Prénom encore interdit : état de colonisation ?

agerzam

Administrator
Les responsables provinciaux de l’Etat Civil d’Errachidia (Sud-Est du Maroc) ont interdit, le 10 février 2006, à Monsieur Omar DEROUICH, ex-détenu de la cause amazighe et membre de l’Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima), de donner le nom d’AMAZIGH à son nouveau-né, en arguant que ce nom, qui ne figure pas sur la "liste des prénoms autorisés", n’est pas marocain !

Ce cas n’est, malheureusement, pas une première dans ce "plus beau pays du monde" : en effet, durant ces dernières décennies, nombreux sont les parents amazighs, dans les différentes régions du pays, à qui les autorités ont déjà interdit de donner des noms amazighs à leur progéniture.

Ces interdictions ne peuvent être considérées que comme l’expression de la négation par l’Etat marocain de l’amazighité du Maroc et du peuple marocain.
L’Association Socioculturelle TILELLI, en apportant son soutien total à Monsieur DEROUICH et à toute sa famille, demande la levée immédiate de cette interdiction et la libération des noms amazighs par l’abrogation de la circulaire ministérielle qui les interdit.
Elle lance un appel à tous les militants amazighs, à toutes les associations amazighes indépendantes à continuer la lutte, pacifiquement, pour le recouvrement de tous les droits linguistiques, culturels et identitaires du peuple amazigh.

Goulmima, le 12 février 2006

Pour le Bureau de l’Association TILELLI
Le Président : Ali HARCHERRAS

Je voudrais lancer ici un débat.

Certain ne sont pas d'accord pour dire que les Amazighes (et les Marocains en général) vivent sous colonisation car les autorités sont aussi d'origine marocaine.

Mais ne faut-il pas dépasser l'origine du Pouvoir pour analyser son comportement ?

Un pouvoir d'origine non étrangère, mais dont la pratique rejoint tout ce qui fait la colonisation, peut-il aussi être appelé "Etat colonial" ?

En d'autres termes, l'attitude ne serait-elle pas déterminante dans la définition de la colonisation plutôt que l'origine de ceux qui l'exercent ?

Je condamne ces interdictions. Il faut se soulever contre ces lois descriminatoires contre le peuple amazighs. IL faut saisir l'ONU, lUNESCO, le TPI, il le faut...

Mais je me pose encore une fois ces questions:

1- L'etat francais ne pratique t'il pas la meme interdiction, en obligeant les expatries marocains, nord africains, arabes, amazigh et musulmans, de choisir des prenoms CHRETIENS pour pouvoir trouver du travail et un logement? Combien sont les marocains qui, malgre eux, ont ete obliges de donner a leur progeniture des prenomns Robert, Dagobert, Leo, Oscar, Jauffrey, Jaques, Richrad, Michel, Teophile, Paul, dans l'espoir de les voir eviter la descrimination raciale qui pollue la france???

2-Combien serez vous, pret aujourdhui a aller aux mairies des pays qui vous accieuilent pour changer vos prenoms arabes en prenoms amazigh? tu en connais deja toi qui ont fait ca? Tu t'appelles AzzeDine c'est ca? tu es pret a laisser tomber ce prenom pour un prenom amazigh?

Aucun rapport...
Laisse ta rancune anti-française de coté et revenons au sujet...

quoiqu'il en soit un racisme ne peut en excuser un autre...
Aucun prenom n'est interdit en france surtout les prenoms français...or l'interdiction des prenoms amazighs au maroc aurait pour parallele en france l'interdiction des prenoms français (prenoms des peuples autochtones)

agoram said:
Aucun rapport...
Laisse ta rancune anti-française de coté et revenons au sujet...

quoiqu'il en soit un racisme ne peut en excuser un autre...
Aucun prenom n'est interdit en france surtout les prenoms français...or l'interdiction des prenoms amazighs au maroc aurait pour parallele en france l'interdiction des prenoms français (prenoms des peuples autochtones)

Non non Agoram, non. Tu as tort....tu as tort....ne soyez pas de mauvaise foi kamame.

En france ou POUSSE (la pression) les magrebins a adopter des prenoms francais. Les notres suivent...pour des raison economiques et descriminatoires. On peut les comprendre.

y'a pas de rancune ici, c'est ton imagination. J'essaye tout simplement d'expandre ce debat vers d'autres lieux, au dela du Maroc.

Il y a aussi beaucoup a dire sur la situation en France, mais ce n'est pas l'objet, plus tard si tu veux.

La le sujet est le Maroc et discuter de ce que l'on peut appeller "colonisation" et si cela peut s'appliquer au Maroc.

Un ami du Maroc (pas Amazigh, bon arabophone, etc.) me disait qu'en 56 on tait passe du protectorat la colonisation. Je pense que beaucoup de Marocains le resentent comme ca.

Naturellement, l'attitude d'agressivite latente du Makhzen a l'egard des Amazighes leur en rajoute une couche.

Alors, peut-on dire que les Marocains (et particulierement les Amazighes) vivent sous un pouvoir qui appliquent des methodes coloniales ?

et malgres tt le peuple amazigh ne dit toujours rien ifiss bda wak wak matta tadallita ou sont-ils,ou sont-ils ,tt nos militans,assosiations,ulla walou ghar imi!!!! c'est vraiment honteux!

agerzam said:
Alors, peut-on dire que les Marocains (et particulierement les Amazighes) vivent sous un pouvoir qui appliquent des methodes coloniales ?

Il faut d'abord definir le mot colonisation.

J'appelerai pas ca colonisation, plutot une assimilation forcee. Les amazighs ne vivent pas quand meme le quotidien vecu par (par exemple) les les palestinien sous la colonisation israelienne, ou par les irakiens sous l'occupation/colonisation americaine.

-Au Maroc, il y'a une certaine liberte de circulation, ou as tu vu des postes militaires sur les routes chez nous?

-Il n'ya pas de camps de refugies au sens propore du terme, beinque on puisse dire que la majorite des marocains vie comme des refugies, sinon pire: la pauvrete dans les viles et villages, les bidonvilles: mais la pauvrete et bidonville existent dans tout les pays du monde, y compris les pays riches.

-Les marocains se plaisent de leur vie au bled, bienque que nombreux sont les jeunes qui desirent fuire, je rappelle que cette fuite est du a la misere economique, pas a la realite politique, sentiment de colonises ou autre.

-La situation avec prenoms amazigh: C'est aux politiques de s'occupper de cette affaire. Mais il faut d'abord faire un bon travail asociatif. Le combat des associations a reussi a decrocher la nationalite marocaine pour les enfants issus de mariage de femme marocaine avec un etranger (bienque cette natio ne vaut un graine de couscous). C'est aux associations humanitaires amazighistes ou autres, de faire du lobbying aupres des politiques pour retablir le droit aux prenoms amazighs a ceux qui le desirent.

Mais attention aux possibles consequences de telles revendications: qui nous dit que une fois ces prenoms acceptes, la descrimination anti-amazigh n'en serait pas augmentee et generalisee vu que les prenoms amazigh resonneront bien a l'oreille de l'administration arabiste (descrimination, emplois etc...)....

Je reviens un moment au cas de la France et l'Europe et meme les USA: lorsque les juifs s'y ont installes, ils se sont debaresses machiaveliquement de leur prenoms juifs (moshe, shlomo, Yval etc) pour adopter des prenoms chretiens: leur motif principal? eviter la descrimination basee sur les prenoms, ceci tout en gardant secretement la nature de leur foi....Une fois ces juifs ont atteint les sommets (politique, economique etc) il ne cachent plus leur foi....de vrais cameleons ces feujs........

Amsernat said:
Je condamne ces interdictions. Il faut se soulever contre ces lois descriminatoires contre le peuple amazighs. IL faut saisir l'ONU, lUNESCO, le TPI, il le faut...

Mais je me pose encore une fois ces questions:

1- L'etat francais ne pratique t'il pas la meme interdiction, en obligeant les expatries marocains, nord africains, arabes, amazigh et musulmans, de choisir des prenoms CHRETIENS pour pouvoir trouver du travail et un logement? Combien sont les marocains qui, malgre eux, ont ete obliges de donner a leur progeniture des prenomns Robert, Dagobert, Leo, Oscar, Jauffrey, Jaques, Richrad, Michel, Teophile, Paul, dans l'espoir de les voir eviter la descrimination raciale qui pollue la france???

2-Combien serez vous, pret aujourdhui a aller aux mairies des pays qui vous accieuilent pour changer vos prenoms arabes en prenoms amazigh? tu en connais deja toi qui ont fait ca? Tu t'appelles AzzeDine c'est ca? tu es pret a laisser tomber ce prenom pour un prenom amazigh?

Il n'existe pas de liste de prénoms en France !
En France, on peut donner a son enfant, un prénom catalan, occitan, alsacien, breton, basque sans que cela ne dérange personne.
quant à la discrimination dont font preuve nos compatriotes nord-africains, elle est plus liée à l'image (de délinquance) que véhiculent cette communauté plutot qu'a un prétendu racisme.

réagissons!

Encore une violation manifeste par une bande de scribouillards incultes, élevés à la dignité de" responsables provinciaux" par on ne sait quel miracle , d'un des droits fondamentaux , inaliénables et imprescriptibles de l'homme reconnu par la Déclaration universelle des droits de l'Homme

"article 6
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique."
Nom et prénom font partie intégrante de la personnalité juridique

Il faut que nous soyons solidaires avec l'association TILELLI qui se bat sur le terrain pour faire respecter ce droit, notre droit.

Même s'il a déjà été cité : pour mémoire, un extrait du rapport sur : la Situation des droits linguistiques et culturels amazighs au Maroc durant l'année 2005

[...]

"2 - Concernant le droit à la personnalité juridique : En dépit de la ratification de la nouvelle loi régissant l'état civil N° 99-37 et l'annulation par le nouveau texte de la condition de l'arabité pour baptiser les nouveaux-nés, il est possible de constater encore et dans plusieurs circonscriptions urbaines et au sein des services de l'état civil relevant de certains consulats marocains à l'étranger, que les autorités centrales et locales continuent de suivre une politique de discrimination contre Les amazighs et de violer les droits des citoyens en leur personnalité juridique protégée par les Déclarations Internationales des Droits Humains, notamment la Convention internationale relative aux droits civils et politiques. Parmi les cas qui ont eu l'audace de rendre public les violations dont ils ont fait l'objet, nous signalons le nom de Tihia à Rabat, née le 26 octobre 2005 dont le père a été interdit de lui choisir ce nom et le cas de Yuba à Lhucima au Rif né le 26-10-2005 ; tous ces cas sont actuellement conduit en justice pour revendiquer leur droit à une personnalité juridique et le droit de préserver sa propre identité culturelle et linguistique ; D'autres cas de violation du droit à la personnalité juridique des amazighs signalés en 2004, et dont les répercussions continuent de se prolonger, persistent encore dans les tribunaux et les bureaux d'état civil marocains alors que des enfants amazighs restent privés d'une identité et d'une personnalité juridique pour être protégés, ce qui constitue une grave atteinte aux droits de l'homme universels. Si le droit à la personnalité juridique est bafoué de manière flagrante, les noms de lieux connaissent à leur tour la même chose, les autorités procèdent de façon continue au changement de noms de lieux amazighs par d'autres arabes" [...].

Bureau exécutif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté (AZETTA) RABAT le 03/12/2005 Debattre au Forum

Source : Reseau Amazigh
Date : 2005-12-23

source www.amazighworld.org

"alors que des enfants amazighs restent privés d'une identité et d'une personnalité juridique"

Cela signifie quoi? Que tout le temps que durent ces procès , les enfants n'ont pas d'identité? Qu'ils n'existent pas juridiquement pour les autorités?
c'est la manifestation de la négation la plus absolue de notre identité !

tazerzte said:
"alors que des enfants amazighs restent privés d'une identité et d'une personnalité juridique"

Cela signifie quoi? Que tout le temps que durent ces procès , les enfants n'ont pas d'identité? Qu'ils n'existent pas juridiquement pour les autorités?
c'est la manifestation de la négation la plus absolue de notre identité !

C'est pour cette raison que je continue a me demander si nous, les amazighs qui portons des prenoms arabes, que l'on soit a=au marovc ou en europe ou ailleurs, serions nous capable de changer nos prenoms arabes pour des prenoms amazigh? Il est peut etre difficile de le faire au Maroc, mais, il serait facile de le faire en europe, le feriez vous alors? vous qui y vivez?

Amsernat said:
C'est pour cette raison que je continue a me demander si nous, les amazighs qui portons des prenoms arabes, que l'on soit a=au marovc ou en europe ou ailleurs, serions nous capable de changer nos prenoms arabes pour des prenoms amazigh? Il est peut etre difficile de le faire au Maroc, mais, il serait facile de le faire en europe, le feriez vous alors? vous qui y vivez?

ça c'est chacun qui decide, chacun sa liberté...personne ne cherche l'eradication des prenoms d'origine hebraiques, arabes etc.. mais on veut seulement la liberté de choisir de prenommer nos enfants par le prenom de notre choix, par le prenom de notre peuple...un prenom qui a un sens pour nous...

Depuis le temps que je porte mon prénom, il fait partie de moi. Je ne reviendrai pas en arrière, ce qui signifie que personnellement je n'en changerai pas.
Par contre, je regarde devant, et devant moi : c'est l'avenir: mes enfants porteront des prénoms amazighs, c'est la promesse que je me suis faite.

Amsernat said:

agoram said:
ça c'est chacun qui decide, chacun sa liberté...personne ne cherche l'eradication des prenoms d'origine hebraiques, arabes etc.. mais on veut seulement la liberté de choisir de prenommer nos enfants par le prenom de notre choix, par le prenom de notre peuple...un prenom qui a un sens pour nous...

Oui mais au cas ou tu gardes ton prenom arabe et tu donne un prenom amazigh a tes enfants, ca va etre une anomalie bizzare: imagine un peu ceci...

Idir ben Mohanmed
Massinissa ben Moustafa
Tilila bent ElHoucine
Tafoukte bent NourDDine...etc....

ca fait bizare...a mon avis....

tazerzte said:
Depuis le temps que je porte mon prénom, il fait partie de moi. Je ne reviendrai pas en arrière, ce qui signifie que personnellement je n'en changerai pas.
Par contre, je regarde devant, et devant moi : c'est l'avenir: mes enfants porteront des prénoms amazighs, c'est la promesse que je me suis faite.

meme remarque que pour Agoram. Avouez quand meme que c'est une question tres delicate et sensible.

Personnellement, je changerai le mien et je donnerai des prenoms amazigh a mes enfants.

Remarquez dans les mariages mixtes, on a souvent recours au middle name pour sortir de la crise des prenoms pour les enfants. ET Si on adopte le middle name pour nos enfants? Idir-Ali? ou Tilila-Fatima? etc....

Qu'est ce que ca a de bizarre vu que ca existe déjà ?

Idir Ou Mohand

Tihya Oult Lahcen...

tu serais pas resté trop longtemps en Autriche ? :rolleyes: ;)

je te rejoins Agoram dans ce que tu viens d'écrire: c'est la liberté de pouvoir choisir que l'on se doit de défendre avant tout
De par son histoire personnelle, son vécu, ses aspirations, chacun doit pouvoir librement donner un prénom à son enfant dès lors que le nom choisi n'est pas subversif et ne porte pas atteinte à la dignité de l'enfant.

azul/salut

- attention!
-en france: si vous donner un prénom amazigh à votre enfant: le consulat et l'etat civil du maroc ; vous le refusera. ou méme un prénom arabe mal écrit comme : sakina (au lieu de :soukayna , àicha : au lieu de : àaihchata , mina : au lieu de : aminata etc...............
-----
----dans chaque consulat du maroc il ya un avis ou il est écrit lisiblement que : les prénom barbar et mazigh ne sonts pas acceptée
--
- izd is: tbukd'em nxd manic ------------------------------------------------------------------------
-

Back