taoussit pour dire tribu, est ce que vous connaissez ?
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Oui Idir, confédération, tribu, etc. Ce n'est pas toujours facile, souvent on mélange les deux.

Amekraz, tu dis "el-manouzi", comment tu dirais un habitant d'Amanuz ? Gumanuz ? Mais c'est une ville, qu'elle est la tribu ?

Taoussit vient du tamasheq. Si je ne me trompe, il s'agit aussi du "poignet" (en tout cas une partie du corps).

En effet, toute la structure tribale amazighe est basée sur le corps humains :

ixs, afus, taghma et sûrement tawsit.
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

to keep it simple combined in one name i choose the confedaration and teritorry [of my own roots];
Askurn [eastern part of Marrakech, and region of Tadla, known in manuscrits as Haskura]
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

"el-manouzi" c'est nom de famille celebre dans la resistance puis l'opposition a Hassan II

oui je suis un vrai gu manouze ... , amanouz est belle et bien une tribu pres de tafraout
...
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Achtouken (Actuken)

Mais c'est un lieu d'arrivée et de rencontre d'ancêtres venu des Ilalen dans une optique patrilinéaire ou en autres Ihahan dans une optique matrilinéaire.
C'est pas plus tot Ichtouken pluriel de Achtuk, d'ailleurs que signifie t il ?

Sinon j'ai pas compris ta dernière phrase, tu veux dire que les Ictuken sont un mixage de 2 personnes venant de la tribu Ilalen et Ihahan ou alors c'est seulement tes ancêtres qui sont de Ilalen et de Ihahan et qui sont venu s'installer dans la tribu des Ictuken ??

Y a t il une carte représentant les tribus du Souss ?
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Non le pluriel est bien Actuken et je n'ai jamais rien trouver qui puisse en expliquer le sens.
Sinon, oui c'est de l'histoire personnelle.

Il y a des cartes, j'en ai sous format papier, sur internet, je ne sais pas.
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

AZUL
je suis de taqbilte IMSGUINE qui a habité la plaine de souss depuis fort longtemps,et plus precisement la ou se situe la ville d'Agadir maintenant,
et ça se prolonge d'aourir jusqu'a Agafay et amskroud en passant par les sommets de haut Atlas qui entoure la Ville d'Agadir
nos voisins sont les IDa outanane
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

[Taoussit vient du tamasheq. Si je ne me trompe, il s'agit aussi du "poignet" (en tout cas une partie du corps).
paume de la main

Il y a des cartes, j'en ai sous format papier, sur internet, je ne sais pas.
Te serait il possible de les scanner et de le faire partager ? Cela serait intéressant.
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

AZUL
je suis de taqbilte IMSGUINE qui a habité la plaine de souss depuis fort longtemps,et plus precisement la ou se situe la ville d'Agadir maintenant,
et ça se prolonge d'aourir jusqu'a Agafay et amskroud en passant par les sommets de haut Atlas qui entoure la Ville d'Agadir
nos voisins sont les IDa outanane

Moi je suis moitié Atanan moitié amsggin!

Par contre ce sont des confédérations et non des tribus je pense... Mais chez nous il n'y a pas vraiment de "tribus"!

paume de la main

Te serait il possible de les scanner et de le faire partager ? Cela serait intéressant.

Paume de la main c'est tiddikelt je crois bien même en tamasheq...
 
Back
Top