agerzam a dit :
Je voudrais lancer ici un débat.
Certain ne sont pas d'accord pour dire que les Amazighes (et les Marocains en général) vivent sous colonisation car les autorités sont aussi d'origine marocaine.
Mais ne faut-il pas dépasser l'origine du Pouvoir pour analyser son comportement ?
Un pouvoir d'origine non étrangère, mais dont la pratique rejoint tout ce qui fait la colonisation, peut-il aussi être appelé "Etat colonial" ?
En d'autres termes, l'attitude ne serait-elle pas déterminante dans la définition de la colonisation plutôt que l'origine de ceux qui l'exercent ?
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la nature du régime marocain ne peut pas être dite Etrangère, pour la simple raison que ces gens sont marocains, berbéres ou arabes, malgrès les origines historiques ou éthnique de chacun. ce qui est à discuter c'et l'orientation politique est idéologique de l'état, ces deux la par contre, elles sont tout a fait étrangères :
au niveau idéologiques, le pouvoir marocain poursuit une orientation idéologique qui n'est pas le produit ni conforme à la réalité objective du pays, l'arabisme étant le produit d'une conjoncture orientale et de la domination othomanne.
au niveau politique et économique, ce pourvoir est étranger car il se met au service des intérêts etrangers qui sont compatible avec les siens, ce que Serfati a appelé ""la bourgeoisie comprador""
pour Comprador, je ne suis pas sur de l'orthographe.
Je voudrais lancer ici un débat.
Certain ne sont pas d'accord pour dire que les Amazighes (et les Marocains en général) vivent sous colonisation car les autorités sont aussi d'origine marocaine.
Mais ne faut-il pas dépasser l'origine du Pouvoir pour analyser son comportement ?
Un pouvoir d'origine non étrangère, mais dont la pratique rejoint tout ce qui fait la colonisation, peut-il aussi être appelé "Etat colonial" ?
En d'autres termes, l'attitude ne serait-elle pas déterminante dans la définition de la colonisation plutôt que l'origine de ceux qui l'exercent ?
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la nature du régime marocain ne peut pas être dite Etrangère, pour la simple raison que ces gens sont marocains, berbéres ou arabes, malgrès les origines historiques ou éthnique de chacun. ce qui est à discuter c'et l'orientation politique est idéologique de l'état, ces deux la par contre, elles sont tout a fait étrangères :
au niveau idéologiques, le pouvoir marocain poursuit une orientation idéologique qui n'est pas le produit ni conforme à la réalité objective du pays, l'arabisme étant le produit d'une conjoncture orientale et de la domination othomanne.
au niveau politique et économique, ce pourvoir est étranger car il se met au service des intérêts etrangers qui sont compatible avec les siens, ce que Serfati a appelé ""la bourgeoisie comprador""
pour Comprador, je ne suis pas sur de l'orthographe.