Quelle est votre taqbilt ?

Re : Quelle est votre taqbilt ?

Azul,

" moi je suis des At Iraten chez Igawawen en kabylie. "

j'ai lu dans un bouquin que j'ai deniché de berberemultimedia que les ait iraten parlaient la tamazight la plus pure de la kabylie .....

j'ecoute berebere tv ... je crois que le kabyle est a mi-chemin entre le chleuh (sanhaja - massmoda ) et le rifain ( zenete ) ...
la longitude de la kabyle aurait du etre une frontiere entre les deux formes de tamazight
avant la ruée vers l'ouest des zenetes ???

qu'est ce que vous compreniez le plus les ichle7iynes ou les irrifiynes ???
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Azul,

" moi je suis des At Iraten chez Igawawen en kabylie. "

j'ai lu dans un bouquin que j'ai deniché de berberemultimedia que les ait iraten parlaient la tamazight la plus pure de la kabylie .....

j'ecoute berebere tv ... je crois que le kabyle est a mi-chemin entre le chleuh (sanhaja - massmoda ) et le rifain ( zenete ) ...
la longitude de la kabyle aurait du etre une frontiere entre les deux formes de tamazight
avant la ruée vers l'ouest des zenetes ???

qu'est ce que vous compreniez le plus les ichle7iynes ou les irrifiynes ???


Les rifains, ne sont t'ils pas Senhaja pour la plupart avec quelques elements zenetes?

Les zenetes seraient t'ils venuent de la lybie actuelle?
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

" Les rifains, ne sont t'ils pas Senhaja pour la plupart avec quelques elements zenetes? "

je pense que oui, mais ils parlent une variante de l'amazigh qui est classée par les linguistes dans le groupe zenete

des senhaja ou ghomara qui parlent du zenete peut etre expliqué par l'abondant des premiers de leurs idiome d'origine pour le parler zenete car il etait la langue du pouvoir
a l'epoque , a notre epoque les imazighenes abondonnent leurs langues maternelles
pour la darija car elle est la langue du pouvoir ...

" Les zenetes seraient t'ils venuent de la lybie actuelle? "

peut etre la lybie, la tunisie : ils etaient nomades ... , en tout cas il arrive que je comprends les kabyles plus facilement que les rifains , parfois soudain surgissent des phrases kabyles entieres en claire , pour le rifain c'est un peu plus chiffré !

je crois que je vais ouvrir un topic pour comparer le chleuh, rifain et le kabyle ...
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

C'est plutôt ID-AW

ID : pluriel
AW : celui de, fils de

Par exemple, une tribu au Sahara mauritanien s'appelle IDAW ALI : les fils d'Ali
Tu dis ça pour INDUZAL/AWZAL ?

Les rifains, ne sont t'ils pas Senhaja pour la plupart avec quelques elements zenetes?
Faut d'abord définir ceux que tu appelles les Rifains !

ccukku / ccukkuyat / ttcukku / ttcukkuyat ( actuk = le suiveur :: actuken les suiveurs ( attabi3ina s ta3rabt------------------
Le "C" et avant le "T", donc ta démonstration n'est pas convaincante.

Et si "Actuk" était un mot composé de Act - ak, le "U" serait du à l'annexion. Act > autant & ak > passer; avec ??? => autant passer ou avec autant ??
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

Tu dis ça pour INDUZAL/AWZAL ?

Faut d'abord définir ceux que tu appelles les Rifains !

Le "C" et avant le "T", donc ta démonstration n'est pas convaincante.

Et si "Actuk" était un mot composé de Act - ak, le "U" serait du à l'annexion. Act > autant & ak > passer; avec ??? => autant passer ou avec autant ??

:::::
::
:: 1):si c'est ta maniere de compredre tamazight ok :: mais tamazight a ses propre signification que on ne peux expliquer par : K L M N B Y etc......
::
:: 2):question : asqsi : ma zwar igan : TAZDDUT: :: AZDDU :: ZDDUT :
::
::3) :: INDUZAL est compose de deux mots : IND UZZAL :: = les fabricants de métal ou les faiseurs de métal ou les préparatuer de métal ::
::
::

::Citation:
IDA : c'est ayda : domaine , Ida ou zdout : domaine du fils de zdout pas fils fils zdout

Et comment expliques-tu que la dénomination s'applique aussi pour désigner des tribus nomades ?
__________________


Ur illa kra bla kra !


:
::ar ak addrax :IDA : ar éyé taddrat :AYYDA:
::
:---------------------------------------------------- ils n ibudrarn -----------------
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

ar ak addrax :IDA : ar éyé taddrat :AYYDA:

wa maza tnit !! ir our ngui ttiddaf i wayddan'gh wa iwinagh t ighnane !!!

Et comment expliques-tu que la dénomination s'applique aussi pour désigner des tribus nomades ?

les nomades imazighenes avaient un parcours et des zones de paturages bien definies !!!
sinon IDDAW = ait est aussi une hypothese defendable ! ... our ak nigh our tss7i a 100 %
....
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

:: 1):si c'est ta maniere de compredre tamazight ok :: mais tamazight a ses propre signification que on ne peux expliquer par : K L M N B Y etc......
::
:: 2):question : asqsi : ma zwar igan : TAZDDUT: :: AZDDU :: ZDDUT :
::
::3) :: INDUZAL est compose de deux mots : IND UZZAL :: = les fabricants de métal ou les faiseurs de métal ou les préparatuer de métal ::
::
1) Et comment on peut les expliquer ? En tous cas, ce que j'ai avancé pourrait expliquer le pourquoi du "A" de Actucken.

2) zddu > ddu ; igi zgur

3) c'est ce que j'ai dit :)
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

salam,
nikine je fais partie de ceux kon surnomme 'ait wagrou",
province:Tata
commune: Issafen.
 
Re : Quelle est votre taqbilt ?

:: 1):si c'est ta maniere de compredre tamazight ok :: mais tamazight a ses propre signification que on ne peux expliquer par : K L M N B Y etc......
::
:: 2):question : asqsi : ma zwar igan : TAZDDUT: :: AZDDU :: ZDDUT :
::
::3) :: INDUZAL est compose de deux mots : IND UZZAL :: = les fabricants de métal ou les faiseurs de métal ou les préparatuer de métal ::
::

1) Et comment on peut les expliquer ? En tous cas, ce que j'ai avancé pourrait expliquer le pourquoi du "A" de Actucken.

2) zddu > ddu ; igi zgur

3) c'est ce que j'ai dit :):::
::
::------------------------------------
::
::
:: TAZDDUT = CALOTTE
:: AZDDU = CALOTTIN
:: ZDDUT = CALOTINS
:------------------------------------------------------ ils n ibudrarn ---------------
 
Back
Top