Prénom encore interdit : état de colonisation ?

Amsernat said:
16 ans? meskin. Tu as rate 16 ans de ta vie.

Pourquoi tu es parti? On t'a expulse? on t'a renvoye?

Toi tu es l'ennemi de la cause amazigh. Tu es un integriste, radicaliste, annihiliste. Tu es un vrai Hitler.

Ici on parle de tout. Mais avec moderation. Pas comme toi et ta troupe: vous etes la honnte des imazighens.

Sire atgiounte yan 16 ouseggasse yadnine.

You just showed who you are by insulting me.

Those 16 years were the best years of my life.
In those 16 years, I was born twice; once when I became conscious of my Amazigh identity; the second time when I changed my name to be “Amazigh.”

If I give my whole life for Tamazight, it wouldn’t be enough; for Tamazight is my soul, Tmazight is my dream; Tamazight is the reason I breathe and live.

Assa negh asekka, Tamazight tella tella.

Agrawal said:
You just showed who you are by insulting me.
Those 16 years were the best years of my life.
In those 16 years, I was born twice; once when I became conscious of my Amazigh identity; the second time when I changed my name to be “Amazigh.”

If I give my whole life for Tamazight, it wouldn’t be enough; for Tamazight is my soul, Tmazight is my dream; Tamazight is the reason I breathe and live.

Assa negh asekka, Tamazight tella tella.

Nobody gives a shit who you are or where you come from or what you sacrificed in your life. You are the epitome of ignorance and arrogance. You have no respect for what people believe, how do you expect people to respect what you believe in?

Why did you quit the MCA? why did you get out of the best years of your sorry life? why did you not allow yourself to live more happiness in your life?

The tamazight issue does not need such pathetic losers/fanatics like you to forward its claims and demands. The tamazighte issue is live and well, and we the moderate soldiers, we certainly will win the battle. The road is narrow and long, but we are getting there. In the meanwhile, keep wining you wanker.

You want to monopolise the tamazighte issue with your extremist ideology. No way. All you can breathe and dream my friend, is hate and hostility.

Amsernat,

Je ne pense pas que tu comprends toute la portée de mes phrases même si je peux, venant de toi, me passer de tes remarques sur leur esthétisme. Manque de ressources intellectuelles expliquant cela. Il faut donc creuser un peu, il ne faut pas allez vite en besogne, car tu passes à côté de l'essentiel et finalement tu leur fais dire ce que bon te semble, tu les interprètes à ta guise. En fait, tu délires en croyant dire des choses intéressantes. Tu te ris de toi-même sans le savoir comme on dit, souvent, si joliment en tachlhite quelque part entre Agoulmim et Marrakech.

Je n'ai jamais appelé à une quelconque violence parce que tout simplement ne suis pas violent. Je suis, sans vouloir exagérer, la paix même. Je n’ai jamais été violent et je ne le serais jamais. Bien au contraire, je subis la violence du régime arabiste du Maroc , même si dans mon cas, elle est plus à distance, symbolique, mais ô combien vive . Car cela fait des années que je suis parti, comme tu t’amuses à me le rappeler, car je ne trouve pas ma place, chez moi.

Mon précédent texte est tout simplement un cri de douleur car le régime arabiste colonialiste dont tu n'es finalement qu'un suppôt par ton attitude de suiveur moutonnier, veut à tout prix venir à bout de mon identité et de ma culture. Je pouvais tout simplement zapper et dédaigner, comme tant d'autres, et le Maroc et les Amazighs et les sites de amazighs. Facilement. Sans jamais leur accorder la moindre des importances. En les méprisant même.

Mais , non. Car c'est une attitude de lâche que de faire cela. Non, l'amazighité est ce lien, ténu d'après toi et tant d'autres de ton acabit, mais tellement fort, dans mon cas, qui me lie à cette terre qui est mienne, où j'ai découvert la vie, où j'ai tant joué, où j'ai pleuré, où j'ai tant ri...Oui, l'amazighité, dans mon cas personnel, est ce lien on ne peut plus solide, qui résiste aux tempêtes et vent réunis, qui donne tout son sens à ma vie. Car, je comprends tout simplement d'où je viens et où je vais. C’est ma boussole en quelque sorte qui me permet de me diriger, sans risque de me perdre, dans les labyrinthes parfois difficiles, escarpés, nébuleux de la vie.

Contrairement à toi, je n'accable pas les miens victimes d'un processus terrible de déshumanisation. J'essaye, avec mon seul moyen, les mots, de leur ouvrir les yeux sur notre propre mal, notre propre douleur, notre propre déshonneur. S'il y en a une personne que j'"induis" en réflexion, si je peux m'exprimer ainsi en massacrant au passage l’expression consacrée, mon but est atteint. Je ne fais pas d'illusions sur l'être humain de chez nous. Car ils se plaît souvent, et tu en es l'exemple le plus parfait, dans la fange de la médiocrité et dans le prêt-à-penser hystérique sans jamais avoir la moindre des velléité à secouer le cocotier pour comprendre, enfin," mani ran, d mani-d kkan".

Tu peux toujours m'insulter -assez maladroitement car il y a des insultes plus intelligentes- en me traitant de qualificatifs dans lesquels j'ai un mal fou à me reconnaître. Intégriste entre autres. Tu sais au moins ce que veut dire ce mot ? Ce n'est pas sûr, car si c'était le cas, tu en ferais un usage plus modéré et moins abusif. En fait, il appartient au champ lexical religieux. Et moi, je n'ai jamais appelé au prosylétisme amazigh, car l'amazighité ne relève d'une quelconque religion. Enfin, je ne t'apprends rien. Je sais que tu le sais. Victime, mais jouissivement consentante, presque jusqu’à l’extase, d'un modèle de pensée - si on peut appeler cette chose vraiment ainsi- qui a tout simplement fait de la majorité des nôtres des être léthargiques, aphones, enfin des esclaves, pour ne pas dire des serfs. Ce que bizarrement tu dénonces à chaque fois.

Au regard de l'Irak et de la Palestine, je compatis tout à fait à leurs malheurs. Je peux même les soutenir, car comme tous les écorchés vifs je suis terriblement sensible à la souffrance humaine. Mais est-ce que eux ils comprendraient notre combat et à plus forte raison nous soutenir ? Je ne pense pas. Car nos propres bourreaux sont leurs frères.

Et comme en amour, il faut que ce soit réciproque. Si c'est à sens unique, ce n'est plus de l'amour, c'est de la souffrance. Et bien, moi, je les soutiens de loin, en souffrant bien évidemment dans le silence, sans forcément basculer dans les délires, comme les tiens, sur la "race n tknarit d tzggmmut". En sachant que si demain la situation devient difficile au Maroc entre Amazighs et colonialistes arabes, eux, ils vont certainement soutenir les leurs. Solidarité entre Arabes oblige, surtout quand il est question de martyriser des peuples sous leur domination. Ce qui est notre cas.

waggag said:
Amsernat,

Je ne pense pas que tu comprends toute la portée de mes phrases même si je peux, venant de toi, me passer de tes remarques sur leur esthétisme. Manque de ressources intellectuelles expliquant cela. Il faut donc creuser un peu, il ne faut pas allez vite en besogne, car tu passes à côté de l'essentiel et finalement tu leur fais dire ce que bon te semble, tu les interprètes à ta guise. En fait, tu délires en croyant dire des choses intéressantes. Tu te ris de toi-même sans le savoir comme on dit, souvent, si joliment en tachlhite quelque part entre Agoulmim et Marrakech.

Arrogance et paranoia. Tu te mets dans les chaussures de l'intellectuel juste et implacable pour la cause amazighe. Mais tu te trahies a longueur de tes ecrits: parce que j'utilise un langage courant, parce que je 'evite de m'errer dans un langage intellectuel sec et incomrehensible (comme le tiens), tu me nies le droit de m'exprimer. Descends sur terre mon vieux, les ailes que tu te donnes sont fragiles et imaginaires: descends avant que tu te fracasses l'exces de confiance que tu te fais. Si tu as des choses concretes a a dire, vas y on t'ecoute. Sinon si c'est pour nous chanter ton refrain lassant sur la victimisation, non merci c'est bon on connait la chanson.

Vous les radicalistes de la cause amazigh, les amazighistes, votre souffrance sucite la sympathie certes. Mais c'est votre arrogance et votre obscurantisme et votre acharnement pour le monopole de la cause amazigh qui qui sucitent l'anthipathie.

C'est pas tes ressources intellectueles couplee avec ton radicalisme qui vont rendre a la cause amazigh sa noblesse, son aura, son hymen. C'est le militantisme patient, modeste et raisonable qui va offrir a l'amazighite les noces qu'elle merite..

Wagga: Soit modeste un peu. "Si haut que tu sois assis, tu n'es assis que sur ton cul".....
Ressources intellectuel...franchement.....le type se prend deja pour je ne sais qui....des millions de chleuhs s'y perderont dans ton langage que tu te veux elitiste et intellectuel. C'est pas avec le nombre de livres de Balzac/Racine/Voltaire...que tu as appris par coeur que tu vas rescuciter l'ame amazighe.

Donnes moi le nom d'un intellectuel qui est chef d'etat dans le monde? un nom d'un intellectuel qui est responsable polititique? Quand on a mal a la tete on prend un aspirine, on lit pas Andromaque de Racine, ou Madame Bovary de Flaubert? ou le Pere Goriot de Balzac....

t'en veux encore monsieur l'intello ta3 zed?

Amsernat said:
Nobody gives a shit who you are or where you come from or what you sacrificed in your life. You are the epitome of ignorance and arrogance. You have no respect for what people believe, how do you expect people to respect what you believe in?

Why did you quit the MCA? why did you get out of the best years of your sorry life? why did you not allow yourself to live more happiness in your life?

The tamazight issue does not need such pathetic losers/fanatics like you to forward its claims and demands. The tamazighte issue is live and well, and we the moderate soldiers, we certainly will win the battle. The road is narrow and long, but we are getting there. In the meanwhile, keep wining you wanker.

You want to monopolise the tamazighte issue with your extremist ideology. No way. All you can breathe and dream my friend, is hate and hostility.

Amsernat;
First, what you wrote really tells who you are. You don’t need a response from me because your reaction is better than any answer I can give. This is your reaction:
“vous etes les BinLaden/Zawahiri/Zarkawi/Moullah Omar de la cause amazigh… Toi tu es l'ennemi de la cause amazigh. Tu es un integriste, radicaliste, annihiliste. Tu es un vrai Hitler…vous etes la honnte des imazighens… You are the epitome of ignorance and arrogance… The tamazight issue does not need such pathetic losers/fanatics like you to forward its claims and demands… we the moderate soldiers, we certainly will win the battle. You want to monopolise the tamazighte issue with your extremist ideology. No way. All you can breathe and dream my friend is hate and hostility.”

Second, I belong to the Amazigh movement. I didn’t quit MCA. I’m an active member, and I will stay so until I die.

You don’t even know how to write Tamazight, and you’re talking about yourself as a soldier who’s going to save it. How are you going to save it when you don’t know how to write it?

You don’t have any proof about all what you said: “vous etes BinLaden/Zawahiri/Zarkawi/Moullah Omar de la cause amazigh… Toi tu es l'ennemi de la cause amazigh. Tu es un integriste, radicaliste, annihiliste. Tu es un vrai Hitler…”

Abab abab, lli y-as yenna Ali Ikken.

Is this the moderate soldier you are? Talking nasty about people you don’t know.

There is no such thing as “moderate amazigh movement” in Morocco. The only people I know who talk your language are the islamists, especially those belonging to Al-adl wa Ihsan led by the “barbar” obscurantist Abdsslam Yasine.

MCA is a pacific, democratic, secular movement. It defends the rights of the Amazigh people. It believes in freedom and Human Rights as known universally.
And this is exactly my philosophy in defending Tamazight. In this philosophy, there is no place to people like Bin laden or Hitler.

"" C'est pas tes ressources intellectueles couplee avec ton radicalisme qui vont rendre a la cause amazigh sa noblesse, son aura, son hymen. C'est le militantisme patient, modeste et raisonable qui va offrir a l'amazighite les noces qu'elle merite..""[ Amsernat]

Jolie phrase, Amsernat, qui prouve que tu aimes bien lire la belle littérature dont tu te moques lorsque les autres l'utilisent; le reste de ton écrit est malheureusement inégal, blessant, des attaques gratuites.

Que tu critiques l'engagement, le militantisme de certains peut- être constructif, voire bénéfique: on est ouverts à la critique, on en a besoin: mais que tu sois agressif, voire violent dans tes propos ( cf: "vous êtes les Hitler... ) est une attitude ignoble, injuste. N'exagère pas dans ton vocabulaire agressif sois loyal et utilise les mots avec justesse.

Malgré ta véhémence et ton peu de souci des amabilités je devine que tu es un amazigh, un démocrate épris de justice et de progrès, de liberté pour son pays et son peuple: plusieurs de tes phrases le prouvent,malgré ce rire de moquerie derrière lequel tu te caches; mais malheureusement tu impliques trop ta propre personnalité et tes émotions personnelles dans le débat: tu t'attaques à ton propre camp pour calmer tes frustrations personnelles ( qui n'en a pas? ) , tu manques d'agards à des personnes qui ne méritent pas ce déchainement de violence verbale ( bien fait pour eux, n'est- ce pas? du moment que ça soulage? ).

Je ne tomberai pas personnellement dans ton piège, je ne céderai pas à la facilité des attaques gratuites et des moqueries de bas niveau, c'est lâche ( facile quand on est derrière son clavier ) et j'ai dépassé l'âge des disputes entre gamins de quartier. Toi et moi nous avons grandi dans cette atmosphère mais il arrive un temps où il faut mûrir.

Surtout lorsqu'on discute d'un sujet noble qui nous tient à coeur ici tous, Tamazgha; toi aussi malgré tes airs de " sale gosse " tu es préoccupé et attristé par l'état de l'amazighité: tu veux faire quelque chose mais tu t'attaques à ton propre camp, gagné par l'impatience, la désillusion et le désespoir. Ca m'arrive parfois aussi cette envie de rage de cogner ma tête contre les murs: Waggag l'a très bien exprimé, mieux que quiconque, si tu prenais le temps de le lire, de l'écouter.

Pour une fois tu ne vas pas céder à la facilité, aux critiques faciles de bas niveau, dans l'un des rares forums où tu as des gens qui réfléchissent, qui prennent la peine d'écrire correctement et qui respectent les opinions des autres malgré les attaques et les vulgarités subies .

Au lieu d'être pour une fois fier de ton propre camp, tu fais preuve de ce vieux défaut amazigh qui consiste à railler, à jeter des tomates pourries sur ce que nous avons de meilleur. Tu fais preuve d'ingratitude, de médiocrité et d'aveuglement et c'est affligeant, venant de la part d'un " frère".

Comme le dit ce proverbe chinois que je viens d' inventer: " Que comprend le chat au chant du rossignol? Pour lui ce n'est qu'un oiseau comme un autre."

Merci de ta réponse cher Aksel. Tes propos pleins de sagesse, de bon sens, de modération me vont droit dans le coeur. Faut-il encore le rappeler, l'amazighité a besoin de tous ses enfants, sans exception aucune.

Mais il faut reconnaître, comme tu l'as si justement souligné, que nous sommes malheureusement les champions du monde toute catégorie dans l'autoflagellation et même l'autodestruction (cf. forum mondeberbere.com). Ce qui explique en grande partie notre situation de dominés devant l'Éternel. Nous avons cela dans les gènes malheureusement.

Vous n'avez qu'à voir cette ville qui nous est tous très chère, Agadir. Est-ce que vous trouvez normal qu'un raciste-amazighophobe-arabo-baâthiste andalou soit son maire ? Est-ce que vous trouvez normal que les Agadirois, majoritairement amazigh, subventionnent l'enseignement de l'arabe en France ? Est-ce que...? Tout ce qui nous arrive vient justement de notre inconscience et de notre capacité incroyablement extraordinaire à se tromper toujours d'ennemi.

Je suis intimement sûr qu'Amsernat qui sévit ici en long et en large, aurait un autre comportement avec les Arabes. Ici, c'est carrément un monstre, mais avec eux, il doit être un ange. Il n'est pas le seul dans ce cas. Ce qui est terriblement malheureux.

Avec les siens, il va jusqu'à la vulgarité la plus crasse. Et en hébreux en plus.

Nnana-k ayt zikk willi ur flnin i willi-d gwranin mad ttinin:" tafullust gh berra, agerzam gh iZZi n tgmmi."

gma t nngh Waggag iclh'in n srbis lan bda amsirnat igagisn yan
d ila bda ilin "hélas"

Quand on a peur d’affronter la réalité, on cherche à se justifier
et à être sur la défensive.

tazerzte said:
je te rejoins Agoram dans ce que tu viens d'écrire: c'est la liberté de pouvoir choisir que l'on se doit de défendre avant tout
De par son histoire personnelle, son vécu, ses aspirations, chacun doit pouvoir librement donner un prénom à son enfant dès lors que le nom choisi n'est pas subversif et ne porte pas atteinte à la dignité de l'enfant.

En ce qui concerne la question des prénoms je suis en tous points d'accord avec Tazerzte, je dirai donc simplement "c'est comme il a dit lui"....

En ce qui concerne la question de la colonisation, beaucoup de choses ont été dites trés interessantes....
Mon avis sans pousser la reflexion trés loin, c'est que la colonisation ne dépend pas du fait que le colonisateur soit étranger ou non...
Il suffit tout bêtement de gouverner un pays en ne tenant pas compte du peuple que l'on gouverne d'un point de vu historique et culturel en premier lieu et même d'un point de vu économique....

waggag said:
Vous n'avez qu'à voir cette ville qui nous est tous très chère, Agadir. Est-ce que vous trouvez normal qu'un raciste-amazighophobe-arabo-baâthiste andalou soit son maire ? Est-ce que vous trouvez normal que les Agadirois, majoritairement amazigh, subventionnent l'enseignement de l'arabe en France ?

Tu parles sans avoir aucune idee sur l'enjeux electoral a Agadir. Ce type, d'une famille riche, a grandi a Agadir, fruit de l'immigration economique des fassis vers la vache a lait Souss. A Agadir, le maire n'est pas elu au suffrage universel. Le maire est elu au conseil municipal de la ville, par les conseillers. C'est la ou rentrent en jeux des consideration financieres, les interets economique, les alliances opportunistes etc. Vu que ce fassi est tres tres RICHE, il passe le premier examen dans sa localite qu'il achete avec son argent. Puis une fois elu conseiller a la mairie, entre en jeu le poste de Maire: certains conseillers de la mairie trouvent normal de faire la baiaa a ce riche, esperant recolter sa benediction et profiter de son carnet d'adresse. C'est aussi lors de cette baiaa que les elus du conseil conspirent, parfois meme "brulent" (ah'reg) les lignes de leur partis politiques pour recolter les avantages offerts par ce fassi. Je me rappelle lors des dernieres elections, le combat pour la mairie etait entre ce fassi et un richissime achelhi du serbisse (Zergdi). Finalement c'est l'arabe (andalou baathiste arabiste fassi tout ce que tu veux Wagga) qui l'a emporte, Zergdi etant un minable politicien adepte de nepotisme et cronyisme flagrants (les contrats de construction, le transport urbain). Tu vois? meme les notres savent comment sanctionner les ichalhines iserbaynes quand des elections le permettent.

Cela dit, Agadir s'est embellie depuis l'arrive de ce fassi: vraiment, la verdure, les projets sociaux, etc....certe il fait venir dans la ville ses potes fassi. Son predecesseur, un achelhi, n'a rien fait pour la ville: il s'est amasse une fortune quossale, place sa progeniture ici et la, et s'est retire dans sa profession d'instituteur.

Tout ca pour te dire un achelhi au volant c'est pas toujours safe: tiens une blague: le amghare de mon quartier, un achelhi qui ne sait ni lire ni ecrire, il a pris sa retraire recemment, tu sais qui l'a remplace? son fils: alors du coup, pour rigoler, on a surnomme son fils, "le Prince Heriter" = Waliye al3ahde...

-Les agadirois en France ont le droit de faire ce qui leur plait. C'est leur argent et c'est leur decision: ils sont maitres chez eux. Tu ne peux quand meme pas les en empecher. TU vois ce que je veux dire: ce qui me derrange dont ton raisonement Wagga, c'est que tu penses que tu as toujours raison et que les autres ont tout faux. Pourtant, tes arguments sont toujours faciles a renverser, heureusement pour toi.

-Tu milites pour la cause amazigh? pourquoi n'essaye tu pas de monter un projet pour l'apprentissage de tamazight en France? et dans le tas, chercher des subventions chez nous ichalhines labas? tu verras? si tu adopte une approche radicale comme celle de voir des ennmis partout, ton projet ira a la poubelle. Si tu es modeste, tolerent, articulate, ce projet verra une issue positive: d'apres mon experience, j'ai constate que le meilleur moyen de seduire les ichalhines c'est de leur parler de l'avenir, pas du passe; c'est de se montrer optiimiste, pas pessimiste. Si tu dis a un achelhi: laisse tomber la langue arabe, apprend a ecrire tamazighte: tu es foutu mon pote kelke soit ton niveau INTELLECTUEL. Mais si tu lui dis " en plus de l'arabe, apprenez tifinnaghe: alors la, tu seras un ange aux yeux des notres. Essayes et tu verras.

Tout ce qui nous arrive vient justement de notre inconscience et de notre capacité incroyablement extraordinaire à se tromper toujours d'ennemi.
[\quote]

Voila pourquoi j'ai fait allusion a la paranoia earlier. C'est de l'hallucination grotesque. Ce raisonement deplait a la majorite des ichalhines Wagga. Crois moi.

Et je m'excuse pour les insultes gratuites.

Amsernat said:
Tu parles sans avoir aucune idee sur l'enjeux electoral a Agadir. Ce type, d'une famille riche, a grandi a Agadir, fruit de l'immigration economique des fassis vers la vache a lait Souss. A Agadir, le maire n'est pas elu au suffrage universel. Le maire est elu au conseil municipal de la ville, par les conseillers. C'est la ou rentrent en jeux des consideration financieres, les interets economique, les alliances opportunistes etc. Vu que ce fassi est tres tres RICHE, il passe le premier examen dans sa localite qu'il achete avec son argent. Puis une fois elu conseiller a la mairie, entre en jeu le poste de Maire: certains conseillers de la mairie trouvent normal de faire la baiaa a ce riche, esperant recolter sa benediction et profiter de son carnet d'adresse. C'est aussi lors de cette baiaa que les elus du conseil conspirent, parfois meme "brulent" (ah'reg) les lignes de leur partis politiques pour recolter les avantages offerts par ce fassi. Je me rappelle lors des dernieres elections, le combat pour la mairie etait entre ce fassi et un richissime achelhi du serbisse (Zergdi). Finalement c'est l'arabe (andalou baathiste arabiste fassi tout ce que tu veux Wagga) qui l'a emporte, Zergdi etant un minable politicien adepte de nepotisme et cronyisme flagrants (les contrats de construction, le transport urbain). Tu vois? meme les notres savent comment sanctionner les ichalhines iserbaynes quand des elections le permettent.

Cela dit, Agadir s'est embellie depuis l'arrive de ce fassi: vraiment, la verdure, les projets sociaux, etc....certe il fait venir dans la ville ses potes fassi. Son predecesseur, un achelhi, n'a rien fait pour la ville: il s'est amasse une fortune quossale, place sa progeniture ici et la, et s'est retire dans sa profession d'instituteur.

Tout ca pour te dire un achelhi au volant c'est pas toujours safe: tiens une blague: le amghare de mon quartier, un achelhi qui ne sait ni lire ni ecrire, il a pris sa retraire recemment, tu sais qui l'a remplace? son fils: alors du coup, pour rigoler, on a surnomme son fils, "le Prince Heriter" = Waliye al3ahde...

-Les agadirois en France ont le droit de faire ce qui leur plait. C'est leur argent et c'est leur decision: ils sont maitres chez eux. Tu ne peux quand meme pas les en empecher. TU vois ce que je veux dire: ce qui me derrange dont ton raisonement Wagga, c'est que tu penses que tu as toujours raison et que les autres ont tout faux. Pourtant, tes arguments sont toujours faciles a renverser, heureusement pour toi.

-Tu milites pour la cause amazigh? pourquoi n'essaye tu pas de monter un projet pour l'apprentissage de tamazight en France? et dans le tas, chercher des subventions chez nous ichalhines labas? tu verras? si tu adopte une approche radicale comme celle de voir des ennmis partout, ton projet ira a la poubelle. Si tu es modeste, tolerent, articulate, ce projet verra une issue positive: d'apres mon experience, j'ai constate que le meilleur moyen de seduire les ichalhines c'est de leur parler de l'avenir, pas du passe; c'est de se montrer optiimiste, pas pessimiste. Si tu dis a un achelhi: laisse tomber la langue arabe, apprend a ecrire tamazighte: tu es foutu mon pote kelke soit ton niveau INTELLECTUEL. Mais si tu lui dis " en plus de l'arabe, apprenez tifinnaghe: alors la, tu seras un ange aux yeux des notres. Essayes et tu verras.

Tout ce qui nous arrive vient justement de notre inconscience et de notre capacité incroyablement extraordinaire à se tromper toujours d'ennemi.
[\quote]

Voila pourquoi j'ai fait allusion a la paranoia earlier. C'est de l'hallucination grotesque. Ce raisonement deplait a la majorite des ichalhines Wagga. Crois moi.

Et je m'excuse pour les insultes gratuites.
-
- je tu rappel que les fassi comme tu les appellent ne sont rien d'autres que : imazighn , --pendant que nos parents se battent et empéche la france d'arrevé a souss : les fassi eux onts dija decrocher leur baccalaureat en français c'est pour cela que ils onts toujour une longueur d'avance sur les gents du souss ,,, yah a g'ma ----met toi ça dans ta téte une fois pour toutes,,,, ttguyus ak'an ag'ma s ing'g'an nnek x mani yad'nin ,, imma hann ifasiyn wala iz'lmad'n ur ten gin-----------------------------------------------------------------

Irwas izd kra n jalluf a tgit. Mad ak awddi innan hati lligh gh Fransa ? Hati awddi ur lligh gh Fransa !

Avec ton obsession antifrançaise, j'ai la nette impression que tu as été explusé de ce pays. C'est pour cette raison que tu as une dent contre . De toute façon, cela apparaît trop. Mais bon, je peux te dire que m'en fous pas mal.

Quant aux élections au Maroc, si tu n'as pas les faveurs du Makhzen, tu ne seras jamais élu. De plus, il faut casquer de l'argent pour l'administration et ceux qui vont voter pour toi. En fait, nous avons affaire à du buisness. Le jeu électoral est complètement biaisé.

El Qebbaj est avant tout non pas un homme politique soucieux de l'intérêt général, mais un homme d'affaires vorace, cupide, qui a les yeux plus gros que le ventre. S'il a investi son argent dans les élections, ce n'est ni pour tes beaux yeux, Amsernat, ni à faire de belles pelouses vertes , mais pour fructifer encore davantage ses affaires.

Je ne sais pas si tu es au courant de l'affaire de l'énorme projet immobilier que le roi des Arabes, Mohamed 6, a interrompu à un moment. Il se trouve non loin de son palais. Et bien, ce projet, si tu ne le sais pas, appartient justement à ton maire arabo-andalous à qui a tu as tressé les lauriers.

En plus, le fait qu'il soit agadirois de naissance ne veut absolument rien dire. Tu l'as dit toi-même, même les Ichlhieyns pur jus qui étaient maires n'avaient fait qu'une chose: assurer leurs arrières. Agadir, ils n'en ont rien à faire.

En fait, ce qu'il faut à Agadir et au-delà à tout le Souss, ce sont des gens du cru, mais compétent jaloux de leur région. Autrement dit, des nationalistes amazighes. Et non des esclaves qui font des allégeances aux idéologies panarabistes mortifère comme si le cas avec tous les ex-maires staliniens d'Agadir. Il faut se débarrasser illico presto de tous ces hommes véreux qui ne pensent qu'à leurs poches ou à arabiser Agadir. C'est d'ailleurs la seule qu'ils ont réussi.

Il faut enfin qu'on ait des gens à même de relever les défis du développement culturel, économique, politique. Ce qui ne peut se faire qu'avec un sang nouveau. Mais là, il faut attendre que le Maroc se démocratise. Ce qui n"est pas pour demain.

Yat a ultma, nekkin ad igan gh wid zwarnin ! Macc ur bahra gguten medden lli gis ikbbeben. Mlad is dagh iga ummukris win Falstin neghd win Àirak ! Imma Imazighen, ur tt gis iwi yan igh dderen ur igh mmuten.

Nugelda said:
à force de suivre Amsernat, Agrawal et Waggag j'ai tardé d'aller signer la petition pour la levée de l'interdiction des prénoms amazighs sur www.amazighworld.net
http://www.amazighworld.net/human_rights/morocco/index_show.php?Id=474
est-ce que vous y avez pensé?

Je ne signerais cette petition que si nous nous promettos tous que nous meme nous changerions nos prenoms arabes en prenoms berberes.

On met pas la charrue devant les boeufs: commencons par nos prenoms puis viendras le cas de ceux de la progeniture.

waggag said:
Irwas izd kra n jalluf a tgit. Mad ak awddi innan hati lligh gh Fransa ? Hati awddi ur lligh gh Fransa !

.

-is illa kran jalloufe zound kiyin? akra t'smoummouyte. Akkihdou rebbi, gawer s'wakale, hati tousite mamou r'tzdarte.

-Fransa: tu hallucines encore. Tu continues a degager ces relents haineux qui te characterisent, manque de diacetique affriandante. Fransa espece de bouquin, J'y vais quand je veux. Non, jamais expulse, en regle avec les gaulois.

-tu peux etre ou tu veux je m'en fous carrement, du moment que tu es loin du champ de bataille ou je suis operant et operationnel, cada dia, everyday, tout les jours, kraye gate wasse.....

-Bien sur je suis au courant de l'incident Qebbaj/M6. Of course. Comme tout les citoyens democrates, J'en etais indigne. Le conflit d'interets, tu vois. Mais rares ceux qui comme moi n'ont pris aucun cote dans cette affaire: Donner raison a Qebbaj c'est applaudir la descente fassi sur la ville. Donner raison a M6 c'est subir les methodes makhzenienne qui ignorent la justice et la legalite et qui sont au dessus de la loi. Il me semble que tu es du cote M6 toi, c'est ca? tu devrais alors etre parmi ceux qui ont vu l'image de son grand pere sur la lune.

-Tu est obssede par Qebbaj. Je te presente Aziz Akhenouch. Un achelhi elu au volant de la region du Souss. Qu'a t il fait pour les soussis? rien a part promouvoir ses affaires et implanter les tentacules de son octopus de holding ici et la.

J'ai trouvé un article très intéressant sur le forum du amazighworld.org d'une certaine tawada.

Lisez-le, il est vraiment pas mal !

Au Maroc, l’interdiction des prénoms amazighs est toujours en vigueur. Omar Driouch, un militant bien connu de l’amazighité dans la région d’Errachidia, en a fait les frais dernièrement. Il a eu l’audace de prénommer son nouveau-né, Amazigh. Ce qui n’est pas du tout du goût de l’administration marocaine dont l’amazighipholie et le racisme, et c’est connu, sont une deuxième nature. Sa première, si vous ne le savez pas, c’est la corruption à grande échelle.

Le préposé de l’état civil aurait répondu à M. Driouch que ce joli prénom n’est absolument pas marocain. La raison : il ne figure pas dans une liste tristement célèbre qui n’est même pas une loi, mais juste une circulaire, dont la paternité revient à l’ex-homme lige de Hassan II, Driss Basri. Le même sinistre personnage qui coule des jours heureux en ce moment même, après avoir sévi des décennies durant dans le pays, dans l’un des quartiers les plus cossus de la capitale française, Paris.

Il n’est pas question ici de faire le procès à quiconque. Ni au fonctionnaire zélé d’Errachidia qui ne fait qu’appliquer les ordres, ni à Driss Basri qui n’est plus en tous les cas dans le service. Car cela fait pas mal d’années déjà qu’il a été viré –selon les règles et l’art Makhzeniens- comme un mal propre. Mais cet acte nous interpelle tous, nous, les Amazighs et tous les démocrates férus de la justice et de la liberté.

Au-delà d’un acte horriblement bureaucratique, ce refus a une portée symbolique extrêmement importante. Car il nous éclaire sur le sens profond que le pouvoir arabe au Maroc entend donner à ce qu’il a coutume d’appeler, la réhabilitation de l’amazighité. Dans l’un de ses rares entretiens accordés à la presse- un journal espagnol plus précisément -, depuis son accession au trône, Mohamed VI s’est enorgueilli, aussi étonnant que cela puisse être, d’avoir réhabilité l’amazighité.

Je suis absolument sûr qu’il est au courant que le sort qui est fait à l’amazighité, dans ses différentes dimensions, est inadmissible, déplorable, catastrophique. Nous allons donc nous pencher, sans a priori et le plus objectivement possible, sur son attitude pour le moins paradoxale.

Dans un premier cas de figure, on sera gentils, on va lui accorder le bénéfice du doute en admettant qu’il ne sait pas- ce qui nous étonnerait beaucoup. Dans ce cas, il est vraiment un incapable entouré d’une marmaille d’incompétents.

Si c’est le cas, il doit être l’un des rares chefs d’État à avoir une telle triste distinction, vu l’importance majeure de la question amazighe au Maroc . Ce qui est extrêmement grave. Car, et c’est encore pire, il est déjà le seul chef d’État à ne pas parler un traître mot de la langue (cf. son interview avec Sinclaire sur Paris-Match) de la majorité de la population qu’il est censé représenter.

Dans le deuxième cas, il connaît la réalité de l’amazighité. Là, il aggrave carrément son cas. En insistant sur sa réhabilitation de l’amazighité, il ment, sans aucune honte, en nous regardant droit dans les yeux. En fait, il s’est décrédiblisé, tout seul, aux yeux de tous les Amazighs qui, au début, ont cru qu’avec son règne enfin que les choses vont changer de fond en comble. Il n’en est absolument rien. En fait de changement, on peut toujours attendre.

Exception faite de l’IRCAM, qui est resté un énième machin qui ne sert absolument à rien, sauf à engloutir, encore et toujours, de grosses sommes d’argent pour un résultat quasiment nul. Même l’enseignement du tamazight, lancé avec grande pompe, a été, selon beaucoup d’observateurs de la chose amazighe, un flop total. Parce que tout simplement on a voulu qu’il en soit ainsi.

Par ailleurs, le régime n’a pas laissé de promouvoir « sa » culture arabe, avec l’argent de ces mêmes Amazighs. Il a lancé un véritable tsunami arabo-médiatique sur le pays, certainement pour donner des gages aux amis amazighophobes du régime qui ont montré quelques signes de nervosités après la fondation de l’IRCAM. En l’espace de quelques mois, il a crée une multitude infinie de chaînes arabes.

Pire encore, dans ses multiples discours écrits dans un arabe presque pré-islamique et lus avec une difficulté manifeste, Mohamed VI saisit toujours l’occasion de nous rappeler que le Maroc est arabe, comme s’il n’est pas sûr que c’est le cas. Autrement dit, il se trahit lui-même ou ceux qui lui écrivent ses allocutions. Car nous savons tous que nous n’avons nullement besoin de répéter les évidences. On ne répète que des mensonges pour leur donner un semblant de vérité.

Et là, il me souvient d’un phrase tenue par Mohamed VI, encore une fois, dans le même entretien avec Sinclaire qui insistait beaucoup sur la question amazighe. Il avait dit textuellement qu’il ne devait pas préférer les Amazighs aux Arabes. Effectivement, il a raison de le souligner, car en tant qu’Amazighs, on a la nette impression que ce sont les Arabes qui sont ses préférés. Ce qui n’est pas vraiment surprenant, il est lui-même arabe en plus d’être descendant du prophète.

"J'ai trouvé un article très intéressant sur le forum du amazighworld.org d'une certaine tawada." Waggag.

Azul Waggag. Mani gh tufid arra y-ade gh amazighworld.org.
Yefulki bahra. Tanemmirt.

Ufigh tt gh usrir (forum) n amazighword.org.

Awa ha tamghnast n tiddt ! Yak ? Tunni-n masd ur ixssa ad ntqqel gh izakaren zzummanin ad agh skaren...Ixssa ad-n gigh ittin s yat tklit, ad tenid ur irar imperyalin n tmggant !

Back