Tu parles sans avoir aucune idee sur l'enjeux electoral a Agadir. Ce type, d'une famille riche, a grandi a Agadir, fruit de l'immigration economique des fassis vers la vache a lait Souss. A Agadir, le maire n'est pas elu au suffrage universel. Le maire est elu au conseil municipal de la ville, par les conseillers. C'est la ou rentrent en jeux des consideration financieres, les interets economique, les alliances opportunistes etc. Vu que ce fassi est tres tres RICHE, il passe le premier examen dans sa localite qu'il achete avec son argent. Puis une fois elu conseiller a la mairie, entre en jeu le poste de Maire: certains conseillers de la mairie trouvent normal de faire la baiaa a ce riche, esperant recolter sa benediction et profiter de son carnet d'adresse. C'est aussi lors de cette baiaa que les elus du conseil conspirent, parfois meme "brulent" (ah'reg) les lignes de leur partis politiques pour recolter les avantages offerts par ce fassi. Je me rappelle lors des dernieres elections, le combat pour la mairie etait entre ce fassi et un richissime achelhi du serbisse (Zergdi). Finalement c'est l'arabe (andalou baathiste arabiste fassi tout ce que tu veux Wagga) qui l'a emporte, Zergdi etant un minable politicien adepte de nepotisme et cronyisme flagrants (les contrats de construction, le transport urbain). Tu vois? meme les notres savent comment sanctionner les ichalhines iserbaynes quand des elections le permettent.
Cela dit, Agadir s'est embellie depuis l'arrive de ce fassi: vraiment, la verdure, les projets sociaux, etc....certe il fait venir dans la ville ses potes fassi. Son predecesseur, un achelhi, n'a rien fait pour la ville: il s'est amasse une fortune quossale, place sa progeniture ici et la, et s'est retire dans sa profession d'instituteur.
Tout ca pour te dire un achelhi au volant c'est pas toujours safe: tiens une blague: le amghare de mon quartier, un achelhi qui ne sait ni lire ni ecrire, il a pris sa retraire recemment, tu sais qui l'a remplace? son fils: alors du coup, pour rigoler, on a surnomme son fils, "le Prince Heriter" = Waliye al3ahde...
-Les agadirois en France ont le droit de faire ce qui leur plait. C'est leur argent et c'est leur decision: ils sont maitres chez eux. Tu ne peux quand meme pas les en empecher. TU vois ce que je veux dire: ce qui me derrange dont ton raisonement Wagga, c'est que tu penses que tu as toujours raison et que les autres ont tout faux. Pourtant, tes arguments sont toujours faciles a renverser, heureusement pour toi.
-Tu milites pour la cause amazigh? pourquoi n'essaye tu pas de monter un projet pour l'apprentissage de tamazight en France? et dans le tas, chercher des subventions chez nous ichalhines labas? tu verras? si tu adopte une approche radicale comme celle de voir des ennmis partout, ton projet ira a la poubelle. Si tu es modeste, tolerent, articulate, ce projet verra une issue positive: d'apres mon experience, j'ai constate que le meilleur moyen de seduire les ichalhines c'est de leur parler de l'avenir, pas du passe; c'est de se montrer optiimiste, pas pessimiste. Si tu dis a un achelhi: laisse tomber la langue arabe, apprend a ecrire tamazighte: tu es foutu mon pote kelke soit ton niveau INTELLECTUEL. Mais si tu lui dis " en plus de l'arabe, apprenez tifinnaghe: alors la, tu seras un ange aux yeux des notres. Essayes et tu verras.
Tout ce qui nous arrive vient justement de notre inconscience et de notre capacité incroyablement extraordinaire à se tromper toujours d'ennemi.
[\quote]
Voila pourquoi j'ai fait allusion a la paranoia earlier. C'est de l'hallucination grotesque. Ce raisonement deplait a la majorite des ichalhines Wagga. Crois moi.
Et je m'excuse pour les insultes gratuites.
-
- je tu rappel que les fassi comme tu les appellent ne sont rien d'autres que : imazighn , --pendant que nos parents se battent et empéche la france d'arrevé a souss : les fassi eux onts dija decrocher leur baccalaureat en français c'est pour cela que ils onts toujour une longueur d'avance sur les gents du souss ,,, yah a g'ma ----met toi ça dans ta téte une fois pour toutes,,,, ttguyus ak'an ag'ma s ing'g'an nnek x mani yad'nin ,, imma hann ifasiyn wala iz'lmad'n ur ten gin-----------------------------------------------------------------